Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

remontage d'une boite

+4
alex
ffrd
dsr65
Daniel68
8 participants

Aller en bas

remontage d'une boite Empty remontage d'une boite

Message  Daniel68 Mer 22 Mai 2013 - 15:27

J'ai changé tous les roulements de ma boite de série 7. Comme ça a pris du temps (6 mois) je n'ai plus tout en mémoire et comme je n'avais jamais fait ça...
Deux questions avant que je n'aille plus loin dans mes recherches:
- Du coté du couvercle, là où entre la tige d'embrayage (au travers de l'arbre primaire) est-ce normal qu'il n'y ait pas de joint spi? Si on enlève le cylindre qui coulisse là-dedans, on aperçoit le roulement. En plus, il y a une petite gorge permettant à l'huile de s'échapper. Je ne vois pas de joint sur les éclatés, à part celui de l'arbre de sortie. Une idée?
- en serrant les vis du couvercle, la boite est bloquée. Légèrement desserrée, tout vas bien. Je suppose que les roulements ne sont pas bien enfoncés. Je vais réchauffer le couvercle et resserrer pour voir. C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  dsr65 Mer 22 Mai 2013 - 15:52

Daniel68 a écrit:
- Du coté du couvercle, là où entre la tige d'embrayage (au travers de l'arbre primaire) est-ce normal qu'il n'y ait pas de joint spi? Si on enlève le cylindre qui coulisse là-dedans, on aperçoit le roulement. En plus, il y a une petite gorge permettant à l'huile de s'échapper. Je ne vois pas de joint sur les éclatés, à part celui de l'arbre de sortie. Une idée?
Si je me souviens bien, et si c'est un volant léger, il y a un tout petit joint spi dans l'extrémité de l'arbre primaire, qui fait étanchéité sur la tige d'embrayage. Et puis le souflet à la sortie.
Daniel68 a écrit:
- en serrant les vis du couvercle, la boite est bloquée. Légèrement desserrée, tout vas bien. Je suppose que les roulements ne sont pas bien enfoncés. Je vais réchauffer le couvercle et resserrer pour voir. C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Quelques coups de maillet sur les arbres et le carter pendant le refroidissement permettent aux roulements de se mettre en place. Mais es tu sûr du calage de tes roulements et de l'empilement de cales?
dsr65
dsr65


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Daniel68 Mer 22 Mai 2013 - 16:05

merci pour la réponse.
Le petit joint spi, ok, mais c'est le fait de voir le roulement de l'extérieur, sans qu'il y ait un joint...

Pour le calage, je n'ai fait que remplacer les roulement. Théoriquement, le calage ne change pas, les roulements étant faits avec précision.

Un truc curieux: alors que l'arbre de sortie est bloqué, je peux tourner la rondelle de calage avec un petit tournevis. Le blocage ne se fait donc pas par appui axial sur cet arbre...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  ffrd Mer 22 Mai 2013 - 16:22

Daniel68 a écrit:
- Du coté du couvercle, là où entre la tige d'embrayage (au travers de l'arbre primaire) est-ce normal qu'il n'y ait pas de joint spi? Si on enlève le cylindre qui coulisse là-dedans, on aperçoit le roulement. En plus, il y a une petite gorge permettant à l'huile de s'échapper. Je ne vois pas de joint sur les éclatés, à part celui de l'arbre de sortie. Une idée?
- en serrant les vis du couvercle, la boite est bloquée. Légèrement desserrée, tout vas bien. Je suppose que les roulements ne sont pas bien enfoncés. Je vais réchauffer le couvercle et resserrer pour voir. C'est déjà arrivé à quelqu'un?
Bonjour Daniel, je profite d'une pose pendant les travaux de remontage du moteur 1000 dans la partie cycle de la 750 pour lundi prochain afin de te répondre avec beaucoup de plaisir.
je viens justement de remonter la transmission -boite arbre pont- pour éclairer ta lanterne.
Il y a un petit joint minuscule sur l'arbre primaire à l'entrée de la tige de commande de l'embrayage pour éviter que l'huile n'aille lubrifier copieusement le mécanisme d'embaryage, le spi remplace avantageusement le feutre des séries 6.
remontage d'une boite Dsc_0018
Sur la vue éclatée ci dessous, ce joint (repère 15) n'a aucune fonction dans l'étanchéité du piston (repère 2), l'étanchéité se fait par la coupelle (repère 5) avec sa rondelle d'appui en acier thermocollée.
remontage d'une boite 910

Pour ce qui est de la fermeture de la boite j'utilise la méthode suivante :
une fois le calage terminé, je ferme la boite sans y placer la tulipe ou plaque de sortie (fixée par l'écrou de 22 bloqué à 200Nm) ni les joints spi d'entrée et de sortie de boite. La rotation est dure, peu libre. Je sonne les arbres d'entrée et de sortie d'un coup sec et ferme de marteau de mécanicien, tes arbres se "libèrent", la rotation est libre tu peux même contrôler le glissement gras/serré de la rondelle de calage d'arbre de sortie à l'aide de la pointe d'un tournevis fin.
Il ne te reste plus qu'a remonter les deux spi et la tulipe de sortie.
l'opération en photo :
remontage d'une boite Dsc_0019
remontage d'une boite Dsc_0020
remontage d'une boite Dsc_0021
remontage d'une boite Dsc_0022

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  ffrd Mer 22 Mai 2013 - 16:23

merci dr65, plus véloce que moi bien
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  alex Mer 22 Mai 2013 - 16:35

salut daniel
normalement , si tu a changer les roulements des arbres de boite , tu forcément modifier le calage des arbres ou trop bas ou trop haut , dans ta situation ( trop haut ) donc quand tu referme ta boite le carter comprime le tous .
il y a des rondelles spécifiques pour caler les boites . clin
alex
alex


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Daniel68 Mer 22 Mai 2013 - 16:53

Merci.
Pour ffrd: zut j'ai déjà posé les joints spis et, celui en sortie de boite 2 fois car je m'étais trompé de sens.
Je vais essayer le coup du marteau mais, question: le carter est froid à présent. Faut-il réchauffer?

Me voilà rassuré pour le joint du côté du poussoir de l'embrayage.

Pour Alex: les livres et de nombreux avis m'ont appris que ce n'est pas la peine de changer les rondelles de calage lorsqu'on remplace les roulements. Ceux-ci sont usinés très précisément et ont la même épaisseur.
Alors, je ne l'ai pas fait.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Daniel68 Mer 22 Mai 2013 - 17:07

Bon. J'ai fait le coup de marteau. Je n'ai pas osé avec un marteau métallique mais avec un en caoutchouc dur.
L'arbre primaire tourne très facilement et l'arbre de sortie est bloqué en l'actionnant à la main, mais tourne assez facilement avec la clé de 24, écrou posé.
Par contre la rondelle de calage tourne librement, actionnée avec le tournevis..
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  L'Ankou Jeu 30 Mai 2013 - 7:03

Je pense que tu peux (devrais) remettre un coup de décapeur thermique, et un coup de marteau (métallique, tu vas pas tout casser t'inquiète !!!)
L'Ankou
L'Ankou


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Daniel68 Jeu 30 Mai 2013 - 7:24

Merci.
J'ai suivi tous ces conseils et je suis en stand-by actuellement car il faut que je change le joint spi arrière, au moteur.
Tulipe montée, l'arbre tourne à la main. On verra quand ça sera en fonctionnement. ...
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Mick13 Jeu 30 Mai 2013 - 10:42

Normalement, RAS, passes quand même toutes les vitesses a la main, tu tourne l'entrée de boite, et tu regarde si tout s’enclenche bien.
Les roulements FAG, SNR, Timken, et BM sont effectivement très précis. mais l'astuce du fil d'étain n'est pas mal pour confirmer clin

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Daniel68 Jeu 30 Mai 2013 - 12:51

Pour la petite histoire, les roulements FAG sont maintenant fabriqués en Inde ou en Corée
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  flatourien Jeu 30 Mai 2013 - 13:07

Bonjour Daniel.
Concernant les cales pour le jeux latéral des arbres, je suis plus mesuré sur la réutilisation des cales récupérées au démontage.
Par exemple, la boite que j'étais venu récupérer en alsace et qui a été autopsiée et révisée a nécessité une modification du réglage des jeux.
Néanmoins, j'avais constaté que certaines rondelles avaient frotté et étaient usées ( en dehors des cotes normales donc....).et le roulement d'arbre intermédiaire et de sortie étaient très mal en point. ( c'était un boite GS avec arbre de sortie sans circlip's de maintien du roulement coté moteur)
Après l'historique de la BV était inconnu, elle avait peut être subie un "mauvais" remontage durant son existence.
Tout les roulements ont été virés et remplacés et les réglages repris à zéro. Un arbre de sortie avec gorge à remplacé l'autre..
Pour une boite à l'historique connue, je pense qu'un contrôle des cotes s'impose quand même avant remontage.

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Mick13 Jeu 30 Mai 2013 - 13:11

Il y a des boites de GS qui auraient été montées en Turquie sans calage, ... info, intox ?

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Daniel68 Jeu 30 Mai 2013 - 13:23

Merci pour les indications.

Les boites de GS ont ce problème qui a été réglé par la suite. Sur la mienne c'était pareil.

Je vous tiens au courant, pour info, pour la suite.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  breizracer Dim 2 Juin 2013 - 18:55

Pour refermer le couvercle, je chauffais un peu au niveau de l'emplacement des roulements, ça aidait bien.

____________________
« Adding power makes you faster on the straights. Subtracting weight makes you faster everywhere ». C. Chapman


Que la bête meure.
Mais pas tout de suite...
breizracer
breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

remontage d'une boite Empty Re: remontage d'une boite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum