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changement des soupapes en preventif sur R60/6

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Message  pn-classic Mar 30 Déc 2014 - 14:51

après quelques coup de fils chez des fournisseurs de pièces on m'a dit que les problème de casse de soupapes étaient essentiellement sur les 800 et 1000 et que changer les mienne en préventif ne servait a rien du moment que l'on portait bien attention au guides
des avis ?

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Message  jbt Mar 30 Déc 2014 - 15:32

Ca touche tout, mais ce sont d'abord les guides qui s'usent.
De toute façon, il faut démonter et mesurer d'abord l'usure des pièces, en en fonction décider de ce qu'il est nécessaire de changer: guides uniquement, ou guides et soupapes, et dans les cas désespérés guides, soupapes et sièges.
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Message  alex Mar 30 Déc 2014 - 18:27

+1  clin
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Message  pn-classic Mar 30 Déc 2014 - 19:21

en fait l’idée c'est de savoir si il faut absolument changer les soupapes ou si y'a pas de risque du moment que les guides sont bon

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Message  alex Mar 30 Déc 2014 - 19:41

le mieux , c'est quand même de changer les soupapes d’échappements . clin
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Message  REVEL Mar 30 Déc 2014 - 20:00

80 000 et paf je pleure
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Message  pn-classic Mar 30 Déc 2014 - 23:05

En fouillant j'ai trouver qu'il y avait une histoire de matière sur les soupapes d'échappement a priori bi-metal d'où les risques de ruptures plus important
Mon tourneur cherche une solution pour les trouver en mono-metal il trouve ça plus solide

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Message  pockaman Mer 31 Déc 2014 - 8:34

Si les soupapes sont bimétal, c'est pas pour qu'elles cassent spécialement à l'endroit de la soudure, ça permet d'utiliser un matériau très résistant à la chaleur (la tulipe) et un matériau qui peut être trempé pour avoir un bon coefficient de friction (la tige).
La soupape monobloc, dans le cas qui nous intéresse, sera soit très résistante à la chaleur mais n'offrera pas un bon coefficient de frottement (usure rapide des guides et la tige : soupape racing à remplacer régulièrement) soit aura un très bon coefficient de friction, mais la tulipe ne pourra résister à la chaleur (à moins d'être utilisé sur des moteurs plus récents refroidis à eau, à tulipe de petite taille)
A moins de passer par de la soupape racing très chère, ça va être dur de trouver de la monobloc, pour la simple et bonne raison que la bimétal n'est pas moins solide que la monobloc pour l'application qui nous occupe, et qu'elle est en plus développée pour cette application.
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Message  pn-classic Mer 31 Déc 2014 - 10:57

en fait les soupapes d’admission sont monometal et seulement les échappement bi metal et d’après mon tourneur (spécialiste en culasse gordini et alpine  et qui cours en formule Renault) les bi metal son plus fragile 
il essaye d'en trouver des monometal pour échappement apparemment les golf 5 on quelques chose de très approchant
apres c'est surement de l'en..... de mouche mais il est assez pointu et a tres souvent raison donc pourquoi pas creuser dans cette direction
la moto ne va pas rouler beaucoup, ma cox a fait 500 km en deux ans, la bmw 633 400 , la 205 rallye une 50aine et la porsche 911 rien du tout donc je suis pas trop inquiet pour des histoire d'usure plus rapide du moment que je peu gagner en fiabilité
apres je ne suis sur de rien c'est bien pour cela que je demande vos avis de connaisseurs  clin

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Message  pn-classic Mer 31 Déc 2014 - 11:10

en fait j'aime bien optimisé, dans les voitures anciennes je passe mon temps a essayer de trouver des modifs pour optimisé et amelioré donc j'essaye d'apliqué ça sur la moto mais si je me plante n'hesité pas a me le dire un forum ça sert a ca aussi  clin

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Message  Didier Mer 31 Déc 2014 - 11:23

REVEL a écrit:80 000 et paf je pleure
Faut pas  non plus en faire une généralité .
J'ai eu une BMW acheté neuve  et  quand  je l'ai revendu a plus de 100000km, je n'avais jamais ouvert le moteur et jamais rien cassé .
J'étais loin d'être le seul , je connaissais  une 100RS a plus de 140000km sans aucune  casse .
C'est sur forum que j'ai appris cette faiblesse chronique des 80000 km .
  A l'époque ,on ne se posait pas se genre de question , on roulait  été comme hiver .
Il y avait surement des casses  mais il n'y avait  pas internet  pour nous faire baliser (a tord ou a raison )
Aujourd'hui, je passe plus de temps a refaire mes soupapes qu'à rouler souris !

Didier


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Message  pockaman Mer 31 Déc 2014 - 13:07

pn-classic a écrit:en fait les soupapes d’admission sont monometal et seulement les échappement bi metal et d’après mon tourneur (spécialiste en culasse gordini et alpine  et qui cours en formule Renault) les bi metal son plus fragile 
il essaye d'en trouver des monometal pour échappement apparemment les golf 5 on quelques chose de très approchant

Les soupapes d'admission subissent beaucoup moins de contraintes thermiques, néanmoins il me semble bien que d'origine elles sont bimétal, on voit assez nettement la soudure.

Si tu veux trouver de la soupape approchante, jette un oeil sur les modèles BMW voitures de la même époque, genre 2002, et en règle générale tous les modèles à 2 soupapes par cylindres, il y a des modèles qui ressemblent beaucoup. Mais faut faire un peu d'adaptation.
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Message  pn-classic Mer 31 Déc 2014 - 13:19

je vais regarder du coté des 2002 je suis en train de monter une TI en gr2, j'ai quelques moulin qui traînent, merci pour l'info

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Message  breizracer Mer 21 Jan 2015 - 7:43

Vu que tu roules peu, tu t'emmerdes bien avec cette histoire de soupapes!

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
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Message  Mick13 Mer 21 Jan 2015 - 8:12

pn-classic a écrit:je vais regarder du coté des 2002 je suis en train de monter une TI en gr2, j'ai quelques moulin qui traînent, merci pour l'info

Souvenir souvenir, j'ai eu une 2002 Alpina a l'époque ou ça coutait rien (1200 frf, ou un truc comme ça)

Par contre, avec les coccinelles, la casse des soupapes existait (avec des kilométrages impressionnants)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
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Message  nortonton Mer 21 Jan 2015 - 8:12

breizracer a écrit:Vu que tu roules peu, tu t'emmerdes bien avec cette histoire de soupapes!

toutafè

Moins on roule, plus on pense , plus on lit, moins on a confiance.

J'ai changé guides et soupapes sur ma 60/6 parce que je la passais en 800 et que c'était démonté, et que ça ne m'a pas coûté cher.
Mais l'usure était assez limitée.
Elle fumait avant, et elle fume toujours (1/2 litre aux 1000) ...ça fait 6000 bornes . Elle marche très bien, et je vis avec.
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Message  beaujolais racer Mer 21 Jan 2015 - 9:15

nortonton a écrit:
breizracer a écrit:Vu que tu roules peu, tu t'emmerdes bien avec cette histoire de soupapes!


Moins on roule, plus on pense , plus on lit, moins on a confiance.

Ma première BMW fut une r60/6 achetée d'occasion en 1981 ou 82.
Je l'ai emmenée poignée dans le coin (et c'est pas une formule de langage, vu la puissance du bestiau et l'époque c'était à fond tout le temps)au delà de 14000km avant de la détruire...en chutant.
130000 avec un r90s
130000 aussi avec un r100s

J'ai effectivement vu des moteurs aux soupapes cassées dans des lots de pièces récupérés de l'administration.
On sait (le sujet a déjà été abordé ) ce que subissent les motos des forces de l'ordre, (temps de chauffe pas respecté, marche au ralenti etc ).

Ceux qui parlent de systématiquement changer les soupapes sont le plus souvent:
Certains préparateurs et professionnels (cherchez pourquoi)
Certains forumeurs anxieux.
Certains acheteurs de motos en espérant faire baisser le prix si ça n'a pas été fait....
La plupart effectuant un km annuel qui les met de toute façon à l'abri (sauf insigne malchance) d'une telle éventualité.
beaujolais racer
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Message  pn-classic Mer 21 Jan 2015 - 10:28

merci pour tout vos avis, voila la suite de l'histoire
mon tourneur m'a usiné deux soupapes en mono-métal, rectifier les siège et contrôlé les guides des 4 et microbillée le tout pour 150€...
c'est remonté sur la culasse j'attend la pochette de joint pour tout remettre sur le moteur t essayer de la faire péter pour voir si ça tourne correctementchangement des soupapes en preventif sur R60/6 <a href=changement des soupapes en preventif sur R60/6 Img_8714" />

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Message  jbt Mer 21 Jan 2015 - 11:15

beaujolais racer a écrit:
Ceux qui parlent de systématiquement changer les soupapes sont le plus souvent:
Certains préparateurs et professionnels (cherchez pourquoi)
Certains forumeurs anxieux.
Certains acheteurs de motos en espérant faire baisser le prix si ça n'a pas été fait....
La plupart effectuant un km annuel qui les met de toute façon à l'abri (sauf insigne malchance) d'une telle éventualité.
Changer les soupapes est effectivement souvent superflu. Leur metrologie le détermine
Par contre, les guides, en particulier ceux d'échappement, connaissent une usure réellement rapide.
Ca tend apparemment à s'aggraver avec les guides de remplacement actuels.
jbt
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Message  mickie Mer 21 Jan 2015 - 13:06

à ma connaissance, seules les soupapes d'échappement des 1000 "sport" (donc toutes sauf le 100/7) en 40mm sont bimétal. La légende conseille de les changer à 100 000km, comme je suis un con curieux, j'ai mené celles de mon RT 81 à 200 000bornes pour voir... Astuce: J'ai changé les guides quand j'ai récupéré la brelle, tourner sans huile ça bouffe les guides, entre autres... et à 200 000, pas de jeu! Comme je suis con mais pas fou, j'ai changé les soupapes bimétal (elles semblaient en parfait état) par des monométal fournies par mon tourneur, j'ignore leur origine, Alfa-roméo, je crois...
Je pense que la casse de ces soupapes est due pour une grande part à l'usure des guides, et aux chocs et vibrations qui en découlent. J'ai vu sur mon établi 4 ou 5 culasses ravagées par cette casse, toutes ces BM étaient mal entretenues, jeux aux soupapes incorrects sur l'autre cylindre, avance mal réglée, carbus sales...
Attention aussi au mécanisme d'avance qui s'use: quand les butées des masselotes sont déformées, l'avance augmente plus que nécessaire, et ça fait chauffer et cliqueter le moteur... Il est impératif de vérifier le réglage à pleine avance avec une lampe stroboscopique, le calage à la lampe témoin ne permet que le démarrage du moteur...
mickie
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Message  pockaman Mer 21 Jan 2015 - 13:47

mickie a écrit:à ma connaissance, seules les soupapes d'échappement des 1000 "sport" (donc toutes sauf le 100/7) en 40mm sont bimétal.

Non, toutes les soupapes des flats BM sont bimétal, celles d'admission comme d'échappement, ça se voit très nettement lorsqu'elles sont neuves.

N'oubliez pas que si les soupapes sont bimétal, ce n'est pas pour le plaisir de se séparer en deux arrivé à 100000 bornes, mais plutôt pour résister à des contraintes thermiques pour la tête, et de frottement pour la tige. Le fait de les remplacer par des soupapes monométal fait qu'elles vont moins bien résister à la chaleur ou moins bien résister au frottement dans le guide.


Concernant l'avance max, c'est vrai que ça fait chauffer le moteur. Mais ça donne plus de puissance ! Twisted Evil
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Message  alex Mer 21 Jan 2015 - 14:12

oui et que c'est un moteur à refroidissement par air , la casse vient souvent des guides trop lâches . clin
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Message  mickie Mer 21 Jan 2015 - 17:02

Pour le plaisir de l'argumentation... ça prouve bien que la source d'une info est aussi importante que l'info elle-même! je ne sais plus où j'ai eu cette info concernant les soupapes, il me semble pourtant que ça venait d'une doc BMW... Je doute que les soupapes d'admission soient bi-métal, il n'y a aucun avantage et un gros inconvénient, le prix, mais chez BMW, les trucs bon marché sont rares, alors pourquoi pas?
Quand à la moindre fiabilité, en l'absence de tests comparatifs, je réserve mon jugement, mais quand on voit le nombre de moteurs de bagnole non bi-métal qui font 300 000 bornes...
mickie
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Message  marc D Mer 21 Jan 2015 - 17:56

Il  y a quelques années, j'ai cassé une soupape d’échappement sur une R60/5. La tulipe s'est détachée et s'est encastrée dans le piston. Après démontage, l'usure du guide en était la cause, trop de jeu. La bécane avait 200000.
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Message  jbt Mer 21 Jan 2015 - 18:03

Les moteurs de voiture dépassent rarement 4500 t/m, sont généralement refroidis par eau et ont souvent des joints de queue de soupape. Ca change pas mal de paramètres.
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