Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Electrolyse

5 participants

Aller en bas

Electrolyse Empty Electrolyse

Message  Flatounet Ven 13 Nov 2009 - 15:47

Pour ceux qui veulent tenter et qui ne connaissent pas ces techniques (ainsi que ce blog passionnant) :

Dérouillage par Electrolyse :
LIEN : http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html
J'avais testé sur de vieux outils. Résultat impeccable ! ! !
Ce qui est bien c'est que ça se dérouille tout seul et que pendant ce temps là on fait autre chose (mécanique, dodo, bibine, appeler un pôte...)

Electrozinguage :
LIEN : http://id19p.over-blog.com/article-3540593.html
je n'ai pas encore tenté, mais je vais essayer un jour ou l'autre.

Je vous conseille d'aller voir les autres rubriques... c'est passionnant et il y a plein de technique de restauration applicables à nos motos.

PS : J'espère qu'il est autorisé de citer des blogs dans ce forum Question
Flatounet
Flatounet


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  Palica Gringo Ven 13 Nov 2009 - 16:23

Flatounet a écrit:J'espère qu'il est autorisé de citer des blogs dans ce forum Question

Nan... T'es viré, et n'oublie pas d'effacer tous tes posts avant de partir... Twisted Evil

Merci, beaucoup de lecture (et de tests) en perspective! Je vais commencer par derrouiller mes limes avant de les electrozinguer Electrolyse 145644

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  B-Maniak Ven 13 Nov 2009 - 16:47

T'es tombé pile poil, merci :clin d\'oeil:

La selle de la RS n'était plus qu'un immonde tas de rouille, elle va vite passer dans le bain grâce à toi et retrouver toute sa jeunesse.
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  Flatosaure Ven 13 Nov 2009 - 16:52

Je suis depuis longtemps le blog du gars de l'ID19, j'ai jamais vu un fou furieux pareil argg

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  Flatounet Ven 13 Nov 2009 - 17:14

B-Maniak a écrit:T'es tombé pile poil, merci :clin d\'oeil:

La selle de la RS n'était plus qu'un immonde tas de rouille, elle va vite passer dans le bain grâce à toi et retrouver toute sa jeunesse.

Je le ferai également sur ma selle de HONDA FOUR et de mon 75/7 (qui est plus proche de l'Emmental que de la tôle). Faut juste trouver le bac qui va bien.
Fais des tests auparavant sur des pièces quelconque. Pour un résultat optimal, il faut trouver le bon compromis entre volume soude/eau + durée du bain + courant : une Alim Pc c'est impec', sinon une batterie, ou un chargeur batterie (selon le modèle).
Jette régulièrement un oeil sur la pièce et passe un coup de brosse métallique pour voir comment le "dérouillage" avance.

Et envoyez des photos pour qu'on voit les résultats.
Flatounet
Flatounet


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  B-Maniak Jeu 26 Nov 2009 - 18:26

Ben voilà c'est fait... J'ai doublé les volumes pour l'eau, mais je me suis arrêté 5,2kg de soude. La solution était saturée. J'ai du faire en deux fois parce que bac juste trop petit. Trouvée une alim PC aux puces pour 3 zoros et mis du fer à béton en lieu et place de l'inox. La première partie a bien fonctionné, sorti le bout de selle bien dérouillé. La deuxième partie n'a pas bien fonctionné sans que je sache vraiment pourquoi. Température ext, plus fraîche ? Bain usé ? Connexions mauvaises? Pourtant j'avais laissé 4h. Réessayé ensuite, rajouté 12lt d'eau d'eau chaude, mais ça n'a pas suffit à réchauffer les 24 existant. Sorti la selle après 4h ou 5h, qui était toute noire comme si j'avais passé du rustol dessus. Pas terrible le look. Puis aujourd'hui passée à la brosse métallique montée sur perceuse et le résultat est quand même là. La rouille est bien partie. Donc couche de peinture puis j'envisage de lui couler un bonze faire un petit soutien avec de la fibre recto verso. Peut-être que sous la mousse parce que de l'autre côté elle risque de ne pas descendre assez bas pour la fermeture.

Désolé pas de photos l'appareil est tombé dans le bain.nonjedéconne
B-Maniak
B-Maniak


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  Flatounet Ven 27 Nov 2009 - 13:37

J'ai fait ma selle ce WE. Jusqu'à présent je l'avais fait sur des petites pieces (outils...).
Pareil que toi B-Maniak. Toute a rouille est partie mais ma selle a noircie... ? ? ?
Une bonne partie du noir part avec le rinçage à l'eau. J'ai tenté une petit coup de brosse métallique dans un coin, et elle retrouve un aspect fer brut.

Pourquoi l'acier a noirci ? ? ?
- Proportion soude/eau ? J'ai mis une cuillerée à soupe par litre
- Durée du bain ? J'ai laissé faire environ 12h
- Température de l'eau ? J'ai fait ça dehors et il faisait bien frais.
- Utilisation du fer plutôt que l'inox ?

En tout cas, respecte l'environnement, ne jette pas ton eau+soude n'importe comment.
- Filtre pour enlever la rouille, et stocke dans un bidon pour la réutiliser pour plus tard
- Si tu la jette ajoute de l'acide chlorhydrique pour ré-équilibrer le Ph ou emmène la en déchetterie.
Flatounet
Flatounet


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  Flatosaure Ven 27 Nov 2009 - 16:56

Je me souviens avoir vu un autre site ou blog avec plein de détails là-dessus, il s'agissait de Fiat 500. Mais j'ai plus le lien.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  m2m Sam 10 Mai 2014 - 19:17

Bonjour,


Je suis bien tenté de réalisé une électrolyse pour dérouiller l'intérieur de mon réservoir...

Quelqu'un l'a déjà fait ?

Et, avant de me lancer, je me suis posé une question fondamentale... c'est en quelle matière un réservoir de r100 de 1979 ??

m2m
m2m


Revenir en haut Aller en bas

Electrolyse Empty Re: Electrolyse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum