Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Filtration cornets

5 participants

Aller en bas

Filtration cornets Empty Filtration cornets

Message  tontons Lun 2 Sep 2013 - 9:00

J'envisage de mettre des cornets sur mon g/s en cours de modification.
Après avoir parcouru les quelques posts consacrés aux cornets, il me semble avoir compris que:
- la longueur du cornet importait peu;
- cela nécessiterait un réglage de la carburation (modification de la hauteur d'aiguille) mais pas forcément un changement de gicleur.
 
J'ai alors le choix entre:
- des cornets type K&N qui ont un vrai filtre;
- des cornets alu avec grille (type "ancien"). Mais dans ces derniers, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de vrai filtre (seule la grille fait office de filtre). Est-il préférable de placer un filtre sous la grille et si oui cela existe-t-il dans le commerce (pas trouvé sur internet, je pensais qu'il pouvait se vendre des sortes de chaussettes ...)
Si cela est souhaitable mais que cela n'existe pas à l'achat, peut-on placer des collants découpés ou autres ... ?
 
Au final, y-a-t-il un cornet préférable à l'autre (K&N ou cornet traditionnel, avec grille, avec ou sans filtre supplémentaire (fait maison ou acheté) ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  flattwin66 Lun 2 Sep 2013 - 9:56

Les cornets sans grille tu oubli, c'est un minimum, meme sur circuit moi je les laisses, au cas ou la moto file dans le bac a gravier.
Lles petits filtres ça marche bien, mais faut les netoyer plus souvent qu'un filtre classique dans sa boite.

les bas sur les cornets, finira toujours par se faire avaler, perso elle l'avait bien digerer lol! 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  tontons Lun 2 Sep 2013 - 12:29

Merci pour ta réponse.
Et donc tu penses qu'un cornet avec grille suffit au niveau de la filtration ?
 
Même si c'est suffisant, est-ce qu'un système de type K&N est plus efficace, mais alors plus efficace en terme de quoi ? (moins de saletés qui passent et donc carbus moins abimés .. ?)
 
Pour résumer, vaut-il mieux mettre des K&N que cornets à grille ou alors pas de différence ?
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  crap,s Lun 2 Sep 2013 - 12:38

pour rouler tout les jours :KN a nettoyer et graisser régulièrement .les cornets piste c'est pour la piste old 
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  jbt Lun 2 Sep 2013 - 13:43

Je roule régulièrement sur ma R75/5 avec des cornets filtrés par la grace d'une paire de passoires de cuisine. Sans conséquences ni modif autre qu'un réglage de la richesse de ralenti.
Ce ne sont pas tes carbus mais ton haut moteur qui s'usera plus vite, vu qu'il avalera logiquement plus de poussières et de petites particules abrasives qu'avec un filtre.
Enfin, la longueur a bien une influence sur le rendement du moteur, ça s'appelle l'accord à l'admission.

jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  tontons Lun 2 Sep 2013 - 14:29

jbt a écrit:Je roule régulièrement sur ma R75/5 avec des cornets filtrés par la grace d'une paire de passoires de cuisine. Sans conséquences ni modif autre qu'un réglage de la richesse de ralenti.
Ce ne sont pas tes carbus mais ton haut moteur qui s'usera plus vite, vu qu'il avalera logiquement plus de poussières et de petites particules abrasives qu'avec un filtre.
Enfin, la longueur a bien une influence sur le rendement du moteur, ça s'appelle l'accord à l'admission.
 
Ah oui pour la longueur des cornets j'avais mal interprété ce que tu disais dans le post ci-dessous
 
http://www.flat-twin-bmw.com/t10706p100-r100-7-78-dirtscramblwrenchbrat-racer?highlight=cornets:
 
flatmanu a écrit:
et c'est quoi la longueur idéale de tes cornets ????????? j'ai pas vu .........
réponse JBT:
Bin ça dépend de ton temps d'ouverture, du diametre du conduit, de l'endroit auquel tu veux de la pèche...il n'y a pas d'idéal! Sur la courbe ci-dessus, les meilleurs résultats étaient obtenus avec des pipes de 100mm de long, mais:
- ça impose des conduits droits (et donc recharger les culasses à la soudure pour repercer des conduits...)
- et ça marche sur un moteur déjà passablement tapé!
Pas de valeur idéale qui marche partout, désolé...

 
J'avais juste oublié le "qui marche partout" après  "pas de valeur idéale"
 
J'en demande peut-être beaucoup, mais pour un g/s dont le moteur est stock, aurais-tu une préconisation même approximative sur cette longueur des cornets pour conserver au maximum le couple (pas besoin d'aller dans les tours) (ou ça n'a guère d'importance car la différence sera très faible) ?
Enfin, l'usure du haut moteur se fera-t-elle sentir au bout de 10.000, 20.000, 50.000 kms ... ? (je précise pour un usage en milieu urbain et petites routes, environnement et routes propres sauf quelques traces de boues de temps en temps, très peu de chemins ...)
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  flattwin66 Lun 2 Sep 2013 - 16:55

les petits cornets classique Dell, prévu pour les Dell donc, font 70/80 mm grosso merdo. comme c'est prévu par Dell, je supose que ça doit etre plus ou moins adapter "pass partout" ...
sur les flats que j'ai pu voir tourner sur circuit (basset notament), il y'a souvent des cornets longs, 100 mm au moins et, comme dis JB, avec les carbus soit redresser ( voir meme un peu decaller vers l'exterieur pour passer les genoux ) ça doit etre pour les rendements en haut non ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  jbt Lun 2 Sep 2013 - 19:00

tontons a écrit:
J'en demande peut-être beaucoup, mais pour un g/s dont le moteur est stock, aurais-tu une préconisation même approximative sur cette longueur des cornets pour conserver au maximum le couple (pas besoin d'aller dans les tours) (ou ça n'a guère d'importance car la différence sera très faible) ?
Fais ton calcul:
L = 15(vson - v)2(\pi + AOA + RFA) / (N.vson\pi)
clin 
Ca n'est pas une formule magique qui te donnera du couple, mais en fonction de la longueur du conduit et du cornet, ET du diametre des conduits, du temps d'ouverture ,de la température de l'air aspiré et de celle du conduit (vson varie selon la T°, selon la formule vson = (\gamma RT)1/2 , tu auras un remplissage "idéal" sur certaines plages de régimes et pas à d'autres, c'est à dire qu'une résonnance procurera une dépression supplémentaire dans le conduit lors de l'ouverture de la soupape à (par exemple) 1500, 3200, 5300 et 8400 trs minute. Dès que tu fais varier un des paramètres cités ci-dessus, tu décales la période d'accord qui se fera par exemple à1600, 3250, 5800 et 8800 trs minute.
Qui dit meilleur remplissage dit meilleur rendement, et donc plus de couple à un régime moteur donné. Mais, logiquement, moins de remplissage et moins de rendement à un autre régime...
Après, ça dépend aussi des autres facteurs qui rentrent en ligne de compte dans la courbe de performances du moteur: tu peux accorder ton admission pour compenser un creux à moyen régime, ou pour rechercher la puissance maximale à haut régime. Il n'y a pas de valeur standard ni idéale, c'est du coup par coup.
Sur un moteur tout bête comme un flat à 2 soupapes, il n'y a pas vraiment d'intérêt à se casser la tête, d'autres recettes sont plus efficaces pour gagner des watts. En plus, ces calculs sont théoriques, et il suffit que l'environnement de l'embouchure soit modifié sur le plan barometrique par la patte arrière du pilote, une voiture croisée ou un papillon malchanceux pour que ces beaux calculs soient modifiés.
Sur des multicylindres, ça devient rigolo lorsqu'on mutualise les résonnances pour que le cylindre d'à côté en profite aussi, mais à un régime décalé: du coup le rendement global est amélioré. Pour schématiser, c'est comme un redresseur permet d'écrêter une sinusoidale pour ne conserver que les pointes d'une courbe en multipliant les phases.
Autre possibilité: faire varier avec le régime la longueur du cornet. C'est l'admission variable qui existait par exemple sur la R1 en 2007.
Dans les faits, le travail sur l'admission est surtout limité par le fait qu'il n'y a pas de place pour le faire! Du coup, l'échappement laisse beaucoup plus de latitude pour jouer sur son accord.

Bref, pour en revenir au débat: les cornets ça fait joli, mais ça n'apporte franchement pas grand chose en soi. C'est avec ta boite à air d'origine que ton moteur marchera le mieux...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  alex Lun 2 Sep 2013 - 19:45

+1 ! jap 
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  tontons Lun 2 Sep 2013 - 21:53

jbt a écrit:
tontons a écrit:
J'en demande peut-être beaucoup, mais pour un g/s dont le moteur est stock, aurais-tu une préconisation même approximative sur cette longueur des cornets pour conserver au maximum le couple (pas besoin d'aller dans les tours) (ou ça n'a guère d'importance car la différence sera très faible) ?
Fais ton calcul:
L = 15(vson - v)2(\pi + AOA + RFA) / (N.vson\pi)
clin 
C'est maintenant que j'aurais du prendre des cours de méca flu, pas quand ça me passait à 10000 ... tss tss 


jbt a écrit:Bref, pour en revenir au débat: les cornets ça fait joli, mais ça n'apporte franchement pas grand chose en soi. C'est avec ta boite à air d'origine que ton moteur marchera le mieux...
Ce n'est que pour ça que je veux en mettre .. que pour l'esthétique (je pense que si des gars dont c'est le métier ont pondu une boîte à air, c'est que ça présente le meilleur compromis, surtout qu'on ne parle pas de les remplacer par une nouvelle technologie (les cornets ça existait déjà ...). Il y a tjs des exceptions certes mais assez rares).
Mais je ne veux pas non plus tout sacrifier à l'esthétique.
C'est un peu comme la suppression de l'horrible baf ....
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Filtration cornets Empty Re: Filtration cornets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum