Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

+6
LULU T100
ffrd
marco
ckoaca
oggy
reiler
10 participants

Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Dim 6 Mar 2011 - 21:10

Salut à tous,

Ben voilà, en rentrant chez moi de la sortie de Vincennes, tout à l'heure, j'ai eu un bruit bizarre dans la BV (du moins je crois)

Un "clac clac clac" faible mais qui est synchrone avec la rotation de la roue arrière.

Autrement dit, à la poussette ou à la main, quand je suis au point mort et que je tourne la roue arrière dans le sens de marche j'entends ce bruit bizarre, et sa fréquence augmente avec celle de la vitesse de rotation de ma roue !

-> Est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait en être la cause ? [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue 569134

Merci de votre aide !

PS : vidange de boite et mis eà niveau avec de 85W140 il y a moins de 200 km...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  oggy Dim 6 Mar 2011 - 21:17

Ca serait pas une des vis d'accouplement boîte/cardan qui se serait fait la malle ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Dim 6 Mar 2011 - 21:42

oggy a écrit:Ca serait pas une des vis d'accouplement boîte/cardan qui se serait fait la malle ?

ckoaca a écrit:Pas mieux

Ah merci pour cette première piste,
Et comment je vois ça, je vire le flexible en caoutchouc ? c'est tout ce qu'il suffit de faire ?

Vous pensez que ça serait si précis que ça au niveau "fréquence" du son rapporté au mouvement de la roue une vis qui s'est barrée ?

reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  oggy Dim 6 Mar 2011 - 22:01

C'est juste une supposition, c'est le truc certainement le plus simple à contrôler.

Oui y a juste à défaire le soufflet de cardan, tu vas vite voir si y en a un qui se ballade ou pas.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Dim 6 Mar 2011 - 22:38

oggy a écrit:C'est juste une supposition, c'est le truc certainement le plus simple à contrôler.

Oui y a juste à défaire le soufflet de cardan, tu vas vite voir si y en a un qui se ballade ou pas.

Bon ben je ferai comme tu dis.
On va vérifier ça...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  marco Lun 7 Mar 2011 - 0:58

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue 8
j'ai eu le cas c'etait le "croisillon du cardan (piece 1 ) qui avait pris du jeu
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  ffrd Lun 7 Mar 2011 - 8:38

J'avais répondu a cette question, mais je ne retrouve plus le post en question, de plus depuis cette publication j'ai eu l'occasion de réaliser d'autres photos, alors je remet la réponse, augmentée de photos, a ta question :

Pour ma part j’ai déjà observé un bruit mécanique clac –clac_clac, régulier, répété en manœuvrant un bon flat à la main moteur à l’arrêt et ceci en avant comme en arrière (manœuvre de parking).
Machine béquillée sur la centrale, boite au point mort, moteur arrêté, je tourne la roue d’avant en arrière et le bruit est localisé au niveau du croisillon.
Soufflet de cardan repoussé par l’arrière, le croisillon est bougé de droite à gauche et de haut en bas pour la partie coté arbre de transmission, je détecte alors un jeu, variable suivant le degré d’usure.
La lecture du manuel d’atelier BMW série 7* (modification décembre 1977) fait état du contrôle du croisillon et aucune valeur de jeu n’est indiqué.
(3eme image 247 77 26 12) de la planche
[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Croisi10
Le manuel d’atelier indique ; « contrôler l’état d’usure éventuelle du joint cardan. Constater le jeu radial en faisant tourner alternativement la bride et l’arbre de transmission. Constater aussi le jeu axial en essayant de déplacer la bride et l’arbre dans le sens longitudinal.
Remplacer au besoin l’arbre de transmission complet ».

L’ETK BMW donne un prix de vente de 481.99€ pour un arbre de transmission complet neuf –modèle d’avant septembre 1978, sans amortisseur de transmission-.

Je démonte le bras oscillant et contrôle le jeu comme indiqué dans le manuel d’atelier, le jeu est plus prononcé (plus de contrainte due au serrage de la bride sur la boite de vitesse.
[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Croisi11
D’origine les cages à aiguilles sont serties à l’usine en 8 points par une machine (photo ffrd)
[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Croisi15
Je resserre à la presse les douilles a aiguilles du croisillon –en appliquant la pression sur la douille, -j’utilise une bague d’un diamètre inférieur- pour supprimer le jeu qui doit être imperceptible, ce serrage est réparti sur les 4 douilles a aiguilles de façon égale.
[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Croisi12
Je réalise trois points de soudure au TIG** disposé à 120° les uns des autres entre les cages et les supports (sur l’arbre et sur la bride).
[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Croisi13
[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Croisi14
Cela fonctionne sans problème sur mes machines de course et sur une R90S routière depuis plus de 10 ans sans problème.

• *information de contrôle absente dans les manuels d’atelier BMW série 5 et 6.
• **le TIG avec métal d’apport, ne projette pas de métal ou de laitier comme le MIG ou la soudure électrique (arc) la chauffe avec le TIG est très localisée.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Lun 7 Mar 2011 - 8:55

Salut Marco,

C'est la seule pièce que tu as changée ?
Tu as vu de l'usure ou autre chose au démontage ?

Sinon merci François, j'ai vu que tu as répondu pendant que je rédigeais ma réponse donc je vais lir de près le (super) dossier que tu as posté comme à ton habitude !

Encore merci au Flatistannais ! bien
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  marco Lun 7 Mar 2011 - 11:05

oui ,la seule
l'explication que j'avais eu par M Sabater ,c'est que j'avais eu un accident (choc lateral par une voiture) 30 000 kms auparavant
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Jeu 10 Mar 2011 - 21:25

François,

Question con sur ton système de resserage des roulements :

- avec quelle force faut il presser les cages des roulement dans l'etau ?[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Force10

- pas besoin de chauffer ou refroidir les cages avant de les mettre sous la presse ?

- combien de temps max entre le resserage dans l'étau et les 3 points de soudure TIG pour ne pas que le roulement se dessère à nouveau (pour ne pas souder un roulement HS bien sûr) ?




Merci encore pour ton tuto bien , j'essaierai de chiner de la pièce en occase à VETERAMA en avril pour avoir un bras de transmission en double
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  LULU T100 Jeu 10 Mar 2011 - 22:41

Navré
bon courage
on croise les doigts
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  ffrd Ven 11 Mar 2011 - 5:49

avec quelle force faut il presser les cages des roulement dans l'etau ?
j'utilise la presse hydraulique qui équipe mon atelier, l'aiguille indiquant la pression ne décolle pas, la remise en place des cages des roulements se fait sans forcer, une telle opération -que je n'ai jamais fait- doit être possible a l'étau.

pas besoin de chauffer ou refroidir les cages avant de les mettre sous la presse ?
Le tout ce fait a froid, ni chauffe ni refroidissement.

combien de temps max entre le resserage dans l'étau et les 3 points de soudure TIG pour ne pas que le roulement se dessère à nouveau (pour ne pas souder un roulement HS bien sûr) ?
Je ne comprends pas bien cette question, en fait, une fois resserrés, je porte le cardan a souder, en aucun cas je roule avec sinon les cages "giclent" de nouveau.
je ne pense pas que les cages sortent lorsque le cardan est sur une étagère.

au moindre signe de fissure, cage endommagée, partie de la cage déformée etc. etc. = poubelle.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  flatourien Ven 11 Mar 2011 - 7:40

Très intérressant cette possibilité de compenser le jeu de manière viable

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  Axelfolly Ven 11 Mar 2011 - 8:19

pour avoir change des croisillons sur maintes et maintes cardan cela ce fait sans problème à l'étau. pour le clac que tu entends, si tu l'entend avec moteur arrêté, j'entends le même sur la mienne, j'ai reconditionné la boite ( la première ne passait plus et elle avait été mal remonté) et je l'entend uniquement au point mort mais c'est léger
je pense au crabot qui n'est pas tout à fait centré ou alors à la fourchette légèrement tordue
Axelfolly
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Ven 11 Mar 2011 - 11:10

Axelfolly a écrit:pour avoir change des croisillons sur maintes et maintes cardan cela ce fait sans problème à l'étau. pour le clac que tu entends, si tu l'entend avec moteur arrêté, j'entends le même sur la mienne, j'ai reconditionné la boite ( la première ne passait plus et elle avait été mal remonté) et je l'entend uniquement au point mort mais c'est léger
je pense au crabot qui n'est pas tout à fait centré ou alors à la fourchette légèrement tordue

Effectivement j'ai eu des petites difficultés avec la BV lors de la sortie... mais rien d'alarmant.
qu'est ce que le crabot ?

J'essaierai de faire tourner la roue hors point mort pour vérifier ça rapidement... et écouter si le bruit disparait ou pas.

Merci pour la nouvelle piste...
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  Flatosaure Ven 11 Mar 2011 - 21:11

Un crabot c'est ce qui permet de rendre un pignon solidaire de son arbre.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  Axelfolly Sam 12 Mar 2011 - 6:03

tiens nous au jus
houps! j'avais pas précisé le terme crabot sorry!
Axelfolly
Axelfolly


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Dim 13 Mar 2011 - 15:10

Luc ST a écrit:Navré
bon courage
on croise les doigts

Merci Luc, tu sais c'est la vie. saispas
Avec 110 000 km au compteur elle a du en voir des vertes et des pas mures dans sa vie d'avant ! argg
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  VOLUBILIS Ven 19 Aoû 2011 - 19:08

au point mort tu fais tourner la roue tu mets ta main sur le couvercle de la boite si tu sens les trépidations en cadence avec les clac clac il y a des chances que les roulements de boite soient HS
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  VOLUBILIS Ven 19 Aoû 2011 - 19:12

l'autre solution pour confirmer,

moteur tournant la moto sur béquille tu enclenches 1 er 2 eme si ça grogne fort dans la boite ce sont les roulements HS
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  reiler Ven 19 Aoû 2011 - 21:16

Merci de ces nouvelles infos Volubilis !
bien
reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  VOLUBILIS Ven 19 Aoû 2011 - 21:47

l'huile du grade 140 c'est comme mettre un emplâtre sur une jambe de bois.
Ne plus entendre les grognements sourds ne résout pas le problème

à 70 000 Km la boite d'une R est à refaire Les roulements même de qualité ne sont pas éternel.
Dixit TRUC ET ASTUCE et aussi mon humble expérience.
VOLUBILIS
VOLUBILIS


Revenir en haut Aller en bas

[R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue Empty Re: [R100S 1978] "Clac-Clac-Clac" dans la boite ? pont ? couple ? en tournant la roue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum