Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

fourche showa sur R65

4 participants

Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty fourche showa sur R65

Message  huiledecoude 8/3/2014, 12:22

Bonjour a tous,

Je viens d’acquérir a vil prix une fourche Showa complète avec ses étriers. Je veux l'adapter sur ma R65.
Du coup, je passe par le forum savoir si quelqu'un a déjà fait cette adaptation et si je pouvais me lancer sans problème particulier (a part l'axe de roue a retailler) ou si je vais contre un mur?   help 
Merci
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  nortonton 8/3/2014, 13:59

Aucun soucis.  yess 

Non, sérieusement, tu espères avoir une réponse fiable avec aussi peu de précisions sur ce que tu veux monter ?
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  huiledecoude 8/3/2014, 14:51

nortonton a écrit:Aucun soucis.  yess 

Non, sérieusement, tu espères avoir une réponse fiable avec aussi peu de précisions sur ce que tu veux monter ?

Ah! Bon, c'est une fourche showa de K75 de dernière génération (92-96). C'est une fourche de 41mm, comparé au 36 de la R65.
C'est l'axe de roue qui me pose problème! Il est surdimensionné par rapport a la R65! Je me demande si je peux le retailler ou bien si je peux changer le roulement de roue de la R65 pour mettre un diamètre supérieur (celui de l'axe de la fourche de la serie K)?
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  pockaman 8/3/2014, 18:05

Faisable.

Il te faut faire réaliser des pièces en alu en forme d'entretoises fendues que tu vas mettre dans la fourche pour rattraper l'écart de diamètre entre l'axe de roue de R65 (que tu vas utiliser) et celui d'origine de la fourche. Tu ne peux pas mettre des roulements plus gros dans la roue, il n'y a pas assez de place, et si tu veux te faire de la place dans le moyeu, il n'y a pas assez de matière.

Ensuite, il faut aussi que tu montes des disques de K75 (repercés pour s'adapter sur la roue de R65) et d'autres entretoises alu pour mettre derrière les disques afin que leur écart corresponde à celui des étriers.

Bref, si tu as un tourneur qui peux te faire des pièces alu à des cotes précises à pas cher, c'est rentable, autrement ça revient à assez cher.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  huiledecoude 8/3/2014, 20:35

pockaman a écrit:Faisable.
Ensuite, il faut aussi que tu montes des disques de K75 (repercés pour s'adapter sur la roue de R65) et d'autres entretoises alu pour mettre derrière les disques afin que leur écart corresponde à celui des étriers.
.

Merci pokaman de tes précisions.
Pour les disques, je ne pourrais pas réutiliser les disques de ma R65, sachant que j'ai les étriers de la showa? Si oui,Merde! Effectivement y'a du boulot! Je connais un bon usineur mais quand même. Du coup je me pose des questions!
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  nortonton 8/3/2014, 21:07

Je connais une R65 qui freine bien avec son équipement d'origine.
Cette fourche et ce freinage sont bien adaptés à cette moto et ne nécessitent peut-être pas d'entreprendre de grands travaux d'adaptation.
A moins que l'avant soit mort bien sûr.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  huiledecoude 8/3/2014, 22:53

nortonton a écrit:Je connais une R65 qui freine bien avec son équipement d'origine.
Cette fourche et ce freinage sont bien adaptés à cette moto et ne nécessitent peut-être pas d'entreprendre de grands travaux d'adaptation.
A moins que l'avant soit mort bien sûr.

Ce n'est pas son freinage qui pose probleme, c'est son coté molasson au niveau amortissement. Et puis la showa a un coté plus "mastoc" avec ses 41mm qui donne un aspect plus jolie a la ligne de la moto que la fluette fourche d'origines, sans parler des catadioptres qui n'existent plus et qu'elle est noir d'origine. Bref, plus en accord avec ce que je recherche pour la finalité de mon projet.
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  pockaman 8/3/2014, 22:58

Nortonton, on peut aimer faire des transfos, prendre son pied à modifier de l'existant, sans pour autant dans tous les posts te voir débarquer pour dire que l'origine c'est pas si mal naninana... ?

Perso, je trouve que toutes les BM ont un freinage adapté aux performances de la machine en fonction des époques, néanmoins j'aime adapter, bidouiller, monter telle pièce de tel modèle sur tel autre..., etc, ça m'éclate autant que de bichonner une bécane toute d'origine.
Je pense que tout point de vue est respectable et que chacun peut faire ce qu'il veut de sa moto, et la modifier comme il veut, non ?


Pour revenir au problème des disques,huiledecoude, tu ne peux pas réutiliser ceux de la R65 pour deux raisons : le déport des disques est trop fort et ils ne vont pas passer (mais ça peut se contourner en utilisant des disques de /6/7 classiques) et surtout parce que les disques de ta fourche Showa sont plus grands en diamètre que ceux de la R65, et que par conséquent les étriers se seront pas en face des disques. De plus, tant qu'à vouloir faire cette modif', autant garder le moins d'éléments possibles de la R65 puisqu'elle freine modérément. Plus les disques sont grands, plus ça freine fort.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  nortonton 9/3/2014, 06:29

C'est pourtant la première des questions à se poser: est-ce que la modification que j'envisage d'entreprendre est justifiée ?
Surtout, comme il vient d'être expliqué, quand l'adaptation n'est pas simple.
Après, la personne a moins de chances de se tromper, grâce à  ce choix que la liberté d'expression offre.

Donner un avis raisonnable à quelqu'un qui a aussi posté pour l'entendre (celui-là  et d'autres) c'est irritant ?
Une règle d'un forum n'est-elle pas d' entendre et accepter des avis divergents ?
Et d'exposer son point de vue sans se contrarier si des avis différents du sien sont exprimés? 

Un bon dimanche de printemps à tous, sportifs ou débonnaires ! serremain  fourche showa sur R65 5172
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  pockaman 9/3/2014, 10:26

Je suis bien d'accord avec toi, mais dans ce cas précis, huiledecoude ne souhaitait pas un avis sur le plan de l'utilité ou du bien-fondé de son adaptation, mais de la faisabilité de celle-ci, il l'annonce assez clairement dans son premier post.
Avoir un avis raisonné et le donner, je le conçois tout-à-fait et je l'entends, mais il existe également des gens qui n'ont pas envie d'être raisonnable. Quant à "la première question à se poser c'est la justification de la modification", y a toujours moyen de trouver des moyens de se justifier. Je vais peut-être partir loin pour un dimanche matin, mais la justification, quand on parle de moto, de passion, d'esthétique, je ne peux pas le concevoir.

Je ne m'irrite pas du fait que tu donnes ton avis, c'est juste que ça fait de nombreuses fois que tu prônes la non-modification de nos bécanes, et que certaines personnes peuvent se trouver découragées dans leur projet déraisonnable mais qui leur est néanmoins cher. Malgré tout, je ne juge rien du tout, tu vas continuer et tant mieux, c'était une remarque, c'est tout.

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  GeorgeS 69 9/3/2014, 11:34

Il y aurait également la possibilité, dans le cas du montage de la fourche K75, de choisir tout simplement une roue avant de K et, pour accorder, de monter une roue arrière de R65 LS qui, il me semble ressemble à une roue de K. Je pense que cela simplifierait beaucoup de choses. Dites le si je me trompe  saispas
Enfin si j'avais choisi de faire cette transformation j'aurais opté esthétiquement pour une fourche + garde-boue K 1re génération.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  huiledecoude 9/3/2014, 12:14

Je ne veux pas rentrer dans la polémique et chacun a le droit de donner son avis. Mais nous somme bien ici dans la partie "transformation et amelioration", donc, par incidence, qui tend a ne pas rester d'origine!
Moi même je prône l'origine quand le modèle en vaut le coup, devient assez rare ou que ses composants le deviennent, comme les japonaise des année 70, par exemple, dont réservoirs et autres cosmétiques valent une fortune! Là, pour un modèle courant et "a part" dans la lignée des flats, il ne me parait pas primordial de prôner le tout origine. Chose que je n'aurait jamais fait avec une serie 5 ou même 6 ou ma G/S que j'ai laissé entièrement d'origine avant de la vendre (sans problème du coup).
Allez, arrêtons ces chamailleries. Il en faut des personnes comme toi nortonton pour préserver ce qui peut l'être. Et d'autres, comme moi, qui ne cessent de bricoler et transformer des modèles courants pour se faire plaisir. Ce qui, au final, est l'essence même de ce qui m'anime dans le deux roue.

 paix 
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  huiledecoude 9/3/2014, 12:22

GeorgeS 69 a écrit:Il y aurait également la possibilité, dans le cas du montage de la fourche K75, de choisir tout simplement une roue avant de K et, pour accorder, de monter une roue arrière de R65 LS qui, il me semble ressemble à une roue de K. Je pense que cela simplifierait beaucoup de choses. Dites le si je me trompe  saispas
Enfin si j'avais choisi de faire cette transformation j'aurais opté esthétiquement  pour une fourche + garde-boue K 1re génération.

Merci pour tes remarques George.
Deux choses cependant:
- je préfère garder mes roues de R65
- la fourche showa (donc de dernière génération des K75 92->96) est beaucoup plus performante que toutes les fourches précédentes BMW. Elles n'ont jamais été le point fort chez BM! Toutes les remontées orales ou écrites que j'ai pu avoir sur ce sujet m'ont conforté dans ce choix.
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

fourche showa sur R65 Empty Re: fourche showa sur R65

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum