Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Etonnant...

+7
alfred_grouniache
Chris
flatouille-68
cascaboulon
Juanito
PizzaRoller
Richard
11 participants

Aller en bas

Etonnant... Empty Etonnant...

Message  Richard Jeu 21 Aoû 2014, 19:21

Etonnant... Franca10
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  PizzaRoller Jeu 21 Aoû 2014, 19:40

Djea vu mias toouujrs rogilo !

Ça mrahce bein mias c'est pas ficale sur un iapd aevc le crrocuter atoutamique !

____________________
Etonnant... Idee-p10 Toutélectrix   Etonnant... 569134          Etonnant... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Etonnant... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Juanito Jeu 21 Aoû 2014, 19:45

Il me semblè pas que lontet fè des réflections sur tes fotes.
 souris 
Mias c'set viar que ça mrahce sruotut puor les dyslexiques
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Richard Jeu 21 Aoû 2014, 19:47

Juanito a écrit:Il me semblè pas que lontet fè des réflections sur tes fotes.
 souris 
Mias c'set viar que ça mrahce sruotut puor les dyslexiques???
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  cascaboulon Jeu 21 Aoû 2014, 19:49

en tout cas c'est bien pratique quand ...un gars du sud ouest, en quad ou en camion, écrit sur un Ipad  hii
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  flatouille-68 Jeu 21 Aoû 2014, 19:53

cascaboulon a écrit:en tout cas c'est bien pratique quand ...un gars du sud ouest, en quad ou en camion, écrit sur un Ipad  hii



Hooo !!! moi je trouve que c'est aussi pratique pour les gars du nord-est  siffle
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  cascaboulon Jeu 21 Aoû 2014, 19:56

j'en conviens mon bon Flatouille, j'en conviens mais nous on a des excuses, on change souvent de nationalité  souris
cascaboulon
cascaboulon


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  flatouille-68 Jeu 21 Aoû 2014, 20:07

plus pour longtemps mon cher d'ici peu on n'en fera qu'un  je pleure
flatouille-68
flatouille-68


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Chris Jeu 21 Aoû 2014, 20:17

Ca fonctionne aussi en supprimant la moitié inférieure des lettres.... Effectivement on ne lit que les mots et, quelque fois en plus, le texte en diagonale. Alors ?!?!...
Chris
Chris


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  alfred_grouniache Jeu 21 Aoû 2014, 20:57

Excellent ce truc Richard, ca ce lit sans problème, mieux que le SMS d'jeuns,    lol!
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  jbt Jeu 21 Aoû 2014, 22:32

Il est vrai que lorsqu'on est un bon lecteur, on reconnait plutot la forme globale d'un mot à partir d'une amorce sur laquelle se focalise la vision pendant quelques millièmes de secondes avant de passer au mot suivant.
En général on focalise sur la 2e ou 3e lettre du mot, on perçoit réellement 3 lettres, puis on compare ça avec le lexique qu'on a en mémoire en tenant compte du contexte précédent de la phrase pour amorcer des correspondances probables, qu'on valide souvent uniquement en fonction de la fréquence d'utilisation du mot dans la langue. Si on se gourre, on ne s'en aperçoit qu'après alors que la lecture a déjà continué quelques mots plus loin, faute de cohérence dans la signification des mots.
Si le mot est trop long, ou si on a besoin de savoir comment il se termine pour lui donner un sens, alors on fait une deuxième fixation sur la fin du mot pour mieux le cibler.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Francesco Jeu 21 Aoû 2014, 22:46

Je connaissais ce genre de texte qui circule bien sur le net, mais ce qui me sidère c'est que malgré ça je suis toujours obligé de lire trois fois Looping pour piger.
Quand à  Tortilla, ça reste encore plus mystérieux.  Etonnant... 145644

Comme quoi, le Flatistan c'est vraiment spéc'..... souris  souris


Et puis je ne crois pas que ça marcherait pour les gamines au boulot, qui me demandent tous les matins de leur expliquer ce qu'elle essayent d'ânnoner, en lisant leur horoscope dans le journal.
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Juanito Ven 22 Aoû 2014, 06:13

Richard de Sainté a écrit:
Juanito a écrit:...
Mias c'set viar que ça mrahce sruotut puor les dyslexiques???
Mias c'set viar que ça mrahce sruotut PAS puor les dyslexiques
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  solpie Ven 22 Aoû 2014, 08:32

oula  affraid vous rendez-vous compte que vous cautionnez la nouvelle "méthode globale" de l'éducation nationale ??? Celle qui a tant fait débat ... Justement basée sur le fait qu'on lit des mots ... Pas des lettres !!! 

Franchement, je vous aurais cru plus attachés à la bonne vielle méthode syllabique des nos ancêtres ...  old  Vintage quoi !!  lol!
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Fredr90s Ven 22 Aoû 2014, 09:00

solpie a écrit:oula  affraid vous rendez-vous compte que vous cautionnez la nouvelle "méthode globale" de l'éducation nationale ??? Celle qui a tant fait débat ... Justement basée sur le fait qu'on lit des mots ... Pas des lettres !!! 

Franchement, je vous aurais cru plus attachés à la bonne vielle méthode syllabique des nos ancêtres ...  old  Vintage quoi !!  lol!

C'est un peu des deux... Force est de constater que même si l'on a appris à lire avec la méthode syllabique, on utilise la méthode globale pour lire. Le petit texte de Richard le prouve.
Et heureusement que nous pratiquons une lecture globale, sinon le moindre texte prendrait des heures à lire. Mais l'apprentissage par cette méthode globale mettait probablement la charrue avant les boeufs.

Sans trop dévier du sujet, je m'interroge souvent sur l'impact que peut avoir internet -en particulier les forums- sur notre capacité à écrire correctement. La lecture quotidienne de dizaines de sujets parfois écrits phonétiquement ne finit-elle pas par gâcher notre "oeil", ce mécanisme sophistiqué oeil-cerveau-main qui permet d'écrire à peu près bien sans avoir à réfléchir à chaque mot. Je précise que le Flatistan est un forum d'une très bonne tenue littéraire comparé à d'autres que je ne nommerai pas. Dis-moi ce que tu conduis, je te dirai qui tu es...
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  jbt Ven 22 Aoû 2014, 09:31

Comme quoi ça sert de râler contre ceux qui ne font pas un minimum d'effort d'écriture...à quand le Flatistan à l'Académie Française?

Il est probable que plus une forme écrite est perçue souvent, plus il y a de chances pour qu'elle ressorte lorsqu'on souhaite l'écrire. L'effet de la fréquence d'exposition joue dans le passage du lexique à l'écriture.

Ce qui me frappe, c'est qu'on voit de plus en plus souvent des phrases écrites sur les forums qui résultent d'une proposition d'écriture automatique, et qui substituent au mot que l'auteur souhaitait écrire un autre mot semblable (même nombre de lettres, premières lettres identiques) mais de sens complètement différent. Visiblement, l'écriture avec des assistants qui proposent d'emblée des mots d'après les premières frappes se généralise, comme l'usage de la transcription vocale, surtout dans chez des rédacteurs "professionnels" mais pas la démarche de se relire et de se corriger...
Vu ce matin "un métier on vie d'obsolescence" au lieu de "un métier en voie d'obsolescence".
Ca donne parfois des phrases surréalistes, mais souvent illisibles.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  solpie Ven 22 Aoû 2014, 09:59

jbt a écrit:Ce qui me frappe, c'est qu'on voit de plus en plus souvent des phrases écrites sur les forums qui résultent d'une proposition d'écriture automatique, et qui substituent au mot que l'auteur souhaitait écrire un autre mot semblable (même nombre de lettres, premières lettres identiques) mais de sens complètement différent. Visiblement, l'écriture avec des assistants qui proposent d'emblée des mots d'après les premières frappes se généralise, comme l'usage de la transcription vocale, surtout dans chez des rédacteurs "professionnels" mais pas la démarche de se relire et de se corriger...
Vu ce matin "un métier on vie d'obsolescence" au lieu de "un métier en voie d'obsolescence".
Ca donne parfois des phrases surréalistes, mais souvent illisibles.

Tout à fait d'accord, c'est le truc classique des messages écrits depuis des OS mobiles (qu'on a sur tablettes ou téléphones) ... Hyper énervant aussi quand on doit écrire dans des langues différentes : le truc subtitue le mot étranger avec un truc approchant dans la langue qu'il connait ... 
A désactiver d'urgence donc ! Mais pour le savoir il faut s'être relu au moins une fois ...  siffle
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Fredr90s Ven 22 Aoû 2014, 10:08

solpie a écrit: Hyper énervant aussi quand on doit écrire dans des langues différentes : le truc subtitue le mot étranger avec un truc approchant dans la langue qu'il connait ... 
A désactiver d'urgence donc ! Mais pour le savoir il faut s'être relu au moins une fois ...  siffle

Sur les téléphones avec un logo en forme de pomme (je sais que tu en croques), tu peux changer le langage directement sur le clavier et ça reste d'un message à l'autre suivant les correspondants. Très utile effectivement. (Quant aux autres marques, je n'en sais rien).
Fredr90s
Fredr90s


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  PizzaRoller Ven 22 Aoû 2014, 10:16

Sur les tablettes et autres téléphones, il est prudent, voire vital, de relire systématiquement. Même avec un clavier plein de touches et le correcteur du P.C., on rate souvent des mots.

L'avantage des tablettes, c'est d'avoir facilement plusieurs langues et les correcteurs qui vont avec. Pour taper en allemand, d'un geste, le correcteur et/ou le clavier s'adapte, un même geste et on revient au français bien de chez nous ou suisse ou québécois. On fait du tourisme linguistique ...

____________________
Etonnant... Idee-p10 Toutélectrix   Etonnant... 569134          Etonnant... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Etonnant... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Richard Ven 22 Aoû 2014, 13:21

Ca marche si on connait le langage des tablettes. confus
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Juanito Ven 22 Aoû 2014, 13:28

solpie a écrit:oula  affraid vous rendez-vous compte que vous cautionnez la nouvelle "méthode globale" de l'éducation nationale ??? Celle qui a tant fait débat ... Justement basée sur le fait qu'on lit des mots ... Pas des lettres !!! 

Franchement, je vous aurais cru plus attachés à la bonne vielle méthode syllabique des nos ancêtres ...  old  Vintage quoi !!  lol!
Non je ne pense pas que le sujet de Richard se voulait cautionner quoique ce soit, il faisait simplement référence à un constat: que la lecture et la compréhension se font alors que la chose lue ne correspond pas aux codes interprétés par le cerveau et c'est "étonnant" !
Après l'apprentissage est un autre débat...
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  solpie Ven 22 Aoû 2014, 13:45

Juanito a écrit:
solpie a écrit:oula  affraid vous rendez-vous compte que vous cautionnez la nouvelle "méthode globale" de l'éducation nationale ??? Celle qui a tant fait débat ... Justement basée sur le fait qu'on lit des mots ... Pas des lettres !!! 

Franchement, je vous aurais cru plus attachés à la bonne vielle méthode syllabique des nos ancêtres ...  old  Vintage quoi !!  lol!
Non je ne pense pas que le sujet de Richard se voulait cautionner quoique ce soit, il faisait simplement référence à un constat: que la lecture et la compréhension se font alors que la chose lue ne correspond pas aux codes interprétés par le cerveau et c'est "étonnant" !
Après l'apprentissage est un autre débat...

boah bien sur à prendre au 99ème degré !! J'ai trop d'instits dans ma belle famille du coup je souffre de "déformation profressionnelle" alors que moi même je ne le suis même pas !!
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Richard Ven 22 Aoû 2014, 14:18

Cela dit, la "nouvelle" méthode globale doit avoir une trentaine d'années et est sans doute responsable de l'orthographe déplorable de gens qui ont fait de longues études comme les médecins ou dont le boulot est d'écrire comme les journalistes, il n'y a qu'à se connecter sur le site du "Monde" pour constater l’ampleur des dégâts.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

Etonnant... Empty Re: Etonnant...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum