Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

4 participants

Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  CLEM42 Lun 21 Avr 2014 - 10:37

Bonjour les pros.

J'ai la boite qui bloque en 3eme quand je retrograde. Redémarrage en 3eme ... puis parfois ça passe ???  Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] 176372 
J'ai refait cette boite (roulements et ressorts neufs) il y a 10 000 km (merci les tutos).
Il n'y a pas de problème sur les autres vitesses.
Pouvez vous me confirmer le pb de ressort.
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  jbt Lun 21 Avr 2014 - 10:41

Logiquement, oui, mais ça peut aussi être une fourchette qui coince; il arrive que si de l'eau rentre via le cable de compteur dans la boite, l'axe sur lequel elle coulisse rouille. Ceci dit si tu as refait la BV il y a peu, c'est peu probable, tu l'aurais vu.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  CLEM42 Lun 21 Avr 2014 - 10:49

Merci pour ta réponse JBT.
Je ne pense pas qu'il y a de l'eau dans la boite, l'huile est propre. j'avais aussi changé le caoutchouc d'étanchéité sur le cable.
Je suis bon à déposer la boite. j'ai du tomber sur une mauvaise série de ressort  Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] 176372 
Comment reconnaitre un bon ressort ?
J'ai lu qu'il y avait des ressorts renforcés ... je veux juste un ressort pour 100 000 km ...
Avez vous des astuces ?
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  CLEM42 Lun 21 Avr 2014 - 18:00

Encore une question :
J'ai deux platines sous les yeux, quelle est la différence entre les dents "arrondies" ou "pointues" sur le passage des vitesses.

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Bv10
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  Nicht über "Max" Lun 21 Avr 2014 - 23:56

CLEM42 a écrit:...Pouvez vous me confirmer le pb de ressort.
Salut,
A priori, si c'est une boîte d'avant mai 81 et d'après les symptômes décrits, je ne pense pas à un pb de ressort cassé ;
- si c'était celui de rappel du sélecteur, ton levier ne reviendrait tout seul pas en position centrale.
- si c'était celui du rochet, tu ne pourrais plus passer aucune vitesse
- si c'était celui du galet de verrouillage, tu aurais des changements de rapport automatiques et aléatoires...
Donc à mon avis, c'est autre chose ;
Le passage 3°-2° implique le mouvement simultané de 2 fourchettes commandées chacune par leur propre secteur. Il faut donc aussi que les rotations inverses des deux secteurs soient parfaitement synchronisées, leurs dentures sont là pour ça ; et c'est le cas quand le mécanisme est neuf... Malheureusement, après un kilométrage important, le secteur qui commande la fourchette de l'arbre intermédiaire a tendance à se désolidariser de son pignon, jusqu'à prendre 2 à 3 degrés de jeu et là ça commence à poser problème pour la simultanéité des mouvements : le pignon de seconde est prêt à s'engager alors que celui de 3° n'a pas lâché prise...Donc 1ere hypothèse, usure du mécanisme de sélection : remède => solidariser définitivement avec 2 points au TIG le pignon et le secteur de commande de la fourchette du bas.
Deuxième hypothèse, le pignon de 3° ne veut pas lâcher prise pour un autre raison : la fourchette le ramène correctement vers l'arrière, mais l'arbre qui le porte en profite sauvagement (le salopard...) pour accompagner le mouvement , donc il ne se désengage pas ; la cause de cette "promenade" de l'arbre est en général son calage axial trop "libre".
Dans les deux cas, un démontage s'annonce probable ; tu peux peut-être retarder le moment de l'ouverture de boîte si :
- le problème ne se pose que lorsque la moto est à l'arrêt
- le problème se pose plus à froid qu'à chaud
- un coup de gaz au moment du rétrogradage améliore les choses
- un changement de viscosité de l'huile apporte une petite amélioration

Pour les photos des deux mécanismes : celui de gauche est antérieur à mai 81, celui de droite est postérieur. Celui à secteur "pointu" est censé améliorer le verrouillage et empêcher les faux points morts (bof....) ;  son rochet ne vient en principe plus frotter contre le secteur de commande des deux fourchettes supérieures (bien...) et même en cas de rupture de son ressort, le rochet ne tombe plus sous l'effet de son poids (on s'en fout, vu que de toutes façon, il faut rentrer à pieds...)

Bon courage pour la suite !
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  CLEM42 Mer 23 Avr 2014 - 22:10

Merci nicht über max. Bon j'avoue ... Je l'ai relu x fois avant de vraiment comprendre et encore. La boîte est comme la moto, de 1978. Effectivement, c'est essentiellement à l'arrêt que cela se produit. La moto sur la béquille en faisant bouger le sélecteur d'une main et la roue de l'autre, il ne revient pas bien entre la 3ème et la 2ème. Par contre je n'ai toujours pas compris ou tu proposais de faire deux point de tig sur le mécanisme de sélection.
Je prépare un voyage (cap nord) fin mai. J'ai une autre boîte, mais j'aimerais réparer la boîte d'origine ( et c'est vexant qu'elle n'a tenue que 10 000 km)
D'ailleurs je n'ai pas trouver de renseignements sur la métrologie des boîtes de vitesse ( fourchettes, axes, ...)
Merci pour vos conseils.
CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  Le Gros Zimm Mer 23 Avr 2014 - 22:24

Excellente explication de Nicht über Max, le bien nommé. Bravo bien 

Les points de soudure permettent de re-solidariser le pignon et le secteur de commande qui sont simplement emmanchés l'un dans l'autre et sertis.
Au bout de plusieurs siècles, ils prennent du jeu et empêchent le bon fonctionnement de la commande, comme expliqué par Nicht ¨ùber Max.
Pour la métrologie de la BV, tu trouveras tout dans le manuel d'atelier BMW. Si tu ne l'as pas, je crois qu'il est téléchargeable.
Sinon, envoies moi un MP.

Hoppla, à gruass t'hayma,  coucou 

Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  Nicht über "Max" Jeu 24 Avr 2014 - 0:32

CLEM42 a écrit:...faire deux point de tig sur le mécanisme de sélection....
Comme ça : 1 point "moyeu-secteur" et 1 point "pignon-secteur" pour ne risquer d'entraver ni le mouvement des dentures, ni le cheminement du doigt de la fourchette "3-4" (celle du bas)
Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Jeu11
Je n'avais pas pensé à une usure importante des fourchettes...ou à une fourchette tordue . Quand tu as changé tes roulements, tu avais constaté de vilaines traces sur tes fourchettes ? Le problème s'est accentué au cours des 10000 km ?
Ne t'embarque pas au Cap Nord sans avoir résolu ce soucis, ça va te pourrir l'esprit toute la route et tu vas te demander sans arrêt à quel moment la fourchette va tomber au fond du carter ; au pire change de boîte, essaie là, détecte les éventuels bruits suspects ; tu répareras celle-là à ton retour...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  CLEM42 Jeu 24 Avr 2014 - 6:55

Ok j'ai j'ai compris. Merci  bien 
Il me reste à tomber la boite, faire les points de soudure par sécurité.
Puis vérifier les fourchettes. Il y avait des traces de fonctionnement, mais pas d'usure prononcée.
Le problème sur la boîte est apparu d'un coup, ce qui me ferait pencher pour le problème de mécanisme de sélecteur ou de fourchette tordue (je sollicite la boîte, mais je ne suis pas une brute).
Bon de toute façon démontage.

CLEM42
CLEM42


Revenir en haut Aller en bas

Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S] Empty Re: Help ... boite qui bloque en 3eme.[R100S]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum