-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[R65] Changer de piston - cylindre

+11
ffrd
pockaman
urmella
Phil...
strato
flattwin66
dsr65
georgesgiralt
flatlaurent56
PizzaRoller
huiledecoude
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  urmella Mar 21 Jan 2014 - 20:37

Ce n'est pas moi qui ai dit que c'était impossible. En effet, il a raccourci les cylindres de R100 à la longeur exacte des originaux de R65. Il a préparé aussi les pistons et, voilà, t'as un moteur de 840 cm³ au lieu de 650 cm³. Le problème est que la boîte de vitesses et la transmission ne sont pas calculées pour le nouveau rapport de puissance. A mon avis il faudrait plutot la transmision d'une R80, mais ça augmente encore plus le cout...

urmella


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  pockaman Mar 21 Jan 2014 - 20:45

urmella a écrit:Ce n'est pas moi qui ai dit que c'était impossible. En effet, il a raccourci les cylindres de R100 à la longeur exacte des originaux de R65. Il a préparé aussi les pistons et, voilà, t'as un moteur de 840 cm³ au lieu de 650 cm³. Le problème est que la boîte de vitesses et la transmission ne sont pas calculées pour le nouveau rapport de puissance. A mon avis il faudrait plutot la transmision d'une R80, mais ça augmente encore plus le cout...

Je n'accuse personne de rien, moi, hein !  clin 

Aucun souci pour la transmission, la boîte étant de toute manière commune à tous les modèles. Le rapport de pont est c'est vrai un peu court, mais rien ne va casser.

Sur les BM de piste dont on sort facilement plus de 85ch, toute la transmission reste d'origine et n'est pas plus source de problème que le reste.  drunken 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  ffrd Mer 22 Jan 2014 - 4:28

Bonjour,
les arbre à cames 308, 336 et tous les spéciaux d'origine BMW ou de préparateur pour les moteurs type 246, 247 et 247/7 ne se montent pas dans les moteurs types 248.
246, 247, 247/7 = moteurs de 500 à 1000 série 5, 6 et 7 à course de 70.6mm.
248 = moteurs de 450 et 650 à course de 61.5mm.

Ne me demandez pas pourquoi, mais un 336 dans un 650 c'est une daube totale et absolue, pour mes moteurs course courte j'ai un arbre à cames de chez Techniprofil qui date du temps de l'AFAMAC.

Pour les versions sportives R65 (routières) je retaille des arbres à cames stock.

Pour les cylindres c'est une autre paire de manches, les photos parlent d'elles-mêmes.

Modifier la transmission entre un 650 et un 800 ? la boite de vitesse est la même, seul les rapports de pont changent, mais les sportifs possèdent leur collection de pont seln le circuit.
par exemple mon 750 tourne avec un 32/11 à Magny-Cours pour un 32/9 à Lédenon.

Désolé, ce matin je ne peux pas insérer de photos, la touche "insérer une photo" ne fonctionne pas !
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  jbt Mer 22 Jan 2014 - 5:31

il y a deux ou trois bricoles qui rendent très compliquée l'adaptation de cylindres de 800 ou plus sur une base R65. La longueur des cylindres et gougeons en est une, la forme de la chambre de combustion une autre, sans oublier l'angle des tiges de culbuteur qui ne correspond alors plus à l'angle des colonettes des cylindre et qu'il faut retoucher!
Pour faire du circuit, c'est surement une très bonne configuration. Pour rouler sur route, le jeu n'en vaut pas le cout!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  ffrd Mer 22 Jan 2014 - 5:44

Salut JBT,
pour le circuit un tel montage ne sert à rien, 840 cm3 ce n'est pas une classe de cylindrées, je connais 500, 750, 1000 cm3 mais 840 ?? non je connais pas ... pige pas 



AH si pour tricher !!! tu t'engages en 750 et tu es en 840 !  moque moque moque 

PS : j'arrive toujours pas à insérer les photos  [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 176372 [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 176372 
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  ffrd Mer 22 Jan 2014 - 5:45

J'ai des pistons forgés en 88 de diamètre pour une course de 61.5, ce qui me donne 750cm3.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  jbt Mer 22 Jan 2014 - 5:59

Il me semble bien que cette config a pourtant bien fonctionné avec Daridan, mais en catégorie 1000 ou en endurance? Je sais plus...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  pockaman Mer 22 Jan 2014 - 6:46

ffrd a écrit:Bonjour,
les arbre à cames 308, 336 et tous les spéciaux d'origine BMW ou de préparateur pour les moteurs type 246, 247 et 247/7 ne se montent pas dans les moteurs types 248.
246, 247, 247/7 = moteurs de 500 à 1000 série 5, 6 et 7 à course de 70.6mm.
248 = moteurs de 450 et 650 à course de 61.5mm.

Certes, mais il existe des AAC 336 pour moteurs type 248, Motoren Israel en vend.

Ce que je disais est valable pour ce kit dont urmella figure plus haut (http://www.ebay.es/itm/Zylinder-mit-840-ccm-fur-BMW-R65-/370639729018?pt=Motorrad_Kraftradteile&clk_rvr_id=571974217901&hash=item564bd9717a)
Le gars s'est déjà tapé tout l'usinage, c'est prêt à monter.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  georgesgiralt Mer 22 Jan 2014 - 7:20

Salut,
Je dis pas que je sais ce que vend le gars cité, mais si tu mets cote à cote un cylindre de R65 et un de série 7, ben il vaut mieux sortir la meuleuse et couper dedans plutôt que la fraiseuse tellement il y a à enlever !
Et si tu gardes la longueur du /7 il te faut changer les goujons et les colonnettes (ou les modifier à cause de l'angle).
Je pense que l'adaptation de la tête du piston est pas un problème à coté ...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  alfred_grouniache Mer 22 Jan 2014 - 7:55

georgesgiralt a écrit:Salut,
Je dis pas que je sais ce que vend le gars cité, mais si tu mets cote à cote un cylindre de R65 et un de série 7, ben il vaut mieux sortir la meuleuse et couper dedans plutôt que la fraiseuse tellement il y a à enlever !

Sur un tour enlever 2 ou 3 cm ca va vite, c'est pour n'enlever que 2/100e qu'il faut faire attention.
Et si tu gardes la longueur du /7 il te faut changer les goujons et les colonnettes (ou les modifier à cause de l'angle).
Je pense que l'adaptation de la tête du piston est pas un problème à coté ...

Si tu montes des cylindres de /7 sans les raccourcir, t'as pas de compression
alfred_grouniache
alfred_grouniache


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  huiledecoude Jeu 23 Jan 2014 - 16:30

pockaman a écrit:
georgesgiralt a écrit:
En tout cas le type raconte des c.... Si tu montes un cylindre plus long, il te faudra *AUSSI* changer les goujons de fixation et les coudes d'échappements (à cause des tubes d'équilibrages) et aussi les poussoirs de soupapes et les pipes entre boite à air et carbu

Relis l'annonce, ce sont des cylindres de 1000 remis aux cotes longueur des cylindres de R65, donc c'est plug and play.
En plus, le gars a fait un beau squish sur les pistons pour s'adapter aux culasses de R65 ! J'ai plutôt l'impression que c'est du beau boulot, et qu'effectivement il n'y a plus qu'à monter.

Avec un AAC 336 ou 344, une paire de Dell Orto en 36, et une transmission de R100, ça doit ronfler sec !  bien 

J'ai contacté le gars et il a encore un kit complet de 1000 Nikasil a 595 euros, le même que précédemment vendu et adaptable de suite sans modif sur les R65.
Du coup, je voulais surtout des cylindres nikasil et je m’interroge sur les bénéfices de cette éventuelle transformation en 850 cm3? Je garderai le couple en bas? Le ralenti sera toujours aux alentours des 900 Trs/min? Je gagnerai en haut?

Du coup, avec un cylindre classique, chez bm, un réalésage se fait grosso modo vers quel kilométrage? Car avec un kit cylindre-pistons-segments R65 neuf Nikasil a 500 euros, je me pose la question d'un réalésage futur!
Merci de m’éclairé (je suis une bouze en méca! Désolé!)


Dernière édition par huiledecoude le Jeu 23 Jan 2014 - 17:44, édité 2 fois
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  flattwin66 Jeu 23 Jan 2014 - 16:33

Il peut pas te fournir les courbes de son moulins ? couple, puissance ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  urmella Jeu 23 Jan 2014 - 17:14

En principe, ta moto devrait avoir plus de couple. Tu arriveras plus facilement à monter de tours, parce que avec 840 cm³ tu gagnes 6 ou 7 chevaux. Le seul problème à mon avis est que faute d'une relation adaptée au pont, peut-être en cinquième rapport tu arriveras à la ligne rouge du compte-tours et tu ne trouveras pas la "sixième" yaaa . Mais voyant la vitesse que cela signifie, c'est mieux de tout simplement ne pas arriver si loin. Si le travail d'usinage a été bien fait, le ralenti doit tenir comme n'importe quel autre moteur. Je ne vois pas des changements au niveau du AAC, mais s'il y a une diference de volumen entre un cylindre et l'autre, alors le ralenti será dificil à tenir.
urmella
urmella


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  huiledecoude Jeu 23 Jan 2014 - 17:59

urmella a écrit:En principe, ta moto devrait avoir plus de couple. Tu arriveras plus facilement à monter de tours, parce que avec 840 cm³ tu gagnes 6 ou 7 chevaux. Le seul problème à mon avis est que faute d'une relation adaptée au pont, peut-être en cinquième rapport tu arriveras à la ligne rouge du compte-tours et tu ne trouveras pas la "sixième" yaaa . Mais voyant la vitesse que cela signifie, c'est mieux de tout simplement ne pas arriver si loin. Si le travail d'usinage a été bien fait, le ralenti doit tenir comme n'importe quel autre moteur. Je ne vois pas des changements au niveau du AAC, mais s'il y a une diference de volumen entre un cylindre et l'autre, alors le ralenti será dificil à tenir.

Si c'est pour gagner en haut de la courbe, c'est pas le but. Comme dit plus haut par JBT (il me semble), je ne cherche pas a faire du circuit! Je rechercherai plutôt l'inverse, du couple en bas, ce serait parfait!
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  pockaman Jeu 23 Jan 2014 - 18:33

De toutes manières, avec plus de cylindrée pour la même taille de conduit et de carbus (c'est-à-dire relativement petit sur la R65), tu ne peux que avoir plus de couple !

Tu auras plus de puissance en haut si tu couples ça avec des culasses gros conduits et des carbus plus gros, un autre AAC et un autre échappement.  clin 
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  huiledecoude Jeu 23 Jan 2014 - 18:51

pockaman a écrit:De toutes manières, avec plus de cylindrée pour la même taille de conduit et de carbus (c'est-à-dire relativement petit sur la R65), tu ne peux que avoir plus de couple !

Tu auras plus de puissance en haut si tu couples ça avec des culasses gros conduits et des carbus plus gros, un autre AAC et un autre échappement.  clin 

Ok!  bien 

Tu me conseillerais ce kit? C'est juste que: mon moulin a 54000 km, il ne bouffe pas d'huile mais je me dis qu'un réalésage va intervenir d'ici peu (je pense). Mon raisonnement: quitte a refaire quelque chose, repartir sur des cylindres nikasil et du coup, ce kit qui va bien pour 600 noros! Non? Tu en penses quoi? Je raisonne mal, ou pas comme il faut?
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  PizzaRoller Jeu 23 Jan 2014 - 19:01

Démonter un moteur qui va bien parce que dans dix ans de plus il sera fatigué, c'est de l'entretien préventif !

Si tu avais besoin de refaire la cylindrée encore ce serait presque logique mais là, roule et attends qu'elle bouffe de l'huile.

Mettre au moins 600 osus pour le plaisir d'avoir environ 6 chevaux de plus ... bof, c'est un choix

____________________
[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 569134          [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  urmella Jeu 23 Jan 2014 - 19:03

Moi je le ferais s'il fallait changer les cylindres d'origine. Mais si ta machine marche bien encore, je me demanderait s'il vaut la peine investir cette somme pour quelques chevaux en plus.
urmella
urmella


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  jbt Jeu 23 Jan 2014 - 20:37

Si ta moto a 54000km, ton moteur est comme neuf.
Avant de faire des plans, mesure l'usure.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  huiledecoude Jeu 23 Jan 2014 - 20:40

jbt a écrit:Si ta moto a 54000km, ton moteur est comme neuf.
Avant de faire des plans, mesure l'usure.


Oui, 54000 d'origine, acheté en première main!
Neuf: même en cylindres "classiques"?
huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  jo88 Jeu 23 Jan 2014 - 20:46

Une prise de compression te donneras une idée. Tu peux éspérer emmener tes cylindres à 100000 kms.
jo88
jo88


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  PizzaRoller Jeu 23 Jan 2014 - 21:26

huiledecoude a écrit:
jbt a écrit:Si ta moto a 54000km, ton moteur est comme neuf.
Avant de faire des plans, mesure l'usure.


Oui, 54000 d'origine, acheté en première main!
Neuf: même en cylindres "classiques"?

Les cylindres "fonte" tienne largement plus de 100 000 km

Pense plutôt aux guides soupapes qui seront morts bien avant les cylindres  siffle
Tu as quand même encore 50 000 km à rouler sans soucis.

____________________
[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Idee-p10 Toutélectrix   [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 569134          [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  huiledecoude Jeu 23 Jan 2014 - 22:27

ok ok!
Merci a tous de vos conseils!

Ma belle sera juste transformée esthétiquement! C'est mon porte monnaie qui va être content!

huiledecoude
huiledecoude


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  ffrd Ven 24 Jan 2014 - 8:36

jbt a écrit:Si ta moto a 54000km, ton moteur est comme neuf.
t'exagère JBT, dans 178 Km le rodage sera terminé !

c'est 54178 Km la fin du rodage chez BM, c'est marqué dans les livres (je crois) et c'est bien connu des internautes ... hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha hahaha 
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  WillyRS56 Lun 27 Jan 2014 - 19:58

Si je puis me permettre c'est vrai qu'un 336 dans un R65 ne fonctionne pas mais il existe un arbre à cames 340° spécifique R45/R65 et ça marche d'enfer, bon avec les pistons qui vont bien et un équilibrage des pièces en mouvement.
WillyRS56
WillyRS56


Revenir en haut Aller en bas

[R65] Changer de piston - cylindre - Page 2 Empty Re: [R65] Changer de piston - cylindre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum