-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Présentation de ma R69 S

+6
dodge54
the thing
jpd
DJEFF
Seven
doc-2
10 participants

Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Présentation de ma R69 S

Message  doc-2 Dim 11 Jan 2015 - 18:17

Bonjour,
je collectionne et restaure des scooters depuis environ 20 ans.... sauf que dernièrement, j'ai hérité d'un R69 S BMW.

Je possède également un R1100S jaune et noir.... de 2001.... Bref, vous aurez compris que le R69 et le R 1100 ont une histoire somme toute identique à 40 ans de décalage! Rire!

 A priori, la moto est complète puisque première main....mais a été stockée bof moyen du coup l'alu du moteur a commencé de faire des sels ( ce n'est que le début ouf!)

Impossible de démarrer l’ancêtre car l'allumage est bof moyen défectueux!

J'envisage de faire rebobiner la haute tension et de changer le rupteur pourtant neuf mais manifestement monté au forceps si bien que le contact est de travers!



Présentation de ma R69 S 11_01_05_11_58_15Doc-2

J'aurai bien entendu un paquet de questions à poser..... à commencer par le passage des fils de bougie dans le bloc moteur!!
Enfin , je tiens à vous signaler que j'ai déjà roulé sur cette moto il y a environ 6 ans... depuis, elle n'a plus jamais pris la route. Les pistons sont neufs suite à un piston percé.... il faudra régler cette machine pour éviter à nouveau le soucis! Bref, elle est dans son jus!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Seven Dim 11 Jan 2015 - 18:51

Elle est Top, gros réservoir, compte tours, gros double came ... pour le passage des fils de bougie, ça passe tout seul, faut juste virer le passe fil et le remettre quand tu as passé la bonne longueur, tu peux déposer le p'tit cache coté filtre à air pour t'aider  clin ... elle a combien de km  Question
J'ai eu également la chance d'acheter une 69/S en 1 ère main, 59800 km  coeur et ça n'avait rien à voir, en comportement, avec toutes les autres série 2 que j'ai possédé ... je l'ai d'ailleurs revendu à un concess BMW Parisien (Co2) pour sa collec perso  lit
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  doc-2 Dim 11 Jan 2015 - 19:25

Cool pour le fil HT... à première vue cela semblait compliqué!

Pour le kilométrage 75 000km.
 Le compte tour a été ajouté à l'époque...
Le hic c'est qu'elle a été bricolée en électricité par des ......  Du coup, il faut reprendre au moins l'allumage et la dynamo. Un .... a monté une batterie à acide sans tuyau si bien que l'acide a pisser sur un des pots! Bref la misère! Mais ce pourrait être pire! lol!

La serrure de réservoir est HS.

Sachant que c'est un cadeau fait par beau papa que du coup elle ne m'a rien couté.... je peux me permettre un budget restau à la hauteur. Je suis pour le moment à la recherche d'infos, documentations etc... J'ai déjà glané pas mal de choses....
Malheureusement, je ne peux envisager un début de vrai restau avant un an ou deux car je suis plein pour 2015 avec trois véhicules mini à restaurer.... Pffffff!

Question:
est ce que les pièces que l'on trouve dans le commerce genre VDH  sont conformes ou faut il comme bien souvent en matière de restauration compter sur des pièces adaptables voir pas ou de qualité tres bof! ???

Je pense que je vais envoyer ma bobine allumage chez Pascal bobinage plutôt que d'acheter du neuf dont j'ignore la qualité!
Pascal bobinage, je connais la qualité....

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  DJEFF Dim 11 Jan 2015 - 19:54

Comme cadeau embarrassant y a pire. souris
DJEFF
DJEFF


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  jpd Dim 11 Jan 2015 - 22:25

Bienvenue à toi ! jap

Il te reste plus qu'a trouver une 90 S et une 100 RS winner et ta collection de flats sportifs sera complète ! yess

Essaye de savoir si les larmiers ont été nettoyés,sinon démontage total du moteur à envisager rapidement ... yaaa

Renseigne ton profil :age,région,machines:c'est plus sympa ! sourire
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  the thing Dim 11 Jan 2015 - 22:35

jpd a écrit:
Essaye de savoir si les larmiers ont été nettoyés,sinon démontage total du moteur à envisager rapidement...

T'as raison..... Twisted Evil
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Seven Dim 11 Jan 2015 - 23:24

doc-2 a écrit:Cool pour le fil HT... à première vue cela semblait compliqué!

Pour le kilométrage 75 000km.
 Le compte tour a été ajouté à l'époque...
Le hic c'est qu'elle a été bricolée en électricité par des ......  Du coup, il faut reprendre au moins l'allumage et la dynamo. Quand j'ai commencé à restaurer des /2, j'étais nul en électricité (j'suis toujours nul) , j'ai lu des dizaines de fois le circuit élec de la RTM et à ma 1 ère restauration, j'ai branché tout le circuit et 0 faute  yess


La serrure de réservoir est HS. Tu perce le canon et t'en mets une neuve


Malheureusement, je ne peux envisager un début de vrai restau avant un an ou deux car je suis plein pour 2015 avec trois véhicules mini à restaurer.... Pffffff! Tu kick quelques fois par an pour ne pas marquer les cylindres et que le moteur ne gomme (mais ça, tu dois le savoir  siffle )

Question:
est ce que les pièces que l'on trouve dans le commerce genre VDH  sont conformes ou faut il comme bien souvent en matière de restauration compter sur des pièces adaptables voir pas ou de qualité tres bof! ??? Ça fait trop longtemps que je ne restaure plus, mais je pense que VDH France est aussi bon qu'anciennement VDH Belgium, après, c'est comme dans toutes les marques de motos anciennes, y a des bonnes refabrications et des moins bonnes, faut sonder les connaissances  clin

Je pense que je vais envoyer ma bobine allumage chez Pascal bobinage plutôt que d'acheter du neuf dont j'ignore la qualité!
Pascal bobinage, je connais la qualité.... moi aussi 
Bon courage  coucou
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  doc-2 Lun 12 Jan 2015 - 9:14

Je suis bon pour un démontage moteur intégral alors?

Je suis pas très chaud.... pas les outils qui vont bien et peur d'en faire une! Dynamo allumage électricité, réglage culbuteurs carbus OK.... après je dois dire que la perspective d'une ouverture complète ne m'enchante pas des masses.....
Ce moteur de ce que j'en sais n'a jamais été ouvert si ce n'est pour un changement de piston.

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  dodge54 Lun 12 Jan 2015 - 9:27

Salut Doc

Bienvenue ici

Jolie bien
dodge54
dodge54


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Seven Lun 12 Jan 2015 - 12:54

doc-2 a écrit:Je suis bon pour un démontage moteur intégral alors?

Je suis pas très chaud.... pas les outils qui vont bien et peur d'en faire une! Dynamo allumage électricité, réglage culbuteurs carbus OK.... après je dois dire que la perspective d'une ouverture complète ne m'enchante pas des masses.....
Ce moteur de ce que j'en sais n'a jamais été ouvert si ce n'est pour un changement de piston.
J'ai eu une dizaine de /2, certaines avait bien 2 tours de compteurs dans les bielles,  j'ai jamais nettoyé les larmiers et j'ai jamais eu de bobo ... du bol, certainement  siffle
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  jpd Lun 12 Jan 2015 - 17:00

Intéressant.

Perso j'ai ouvert mon moteur suite à une casse de cage de roulement coté sortie moteur...

Le larmier n'était pas complétement plein,il était environ  au tiers  de sa capacité.
Impossible de savoir depuis combien de temps cela n'avait pas été fait...mais après 20 ans de gendarmerie et probablement 270 000 KM (estimé ...) certainement fait plusieurs fois avant moi .

C'est sur que ce n'est pas une petite intervention,qui je pense n'est pas à la porté de n'importe qui...
personnellement je me suis fait aidé d'un ami mécanicien bien outillé et qui avait une presse pour remettre les roulements...

Il faudrait voir avec d'anciens mécaniciens de la gendarmerie de cette époque,ce qu'ils en pensent .

70 000 KMS, c'est pas beaucoup pour une machine de cet age . biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  doc-2 Lun 12 Jan 2015 - 18:19

C'est peu mais je garantie le kilométrage vu que c'est la moto de beau papa!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  eric49 Lun 12 Jan 2015 - 20:30

Bienvenu doc,
un beau cadeau quand même.
eric49
eric49


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  jpd Lun 12 Jan 2015 - 21:52

De mémoire ,avec les huiles de l époque (1955) Bmw préconisait 40000 kms
Entre 1955 et 1969 des progrès considérables ont été fait chez les pétroliers ...
Je serais curieux d avoir l avis d un mécanicien de cette époque ...

Il y a peut être pas d urgence ..:
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Seven Lun 12 Jan 2015 - 22:49

Le hasard a fait que toutes mes /2 étaient de 68 ou 69 ... donc elles ont eu des huiles modernes et avec un peu de chance, vidangée tout les 3/4000 km, comme c'était le cas à l'époque ... j'ai donc jamais nettoyé mes larmiers ... pis j'savais pas faire, j'sais toujours pas mais j'ai plus de /2 hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  doc-2 Mar 13 Jan 2015 - 6:44

Je vais partir à la recherche d'un mécano de la BMO... assez facile à trouver j'imagine!

doc-2


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Alain P59 Mar 13 Jan 2015 - 8:29

Bienvenue Doc !

souris
Alain P59
Alain P59


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty putain ..... le BOL ! ! !

Message  brico Dim 18 Jan 2015 - 18:37

une r69s comme cadeau .... merci (beau) PAPA NOEL !  
            old          longue vie a toi et ta machine !            serremain
brico
brico


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Pierrebm Dim 8 Mar 2015 - 22:13

jpd a écrit:De mémoire ,avec les huiles de l époque (1955) Bmw préconisait 40000 kms
Entre 1955 et 1969 des progrès considérables ont été fait chez les pétroliers ...
Je serais curieux d avoir l avis d un mécanicien de cette époque ...

Il y a peut être pas d urgence ..:

Si !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma R69 S Empty Re: Présentation de ma R69 S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum