-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

+2
Le Gros Zimm
DUVEL
6 participants

Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  DUVEL Mar 3 Juin 2014 - 22:12

L embrayage de ma r100 rt commence a fatiguer.
Est il possible de faire ce travail sans les outils speciaux bm
Je pense a loutil de centrage notamment ?
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  Le Gros Zimm Mar 3 Juin 2014 - 22:26

Oui, tu peux te passer des outils spéciaux, mais faut prévoir un pack de 12, ça donne soif! souris 

Normalement, il te faut les outils spéciaux suivants:
- une clé de 12 à œil à 12 pans pour serrer/desserrer les vis de la transmission sur la sortie de BV. Elle est normalement dans la trousse à outil d'origine (clé à œil de 10/12)
- une douille (de 24? j'me rappelle plus  confus ) avec une paroi fine pour débloquer/bloquer l'écrou des paliers du bras arrière. Une douille normale ne rentre pas dans l'alésage du cadre. Si tu ne peux pas t'en faire prêter une ou en faire tourner une, j'ai pas de solution.
- comme tu as une 100RT, elle est surement équipée du volant léger, donc tu n'as pas besoin de détendre le plateau.
- pour le centreur, soit tu t'en bricoles un, soit tu centres bien le disque d'embrayage en mesurant son centre et ça rentre, en principe, comme papa dans maman!
Maintenant, si tu n'as ni tournevis, ni clé à pipe ou douilles, ni clé allen, ça va être dur.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  NADIR Mar 3 Juin 2014 - 23:37

comme a dit le gros zimm, t'est pas oblige d'avoir les outils BMW mais faut bien lire les différents tutos; pour la clé a œil moi j'ai pris une normal que j'ai réduit un peut l’épaisseur a coup de meuleuse pour que ça passe, idem pour la douille si tu ne trouve pas une fine. pour centrer tu essaye de centrer au mieux avant de serrer les boulon  biker  .
NADIR
NADIR


http://sambatnad.mozello.fr/

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  pockaman Mer 4 Juin 2014 - 8:35

La douille pour le bras oscillant, c'est du 27.  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  DUVEL Mer 4 Juin 2014 - 19:55

Merci pour les renseignements.
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  Ornach Mer 4 Juin 2014 - 21:18

Quelle année le RT ? ce n'est pas forcément un volant léger ; il y en a eu à partir de 1978; et jusqu'en 1981 c'est des volants lourds
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  DUVEL Mer 4 Juin 2014 - 22:20

Ornach a écrit:Quelle année le RT ? ce n'est pas forcément un volant léger ; il y en a eu à partir de 1978; et jusqu'en 1981 c'est des volants lourds
Annee 79 donc probablement volant lourd. Ca change la procedure de demontage ?
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  Le Gros Zimm Jeu 5 Juin 2014 - 6:50

Oui, si tu as un volant lourd, il faut en principe les outils pour détendre l'embrayage.
[url=https://servimg.com/view/18475489/60][img]https://i.servimg.com/u/f39/18/47/54/89/cam00311.jpg[/img][/url]

Mais là aussi, tu peux remplacer les outils spéciaux par trois longues vis avec des écrous.
Ton embrayage est fixé au volant moteur par 6 vis BTR.
Tu démontes 3 de ces vis (1 sur 2) et tu les remplaces par des vis M8X125 d'une longueur suffisante (40 mm) équipés d'un écrou.
Tu visses au maximum ces vis puis tu amènes les écrous en contact avec le plateau de l'embrayage.
Tu déposes les 3 vis BTR restantes.
Tu maintiens les vis M8X125 avec une clé de 13 pour les bloquer et tu dévisses en même temps progressivement chaque écrou alternativement de telle sorte que l'embrayage se détende.
Une fois que le ressort d'embrayage est détendu, tu peux déposer tes 3 vis avec leurs écrous.

Pour le remontage, tu procèdes en sens inverse.

Petite précision, il vaudrait mieux remplacer les 6 vis BTR par des nouvelles.
Elles se serrent au couple de 2.3 m/kg.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  Le Gros Zimm Jeu 5 Juin 2014 - 6:53

pockaman a écrit:La douille pour le bras oscillant, c'est du 27.  clin 

Merci POCKA.
Avec l'âge, la mémoire faiblit, mais pas que!  souris 

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou 
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  flatlaurent56 Jeu 5 Juin 2014 - 7:47

pour le centrage,je le positionne au 'mieux' le disque et je ne serre pas (enfin un peu quand même)les vis du plateau,je presente la boite et l'engage a fond,je la retire 'doucement' et apres,je fini le serrage
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  pockaman Jeu 5 Juin 2014 - 8:14

Le Gros Zimm a écrit:
Avec l'âge, la mémoire faiblit, mais pas que!  souris 
souris 

8*100, les vis pour amener l'anneau de pression de l'embrayage.
Je ne veux pas en savoir plus sur ce qu'en penses ta femme !  Twisted Evil Twisted Evil
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  flatlaurent56 Jeu 5 Juin 2014 - 11:55

pockaman a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
Avec l'âge, la mémoire faiblit, mais pas que!  souris 
souris 

8*100, les vis pour amener l'anneau de pression de l'embrayage.
Je ne veux pas en savoir plus sur ce qu'en penses ta femme !  Twisted Evil Twisted Evil

je l'ai fait avec des vis au pas standart....juste prise sur le début du filetage sans forcer,ça le fait bien
flatlaurent56
flatlaurent56


Revenir en haut Aller en bas

changement embrayage . outils spéciaux necessaires ? Empty Re: changement embrayage . outils spéciaux necessaires ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum