Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Haut moteur de R90S de 1975

+2
PATOCHE40
Didier
6 participants

Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Ven 23 Mai - 16:57

Après quelques péripéties ,je reprends  la rénovation de la r90s .
Récapitulation .
C'est une r90s  de 1975 avec  une cylindrée de 100  :
Le cylindre est en alu  le chiffre 10 est moulé , donc Nikasil (?) et il a une gorge  sur l'embase  de la chemise pour un joint torique . le piston est une première côte  apparemment  (93,97)en  bon état  visuel  ,je vais  vérifier  avec  la métrologie .
Pour les segments ils ont largement dépassé la côte de tolérance .
Comme je n'arrive pas  à retrouver l'année  avec les numéros  de référence sur le cylindre ,dois- je  prendre
pour la commande  des segments  94 ?
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Cart.php

Pour la culasse , c'est celle d'origine  j'ai démonté  les soupapes , les 4  guides ont tous une échancrure similaire  Suspect  côté queux de soupapes  sur la "collerette" , les soupapes n'ont pas  de jeu  mais les  portées de sièges de soupapes sont piqués  surement par l'humidité et la non utilité de cette machine pendant  des années  .
Je ne sais pas  si en rodant  j'arriverai à une surface nickel  donc si je passe  par l'étape rectification , est -il  plus judiciable  de changer les guides  donc des soupapes  je pleure , quand pensez vous ?
 Le moteur avait été refait  mais je ne sais pas le nombres de kilomètres .
Cette moto appartenait  à un papi , si j'ai toutes les factures de tous les travaux (en allemand ) moteur  boite  cardan et pont  ,  c'était pas  un maniaque du chiffon et j'ai eu quelques désagréable surprise  mais bon  je ne l'ai pas payé une fortune  .
Ma  dernière question  si je remonte  ce cylindre  faut- il que je monte  le joint torique  sur l'embase du cylindre  ou juste  de la pape à joint comme il avait fait  + les 2 petits joint des colonnettes .

je passerai une photo pour les guides  .
Sinon je me suis posé dans le lot , connaissez vous un bon rectifieur  dans le coin pour ces opérations ?



 Haut moteur de R90S de 1975 Dscn2718
 Haut moteur de R90S de 1975 Dscn2720

Guide  de soupapes  on aperçoit l'échancrure  sur le sommet du guide  .
 Haut moteur de R90S de 1975 Img_0010

Portée des sièges de soupapes
 Haut moteur de R90S de 1975 Img_0013


Dernière édition par Didier le Lun 2 Juin - 21:20, édité 1 fois

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Dim 1 Juin - 8:15

Bonjour ,

Pour ceux  que cela intéresse et qui aurait le même problème que moi .
Pour les questions  des joints  dans ce cas  de configuration , je vais poser le joint torique  sur l'embase, les
joints colonnettes et pate  à joint  en bombe "Loctite" (rouge)  .
Pour les cylindres , c'est bien du Nikasil est la côte  des segments  de remplacement est  unique
Pour l'échancrure  identique  non ébavurée  sur les guides  cela  a été fait au montage  
mais  je ne connais pas la raison    Haut moteur de R90S de 1975 569134 

Personne  dans le Lot  pour me donner  une bonne adresse d'un bon rectifieur  ?
Merci!

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  PATOCHE40 Lun 2 Juin - 23:20

Bon tes sièges c'est pas la cata essayes un bon rodage de soupapes à l’ancienne et tu verras bien, bon maintenant si tu a s trop de sous pourquoi pas !!!!
PATOCHE40
PATOCHE40


http://Patoche40-2010.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Mar 3 Juin - 4:41

PATOCHE40 a écrit:Bon tes sièges c'est pas la cata essayes un bon rodage de soupapes à l’ancienne et tu verras bien, bon maintenant si tu a s trop de sous pourquoi pas !!!!
C'est ce que je vais faire  en premier lieu , comme je l'ai marqué mais si je change les guides je fais rectifier obligatoirement d'ou ma question sur les échancrures  sur les guides .
Pour l'argent , j'ai plein d'autre moyens plus intéressant pour le dilapider  souris

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  moumouille49 Mar 3 Juin - 5:47

si tu changes tes guides , c'est un coût de l'ordre de 200 roros avec la rectif des sièges en même temps ... ça vaut quand même peut être le coup de le faire afin de repartir sur de bonnes bases plutôt que de devoir redémonter la culasse dans 2000km si ça commence à bouffer de l'huile mais c'est toi qui payes et , comme tu le dis , il y a sûrement d'autres moyens plus rigolos de dépenser 200 roros... Celà dit , si tes segments ont dépassé la cote d'usure , les guides ne doivent pas en être loin non plus...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Flatman Mer 4 Juin - 5:09

Didier, essaye de contacter :

Raoul Piston sur Gourdon, Za lieu-dit Croix de Pierre 46300 GOURDON, ou
Pierrot à Figeac, MOTO D’OC lieu-dit Nazarieu 46100 CAMBES.



Il y en a bien un qui fait rectifier ( ou rectifie lui même) sinon il y a Rectif 15000 à Aurillac...

Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  pockaman Mer 4 Juin - 6:26

Si il n'y a pas de jeu aux guides (valeur maxi 0,35mm) en sortant la soupape de son siège de la valeur de la levée max (soit à peine 1cm), pas la peine de changer les guides ni de rectifier. Un peu d'oxydation sur les sièges partira comme le dit Patoche avec un petit rodage, rien de méchant.

Le jeu ne se fera pas en 2000 ni en 10000 bornes. Si c'est pas usé, on ne change pas, ça sert à rien.  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Ven 6 Juin - 10:00

Merci pour tout vos renseignements  priere !
Je viens de demander à Raoul piston pour le joint d'embase à poser ou pas , lui , me conseille de ne pas le mettre car sur les R100 il y a aussi une gorge sur l'orifice cylindre du bloc moteur pour le recevoir mais pas sur les R90S.
IL pose juste de la pâte à joint avec les 2 joints toriques du passage d'huile dans les orifices supérieures du cylindre .

Poka , je suis d'accord avec toi , mais mon doute ,c'est cette échancrure non ébavurée sur les guides .
Ta remarque est pertinente comme celle de patoche sur le haut moteur en sachant que si elle bouffe 2000km par an sera son grand maximum vu le boulot que j'ai en ce moment et que j'utilise ma 80G/S pour un usage journalier . c'est une économie non négligente .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Jeu 11 Aoû - 19:01

Je remonte enfin ma R90S et j'ai un petit  soucis  .
C'est  des culasses de R90S avec cylindrées nycasil de R100.
Je pense que j'ai des pontets  de culbus plus récents .
J'aimerai savoir si je pose des joints toriques dans chaque "gorge"(4) des portées ou passent les goujons , Je pense que oui mais j'attends confirmation.

Merci! Haut moteur de R90S de 1975 Img_1216

 Haut moteur de R90S de 1975 Img_1217

 Haut moteur de R90S de 1975 Img_1218

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Mick13 Jeu 11 Aoû - 20:33

Pour moi :
soupapes d'échappement neuves si tu ne connais pas leur kilométrage
toriques sur les pontets
Pas sur les chemises, le bloc n'est pas compatible

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Jeu 11 Aoû - 20:59

Mick13 a écrit:Pour moi :
soupapes d'échappement neuves si tu ne connais pas leur kilométrage
toriques sur les pontets
Pas sur les chemises, le bloc n'est pas compatible


Merci de répondre . J'ai changé les 4 soupapes et les ressorts et  rectifié les portées des sièges  .
Sur le Plan de joint de carter moteur de la 90S et sur le cylindre  R100  j'ai posé  les deux joints que  l'on voit sur la photo lors du démontage + 1 joint  dans la rainure extérieur  de la chemise qui  rentre   dans le carter .
C'est pas  bon faut, tout démonter   ?

Sur le plan de joint ,j'ai  mis  un léger filet de joint loctite .

Sur la  culasse  et les pontet ,j'ai  posé mes quatre  joints  toriques  dans les gorges  des puits  de goujons 

 Haut moteur de R90S de 1975 Dscn2720

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Mick13 Jeu 11 Aoû - 21:14

Pour moi, pas de grand torique, a moins que ton bloc ai été usiné pour (chanfrein)
Pour les petits toriques de goujons, si tes cylindres ont la gorge pour, Ok

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Didier Ven 12 Aoû - 7:04

Mick13 a écrit:Pour moi, pas de grand torique, a moins que ton bloc ai été usiné pour (chanfrein)
Pour les petits toriques de goujons, si tes cylindres ont la gorge pour, Ok
Regarde sur la photo ,il y a bien un chanfrein, c'est  de celui là  que tu penses ?
Mes cylindres ont bien  une gorge   pour  leur  emplacement .

Didier


Revenir en haut Aller en bas

 Haut moteur de R90S de 1975 Empty Re: Haut moteur de R90S de 1975

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum