-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

+4
fredo06
jbt
Mick13
Vinzz
8 participants

Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Vinzz Mer 1 Mai 2013 - 20:53

Bonjour à tous

Parfois ma boîte fait des siennes et j'ai du mal à passer certains rapports, il faut que je m'y prenne à deux fois, la premiere fois le,levier est vraiment bloqué alors je releve le pied et ensuite ça passe sans forcer. Mon père me recommande de l huile molygraphite mais comme la boite qui fabriquait ça n existe plus, pas moyen d'en trouver.

Que conseilleriez vous?

Merci

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Mick13 Mer 1 Mai 2013 - 21:30

Une bonne révision plus changement des roulements.
En attendant, tu peux mettre de la Kernite
http://www.rs-passion.fr/boite-de-vitesse/191-kernite-top-blend-80w90-1l.html

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  jbt Mer 1 Mai 2013 - 21:41

ou un peu de graphite micronisé dans l'huile, c'est très efficace mais faut pas en mettre trop sinon ça colle l'huile sur les parois de la boite...
J'ai ai un stock si tu veux.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Vinzz Mer 1 Mai 2013 - 21:49

Il y a un rapport entre la dureté et les roulements?

Merci jbt c'est sympa mais les additifs je suis pas trop confiants, quantités tout ça... J'aurais trop peur de faire une connerie. Il n'y a vraiment aucune marque qui en fait encore?

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  fredo06 Mer 1 Mai 2013 - 22:13

l'huile molygraphite est une huile additivée... saispas Antar en faisait avant

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  jbt Mer 1 Mai 2013 - 22:21

Bin oui, la molygraphyte c'est de l'huile avec du graphite. C'est con, hein?
a ne pas utiliser dans les moteurs pour cause de capacité à s'agglomérer et boucher les petits conduits, et en raison d'une incompatibilité avec le bronze.
Sur les boites et ponts de flats, c'est pas mal, le graphite est un lubrifiant à sec, mais a utiliser avec modération, pour la meme raison de risquer de tranformer le bain d'huile en crépi intérieur et de provoquer la fuite de tous les joints...
Ceci dit vu tes symptomes, tu n'échapperas pas au démontage!
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Vinzz Mer 1 Mai 2013 - 23:06

J'me doute bien que c'est un additif, c'est juste que faire le mélange moi même je le sens pas trop

Aucune marque depuis antar n'a repris le créneau?

J'ai trouvé des bidons d'antar huile moteur sur eBay mais pas en transmission

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Palica Gringo Mer 1 Mai 2013 - 23:16

J'ai eu sensiblement le meme probleme et j'ai utilise de l'huile de synthese 75W140 et ca a ete le jour et la nuit: passages de vitesses plus francs, finis les faux points morts, beaucoup plus facile de trouver le vrai, boite plus silencieuse. C'est pas miraculeux car ca fait juste masquer les defauts d'une boite qui a besoin d'etre refaite mais ca depanne bien.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  jbt Jeu 2 Mai 2013 - 5:47

Vinzz a écrit:J'me doute bien que c'est un additif, c'est juste que faire le mélange moi même je le sens pas trop
Si tu sais mettre du sucre dans ton café, tu sais mélanger du graphite à de l'huile.
Si tu veux je t'envoie la dose nécessaire pour un litre...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Vinzz Sam 4 Mai 2013 - 20:03

Merci jbt, je retiens ton idée mais apparemment un pote de mon père vend encore de la antar en bidon de 2L, ça doit bien être un des derniers en france siffle

Si il n'en a plus à son retour de vacances je te recontacte :)

Vinzz


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Palica Gringo Sam 4 Mai 2013 - 20:36

Attention a la date de peremption... souris
Sinon, je ne sais pas pourquoi tu t'obstines a vouloir mettre absolument de l'huile Antar alors que n'importe quelle 75W140 synthetique moderne fonctionne parfaitement et se trouve partout, ou presque... Mais bon, les marques et les huiles... siffle

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Seven Dim 5 Mai 2013 - 0:00

jbt a écrit:
Vinzz a écrit:J'me doute bien que c'est un additif, c'est juste que faire le mélange moi même je le sens pas trop
Si tu sais mettre du sucre dans ton café, tu sais mélanger du graphite à de l'huile.
Si tu veux je t'envoie la dose nécessaire pour un litre...

coucou jbt,

J'ai du bisulfure de molybdène (du graphite donc ?) mais je n'ai jamais eu vraiment la quantité à mettre pour 1 litre ... le pote qui me l'avait vendu est resté assez vague, "tu mets 1 ou 2 cuillères à café, ça devrait être bon" , tu peux me dire combien on doit mettre, en gramme ou en cuillère à café lol! pour 1 litre.
Merci
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  georgesgiralt Dim 5 Mai 2013 - 3:13

bisulfure de molybdène
sulfure = soufre
Molybdène = molybdène, un métal.
Le Graphite est une forme de cristallisation du carbone... Rien à voir.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  fredo06 Dim 5 Mai 2013 - 23:22

Pour ce qui est du Molykote A :ajoutez 3 % aux huiles moteurs ,5 % aux huiles d'engrenage et 10 % en cas de contraintes élevées...
Je ne sais plus ou j'ai la fiche technique pour la composition exacte mais tu dois pouvoir trouver sur la toile . Perso je m'étais penché sur le sujet pour la boite de ma Guzzzzzzzzzzzzzzzzzz je pleure

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Seven Dim 12 Mai 2013 - 1:32

georgesgiralt a écrit:bisulfure de molybdène
sulfure = soufre
Molybdène = molybdène, un métal.
Le Graphite est une forme de cristallisation du carbone... Rien à voir.

OK et merci pour l'explication ... sur la RTM de ma Guzzi LM 1, il était préconisé d'ajouté à l'huile de boite, du Bisulfure de Molybdène, une poudre noire d'une granulométrie très fine ... je pensais que c'est ce que l'on appelait "vulgairement" graphite confus
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  jc1 Dim 12 Mai 2013 - 10:55

georgesgiralt a écrit:bisulfure de molybdène
sulfure = soufre
Molybdène = molybdène, un métal.
Le Graphite est une forme de cristallisation du carbone... Rien à voir.


+ 1 ( k'es con peut lire comme con...ies , au moins 'y a un qui connait quelque chose ... souris )

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  jc1 Dim 12 Mai 2013 - 10:59

palica a écrit:Attention a la date de peremption... souris
Sinon, je ne sais pas pourquoi tu t'obstines a vouloir mettre absolument de l'huile Antar alors que n'importe quelle 75W140 synthetique moderne fonctionne parfaitement et se trouve partout, ou presque... Mais bon, les marques et les huiles... siffle


ça, j'en doute, si c'était vrai, 'y a longtemps que l'on ne devrait plus aller voir un "mécano" en cas de problème siffle ...

jc1


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  georgesgiralt Dim 12 Mai 2013 - 12:18

Bonjour,
ZF le fabriquant des boites BMW préconise de la 90 GL5 dans les boites de nos machines. Ils disent qu'éventuellement, on peut mettre de la 80W90 si on roule très souvent en dessous de 5°C..... .
Une huile de 140 est épaisse comme de la graisse à froid. Donc elle ne lubrifie pas bien (les arbres "du haut" sont lubrifiés par projection)....
Mais bon, vous faites comme vous voulez.

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  jbt Dim 12 Mai 2013 - 12:43

C'est vrai pour une huile monograde, mais là on parle de multigrade!
donc 75 à froid, 140 à chaud...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?) Empty Re: Quelle huile de boîte pour r100r (molygraphite?)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum