Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Changement des coussinets de bielle par pockaman

+18
solpie
bib
fredtriumph
PizzaRoller
fredo06
loiclux
Juan Antonio
Phil...
Acatène
ludo74
alex
pockaman
nacimo
flatiron
Mick13
cozi
Benoit 67
Lou2
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Acatène Sam 31 Mar 2012 - 14:06

J'avais eu le même souci.
J'ai remis les vis, vissées de quelques tours et un petit coup sec sur chaque vis et cloc, le pion se dégage. clin


Dernière édition par Acatène le Sam 31 Mar 2012 - 14:08, édité 1 fois

Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Juan Antonio Sam 31 Mar 2012 - 14:07

ok je vais tenter ça Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 569134

.. ça a marché ! sourire
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  loiclux Jeu 31 Mai 2012 - 11:31

et Juan, t'as mesuré quelque chose du fond de ton garage pour savoir quel cote quel coussinet remettre? C'est la partie que je maitrise pas et je connais pas de rectifieur dans le coin donc du coup j'hesite à me lancer. Le mieux est parfois pire que le bien...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Juan Antonio Jeu 31 Mai 2012 - 11:39

loiclux a écrit:et Juan, t'as mesuré quelque chose du fond de ton garage pour savoir quel cote quel coussinet remettre? C'est la partie que je maitrise pas et je connais pas de rectifieur dans le coin donc du coup j'hesite à me lancer. Le mieux est parfois pire que le bien...

euh non ça se mesure ? sur les miennes ce n'est pas "standart" .. ??
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  loiclux Jeu 31 Mai 2012 - 11:41

bah, cf les commentaires de la premiere page, ce que dit Lou et les autres, dis, t'as pas lu la page en entier avant de faire? T'es une tete brulé ma parole!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Juan Antonio Jeu 31 Mai 2012 - 11:58

loiclux a écrit:bah, cf les commentaires de la premiere page, ce que dit Lou et les autres, dis, t'as pas lu la page en entier avant de faire? T'es une tete brulé ma parole!

rhoo lui ! tu m'as fait me retapé toute la lecture .. moi je pense tu mesures qu'en cas de "gros soucis" .. et si tu sors ton vilo .. non saispas
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  loiclux Jeu 31 Mai 2012 - 12:06

haha! qui sait qui a les j'tons maintenant?

hihihihihi


Je sais pas mais si faut vraiment mesurer ca bien, je fais pas.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  loiclux Sam 2 Juin 2012 - 11:26

Et sinon... Il y a un changement preventif à faire de ces coussinets, tous les xxx kms? Ou bien on change que si on remarque un bruit ou un mauvais mouvement de bielles?

Non mais c'est que mes cylindres sont au sol donc tant qu'à faire...
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  fredo06 Sam 2 Juin 2012 - 11:48

En bougeant les bielles longitudinalement et que tu sens un mouvement représentatif d'un jeu tu vas voir ! Un mouvement latéral par contre est normal il me semble..

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  loiclux Mar 19 Juin 2012 - 10:46

Je me tate toujours à faire ce changement vu que tout marchait bien dans mon cas: pas de bruits suspects là dedans.

donc du coup j'ai quand meme deux petites questions:

1/ j'ai plus le circuit d'huile en tete, et je prefere poser la question malgré les schemas: si l'huile n'arrivait pas sur les goujons du cylindre de gauche (mais visiblement arrivait bien sur le cylindre de droite, la chaine de distrib, et tout ce que j'ai pu voir à l'oeil nu)
----> est ce que les manetons, enfin le vilo, a bien eu son huile?

2/ n'y a t il pas besoin d'effectuer quelques mesures de cotes pour savoir quels coussinets mettre sur les bielles?

J'ai toujours peur du mieux ennemi du bien pour les trucs en preventif... Vu que je fais une grosse revision, je refais pas le moteur (moteur dans le cadre, et je comptais vraiment le refaire proprement dans 3ans).
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  PizzaRoller Mar 19 Juin 2012 - 11:34

Les bielles sont lubrifiées par le palier avant pour la gauche et le palier arrière pour la droite.
Ça ne devrait pas avoir bougé dans ton cas.

Je pense que si tu peux attendre un démontage complet, tu pourras aussi t'occuper des paliers et des butées de vilo, de la pompe à huile, de l'embrayage, ...

Enfin, t'as encore de quoi jouer quelques temps clin

____________________
Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 569134          Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  loiclux Mar 19 Juin 2012 - 11:45

Ok voilà, on va partir là dessus, le prochain demontage, ca sera la TOTALE totale.

Merci Pizza! biker
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  fredtriumph Mar 7 Mai 2013 - 18:08

juste pour te dire merci, ton post ne peux pas mieux tomber.

j'ai tout démonter pour changer segments et soupapes. j'ai pas de jeu dans les bielles mais comme je ne connais pas son historique, je comptais les changer. t'en penses quoi.
a plus
fred

fredtriumph


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Mick13 Mar 7 Mai 2013 - 18:50

Pour une raison qui m'est inconnue, il y a un bug sur le tuto du Flatistan

Pour contrôler les jeux, j'utilise cette methode :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgplast.htm

pour le bug, si je vais a

http://www.flat-twin-bmw.com/t294-comment-utiliser-du-plastigage-pour-mesurer-les-jeux-de-fonctionnement

que me donne Google

j'ai ça

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Captur10

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Lou2 Mar 7 Mai 2013 - 19:22


pour le bug, si je vais a...
Tu peux quand même accéder au tuto en cliquant sur "annuler" , mais comme je l'avais précisé il avait été fait par un certain hiro pumba..
J'avais donc fait une copie de son tuto mais le gars à du le mettre en accès limité sur son site et ça c'est répercuté sur le nôtre d'où la disparition des photos . J'aurais du les sauvegarder en fait..Apparemment le site originel est mort...

même soucis chez eux qui parlaient d'un autre de ses tutos http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?p=160297&sid=68de317ec034f8b5571a75cf57488024
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  bib Mar 7 Mai 2013 - 20:15

loiclux a écrit:Je me tate toujours

l'important là dedans, si j'ai bien compris, c'est de te tâter la bielle longitudinalement et surtout jamais latéralement Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 145644
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Mick13 Mar 7 Mai 2013 - 21:24

lou a écrit:

pour le bug, si je vais a...
Tu peux quand même accéder au tuto en cliquant sur "annuler" , mais comme je l'avais précisé il avait été fait par un certain hiro pumba..
J'avais donc fait une copie de son tuto mais le gars à du le mettre en accès limité sur son site et ça c'est répercuté sur le nôtre d'où la disparition des photos . J'aurais du les sauvegarder en fait..Apparemment le site originel est mort...

même soucis chez eux qui parlaient d'un autre de ses tutos http://www.forum-alfa-passion.com/forum/viewtopic.php?p=160297&sid=68de317ec034f8b5571a75cf57488024

Ok, merci M'sieur clin

bib a écrit:
loiclux a écrit:Je me tate toujours

l'important là dedans, si j'ai bien compris, c'est de te tâter la bielle longitudinalement et surtout jamais latéralement Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 145644

Par contre, pour les 2T, ou villo a roulements, c'est la méthode

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  solpie Mar 20 Aoû 2013 - 8:16

bon ben merci à pocka pour ce superbe tuto hyper complet .... J'en suis aux 4 fontaines d'huile donc j'ai fait le plus gros !!

Ya un truc qui m'a fait douter à mi-parcours : les circlips qui bloquent les axes de pistons : j'ai galéré comme un malade pour en remettre les neufs ... ya une astuce ou quoi ?? Ya un pince spéciale à avoir ??

Là je m'en suis sorti en faisant levier avec un tournevis dans le "trou" qu'il y a à un endroit sur la circonférence de l'alésage du piston (euh ... c'est clair ?), mais j'ai mis un temps fou à trouver la bonne méthode !

Dites moi si j'ai loupé un truc

a peluche,

Solpie
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Acatène Mar 20 Aoû 2013 - 8:49

solpie a écrit: Ya un pince spéciale à avoir ??
Oui, il en existe plusieurs sortes, ouvrantes, fermantes, mixtes, droites coudées... Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 329106
Acatène
Acatène


https://i.servimg.com/u/f48/15/38/51/31/calima12.jpg

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  pockaman Mar 20 Aoû 2013 - 11:52

Pour les pistons des séries 5/6 et premières 7 (uniquement l'année 1977), effectivement ce ne sont pas des circlips extérieurs comme sur le tuto, ce sont des circlips intérieurs, montés dans le corps du piston, bien plus galère à enlever et à remettre.

Il n'existe à ma connaissance pas de pince spéciale, mais un petit tournevis ou une pointe à tracer avec ta méthode, Solpie, et ça marche. clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  solpie Mar 20 Aoû 2013 - 12:12

OK merci ! C'est bien qu'il me semblait ... Le tout est donc de trouver le bon geste : ça m'a pris du temps !!

Question bête pour la prochaine fois (bon, OK, c'est surement dans 10 ans clin ) : on peut pas en mettre d'autres, par exemple avec ergot internes qui permettraient d'utiliser une pince à circlips pour circlips intérieurs ?
solpie
solpie


https://www.instagram.com/solpie78/?hl=fr

Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  georgesgiralt Mar 20 Aoû 2013 - 21:47

De mémoire, avant 84 ou 85 ce sont des JONCS et pas des circlips. Le circlips dispose de deux oreilles percées destinées à prendre une pince pour les serrer et ainsi les sortir.
Les JONCS sont à changer systématiquement car l'acier à ressort dont ils sont fait n'aime pas être martyrisé pour être sorti de son logement. vous avez vu le bordel que fait un clips qui casse en deux à 5000 t/mn ? moi oui... Depuis, je les change .......
Les sortir est facile si tu le fais tourner dans sa gorge jusqu'à ce que tu ais environ 1/3 à 1/2 depuis l’extrémité libre depuis l'encoche du piston. Tu mets un p'tit tournevis dans l'encoche et pousse vers l'intérieur de l'axe et avec de pinces à bec fin tu attrapes le bout du JONC et le fait vriller pour qu'il passe en dehors de la gorge. Même principe que pour sortir un pneu.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  patj Sam 23 Mai 2015 - 10:52

Un petit message sur ce post , pour remercier pocka de ce tuto qui me sert actuellement ( changement coussinets de bielle ) et vu mon niveau en mécanique sans ce tuto je n'aurai pas pu le faire tout seul!
Encore MERCI Pocka!
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  fendlabise Sam 23 Mai 2015 - 19:05

Super !
Bon remontage.  biker
fendlabise
fendlabise


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  patj Sam 23 Mai 2015 - 20:46

Malheureusement cela ne ce passe pas comme je l'aurai souhaité.AU remontage j'ai un centimètre entre le cylindre et le carter , je n'ose pas forcer et après montage à blanc du joint de culasse et de la culasse , lorsque je monte les culbus le filetage ne sort pas pour faire prendre les écrous .Mick m'a dit de mettre des rondelles à la place d'un culbu de serrer ce qui devrais me permettre de pouvoir visser l'autre culbu puis le deuxième après avoir enlever l'écrou et les rondelles sur les autres goujons .
Il m'a saper le moral en me disant que le problème de coussinet n'était que la résultante d'un problème de lubrification mais lequel.
une première piste manque de pression du
- problème de filtre à huile ( joint blanc , fine rondelle métallique , joint carré en caoutchouc ?) j'ai une r100 rs de 1979
- soupape de décharge
Je fait une vidange par an et depuis celle-ci j'ai fait à peu près 8 000 kms sans problème
Lundi je refais une tentative de remontage et mardi j'essaye de trouver un mano pour vérifier la pression d'huile .
Moral pas trop bon , je décide d'aller faire un tour en 125 WC problème de fuite au joint de culasse .Décidément  c'est pas mon jour, je crois que les  coupes motos légende samedi c'est cuit , dommage j'ai déjà mon entrée !  La suite au prochain episode 
si vous avez des subjections n'hésitez pas je suis preneur haha !
patj
patj


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Juanito Dim 24 Mai 2015 - 7:39

Pour ton joint de filtre à huile tu trouveras une reponse ici Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 329106
Pour le remontage des cylindres as tu pensé à changer les joints le gros en embase et les 2 petits toriques en haut + le joint de culasse dans le bon sens!
As tu changé les segments ?
Il faut que tu sois au PHM et mettre les supports de culbu dans le bon sens et normalement au serrage tu rattrape ton écart.
Juanito
Juanito


Revenir en haut Aller en bas

Changement des coussinets de bielle par pockaman - Page 2 Empty Re: Changement des coussinets de bielle par pockaman

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum