Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Test pont de diode "a vide"

+4
le basque
dsr65
georgesgiralt
flattwin66
8 participants

Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 07.08.13 14:07

Salut la meute,

j'avais le voyant de charge qui restait allumer, classique. J'avais en stock, un regulateur, un pont de diode et un relais. le rotor de l'alternateur a été remplacer l'an dernier ou il y'a deux ans je sait plus. Du coup la recherche de la panne m'a pris 5 mn, j'ai déposer le pont de diode et mis celui que j'avais d'avance et hop, mon voyant s'eteind.
Tout va bien, la moto fonctionne.

maintenant j'ai le pont de diode de la R80 et je sait que j'en ai un de la R100 GS qui traine avec une grosse diode cramée.
J'ai dans l'idée d'en faire un bon avec mes deux nazes...

Pour ça il me faut tester le pont de diode que je viens de demonter histoire de voir ce qui déconne.
J'ai le multimetre électronique et j'ai une alim stabilisée a 12 V a disposition.
J'ai bien regarder sur la flatistech, mais le controle préconisé se fait avec le pont de diode raccordé sur la moto, rien quand on l'a sous la main loin de la moto...
Qui peut me dire:
1-ou raccorder mon alim ?
- je pense le + sur la grosse fiche ( la ou il y'en a deux cote a cote en bas a droite) et le moins sur la fiche seule coté gauche mais chuis pas sur
2- une fois l'alim en place, je controle quoi ? ( la continuitée et la resistance ?)

Mon collègue électricien est en vacance en Corse ce cochon faché 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  georgesgiralt 07.08.13 14:18

Salut,
Pas besoin d'alim. Ton ohmmetre suffit.
Tu prends ton pont de diodes et tes pointes de touches.
Pour chaque diode, tu met les pointes de touche dans un sens et regarde la valeur donnée par l'ohmmetre. Dans un sens tu dois avoir quelque chose d'environ 500 Ohm et dans l'autre sens de branchement tu dois avoir l'infini. (donc un coup rouge (diode) noir puis noir (diode) rouge ) et ce pour chaque diode.
Si tu as une diode qui te dit infini des deux cots ou zéro des deux cotés c'est qu'elle est morte (premier cas coupée second cas en court jus).
Tu as 2x 3 grosses diodes et 4 petites en plastique noir dedans le pont.
Attention 3 grosses diodes ont "le plus" sur le boitier et 3 autres ont "le plus" sur le fil central....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  dsr65 07.08.13 14:24

flattwin66 a écrit:
Pour ça il me faut tester le pont de diode que je viens de demonter histoire de voir ce qui déconne.
J'ai le multimetre électronique et j'ai une alim stabilisée a 12 V a disposition.
J'ai bien regarder sur la flatistech, mais le controle préconisé se fait avec le pont de diode raccordé sur la moto, rien quand on l'a sous la main loin de la moto...
Qui peut me dire:
1-ou raccorder mon alim ?
- je pense le + sur la grosse fiche ( la ou il y'en a deux cote a cote en bas a droite) et le moins sur la fiche seule coté gauche mais chuis pas sur
2- une fois l'alim en place, je controle quoi ? ( la continuitée et la resistance ?)

Mon collègue électricien est en vacance en Corse ce cochon  faché 

Tu n'as pas besoin de la moto pour tester le pont de diode, juste du multimètre, d'une table pour le poser et d'une chaise pour te poser.

Et tu suis cette procédure de tests  http://jhau.maliwi.de/mot/r-elec.html#diodes
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 07.08.13 14:28

Ok, merci bien, je m'en vais tester tout ça clin 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 07.08.13 15:34

georgesgiralt a écrit:
Attention 3 grosses diodes ont "le plus" sur le boitier et 3 autres ont "le plus" sur le fil central....

tu peut developper stp ?
je met ou mes ptites pinces pour controler ?
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  georgesgiralt 07.08.13 18:31

Les diodes sont faites d'un boîtier rond qui est serti dans le porte diode. Donc tu met une pointe sur le porte diodes, et l'autre sur chaque soudure qui sort de la diode à l'opposé du boîtier. Tu notes la valeur et tu permutes les pointes de touches.
Si tout est bon, tu auras 3 diodes qui diront infini dans un sens pendant que les 3 autres te diront faible avec le même branchement. (car elles sont emballées "à l'envers". )
si tu regardes le circuit imprimé, dessous, tu verras un fil qui sort de chaque diode "métal" qui va vers ce circuit imprimé et est soudé dessus.
(les petites diodes sont dans un petit cylindre rond et en plastique noir. Un des cotés est repéré par un trait argent qui fait le tour. C'est pareil que les grosses; C'est pas symétrique !
Si tu regardes bien le porte diodes, c'est clair.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 07.08.13 18:47

Ok, le contrôle est donc identique, c est juste la polarité qui es différente. Ça roule, merci.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 07.08.13 20:48

Bon, j ai testé....
Rien de particulier en Ohms toutes les diodes semble bonne. 

Pourtant, avec ce pont de diode le voyant de charge reste allumer, avec le second que j ai monte il s éteind. 

Est ce qu il y a autres choses que je doit contrôler sur ce pont de diode ? 
Mis à part une soudure sèche, je vois pas autres choses. Et encore, a l œil nu ça semble bon.
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  le basque 07.08.13 21:20

j'ai un pont de diodes en rab' et changé d'office quand Olympe a été restaurée ;je le testerai demain ! dites moi ,celui dont je parle a de légères traces de rouille ...puis-je lui donner un petit coup de peinture en bombe gris ( pour le stockage ) ???

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty l'oxyde de fer est un dielectrique redresseur .... hi, hi, hi.

Message  tortilla 07.08.13 22:14

Comme la confiture .... Je rigaule !
Sinon le pont de flatwin66 n'etale pas en Am(putes... rhôô, la fôte au completeur auto)pères.
Je t'essplixe Fabrice :
- le contrôleur utilise un courant très faible, donc :
- soit un circuit est mécaniquement interrompu (a vérifier a la loupe)
- soit n.'chais pas. Remouiller en soudure étain propre TOUTES les soudures etain.


Dernière édition par tortilla le 07.08.13 22:27, édité 1 fois
tortilla
tortilla


http://art.pluriel.free.fr/joke.php

Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  le basque 07.08.13 22:19

tortilla a écrit: Comme la confiture .... Je rigaule !

je sais que le courant ne passe pas la rouille ,mais c'est pour faire plus joli !

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  PizzaRoller 07.08.13 22:34

Pourquoi le redresser, il est tordu ? tss tss moque 

____________________
Test pont de diode "a vide" Idee-p10 Toutélectrix   Test pont de diode "a vide" 569134          Test pont de diode "a vide" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Test pont de diode "a vide" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 07.08.13 22:36

Zetes en forme ce soir.
Bon, j ai une loupe au bureau, je vais contrôler les soudures...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  PizzaRoller 07.08.13 22:51

Plutôt que le multimètre, utilise une lampe de 5 ou 10 W et une batterie pour avoir un courant plus important.

Dans un sens, ça s'allume, dans l'autre non.

Pour te simplifier la vie, tu testes sur les cosses de sorties U, V, W et Y (le petite sur le coté) et les sorties sur le Plus (en bas) le moins (en haut) et le "fil bleu" (la double cosse à coté des triples U V W)
Au total, 11 diodes

Pour un défaut de voyant rouge, ce sont souvent les diodes du "fil bleu", de petites presque facile à changer ...

____________________
Test pont de diode "a vide" Idee-p10 Toutélectrix   Test pont de diode "a vide" 569134          Test pont de diode "a vide" Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... Test pont de diode "a vide" 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  le basque 08.08.13 6:44

PizzaRoller a écrit:Pourquoi le redresser, il est tordu ? tss tss moque 

eh ,je suis comme çà !Test pont de diode "a vide" 145644 

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 08.08.13 8:22

PizzaRoller a écrit:
Pour te simplifier la vie, tu testes sur les cosses de sorties U, V, W et Y (le petite sur le coté) et les sorties sur le Plus (en bas) le moins (en haut) et le "fil bleu" (la double cosse à coté des triples U V W)




En continuitée ?

-J'ai rien du tout entre les 3 cosses U,V,W,Y et la double grosse + en bas a droite
-le moins en haut c'est a dire ?? toute la partie metalique du haut est en - ??
-J'ai strictement rien nulle part en venant du "fil bleu"

ça pue la soudure sèche, si c'est ça c'est cool yess 
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  Henri 08.08.13 9:23

tortilla a écrit:[b]


- soit n.'chais pas. Remouiller en soudure étain propre TOUTES les soudures etain.

Absolument, j'ai eu ce cas de microfissure autour d'une soudure sur ma R60/5, ça ne saute pas au yeux, c'est vicieux: je l'ai raconté là:

http://faites-pour-rouler.over-blog.com/article-probleme-de-diode-87027327.html
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  flattwin66 08.08.13 10:25

PizzaRoller a écrit:Plutôt que le multimètre, utilise une lampe de 5 ou 10 W et une batterie pour avoir un courant plus important.

Dans un sens, ça s'allume, dans l'autre non.

Pour te simplifier la vie, tu testes sur les cosses de sorties U, V, W et Y (le petite sur le coté) et les sorties sur le Plus (en bas) le moins (en haut) et le "fil bleu" (la double cosse à coté des triples U V W)
Au total, 11 diodes

Pour un défaut de voyant rouge, ce sont souvent les diodes du "fil bleu", de petites presque facile à changer ...


bon alors comme indiqué plus haut, en continuitée j'ai que dalle, en Ohms par contre j'ai :
entre les sorties U,V,W et Y et les sorties plus avec mon multimetre reglé sur 20k
j'ai sur les U,V,W entre 2.11 et 2.15 dans un sens et 1 dans l'autres sens (infini)
J'ai sur la sortie Y 1.94 dans un sens et 1 dans l'autre

ensuite
toutes les petites diodes me donne grosso modo 1.95 dans un sens et 1 dans l'autre
toutes les grosses diodes me donne grosso modo 2.10 dans un sens et 1 dans l'autre

et enfin pour finir,
entre la grosse double + en bas a droite et la double - (a coté de la triples U,V,W) j ai 1 dans les deux sens .

je pense donc que ce pont de diode est bon, j'ai rien remarquer avec les soudures, j'ai remouiller les soudures... c'est moi qui sèche
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty test pont de diodes

Message  phil45 27.08.13 18:50

bonjour

une diode a la particularité de laisser passer courant quand elle est polarisée en direct

le + sur l'anode (le petit triangle sur le symbole de la diode)
le- sur la cathode (le petit trait)

quand elle est polarisée en direct ,la diode provoque un chute de tension de env 0,3 volts (pour les diodes au silicium)
c'est ce qu'on appelle la tension de seuil

quand elle est polarisée en inverse
le - sur l'anode
le + sur la cathode

elle est bloquée (résistance infini)

tout çà c'est en statique

maintenant quand l'alternateur va tourner à 5000tr/mn des inversions de polarités ,il va y en avoir X par seconde

il est possible qu'une diode se comporte très bien en statique et une fois raccordée à l'alternateur à vitesse élevée ,elle merde

çà m'ait arrivé

souvent les multimetres numeriques ont une fonction "test diodes"

philippe
phil45
phil45


Revenir en haut Aller en bas

Test pont de diode "a vide" Empty Re: Test pont de diode "a vide"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum