Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

+13
jpd
pockaman
Wiltouterrain
GeorgeS 69
gaspard
ffrd
pollux69
Daniel68
Lolo49
nortonton
tonyz
Pierrebm
Skill
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  jpd Jeu 20 Jan 2022 - 9:05

ffrd a écrit:le freinage des bmw équipées du frein avant double came obéit à une règle bien précise quand aux réglages de ce frein.
tiré de Moto Revue pour les séries 2
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Reglag10
et sa "variante" série 5 et 6, extrait de la RTM
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Reglag11
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Reglag12

bien Cela mériterait de faire partie de la Flatistech !

jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  pierre.dupond Jeu 20 Jan 2022 - 9:17

Mixage moyeu et frein /2 et /5.
Autant que je me souvienne, il y a un problème de profondeur. Il faudrait donc caler avec des entretoises ou refaire un axe de roue.
Aspect à considérer lorsque tu feras un essai de montage.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Seven Jeu 20 Jan 2022 - 10:26

Le plus important sur le frein de /2, bien respecter la place des ressorts de tarage différent pour avoir un bon freinage  clin
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  jpd Jeu 20 Jan 2022 - 10:46

Et c'est quoi le bon emplacement des ressorts ?

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Reglag11
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  pockaman Jeu 20 Jan 2022 - 10:55

Le gros ressort à l'avant..
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  jpd Jeu 20 Jan 2022 - 10:57

bien
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  lagrogne Jeu 20 Jan 2022 - 12:02

Cette absence de puissance de freinage de l'avant ne viendrait-elle pas non plus du fait que la fourche Earles se relève, celà diminuant d'autant le sensation de freinage car il n'y a pas d'effet de plongée?

C'est vrai que le tambour ne sera jamais aussi puissant qu'un double disque avant, mais je trouve ce freinage très cohérent avec la puissance de ma R 50.
lagrogne
lagrogne


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Seven Jeu 20 Jan 2022 - 13:34

jpd a écrit:Et c'est quoi le bon emplacement des ressorts ?

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Reglag11
C'est bien expliqué dans le doc de ffrd, "réglage du frein avant" et confirmé par Gaël, gros ressort biellette avant ... 80% de la force doit faire bouger la came arrière, la came avant étant réglé avec l'excentrique, la garniture doit être très proche de la frette et juste assurer la phase finale du freinage
Mon frein de /5 refait à neuf fonctionne parfaitement avec deux doigt seulement  siffle ... et j'ai pas des pognes de forgeron  hahaha
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Daniel68 Jeu 20 Jan 2022 - 16:06

Il y a quelques décennies, j'ai adapté une roue arrière de série 5 (18" comme la /2) avec un flasque de frein avant de /5.
Il m'a fallu fabriquer quelques petites pièces pour que cela s'imbrique dans le bras oscillant.
J'ai trouvé plus difficile de placer un flasque de /5 dans une roue de /2 ou l'inverse car les garnitures ne sont pas calées pareil dans le sens de la largeur du moyeu. 

Il y a plus longtemps encore, Moto-Village proposait de dissimuler un frein hydraulique dans un moyeu de série 2. Je pense qu'ils utilisaient des pièces d'Austin mini. Mais cette adaptation a vite disparu du catalogue. Peut-être n'était-elle pas efficace?

Autre tuyau: si le moyeu de la roue du side Ural ou Dnepr a les mêmes dimensions qu'un moyeu de /2 ou /5, tu peux adapter une platine de Ford Courier qui a un freinage hydraulique.

Mais le plus efficace, par contre très voyant, est d'installer une roue de S6 à disques et de souder des pattes pour fixer des étriers.
Les anciens Mdlm regorgent de ce genre de bricolage. 

Tout ceci étant dit pour te souhaiter de réussir dans ton entreprise.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Palica Gringo Jeu 20 Jan 2022 - 16:25

Pour illustrer les propos de Daniel, quelques infos très intéressantes ici et dans les liens cités:

https://bienvenueauflatistan.motards.net/t50926-frein-ar-hydraulique

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Wiltouterrain Jeu 20 Jan 2022 - 16:41

Merci pour toutes ces infos !
En effet le passage hydraulique demande du bel outils !
https://bienvenueauflatistan.motards.net/t51191-frein-avant-hydraulique-double-effet-c6s#992593

J'ai hâte de recevoir un peu de matériel pour aller au delà de l'idée...

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? - Page 2 Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum