Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

derrouillage facile !

+3
Richard
gaspard
le basque
7 participants

Aller en bas

derrouillage facile ! Empty derrouillage facile !

Message  le basque Dim 15 Déc 2013 - 18:00

j'ai voulu essayer le derrouillage pour fainéants ,avec un bain d'acide chlorhydrique ... hé bé çà marche très bien !  bien 
bon ,ce n'est pas vraiment pour des pièces motos que j'ai fait çà ,mais çà peut le faire ,pour des boulons d'origine à reprendre par exemple  siffle 
derrouillage facile ! Cam00217
cette pièce de fusil de 1812/1825 était bien rouillée ;je l'ai mise dans un bain d'acide toute la nuit ;ce matin ,les pièces étaient toutes belles ;là ,j'ai vu que c'était du laiton en fait...
je pense aux vis de carters ( entre autres ),souvent pourries par le temps ... une bonne idée ,non ?



le basque


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  gaspard Dim 15 Déc 2013 - 19:40

Arf !   derrouillage facile ! 145644 :Achtung...Ca a bien marché JUSTEMENT parceque c'était du laiton .
(idem le cuivre naturlich,c'est comme ça qu'on détartrait les corps de chauffe de ch.eau)
Pour les pieces boulons et autre en ferraille, c'est moins évident ça risque de corroder la chose,faut voir saispas

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  le basque Dim 15 Déc 2013 - 19:53

gaspard a écrit:Arf !   derrouillage facile ! 145644 :Achtung...Ca a bien marché JUSTEMENT parceque c'était du laiton .
(idem le cuivre naturlich,c'est comme ça qu'on détartrait les corps de chauffe de ch.eau)
Pour les pieces boulons et autre en ferraille, c'est moins évident ça risque de corroder la chose,faut voir saispas

j'essaierai le weekend prochain avec de vieilles BTR de flat !  une nuit pour le premier essai , deux jours pour le second et une semaine pour le hiplus long ;je verrai les résultats clin 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  Richard Dim 15 Déc 2013 - 20:02

Je ne vois pas comment du laiton a pu rouiller, mais bon, songe à passiver tes pièces dans du bicarbonate de soude.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  le basque Dim 15 Déc 2013 - 20:34

Richard de Sainté a écrit:Je ne vois pas comment du laiton a pu rouiller, mais bon, songe à passiver tes pièces dans du bicarbonate de soude.

çà y est !
attends ,je me suis trompé avec cette couleur.... l'aimant se colle sur la pièce testée
tu sais les pièces sont de la période Napoléonnienne ...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  Lou2 Dim 15 Déc 2013 - 21:25

Effectivement, dérouiller du laiton...  winner 
Tiens, tu as encore plein de méthodes à explorer:  derrouillage facile ! 329106 
En fait, je vais te faire un petit tuto.
Chaque fois que l'on a besoin de découvrir une méthode, une astuce,  un tour de main , des trucs de grand père ou je ne sais quel truc qui nous passe par la tête, on a besoin de :
1/ Un ordinateur
2/ une connexion internet
3/ deux doigts, mais un seul suffit largement surtout s'ils sont gros
4/ d'écrire dans la barre de recherche google la demande qui nous fait poser tant de questions
5/ de lire les retours d'expérience . Le dérouillage par l'acide n'est pas ce qu'il y a de plus écolo, en fait..



Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  Richard Dim 15 Déc 2013 - 22:38

Chef,t'as oublié d'allumer l'ordinateur. hahaha 
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  NONO84 Sam 4 Jan 2014 - 12:22

A chaque restauration de moto, je mets toute la visserie dans un bain d'acide phosphorique (50% d'eau) dans un grand bocal en verre pendant quelques heures. Remuer fortement et fréquemment puis rinçage à l'eau.
Neutraliser l'acide par un bain de lessive de soude (50% d'eau) pendant quelques heures.  Rincer à l'eau claire et laisser sécher. Attendre quelques heures de séchage, un très léger film de poussière de rouille peut se former, c'est très superficiel. Un coup de brosse métallique et elles sont reparties pour longtemps. Elles ne sont pas neuves, mais ont leur patine d'époque, je préfère et c'est moins cher.
Pour finir, je les enduit toutes d'huile avec un chiffon graisseux pour les protéger d'une nouvelle oxydation. Ça peut paraître fastidieux mais ça va très vite. Par contre, ça sent pas bon et c'est mauvais pour les poumons, à faire dehors sinon madame va sortir le grand jeu !!!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty vis rouillée

Message  pollux69 Sam 4 Jan 2014 - 12:32

Ben moi, chaque fois que je démonte un vis, un écrou , une rondelle , une goupille , etc et qu'il y a des traces d'oxydation , c'est direct poubelle, et remplacé par du neuf cadmié ou inox.
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  BIGJOE 35 Sam 4 Jan 2014 - 12:58

pollux69 a écrit: Ben moi, chaque fois que je démonte un vis, un écrou , une rondelle , une goupille , etc et qu'il y a des traces d'oxydation , c'est direct poubelle, et remplacé par du neuf cadmié ou inox.


idem bien 
BIGJOE 35
BIGJOE 35


Revenir en haut Aller en bas

derrouillage facile ! Empty Re: derrouillage facile !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum