Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

+13
jpd
pockaman
Wiltouterrain
GeorgeS 69
gaspard
ffrd
pollux69
Daniel68
Lolo49
nortonton
tonyz
Pierrebm
Skill
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Skill Ven 8 Nov 2013 - 22:08

J'ai roulé cette après-midi avec une R60/2.

J'ai été surpris de constater que le frein arrière était plus efficace que le frein avant.

Est-ce normal, ou cette R60/2 a-t-elle un problème ?

Skill
Skill


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Pierrebm Ven 8 Nov 2013 - 22:35

Bah... Non ! Problème de réglage ou qualité des mâchoires. Il peut aussi y avoir un problème de tambour...

Normalement, les réponses suivantes devraient toutes te dire qu'une série 2 ne freine pas. Certains ne devraient pas tarder à dire que c'est à peine utilisable. lol! C'est sûr que ça freine moins bien qu'une série 7 qui elle-même freine moins qu'une R1200... Pourtant ça freine mieux qu'une R12 qui freine mieux qu'une R32 ! Éternel débat !
Pour ma part, lorsque l'occasion m'est donnée de prendre le guidon d'une moto moderne le freinage me déroute et nécessite un apprentissage... Je pile ! sourire 

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  tonyz Ven 8 Nov 2013 - 22:40

Skill a écrit:J'ai roulé cette après-midi avec une R60/2.

J'ai été surpris de constater que le frein arrière était plus efficace que le frein avant.

Est-ce normal, ou cette R60/2 a-t-elle un problème ?

même chose sur ma R50/2...
tonyz
tonyz


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Pierrebm Ven 8 Nov 2013 - 22:45

tonyz a écrit:
Skill a écrit:J'ai roulé cette après-midi avec une R60/2.

J'ai été surpris de constater que le frein arrière était plus efficace que le frein avant.

Est-ce normal, ou cette R60/2 a-t-elle un problème ?

même chose sur ma R50/2...
Essayez de trouver des mâchoires aux garnitures tendres. Ensuite, le réglage est assez subtil (difficile ?). Ma doc n'est pas à portée de main mais de mémoire il s'agit de jouer avec la mollette de la poignée et la visse en bout de câble afin de déclencher la came (ou biellette) avant avec un léger temps d'avance sur la came arrière. C'est ainsi que les mâchoires sont synchronisées.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  tonyz Ven 8 Nov 2013 - 23:01

Il existe un kit frein avant plus performant, je posterai ça dès que je retrouve le lien...
tonyz
tonyz


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  tonyz Sam 9 Nov 2013 - 9:36

regarde ici: http://www.behrens-vogt.de/bmwr50.html

kit de frein avant double Grimeca...
tonyz
tonyz


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  nortonton Sam 9 Nov 2013 - 10:02

Observation valable sur la plupart des motos équipées de 2 freins à tambour.

ça vient beaucoup de la qualité de la commande.
La commande par câble est une solution hélas quasi obligatoire pour le frein avant mais qui n'est pas adaptée à la transmission d'une force importante.
La commande par tringle du frein arrière évite les pertes par friction, et ne subit pas d' allongement, même si on appuie fort sur la pédale.
Ce qui de plus est très facile, étant donné le poids utilisable de la jambe, et la force supérieure du pied par rapport à celle de la main.

Les freins arrières commandés par câble sont plus rares, et fonctionnent généralement moins bien que leur équivalent commandé par tringle (voir évolution des freins arrières des BSA par exemple) .

L'ajout d'une deuxième came sur le frein avant ne suffit pas à compenser le désavantage que constitue la commande manuelle par câble .
Il faut un frein plus gros et/ou plus techniquement évolué pour obtenir un freinage avant efficace.

Le frein avant des série 5/6 , bien qu' apparemment proche de  celui des série 2 marche beaucoup mieux ... C'est une bonne évolution, la dernière d'ailleurs, qui a quand même dû laisser la place au disque à commande hydraulique des série 6 et suivantes !
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Pierrebm Sam 9 Nov 2013 - 11:35

tonyz a écrit:regarde ici: http://www.behrens-vogt.de/bmwr50.html

kit de frein avant double Grimeca...
Ce n'est pas un kit mais une adaptation... Pourquoi pas mais un ensemble grimeca est rare et cher !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Lolo49 Sam 9 Nov 2013 - 12:21

C'est bizarre, sur ma R60/2, je trouve que le frein avant est plus efficace que l'arrière. Comme quoi, ça dépend des machines.

Et la série 2 freine pas si mal que ça, surtout comparé à la R35 (moyeux tôles et segments moins large qu'une mob).
C'est sur que ça n'a rien à voir avec une moto moderne mais autant tu n'attends pas une folle accélération des 30ch d'une R60/2 (et encore moins des 14ch d'une R35), autant, la décélération est adaptée à la moto. clin 
Lolo49
Lolo49


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  nortonton Sam 9 Nov 2013 - 12:36

Lolo49 a écrit:C'est bizarre, sur ma R60/2, je trouve que le frein avant est plus efficace que l'arrière. Comme quoi, ça dépend des machines.

Et la série 2 freine pas si mal que ça, surtout comparé à la R35 (moyeux tôles et segments moins large qu'une mob).
C'est sur que ça n'a rien à voir avec une moto moderne mais autant tu n'attends pas une folle accélération des 30ch d'une R60/2 (et encore moins des 14ch d'une R35), autant, la décélération est adaptée à la moto. clin 
C'est vrai.
Si je me suis séparé de la R60/2 , ça n'est pas à cause des freins, mais de la paresse moteur et boîte.
N'empêche que les freins de série 5, ça marche quand même mieux mieux. clin 
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Pierrebm Sam 9 Nov 2013 - 12:37

Lolo49 a écrit:C'est bizarre, sur ma R60/2, je trouve que le frein avant est plus efficace que l'arrière. Comme quoi, ça dépend des machines.

Et la série 2 freine pas si mal que ça, surtout comparé à la R35 (moyeux tôles et segments moins large qu'une mob).
Tout à fait d'accord Lolo !
C'est sur que ça n'a rien à voir avec une moto moderne mais autant tu n'attends pas une folle accélération des 30ch d'une R60/2 (et encore moins des 14ch d'une R35), autant, la décélération est adaptée à la moto. clin 
Tout ça relève de l'approche personnelle des choses... presque une philosophie. C'est choix que d'utiliser une série 2 avec ses avantages et inconvénients. Parmi les choix, il y a celui de prendre son temps, de vivre le temps sans chercher à le compresser. S'il s'agit de rallier un point A et un point B selon d'autres critères, Jaguar, Mercedes, Audi et même TGV font beaucoup mieux. Pour ma part, seul et si j'ai le temps c'est en R60/2 que je préfère me déplacer sinon j'ai recours aux moyens précités et dans les deux cas, le freinage n'est pas un problème ! Cette approche élimine les motos modernes qui ne remplissent pas les fonctions attendues.

Tout ça pour dire, qu'en général, le freinage est cohérent avec la nature du véhicule ! Une Jaguar moderne freine très bien.

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Daniel68 Mer 13 Nov 2013 - 15:08

Si la moto que tu essaies ne freine pas "normalement" pour une série2, demande de déposer la roue et,observe le tambour. Avec beaucoup de chance, il est fissuré ou irrégulièrement usé
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  pollux69 Mer 13 Nov 2013 - 15:34

J'ai été l'heureux possesseur d'une " 69 S ", dans ma jeunesse, et ne me souviens pas d'avoir eu la sensation d'un mauvais freinage,
pourtant, a 20 piges, je roulais beaucoup + fort que maintenant.....
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Pierrebm Mer 13 Nov 2013 - 15:41

Daniel68 a écrit:Si la moto que tu essaies ne freine pas "normalement" pour une série2, demande de déposer la roue et,observe le tambour. Avec beaucoup de chance, il est fissuré ou irrégulièrement usé
Salut Daniel,

On peut aussi ajouter qu'une moto qui roule peu a peut être des garnitures qui ont mal vieilli. En considérant qu'elles s'usent en quelques dizaines de millirrs de km, elles peuvent être sur la moto depuis 30 ans... ça doit sécher non ?

A+

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  ffrd Mer 13 Nov 2013 - 15:45

le freinage des bmw équipées du frein avant double came obéit à une règle bien précise quand aux réglages de ce frein.
tiré de Moto Revue pour les séries 2
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Reglag10
et sa "variante" série 5 et 6, extrait de la RTM
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Reglag11
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Reglag12
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Pierrebm Mer 13 Nov 2013 - 17:51

Excellent envoi François !

Pierrebm


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  gaspard Mer 13 Nov 2013 - 18:17

La vraie farce avec la série 2 c'est l'hiver quand il gèle bien et que l'on sent d'un coup que le cable
a gripouillé dans la gaine...affraid 

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  GeorgeS 69 Mer 13 Nov 2013 - 18:32

gaspard a écrit:La vraie farce avec la série 2 c'est l'hiver quand il gèle bien et que l'on sent d'un coup que le cable
a gripouillé dans la gaine...affraid 
J'ai connu ça, en side : vachement plus rigolo [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? 145644
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  pollux69 Jeu 14 Nov 2013 - 10:44

Pourquoi le câble gripperait il dans la gaine??

a moins d'avoir été monté a sec,et de ne jamais voir une goutte de lubrifiant?
pollux69
pollux69


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Daniel68 Jeu 14 Nov 2013 - 11:18

Le mot "gripper" n'est peut-être pas le bon.
Ceux qui roulent par grand froid se sont aperçu qu'en huilant les câbles dans leur gaine, ils obtenaient un tirage plus difficile car l'huile devient bien moins visqueuse avec le froid. Néanmoins, la gène n'est pas importante à ce point. Ca fait partie des légendes à faire peur, comme l'affreux couple de renversement, cité dans tous les essais de BMW dans les journaux d'époque (et dans les modernes qui font du copié-collé)

BMW a, depuis, sous-gainé le câble de teflon. Là, il ne faut pas rajouter d'huile.
Mais c'est peut être une idée: enduire le câble de graisse au silicone
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  gaspard Jeu 14 Nov 2013 - 13:01

C'était pas une tare, ça gelait parfois un peu au départ, plus dù à l'humidité à force je pense
ou à une huile "légère".

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Wiltouterrain Jeu 20 Jan 2022 - 7:06

Excellent sujet, 
Je ne connais pas encore le freinage avant à tambour s2 ou s5, mais je souhaite repasser la dessus sur mon bitza.
J'attends un plateau de freinage série 2 et je pensais le glisser dans un moyeu s2 ou s5 selon ce que je vais trouver.
J'ai vu qu'il faut ajouter une patte pour assurer la fixation du plateau de frein s5, je préférerai éviter pour le moment, question d'esthétique, est ce que certains ont réussi à cacher des cylindres de roue hydraulique sur ce plateau ?
Merci

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  pockaman Jeu 20 Jan 2022 - 8:41

En fait, à part la largeur des mâchoires, il me semble que le tambour avant des /2 et des /5 est strictement identique sur le point géométrie (supports des mâchoires et leviers aux mêmes endroits, ressorts identiques...). 

Faut que j'essaye de monter des mâchoires avant de /5 sur une /2 pour voir si ça améliore. Vu que les mâchoires sont plus fines, il y a certes moins de frottement, mais plus de pression.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Wiltouterrain Jeu 20 Jan 2022 - 8:53

Pourrait on imaginer :
Plateau freinage s2
Mâchoire s5
Moyeu s5
?

Wiltouterrain


Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  jpd Jeu 20 Jan 2022 - 9:05

ffrd a écrit:le freinage des bmw équipées du frein avant double came obéit à une règle bien précise quand aux réglages de ce frein.
tiré de Moto Revue pour les séries 2
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Reglag10
et sa "variante" série 5 et 6, extrait de la RTM
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Reglag11
[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Reglag12

bien Cela mériterait de faire partie de la Flatistech !
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ? Empty Re: [R60/2] Frein AR plus efficace que l'AV ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum