Comodo droit et rétroviseur chromé

+3
goeland_
L'arverne
R100Breizh
7 participants

Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  R100Breizh Ven 21 Juin 2013 - 20:52

Salut à tous,
J'ai un petit problème. Je transforme une R100Rt avec comodo droit a deux câbles, j'ai donc viré le comodo ancien pour le modèle à un câble d'accélérateur, et avec maitre-cylindre au guidon. Pour faire chouette, je voudrai mettre des rétros chromés.
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3217
J'en commande chez BM  avec les numéros suivant;511 612 360 023 et 511 612 360 024 . pour le côté gauche, la longueur de l'embout fileté correspond, je peux mettre une rondelle plus l'écrou en dessous.
Pour le coté droit par contre, le nouveau comodo est plus épais à cet endroit, la longueur fileté fait 25mm, seul trois petits millimètres dépassent , insuffisant pour mettre une rondelle plus écrou.

Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3218

Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3219

Les modèles rectangulaires 511 612 360 29 et 511 612 360 30, ont la même longueur de 25mm, suffisant pour la gauche mais par pour la partie droite.
Chez BM, pas moyen d'en savoir plus. J'ai déjà vu des modèles sur vieux catalogues de R65 avec maitre-cylindre au guidon et rétros chromés montés d'origine.
Quelqu'un a une explication, un numéro de nomenclature idoine?


Dernière édition par R100Breizh le Mar 6 Aoû 2013 - 14:55, édité 1 fois

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  L'arverne Ven 21 Juin 2013 - 21:03

peut allonger ton filet avec une filière.
Cela te permettrais de mètre une rondelle et de fixer.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétro chromé

Message  R100Breizh Ven 21 Juin 2013 - 21:50

J'y ai pensé à un moment donné.
Mais, j'aime bien le boulot bien fait. Le diamètre de la tige chromé est supérieur à celui du filetage, et le chrome descend de la tige principale vers le diamètre de la tige qui est filetée ensuite (tout le monde comprend?), le chrome, c'est dur, ça s'écaille. Il faudrait d'abord que je vire le chrome, que  je réduise le diamètre, et je ne voudrai pas que la rouille s'installe ensuite par là. De plus il y aurait surement une différence de hauteur par la suite entre les rétros.
Si il n'y a pas de solution miracle, je couperai , ferai ensuite  un méplat femelle dedans, je taillerai un méplat mal avec embout fileté, j'assemblerai l'un dans l'autre: deux petits trous espacés de 3 mm, un clou dans chaque trou, le tout soudé à l'étain, un coup de lime pour tout égalisé et voilà.

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  L'arverne Ven 21 Juin 2013 - 22:15

Oui c'est mieux, mais l'étain n'est pas très résistant il faudrait mieux braser, en faisant attention que le chrome ne chauffe pas trop.

souris

Tu peut plonger une grande partie du rétroviseur dans l'eau, ça évite la chaleur de se disperser.
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétro chromé

Message  R100Breizh Ven 21 Juin 2013 - 22:28

C'est ce que je me suis dit aussi, brasé ce serait mieux, mais la chaleur va modifier le chrome. L'étain sera juste là pour combler et coller la ferraille entre elle, c'est un peu un tenon et mortaise en fer que je compte faire, cela devrait tenir, il n'y a pas un grand effort si je ne serre pas comme un boeuf.
J'attends tout de même de voir si une personne a déjà été confronté et a résolu ce problème.

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  goeland_ Sam 22 Juin 2013 - 14:17

Confronté au même problème, j'avais coupé la partie filetée, repercé dans le retro à 6,75 puis refileté en M8 et remis un goujon plus long

Sinon la référence Motoworks est HAA36021A "Mirror long chrome 1981-84 & 45/65 right" et là aucun soucis
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétro chromé

Message  R100Breizh Sam 22 Juin 2013 - 23:26

Waouh c'est chaud! Y' a pas beaucoup de matière autour, faut pas se planter et percé bien droit,  mais ça à l'air faisable.
Je pense que je vais faire cette solution avec du freinfilet fort.
Merci pour cette réponse et la référence chez les saxons.

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  georgesgiralt Dim 23 Juin 2013 - 4:24

Salut,
J'ai une R65 mais les rétro plastique noir. Je confirme, le coté droit n'est PAS le même que  le gauche (partie filetée plus longue). Si tu regardes une fiche de R65 tu vas trouver la bonne ref de rétro et tu pourras sûrement te le faire échanger chez BM. Ils ont du merder un peu car cela fait bien longtemps que coté G et D sont différents...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétro chromé

Message  R100Breizh Dim 23 Juin 2013 - 13:46

Tout d'abord, merci à tous pour les réponses.
Ben non, chez BM, la planche des rétros est commune sur les boxers deux soupapes: donc R65, R75; R80;R100 c'est la même planche des rétros qui apparait , celle de realOEM, on y voit alors des ongs chromés, des courts, des rectangulaires, des noirs, etceux des carénages.
Pas facile de s'y retrouver. Sinon, ils voulaient bien reprendre mes rétros, mais pour commander lesquels à la place? Je pensais effectivement qu'en donnant l'indication que des R65 qui en avaient des chromés d'origine on pourrait trouver directement le numéro de réf  du dit , et bien non.

Je monterai les photos quand je bidouillerai le mien, si j'avais su, en commandant mes pièces chez les britons, j'aurai pris les réros directos:siffle:

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  georgesgiralt Dim 23 Juin 2013 - 13:56

RealOem pour R65 1982.
rétro gauche : 51161236023
Rétro droit : 51161237641
Tous deux chromés, longs et ronds.
Je confirme que les noirs plastiques sont différents gauche et droite. Mais comme on peut tourner la glace pour inverser le rétro, peut être que le rétro droit qu'on t'a livré est en fait un gauche....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétro chromé

Message  R100Breizh Dim 23 Juin 2013 - 20:30

Bah alors là, bravo!!
Je vais pouvoir les changer du coup. merci, car pas évident a trouver cette référence, chez BM, on avait regardez avec le mécano les réf, mais pas sur ce type de R65.
Merci.

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  R100Breizh Lun 5 Aoû 2013 - 19:05

J'ai transformé mon rétro trop court, il est maintenant monté, ça marche.
J'ai d'abord coupé le bout fileté trop court
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3328
Ensuite j'ai fait une fente dedans avec un disque à tronçonner fin, égalisé avec une lime de Genève
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3329
On prend une vis avec longueur sous tête non filetée
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3330
On taille dedans un tenon:
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3331
Un fois que l'un est ajusté pour aller dans l'autre, c'est comme en menuiserie, une cheville faite dans un clou pour solidarisé le tout, de la graisse décapante:
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3332
Et une soudure à l'étain faite avec un décapeur thermique, pour ne pas qu'il y ait de flamme et ne pas abîmer le chrome:
Comodo droit et rétroviseur chromé 101_3333
Un coup de toile émeri pour enlever excédent d'étain et voilà mon rétro rallongé de 11mm, prêt à être monté sur le comodo avec maître-cylindre!

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  BIGJOE 35 Lun 5 Aoû 2013 - 19:23

Beau boulot
Je n'y aurais pas pensé
Bravo Comodo droit et rétroviseur chromé 5172 
BIGJOE 35
BIGJOE 35


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  Savate Lun 5 Aoû 2013 - 19:34

jap 
respect...
c'est du super boulot... que personne ne remarquera jamais, mais dont tu peux être fier !

j'adore ce genre de truc que je suis bien incapable de réaliser.
bien 
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  Flatman Lun 5 Aoû 2013 - 19:35

Beau boulot, bravo!
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  goeland_ Lun 5 Aoû 2013 - 19:58

Astucieux et bien fini clin 
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  R100Breizh Mar 6 Aoû 2013 - 14:57

Youpiiii:souris: 

R100Breizh


Revenir en haut Aller en bas

Comodo droit et rétroviseur chromé Empty Re: Comodo droit et rétroviseur chromé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum