-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

A propos du réalésage...

+13
NONO84
Francesco
tortilla
Palica Gringo
PizzaRoller
fredo06
BernardP
wafid
nortonton
jc1
jbt
Topf
J.marc
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A propos du réalésage... Empty A propos du réalésage...

Message  J.marc Mer 15 Mai - 9:50

c'est à peu prés clair, sauf que je n'ai pas pigé pourquoi un cylindre s'ovalisait, autrement dit, pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?
http://ktm1985.jimdo.com/trucs-et-astuces/tout-savoir-sur-le-r%C3%A9al%C3%A9sage-traitement-nickasil-gla%C3%A7age-chemise/
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Topf Mer 15 Mai - 10:03

Bonjour Jean Marc,

Cette pub est intéressante mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
SI tu maitrises ce travail comme dans la pub, pourquoi nous poser cette devinette ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  jbt Mer 15 Mai - 11:06

Je parie que tu y as pensé toute la nuit Jean Marc... souris
Ca s'use en s'ovalisant tout simplement parce que les efforts se font sur un plan parallèle au plan de rotation du vilo. Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement dans le cylindre, mais la transformation de la translation en rotation via la bielle transmet une partie de ces efforts sur les flancs du piston et du cylindre, en l'occurence en haut et en bas.
De part et d'autre de l'axe du piston, l'usure est en principe nulle ou quasi-nulle.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  J.marc Mer 15 Mai - 17:58

Topf a écrit:Bonjour Jean Marc,

Cette pub est intéressante mais il y a quelque chose que je ne comprend pas.
SI tu maitrises ce travail comme dans la pub, pourquoi nous poser cette devinette ?

Si tu savais à quel point je ne maitrise pas ce travail... argg

J'ai simplement voulu voir en quoi consistait le réalésage, et si possible par image. J'ai trouvé cette explication suffisamment simple et concise, pour les gens qui comme moi n'y comprennent pas grand-chose, et je l'ai mise en lien. Voilà tout. C'était une vraie question à laquelle JBT a donné une vraie réponse. clin

J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Topf Mer 15 Mai - 20:37

Bonsoir, je vois le mal partout alors j'ai repris ce que tu as dit.

"pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?"
Tu dois être bien outillé pour pouvoir déterminer que l'usure n'est que sur un flanc du cylindre.
J'ai souvent examiné des cylindres et j'ai relevé de l"usure devant et derrière car si la détente donne de l'effet sur une paroie, la compression n'est pas en reste sur l'autre côté.
Celle-la, tu ne l'as pas mesurée ?
Si cette usure est si probante sur un côté de cylindre, tu as du la remarquer aussi dans l'autre cylindre ?
Tu devrais avoir la réponse si tu constates que cette usure, dans les deux cylindres, est opposée.


Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  J.marc Jeu 16 Mai - 17:31

Topf a écrit:Bonsoir, je vois le mal partout alors j'ai repris ce que tu as dit.

"pourquoi le diamètre n'augmente que d'un côté?"
Tu dois être bien outillé pour pouvoir déterminer que l'usure n'est que sur un flanc du cylindre.

Péniblement un jeu complet de clés... clin

Topf a écrit:J'ai souvent examiné des cylindres et j'ai relevé de l"usure devant et derrière car si la détente donne de l'effet sur une paroie, la compression n'est pas en reste sur l'autre côté.
Je te crois sur parole. clin
Topf a écrit:Celle-la, tu ne l'as pas mesurée ?

non, effectivement, mais tu sais Topf, je n'ai jamais non plus démonté un cylindre...J'en suis à péniblement "régler" une carburation quand tout marche déjà très bien.

Topf a écrit:Si cette usure est si probante sur un côté de cylindre, tu as du la remarquer aussi dans l'autre cylindre ?
Tu devrais avoir la réponse si tu constates que cette usure, dans les deux cylindres, est opposée.
Là, ça devient un peu technique pour moi, mais en tout cas, je te remercie d'avoir essayé. coucou
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  jc1 Jeu 16 Mai - 18:17

" Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement ... "


désolé, mais un moteur " à explosion " ça n'existe pas ... siffle mache

l'explosion dans un moteur, c'est un des trucs que l'on cherche surtout à éviter ...

dommage que sortant du clavier d'un mécano averti comme toi, ce genre de locution contribue à perpétuer la confusion dans l'esprit du commun des mortels ... clin

jc1


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  nortonton Jeu 16 Mai - 18:47

jc1 a écrit:" Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement ... "
désolé, mais un moteur " à explosion " ça n'existe pas ... siffle mache
l'explosion dans un moteur, c'est un des trucs que l'on cherche surtout à éviter ...
dommage que sortant du clavier d'un mécano averti comme toi, ce genre de locution contribue à perpétuer la confusion dans l'esprit du commun des mortels ... clin

Nous sommes sur un site de vulgarisation conviviale, pas devant un aréopage de scientifiques pinailleurs. old
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde.
Le sujet ne concernant pas la combustion, mais sa conséquence la détente, et son exploitation mécanique, le péché est véniel, puisqu'il a été commis dans un but de simplification. jap

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  jbt Jeu 16 Mai - 19:02

Bin tu vois, j'ai longuement hésité à employer le terme explosion, justement...
Pis connaissant J.Marc, je savais qu'il ne m'en tiendrait pas rigueur si je n'utilisais pas le terme adéquat de combustion, et qu'au contraire il préfèrerait l'usage d'un langage commun pour ses débuts prometteurs en mécanique.
Sans parler du fait qu'avec la scoumoune qui l'afflige, son moteur exploserait au lieu de combustionner que ça m'étonnerait pas plus que si ses échappements se mettaient à rejeter des cafards en string ou si son guidon coulait une bielle.

Note que j'aurais pas non plus dire qu'il se déplace linéairement mais qu'il translate...

Topf, la symétrie de l'usure, elle vaut pour un cylindre unitaire, et ça n'est pas une question de détente ou de compression: simplement, le piston aura tendance à pivoter sur le plan que lui permet son axe, et donc à exercer une pression sur les flancs du cylindres sur ce plan, et non pas sur le plan perpendiculaire...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  wafid Jeu 16 Mai - 19:11

jbt a écrit:Je parie que tu y as pensé toute la nuit Jean Marc... souris
Ca s'use en s'ovalisant tout simplement parce que les efforts se font sur un plan parallèle au plan de rotation du vilo. Sur ta BM, le piston est poussé par l'explosion et se déplace linéairement dans le cylindre, mais la transformation de la translation en rotation via la bielle transmet une partie de ces efforts sur les flancs du piston et du cylindre, en l'occurence en haut et en bas.
De part et d'autre de l'axe du piston, l'usure est en principe nulle ou quasi-nulle.


Je pensais que le coupable était la gravité !

Les cylindres verticaux (genre CBX) s'ovalisent aussi ?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  jbt Jeu 16 Mai - 19:25

Bin oui...
Pour la gravité, en théorie ça joue aussi, en pratique, ça doit être sensible au bout de quelques milliards de km par rapport à l'influence des efforts latéraux imprimés par la bielle.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  BernardP Jeu 16 Mai - 19:46

Ca y est. J'ai décroché. paix
dormeur dormeur dormeur
BernardP
BernardP


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  wafid Jeu 16 Mai - 19:56

jbt a écrit:Bin oui...
Pour la gravité, en théorie ça joue aussi, en pratique, ça doit être sensible au bout de quelques milliards de km par rapport à l'influence des efforts latéraux imprimés par la bielle.


Ok
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  fredo06 Jeu 16 Mai - 20:04

BernardP a écrit:Ca y est. J'ai décroché. paix
dormeur dormeur dormeur
il y a des jours ou je n'imprime plus.... old moi aussi dormeur

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  PizzaRoller Jeu 16 Mai - 20:06

Même en poussant le bouchon toujours plus loin, au freinage et à l'accélération, on use le devant et le derrière des pistons et des cylindres, donc on compense l'ovalisation souris A propos du réalésage... 569134 tss tss


fuit fuit

____________________
A propos du réalésage... Idee-p10 Toutélectrix   A propos du réalésage... 569134          A propos du réalésage... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... A propos du réalésage... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  wafid Jeu 16 Mai - 20:10

PizzaRoller a écrit:Même en poussant le bouchon toujours plus loin, au freinage et à l'accélération, on use le devant et le derrière des pistons et des cylindres, donc on compense l'ovalisation souris A propos du réalésage... 569134 tss tss


fuit fuit


Ben ça se tient aussi, cela dit le moteur fait beaucoup plus de tours que la moto n'accélère et ne freine... allez moi j'arrête la science fiction souris
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  jbt Jeu 16 Mai - 20:11

Bien vu pizza! Mais c'est annulé par le déplacement vertical de la moto qui travaille sur ses suspensions, et la force centrifuge qui s'applique en virage uniquement vers la face inférieure des cylindres; on reconnait une moto qui passe fort en virage à l'aspect Barbapapa de ses cylindres, d'ailleurs...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  fredo06 Jeu 16 Mai - 20:18

Vé , le sourire a pris le pas sur le sommeil souris

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Topf Jeu 16 Mai - 21:42

Et bien moi, avec du haut de cylindre Redex, je n'ai pas tous ces soucis. Ca glisse, ça glisse, comme dans un rève !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  nortonton Jeu 16 Mai - 22:47

Topf a écrit:Et bien moi, avec du haut de cylindre Redex, je n'ai pas tous ces soucis. Ca glisse, ça glisse, comme dans un rève !

Un rêve érotique j'espère ! fuit
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  jc1 Sam 18 Mai - 10:56

"Nous sommes sur un site de vulgarisation conviviale, pas devant un aréopage de scientifiques pinailleurs. old
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde. "

je crois que toi, tu n'as toujours pas compris grand chose ... siffle

donc, selon toi toi, il faut continuer à promouvoir des conneries dans l'esprit des gens ? ... braaaaavo ! ... continue à vulgariser, tu m'intéresse ... hahaha hahaha hahaha




jc1


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Palica Gringo Sam 18 Mai - 11:23

Faut pas capoter avec les cylindres ovalises. Au pire, on se retrouve avec un hybride Flat BMW / Honda NR 750 drunken
A propos du réalésage... Ovalpiston

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Topf Sam 18 Mai - 19:57

Un peu de précision dans le langage n'a jamais fait de mal. Quand c'est bien dit, c'est quand-même mieux !
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  nortonton Sam 18 Mai - 21:57

jc1 a écrit:"Nous sommes sur un site de vulgarisation conviviale, pas devant un aréopage de scientifiques pinailleurs. old
Le terme explosion, bien qu’en théorie inapproprié , est largement utilisé et compris par tout le monde. "

je crois que toi, tu n'as toujours pas compris grand chose ... siffle

donc, selon toi toi, il faut continuer à promouvoir des conneries dans l'esprit des gens ? ... braaaaavo ! ... continue à vulgariser, tu m'intéresse ... hahaha hahaha hahaha


Désopilant en vérité . Suspect
Argumentation agressive et pitoyable.
Rien d'autre à faire que de sodomiser les pauvres mouches ? tss tss
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Palica Gringo Dim 19 Mai - 0:13

nortonton a écrit:Rien d'autre à faire que de sodomiser les pauvres mouches ? tss tss
Je me demande si ça ovalise leur trou du cul...

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

A propos du réalésage... Empty Re: A propos du réalésage...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum