-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Siege de soupape qui se fait la malle

+3
Juan Antonio
pockaman
Ornach
7 participants

Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Ornach Jeu 16 Mai 2013 - 21:54

Cette semaine de pont devait être l’occasion de partir vers l’Est de la France, Flatistanaise Européenne et autre
Le voyage s'est arrêté à Ft Fargeau:et la semaine de vacance s’est vite transformée en coup de speed :
moto en panne , le dimanche matin au redémarrage du camping
démarrage starter à fond, OKça tourne puis baisse du starter et là, moteur sur 1 cylindre, claquement velu de culbu...
Apres séance de mécanique sur le parking, réglage culbus adm qui avait 2 ou 3 mm de jeu, diagnostic:" faut ouvrir "
J’avais pas trop envie de déculasser sur le bord du troittoir,
je vous passe les détails , assurance rapatriement, loc de remorque et AR Nantes - Beaulieu S/Loire(400km)où la moto avait été prise en charge par l'assurance ( merci Macif)

A l'ouverture c'est un siège de soupape qui est descendu de env 2mm , en biais. donc plus de compression , soupape tordue pas de bobo sur le guide ni sur le piston/cylindre, merci la chance !

Quelqu'un à déjà vu ça??

Les 4 soupapes avait été changées il y a 1700 Km env.
A cette occasion, j’ai pu voir que la vieille soupape d’Adm. Drte fermait mal ; c’est d’ailleurs pour ça que j’ai ouvert ; je n’arrivais plus à régler la richesse sur le cylindre droit
Comme elle fermait mal, le siège a dû chauffer
C’est ce siège Adm. Drt qui est descendu
Cause à effet ?
le Rectifieur me dit qu’après une surchauffe, le métal du siège qui s’est dilaté plus que de normal,se contracte aussi plus qu’auparavant.
Ce qui aurait provoqué le décrochement du siège

Qu’en pensez vous ? Est-ce que ça vous parait plausible?
Quelqu’un s’y connaît en analyse comportementale du métal des sièges de soupapes ??

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  pockaman Jeu 16 Mai 2013 - 22:31

Les dires du rectifieur sont vrais, mais ton moteur a-t-il surchauffé ?

J'ai descendu un siège de soupape sur mon moteur de piste, mais ça s'est beaucoup plus mal terminé que ton histoire.

Si tu le fais changer, n'oublie pas de préciser que les sièges de nos flats sont montés hyper serré (0,2mm).

pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Juan Antonio Jeu 16 Mai 2013 - 22:32

Quand tu dis avoir changé les soupapes .. tu avais fait changer les guides ? si trop de jeux aux guides = surchauffe possible ..
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  wafid Jeu 16 Mai 2013 - 22:52

Tu t'en sors plutôt bien, ça aurait pu être beaucoup plus grave clin
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Topf Ven 17 Mai 2013 - 0:00

Ornach, tu ne nous dis pas si le siège de soupape qui c'est évadé est d'origine ou a déjà été changé. c'est sur une 1000 RT de 83 que tu as eu ce souci ?
J'ai déjà eu pas mal de misères mais ça, jamais, je touche du bois. Je trouve inadmissible qu'un siège de soupape se tire.
Quant au réaléseur, si c'est lui qui l'aurait monté ( j'emploie le conditionnel) je le fuirais. Une culasse c'est fait pour chauffer.
Quant aux sièges sans plomb, la aussi, je suis dubitatif. Fait des photos et récupère le vieux siège.
NB: Quand on repose un siège, on s'inquiète de la hauteur... Bon courage !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Phil... Ven 17 Mai 2013 - 16:17

j'ai eu ça sur une 100 RT

Siege de soupape qui se fait la malle 100_rt10

a l'époque le rectifieur m'avait dit que c'est quelque chose qui n'est pas rare,
ça arrive quand tu laisses refroidir la moto 10 mn et que tu la redémarres,
au redémarrage, le mélange frais refroidis le siège qui se contracte et sort de son logement, alors que la culasse est encore chaude,

il m'avait montré aussi que dans mon cas, les gaz avaient déjà commencé à passer entre le siège et la culasse. Ca aide aussi...

moralité,
il faut éviter d'actionner le démarreur avec la poignée ouverte en grand moteur chaud,
il est moins risqué de démarrer sans tourner la poignée, quitte à ce que ça tourne quelques tours sans démarrer au 1/4 de tour,
et ensuite envoyer des gaz gentiment...

pas de brutalité avec les vielles,

Phil...
***


Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Mick13 Ven 17 Mai 2013 - 17:18

Sièges d'origine ?
Tu as eu du bol de pas faire plus de dégâts, et tu as bien fait de ne pas insister.
La surchauffe, je ne pense pas, une mauvaise rectification dans le passé, c'est plus probable.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Ornach Ven 17 Mai 2013 - 22:51

Bon j'ai récupéré la culasse ce soir et j'ai refermé; il reste des bricoles à remonter on verra ça demain
je vais essayer de répondre à tout le monde
@Poka :
C’est sur, c’est arrivé au ralenti et ça n’a pas fait d’autre dégât c’est déjà bien…
« Si tu le fais changer, n'oublie pas de préciser que les sièges de nos flats sont montés hyper serré (0,2mm). »
Trop tard mais j’ai donné au Rectif les pages correspondant au guide siège et soupapes du manuel d’atelier ’78 il était très content d’avoir les cotes théoriques
On peut pas toujours être derrière leur dos, à ces gars là et leur dire ce qu’ils ont à faire ! c’est insultant !

@juan antonio :
Oui ce sont les sièges d’origine. Ils ont été rectifiés lors des changements de soupapes :
Les échappement seuls à 100 000km guides,et soupapes changées, + rectif des sièges
Les 4 soupapes à 130 000km : guides, soupapes , collets + rectif des sièges
1700km après cela le siège Adm Drt descend …
Là, je n’ai repris que l’Adm Drt : le guide n’avait pas mangé, remplacement soupape, siège et collets

@ Topf :
Les 4 soupapes à 130 000km ont été faites par Cocaud (Louisfert 44)
Je n’ai effectivement pas trop envie d’y retourner, d’autant que c’est 120km AR . Ceci dit d’autres Flatistanais ont été contents de leur service
La réparation du siège a été faite par Mr Blanchard, Resp. Atelier chez SRA. C’est une boite qui reconditionne des moteurs de bateau, où il y a une tripotée de motard sur japonaise des années ’80 et ’90 parmi les ouvriers

@ Phil : « il faut éviter d'actionner le démarreur avec la poignée ouverte en grand moteur chaud, » Bin je fait jamais ça ! même à froid !
« ça arrive quand tu laisses refroidir la moto 10 mn et que tu la redémarres; Au redémarrage, le mélange frais refroidis le siège qui se contracte et sort de son logement, alors que la culasse est encore chaude, »
Je vois le genre mais ça ne me semble pas mon cas : c’est au petit matin que c’est arrivé, moteur bien froid
Ou alors c’est la veille quand on s’est arrêté faire l’entrée au camping ? pourtant, à la rentrée dans le camping jusqu’à notre emplacement, il n’y avait pas de problème

@Mick :
« Une mauvaise rectificat° en cause »
Bin quand on me rend la culasse je suis bien incapable de voir si la rectif est bonne ou pas ; je fait un test d’étanchéité à l’essence et si c’est bon je remonte !

Je ne pense pas que ça vaille le coup de se prendre le choux à mettre en cause le Réctif précèdent, Cocaud : ; c’est trop facile de vouloir à tout prix trouver un responsable et même s’il est en cause, ce qui n’est pas prouvé c’est invérifiable
Je ne vais pas perdre mon temps ni mon énergie à ça
Cout de cette réparation : 176€ pièces et MO J'aurais eu l'occasion d'en faire autre chose c'est sûr (Tiens, rien que des tubes de pots) Mai ça aurait pu être bien pire !
La bécane est presque remontée; je préfère rouler

Par contre j’aime bien comprendre !
Je pense soit à une rectif un peu lourde qui aurait fragilisé le siège , soit que d’une manière ou l’autre il y a eu un coup de chaud précédemment sur ce siège
Maintenant pourquoi c’est arrivé à ce moment ? le matin au redémarrage ??
La mécanique , moi qui suis menuisier à la base, ça reste toujours un peu magique !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Mick13 Ven 17 Mai 2013 - 23:07

Un accident, ça arrive
mauvais métal pour le siège (j'ai deja vu), et la le tourneur a peu de chance de le voir, (éprouvette, certif matière etc).
Culasse fatiguée, fragilisée etc
Par contre une surchauffe seule, je n'y crois pas.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Juan Antonio Ven 17 Mai 2013 - 23:55

merci de tes réponses .. t'as fait ça bien ! clin
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

Siege de soupape qui se fait la malle Empty Re: Siege de soupape qui se fait la malle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum