Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poids minimum ... ?

+12
Benoit 67
Francesco
oggy
Lou2
Richard de l'Aulagnier
ROLAND
Tofgasp
flattwin66
jbt
badgam
Daniel68
PaB
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Poids minimum ... ?

Message  PaB Mar 1 Sep 2009 - 11:13

Je me demandais quel était le poids des protos GS des 6 days. Une BMW extra légère sa me plairait bien mais je crains que la barre des 150kg à sec soit le minimum réalisable avec des modèles entre 79 et 83. Si parmis vous il y en a qui ont des infos. J'avais déjà retiré le démarreur et la couronne sur ma GS ( Paralever ) avec battterie de 8Ah, ce qui avait permit de lâcher environ 7kg mais ... Moi je vois encore le retrait du couvercle de démarreur et d'alternateur ( il existe des petite boîte pour le protéger ), tailler le bloc , selle monoplace, boucle arrière allégée si besoin, simplification du circuit électrique ... bref je me demande où cela pourrait arriver au final rien que pour comparer avec certains anciens mono cyclindre qui roulaient avec le ROTAX 500.
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Poids minimum ... ?

Message  Daniel68 Mar 1 Sep 2009 - 12:18

Le paralever est lourd. Si tu le remplace par un mono lever, tu gagnes en poids.
Daniel68
Daniel68


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  badgam Mar 1 Sep 2009 - 12:27

Chuis justement tombé sur un post sur advrider pour la modif, faudrait que je le retrouve

Tu n'avais pas trop de soucis pour démarrer au kick ? j'ai bien pensé virer le démarreur aussi à terme (j'ai une boite en rab que je vais passer au kick) mais ça me fait un peu peur pour les petits matins hivernaux
badgam
badgam


http://www.karkass.be

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  jbt Mar 1 Sep 2009 - 12:52

Je crois que la GS de Scheck pesait dans les 155 kg. Une ailette sur deux était supprimée au niveau des cylindres...
Mon racer en fait 170, avec un reservoir plutot lourd, l'attirail légal et batterie+démarreur.
C'est déjà assez léger...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  PaB Mar 1 Sep 2009 - 13:13

Je pense à une base à partir de modèle 1979 à 1983 donc pas forcément monolever et en aucun cas paralever. C'est vrais que pour passer un modèle paralever en monolever il "suffit" d'avoir le monobras complet, l'amortisseur et le cadre arrière de la G/S ou R pour les routière et après un petit équerre soudé sur le cadre pour les ante 1981. Ca c'est ce qui incroyable avec BMW tu peux mélanger beaucoup de pièces.
J'avais pas de soucis à la démarrer au kick mais avant de virer le démarreur et surtout la couronne sur l'embrayage je me suis testé tout un hiver et en fait c'est pas difficile. LE problème c'est que l'axe du kick finit par casser en se tournant sur son propre axe par cisaillement ...
Il faut comprendre que l'idée est pas de faire une G/S mais un flat super léger passe partout.
155 kg à sec c'est déjà très bien mais encore trop, pour y voir clair il faudrait connaître tout ce qu'il a fait.
...
Je me demande si je vais pas prendre un mono à préparer genre DR 650 ou mieux peut être un MZ ou Aprilia avec Rotax ...


Dernière édition par PaB le Mar 1 Sep 2009 - 20:39, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  flattwin66 Mar 1 Sep 2009 - 16:02

PaB a écrit:
Il faut comprendre que l'idée est pas de faire une G/S mais un flat super léger passe partout.
155 kg à sec c'est déjà très bien mais encore trop, pour y voir clair il faudrait connaître tout ce qu'il a fait.
...
Je me demande si je vais pas prendre un mono à préparer genre DR 650 ou mieux peut être un MZ ou Aprilia avec Rotax ...

confused
d'un coté tu dis que tu veux un flat super leger passer partout et après tu parle de preparer un mono ...

Si tu veux un engin passe partout qui va bien, qui a une ame, une histoire... prend un 500 xt ! mon xt de 1981, un 1U6 accusait de memoire sur la balance a peine 120 kg et pour avoir rouler beaucoup partout avec, je peut te dire que ça va nettement mieux qu'un GS sur piste, tu lui met juste un disque a l'avant, ça va mieux que le tambour en "enduro" .

Hervé
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  jbt Mar 1 Sep 2009 - 18:09

Après vérification une fois à la maison, la R75/5 de Scheck pesait 130 kg!
C'est clair qu'un mono est beaucoup plus adapté au TT qu' un flat (poids, inertie, débattement), mais l'objectif n'est pas forcément l'efficacité...
Jette un oeil au site de Laurent http://bmenduro.free.fr pour avoir quelques infos sur la préparation enduro d'un flat.
Il a consacré quelques pages à mon ancienne R60/5 scrambler et à ma 80 G/S.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  PaB Mar 1 Sep 2009 - 20:36

Merci les gars,
flattwin66 : Je lorgne côté monocyclindre car je veux du ligth. J'avais effectivement regardé du côté de la XT 500 et j'avais put essayer une SR mais j'avais trouvé ça pas top, bon elle était toute d'origine ... Mais j'avoue que j'aimerais tester le XT. J'ai essayer il y a deux jours une MZ avec Rotax 500 c'était pas mal mais c'est monté avec un put.. de Bing 32 qui tue un peu le caractère du moteur. Et toi tu roules toujours avec ?

jbt : ... 130 kg ... là je suis scotché. En regardant sur les documents du site de Laurent j'ai lu aussi 138 kg.
J'ai de la peine à voir où ils ont lâché tout ce poids, petit phare, petit réservoir, petite selle, pas de compteurs, pas de démarreur, ok mais le bloc est pas retaillé et semble avoir tout ses couvercles. Il semble aussi que ce soit des vilos de 650 plus petit c'est vrais. Quand je fait un estimatif en partant d'une G/S à 167kg à sec ( pas de pare-cyclindre, petite batterie ) j'arrive à visualiser comment virer au max 18 kg ... ben j'arrive "qu'à " 149kg et je tape dans le vilo pour y arriver ... je vois pas ... ou alors je sous estime le poids des périphériques.


Dernière édition par PaB le Mar 1 Sep 2009 - 21:05, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Tofgasp Mar 1 Sep 2009 - 20:53

Si jamais ça t'intéresse, j'ai un p'ti mono 470cc bien tapé de 110kg et 60cv qui traine dans le garage... siffle

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  PaB Mar 1 Sep 2009 - 21:02

C'est sympa de proposer mais je penche plus pour du coupleux que pour du cavaleresque.
J'avais eu le plaisir d'avoir une KTM 520 EXC, donc dans la même veine on peu dire. Ce qui a finit par me déranger était la selle en bois, la hauteur et le refroidissement liquide ... le refroidissement liquide ... fichu joint de pompe à eau. Ces motos sont faites pour tourner haut dans les tours et oublient un peu le couple en bas. Des jours j'y repense ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  jbt Mar 1 Sep 2009 - 21:09

Alors pour la moto de Scheck, je relève dans qq articles qu'ont été gagnés du poids sur les échappement ( 2 en 1), 900g. sur la boite (pignons percés?) 500g sur la fourche, 60g. sur le kick raboté, un tambour avant plus petit,des feux symboliques,etc.
C'est en gagnant quelques grammes sur chaque piece qu'on arrive à un allègement général.
Gaffe au faisceau, c'est pas ce qui pèse lourd et il vaut mieux le soigner...
Utiliser un acier plus léger ou de l'alu pour la boucle arriere doit aider aussi. Sa moto avait des pieces en magnésium, en titane, en plastique, mais le bloc conservait un aspect d'origine. A mon avis, les caches étaient allégés ou remoulés plus fins avec un alliage moins lourd...
On peut gagner facilement un kg sur la selle, et deux sur les garde boues.
J'ai vu une prépa sympa du filtre à air qui utilise seulement la partie inférieure en alliage du filtre à air carré, une plaque percée le fermant sur le dessus et servant de support à un filtre à air rond en papier inséré verticalement dans ce trou. On conserve ainsi les manchons et le filtre est dans un coin plutot protégé et aéré.
On doit pouvoir aussi raboter allègement le carter de distribution et le carter frontal, l'idéal étant de le scalper en déplaçant le redresseur et en le planquant ailleurs. Inspire toi de ce qui se fait pour les bassets...

Si tu cherches un mono, j'ai un ténéré qui traine...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  PaB Mar 1 Sep 2009 - 21:33

HA OUI, les pignons de boîte percés j'y avait pensé, une photo serait top. On peut dire que 900gr c'est énorme car en plus c'est de l'inertie que l'on perd. As-t-il retaillé le vilo ? car là il y a facile 800gr. Le percement des ailettes aussi semble faire une petite différence et il existe des axe de culbus allégers. Le coût total de tout ça me semble délirant mais il y a passablement de chose qui demande surtout du temps donc c'est abordable il me semble.
130kg ça fait rêver.

Tout ça pour pas avoir de refroidissement liquide et pas d'injection, faut que je me recentre ... t'as essayé un LC8 ... ben c'est tout simplement trop puissant, vraiment délirant, là j'ai trouvé que ma limite supérieure était dépassée.

Pour le faisceau tu as raison mais sur mon ex GS après avoir retiré les clignos ( autorisé en Suisse ... yes sir ) le démarreur et ajouté le double allumage je me devais de revoir la chose et il y a de quoi perdre quelques grammes.

Merci pour le Ténéré, je trouve un poil haut cela dit je veux bien te rendre service en la prenant pour te faire gagner de la place, je passe quand ? ...
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  jbt Mar 1 Sep 2009 - 22:16

Le lC8...comme la HP2, à part pour une dizaine de pilotes capables de l'exploiter en Afrique, je vois pas l'intérêt.
Il y a un MC en Belgique qui, pour préserver son terrain de motocross, a limité ses motos à 30 Cv et 80 dB.
Surprise: au chrono, tous les pilotes faisaient de meilleurs temps avec 30 Cv qu'en version libre sur leur YZF ou CRF...sans commentaires.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  flattwin66 Mar 1 Sep 2009 - 22:35

PaB a écrit:Merci les gars,
flattwin66 : Je lorgne côté monocyclindre car je veux du ligth. J'avais effectivement regardé du côté de la XT 500 et j'avais put essayer une SR mais j'avais trouvé ça pas top, bon elle était toute d'origine ... Mais j'avoue que j'aimerais tester le XT. . Et toi tu roules toujours avec ?

nan, je l'ai vendu pour faire de la place a la R80... c'est toujours le même problème j'ai deux garage plein ras la gueule et avant de rentrer une moto faut faire de la place... mais bon, j'en suis a trois xt 500 en 20 ans ( deux fois le même tout de même :clin d'oeil: ) mais je pense que je craquerais facilement si je tombe un jour sur les premiers modèle, un 1N5, celui qui a le pot qui passe sous le moteur, modèle 1976 .
Un xt ça marche bien, très bien même si tu fait deux trois bricole dessus, un Mikuni TM 36, un coude gros débit et un bon échappement. Concernant le sr, si tu as essayer un "récent" avant 1986, tu est tomber sur le modèle bridée, dépolluer, il avance pas c'est ptet la l'explication
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  ROLAND Mar 1 Sep 2009 - 22:47

C'est pas plutot après 1986 les modèles bridés ? ( les 48T )
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  PaB Mer 2 Sep 2009 - 11:20

La XT de 76 pour le look ou il y a d'autre raisons ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  flattwin66 Mer 2 Sep 2009 - 13:39

ROLAND a écrit:C'est pas plutot après 1986 les modèles bridés ? ( les 48T )

Oui, tout a fait, erreur de frappe de ma part....
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  flattwin66 Mer 2 Sep 2009 - 13:46

PaB a écrit:La XT de 76 pour le look ou il y a d'autre raisons ?

trop long a detailler ici, si tu veux il y'a un forum special pour le gromono yam lol! mais l'esthetique et le fait que c'est le premier modele sont les raisons principale . Le soucis c'est qu'un modele 76 en bon etat se negocie très très chers et, si jamais il manque qq choses, beaucoup de piece sont introuvable. J'ai bien mon dentiste qui en a un en parfait etat mais il a pas vraiment besoin d'argent et je suis jamais en bonne situation pour negocier quand je vais le voir... c'est plutot lui qui me charcute !!
la semaine prochaine j'ai un rdv avec lui, je lui ferais voir le R80 qui a remplacer l' xt de 1981 ... peut etre qu'il echangerais mon racer R80 contre son XT 500 de 1976 siffle
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 2 Sep 2009 - 20:02

Un 500 XT premier modèle,c'est avec la fourche droite et le pot en bas?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Lou2 Mer 2 Sep 2009 - 20:07

Ca y est Richard vient d'apprendre qu'il a un truc de valeur dans son garage ! :rire:
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 2 Sep 2009 - 20:11

Non,que je vais pouvoir faire hurler d'autres collectionneurs. hahaha
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  oggy Mer 2 Sep 2009 - 20:12

Parce que tu as fais quoi à celle là ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Lou2 Mer 2 Sep 2009 - 20:21

Elle continue à rouiller non ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Francesco Mer 2 Sep 2009 - 20:39

http://www.leboncoin.fr/vi/36813591.htm?ca=10_s

Moi je préfère mon G/S....qui de toute façon n'est pas et en sera jamais en état concours !
(et puis des XT j'en ai eu....4, kitées jusqu'en 570 ou d'origine, c'est bon....)
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 2 Sep 2009 - 20:41

Pas un pet de rouille,chef,mais frein avant double came,de 180 yam,je crois,phare avec le compteur intégré d'une autre vielle Yam,garde-boue avant AT2,radiateur d'huile de 2CV,échappement haut et pot,style Vattier applati pour laisser passer le Koni droit,tous les alus grenaillés pour ôter la peinture noire et quelques autres babioles.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Poids minimum ... ? Empty Re: Poids minimum ... ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum