Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Conseils ou forum sellerie bourrellerie

+5
le basque
georgesgiralt
Dom
gaspard
tontons
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Jeu 31 Jan 2013 - 22:02

Je voudrais fabriquer une selle à bourrelet de type Wrenchmonkees.
Au moins essayer, si je n'y parviens pas, je serai toujours à temps d'aller chez un sellier.
J'ai pas mal cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé de site ou de forum traitant de sellerie ou de bourrellerie, avec photos à la clé, b-a ba, astuces etc ...
Quelque chose qui pourrait s'appeler le selliestan vous voyez ..
Connaissez-vous des sites traitant ce sujet, ou les références d'un bouquin ?

tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mar 5 Fév 2013 - 10:15

On ne peut pas dire que mon sujet vous a passionnés ... siffle
Personne n'a dans ses archives le manuel d'un ancêtre sellier chez De Dion Bouton .... ?
Inutile de vous dire que si c'est le cas ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  gaspard Mar 5 Fév 2013 - 16:28

C'est pas que c'est pas interressant,au contraire, mais c'est pas courant ...

Déjà les boureliers y en avait 1 pour plusieurs communes du temps où ça marchait fort ,genre le
maréchal- ferrant, et y cumulait les colliers de cheval avec les matelas en laine à refaire.
Pour trouver un manuel help !

Les selliers c'est un peu pareil ,le genre qu'apprend sur le tas avec l'ancien ,ils sont connus par le bouche à oreille ...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  Dom Mar 5 Fév 2013 - 16:37

Je ne sais pas si ce topic te sera d'un grand secours Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  georgesgiralt Mar 5 Fév 2013 - 16:59

Moi, j'en connais un de top à Toulouse... Mais ça fait loin depuis Marseille !

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mar 5 Fév 2013 - 17:52

Dom a écrit:Je ne sais pas si ce topic te sera d'un grand secours Sellerie Jean-Marc Briant - Réfection d'une selle de R90s

Merci pour vos réponses.
Ce lien, je l'avais vu. Il me sera utile pour le travail de la mousse (bultex ou haute densité + film étanche etc ..). Mais dans ce topic, il récupère la housse existante. Et moi je voudrais la fabriquer. Si j'avais des exemples de patron, ça m'aiderait, est-ce-que je mets un passepoil ou pas, si oui comment le faire, comment réaliser les bourrelets, avec quel matériau, est ce qu'il y a une couche de skai, et encore une couche cousue dessus dans laquelle se trouvent les bourrelets ....

Peut-être que je pars pour la gloire et qu'au final je vais tout jeter après y avoir passé bcp de temps ... mais ça c'est pas grave, j'aurais toujours appris qqc (je ne pense pas que ce soit le pain de mousse et le m² de skai -ou de cuir - qui me ruinent ... ) (parce qu'en plus, malgré toutes les contre indications, j'étais tenté de faire le revêtement en cuir, quitte à l'entretenir et à me mouiller les fesses de temps en temps ... Ca pourrait avoir une belle patine après qq temps ..)

Merci encore et si vous avez des tuyaux n'hésitez pas.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  le basque Mar 5 Fév 2013 - 17:59

Il y a un jeune sellier qui restaure les selles . Il est a Agen . Pour ma 80 RT il m a change la mousse pour du BULTEX , accentue l etage pour ma cherie et confectionne une peau de selle toute neuve .150 € seulement....
Si tu lui expliques ce que tu veux , avec croquis , il te fera ca tip top.
Le Thing qui est ton voisin le connait bien.

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  Dom Mar 5 Fév 2013 - 18:03

Tiens tontons, voilà un site sur le travail du cuir Conseils ou forum sellerie bourrellerie 329106
Dans la rubrique " La sellerie, bourrellerie ", j'ai vu des topics sur des selles motos.........mais bon, j'ai survolé souris
Bonne fouille à toi clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mar 5 Fév 2013 - 18:18

le basque a écrit:Il y a un jeune sellier qui restaure les selles . Il est a Agen . Pour ma 80 RT il m a change la mousse pour du BULTEX , accentue l etage pour ma cherie et confectionne une peau de selle toute neuve .150 € seulement....
Si tu lui expliques ce que tu veux , avec croquis , il te fera ca tip top.
Le Thing qui est ton voisin le connait bien.

Je me souviens que La Chose l'avait chaudement recommandé .. j'avais dans l'idée, si je ne m'en sors pas tout seul, de faire appel à ses services
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mar 5 Fév 2013 - 18:28

Dom a écrit:Tiens tontons, voilà un site sur le travail du cuir Conseils ou forum sellerie bourrellerie 329106
Dans la rubrique " La sellerie, bourrellerie ", j'ai vu des topics sur des selles motos.........mais bon, j'ai survolé souris
Bonne fouille à toi clin

J'avais aussi visité ce forum. Mais je n'y ai pas trouvé pas beaucoup de renseignements sur ce que je recherche.. surtout du cuir avec lacets ou tressé pour sacoches ou selle mono harley.
Mais merci quand même. clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  Dom Mar 5 Fév 2013 - 18:36

Donc, si je comprends bien, tu as fait le tour de la question avec Google ? souris clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  le basque Mar 5 Fév 2013 - 18:41

tontons a écrit:
le basque a écrit:Il y a un jeune sellier qui restaure les selles . Il est a Agen . Pour ma 80 RT il m a change la mousse pour du BULTEX , accentue l etage pour ma cherie et confectionne une peau de selle toute neuve .150 € seulement....
Si tu lui expliques ce que tu veux , avec croquis , il te fera ca tip top.
Le Thing qui est ton voisin le connait bien.

Je me souviens que La Chose l'avait chaudement recommandé .. j'avais dans l'idée, si je ne m'en sors pas tout seul, de faire appel à ses services

J ai essaye la selle ainsi restauree.....juste l impression de piloter en etant dans un fauteuil..... yess

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mar 5 Fév 2013 - 18:45

Dom a écrit:Donc, si je comprends bien, tu as fait le tour de la question avec Google ? souris clin

Malheureusement pour moi, je le crains.
J'ai pas mal cherché, parcouru, ... niet. Cela étant, je serais heureux de me tromper ...

C'est pour ça que je pensais aux vieux crobards ou conseils du grand père ...
Ou alors, on ne sait jamais, peut-être y-a-t-il un sellier (ou un amateur averti) parmi nous ... (j'ai bien profité de conseils de pro -merci Pollux et les autres- quand je cherchais un pistolet à peinture ..) ...
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  flatmanu Mar 5 Fév 2013 - 20:04

pourtant vu la moyenne d'âge du forum on devrait trouver suffisamment de bourelets non ????? fuit fuit
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mar 5 Fév 2013 - 20:52

flatmanu a écrit:pourtant vu la moyenne d'âge du forum on devrait trouver suffisamment de bourelets non ????? fuit fuit

Des noms, on veut des noms !!!
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  jmarc06 Mar 5 Fév 2013 - 21:29

flatmanu a écrit:pourtant vu la moyenne d'âge du forum on devrait trouver suffisamment de bourelets non ????? fuit fuit

hahaha bien
moque
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  jmarc06 Mar 5 Fév 2013 - 21:35

J' ai deux bouquins de bourrellerie-sellerie mais on n' y traite pas la confection des selles de motos ou sièges de voitures...
Je ne sais si tu en as la possibilité mais le plus court serait, me semble-t-il, de te rapprocher d' un sellier qui accepterait de te montrer sa façon de faire... Aïe, pas sur la tête !
Une sellerie Marine peut-être aussi saispas
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mer 6 Fév 2013 - 8:19

jmarc06 a écrit:Je ne sais si tu en as la possibilité mais le plus court serait, me semble-t-il, de te rapprocher d' un sellier qui accepterait de te montrer sa façon de faire... Aïe, pas sur la tête !

Et tu crois que je pourrais aussi lui demander de me prêter ses outils ... clin

Plus sérieusement, ça me paraît délicat mais aussi difficilement réalisable: il faudrait qu'il ait du taf comparable à faire pendant la même période, que je sois dispo pour le regarder dans la journée (alors que le temps, je l'ai plutôt le soir et le WE ..), ...

Mais dans tes bouquins, est-ce-qu'il n'est pas donné quelques indications sur la façon de confectionner au moins les bourrelets: en piochant les idées et conseils de droite et de gauche, j'arriverai peut-être à en avoir pas mal.
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  flattwin66 Mer 6 Fév 2013 - 8:36

Sellier c'est un metier, avant d'arriver a faire une selle qui soit joli, confortable, qui tienne sa forme.. pour ta brele, tu va devoir t'entrainer beaucoup.
a ta place je m'entrainerais a faire des bricoles et je laisserais faire les pros pour ma selle.
Si ça te branche, sur Marseille il y'a une maison de l' Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France, j'ai pas l'adresse exacte, demande a Fred il y'avait fait un saut pour moi. Il y'a des selliers et des Maroquiniers dans cette maison, tu pourrait aller les voirs et leur demander si c'est envisageable que tu passe les voirs de temps en temps pour prendre des conseils, un coup de mains etc...
Tu peut y aller le samedi dans la journée, y'aura toujours quelqu'un pour t'acceuillir dans l'atelier. Qui sait, tu trouveras peut etre un ptit jeune qui serait content de faire ta selle ...
flattwin66
flattwin66


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  whitecap Mer 6 Fév 2013 - 8:52

Je ne peux pas beaucoup t'aider de ce côté du rhin.

J'avais aussi un projet de sellerie non réalisé comme çà:
Conseils ou forum sellerie bourrellerie Scan0610

et j'avais trouvé ce sellier allemand avec une vidéo sympa:

Sattlerei Würtz
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mer 6 Fév 2013 - 9:09

flattwin66 a écrit:Sellier c'est un metier, avant d'arriver a faire une selle qui soit joli, confortable, qui tienne sa forme.. pour ta brele, tu va devoir t'entrainer beaucoup.
a ta place je m'entrainerais a faire des bricoles et je laisserais faire les pros pour ma selle.
Si ça te branche, sur Marseille il y'a une maison de l' Association Ouvrière des Compagnons du Tour de France, j'ai pas l'adresse exacte, demande a Fred il y'avait fait un saut pour moi. Il y'a des selliers et des Maroquiniers dans cette maison, tu pourrait aller les voirs et leur demander si c'est envisageable que tu passe les voirs de temps en temps pour prendre des conseils, un coup de mains etc...
Tu peut y aller le samedi dans la journée, y'aura toujours quelqu'un pour t'acceuillir dans l'atelier. Qui sait, tu trouveras peut etre un ptit jeune qui serait content de faire ta selle ...

Je sais que ce n'est pas évident, c'est pour cela que je me prépare aussi à accoucher d'une bouze et à tout emmener chez un pro.
Mais je crois que la maison des compagnons est à 1 km de mon taf. Je n'y avais pas pensé ... Merci
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mer 6 Fév 2013 - 9:18

whitecap a écrit:Je ne peux pas beaucoup t'aider de ce côté du rhin.

Mais en fait si, ça m'a beaucoup aidé.
Je n'avais pas pensé à aller sur you tube (bourricot que je suis) et il y a quelques vidéos qui pourront m'intéresser.
J'en mets une parmi d'autres:

https://www.youtube.com/watch?v=TXA1JSElBkQ

tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  flatmanu Mer 6 Fév 2013 - 9:42

si ça peut t'aider , ma femme avait acheté ça pour bosser dans le jardin sans s'abimer les genoux . Je crois qu'elle l'avait acheté chez Aldi pour 1 euro. La densité est bonne puisqu'elle s'en sert depuis quelques années et la mousse n'a pas bougé et ne s'est pas tassée
Il te suffirait de faire de la couture en suivant les lignes pour avoir tes bourrelets , si tu vois ce que je veux dire ...
[img]Conseils ou forum sellerie bourrellerie Imgp0010[/img] clin
flatmanu
flatmanu


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  tontons Mer 6 Fév 2013 - 9:53

flatmanu a écrit:si ça peut t'aider , ma femme avait acheté ça pour bosser dans le jardin sans s'abimer les genoux . Je crois qu'elle l'avait acheté chez Aldi pour 1 euro. La densité est bonne puisqu'elle s'en sert depuis quelques années et la mousse n'a pas bougé et ne s'est pas tassée
Il te suffirait de faire de la couture en suivant les lignes pour avoir tes bourrelets , si tu vois ce que je veux dire ...
[img]Conseils ou forum sellerie bourrellerie Imgp0010[/img] clin

Pourquoi pas, faut creuser le truc
Merci clin
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  whitecap Mer 6 Fév 2013 - 10:33

tontons a écrit:Je voudrais fabriquer une selle à bourrelet de type Wrenchmonkees.


J'ai trouvé çà , chais pas si çà peut t'être utile
whitecap
whitecap


Revenir en haut Aller en bas

Conseils ou forum sellerie bourrellerie Empty Re: Conseils ou forum sellerie bourrellerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum