Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Probleme de carburation, R65 1982

+2
Dom
georgesgiralt
6 participants

Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Probleme de carburation, R65 1982

Message  georgesgiralt Jeu 31 Jan 2013 - 14:11

Bonjour,
Résumé des épisodes précédents : En avril dernier j'ai remis en route ma belle R65. Coté carbus, j'ai tout remis à neuf : gicleurs, puits, aiguille membranes et joints. Tout en valeurs d'origine : puits 2,64, aiguille cran 4, gicleur principal 145. Ressorts neufs standard.
Elle engorgeait à 3000 t/mn jusqu'à 3500. J'ai pas réussi à enrayer totalement le phénomène même en réduisant le gicleur principal à 140.
Cet automne, devant changer les joints de colonnettes, j'ai mis des segments neufs et décalaminé la tête des pistons.
Là, comme cela fait un peu plus de 2000 km que j'ai les segments neufs, je me décide à reprendre la carburation. Là elle a du SP-95 E10 Et ça serait bien que j'arrive à la faire marcher nickel avec ça....
Toujours en 140, je remonte l'aiguille d'un cran. ---> Cran 3.
Le trou à 3000 est un peu moins prononcé, il est très différent en fait. Elle part bien jusqu'à 4000 sans trop d'engorgement mais après elle semble trop pauvre.
En tout cas si j'ouvre à fond passé 4000 elle râle comme si elle avait pas assez d'essence...

Bref, je suis bien embêté... Et commence à sécher un peu... Alors je demande l'aide du Flatistan...
A l'aide .... je pleure

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  moumouille49 Jeu 31 Jan 2013 - 18:37

ça ne résoudra sans doute pas ton problème mais je ne mettrais pas personnellemnt d'E10 dans un vieux flat... le sp95 ou le 98 vont très bien
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  Dom Jeu 31 Jan 2013 - 18:40

Tout à fait, le SP-95 E10 est très fortement déconseillé pour nos vieux flats. Ce sujet a été abordé sur le forum maintes et maintes fois clin
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  L'arverne Jeu 31 Jan 2013 - 18:56

Mis par erreur une fois, ça tournait mal vidange du réservoir, mis dans la voiture.

Apres nickel.

Perso je met que du SP 98

souris
L'arverne
L'arverne


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  georgesgiralt Jeu 31 Jan 2013 - 22:59

Bof, pour en avoir discuté avec des Ricains qui ont ça depuis plus de 30 ans, va falloir s'habituer... eux roulent avec sans avoir le choix. Et je crois qu'on va y passer bientôt...
Eux sont obligés de remplir avec des essences marine ou aviation s'ils ne veulent pas d'ethanol dedans... (et comme souvent ils stockent les bécanes plus de 6 mois dans le garage, fô des essences qui se stockent...)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  moumouille49 Ven 1 Fév 2013 - 7:44

Pas de problème technique pour la 100LL dans nos vieux brelons. L'essence marine , je ne sais pas. Par contre, nous ne sommes pas aux USA , l'essence aviation est hors de prix car surtaxée en France , son usage au quotidien dans les motos devrait se limiter à " la France d'en haut". Sans compter qu'il faudra aller sur les aérodromes avec des bidons pour faire le plein, les pompes étant situées sur les zones interdites au public... Pour les autres ... faudra pousser pour sortir les motos du garage... ou demander à certains champions cyclistes américains de pisser dans les réservoirs!
Celà dit, je pense que la survie de nos fossiles roulants passera par une adaptation à l'E10 ou au GPL ( va falloir que ceux qui savent faire sortent les planches à dessin) sous peine de ne plus sortir que pour des ballades " musée". Je reste toutefois convaincu qu' actuellement, l'usage de l'E10 n'est pas une bonne idée pour nous, d'"autant que les carburants qui vont bien sont disponibles en abondance...
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  georgesgiralt Ven 1 Fév 2013 - 8:58

J'ai trouvé un bulletin BMW (sur le lien que j'ai donné il y a quelque temps) disant que nos moteurs ne risquent rien jusqu'à 10 % d'ethanol. Comme par hasard, exactement ce qu'ont les Ricains et ....... nous.... Ce document date d'il y a longtemps. Au moins 20 ans. Me souviens plus...
La Californie roule à l'Ethanol depuis la fin des années 70. Vous croyez que les constructeurs ont modifiés les moteurs rien que pour eux ?
(je ne peux pas la joindre j'ai un message : Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko) )

Voir ici :
https://www.bmwmc.net/catalog/00%20021%2007%20%28051%29%20Engine%20Fuels%20Containing%20Ethanol.pdf

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  moumouille49 Ven 1 Fév 2013 - 17:58

Le problème de l'E10 ,ce n'est pas la présence d'éthanol, il y en aussi dans le 98 et les Brésiliens roulent depuis plusieurs dizaines d'années à l'éthanol pur . Il y a des additifs dans l'E10 qui bouffent tous les joints, les peintures intérieures des réservoirs et tout ce qui est en caoutchouc ( membranes etc...)
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  georgesgiralt Ven 1 Fév 2013 - 23:51

Question : comment font les véhicules qui roulent à l'E10 pour survivre à la situation cataclysmique que tu décris ?
Comment se fait il que BMW déclare que TOUS ses véhicules sont prêts à rouler au E10 ?
Sais tu que la Californie représentait la plus grosse base de véhicules BMW dès les années 70 ? Moto y compris...
De toute façon, si tu veux rouler, faut que tu te prépares au E10. Parce que notre franco français SP98 ne vas pas rester longtemps, et que le 95 a déjà en grande partie disparu. (il contient déjà pas mal d'ethanol.... )

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  moumouille49 Sam 2 Fév 2013 - 10:30

Que Saint Eudys veille sur tes membranes... Amen Twisted Evil
moumouille49
moumouille49


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  DR Sam 2 Fév 2013 - 22:33

Concernant le 95 E10, je voudrais juste apporter mon témoignage et n' engager aucune polémique sur un sujet débattu à maintes reprises.
J' ai roulé pendant deux ans avec mon 80 G/S celui de 82 avec de l' E10, soit en gros 25, 30000 kms.
Je précise que lors de la dernière réfection moteur, j' avais pris l'option ( peut-être à tort) "siège sans plomb".
Constat:je n' ai rien remarqué de flagrant tant au niveau conso que comportement.
Mon réservoir, revêtement d' origine se porte bien.
Les membranes que j'ai changées il y a une paire d' années se portent bien également ainsi que les joints.
Je n' ai actuellement sur cette dernière qu' une fuite au carbu de droite.
Là, je soupçonne un pointeau défaillant.
Ayant parcouru 120000 avec ces derniers et ne sachant pas quand ils ont été changés par le (ou les) propriétaires précédents, je ne trouve rien d' anormal.
La seule chose que j' ai remarqué, c'est un léger ternissement (je ne sais pas si le terme est bien approprié, bref ,ils "prennent" une couleur un peu blanchâtre) des gicleurs , diffuseurs etc...
Voila, ceci dit, depuis qu' une station délivrant du SP 95 se trouve sur mon nouvel itinéraire (ce qui n' était pas le cas auparavant) je privilégie l' emploi de celui-ci.
En conclusion, si le SP 95 venait à disparaître, je ne me ferai pas plus de soucis que cela. souris
[strike]


Dernière édition par DR le Sam 2 Fév 2013 - 22:38, édité 1 fois (Raison : J' ai rouler)
DR
DR


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  georgesgiralt Dim 3 Fév 2013 - 5:29

Salut,
Hier, j'ai appelé une de mes connaissances, fraîchement retraité du contrôle qualité d'une raffinerie de pétrole.
Il m'a dit que le SP 95-E10 était exactement identique au SP98. La seule différence était l'absence d'Ethanol qui est remplacé par un fifrelin de "boosteurs d'octane".
Question additifs, c'est exactement pareil pour tous les carburants SP98 compris. Le mythe selon lequel le E10 bouffe tout est une c.... selon lui. Car TOUS les carburants contiennent environ 5% d'ethanol qui boufferait tous les joints pas adaptés.
Pire, il m'a dit que l'ajout d'ethanol a commencé dès l'introduction du SP en France (et même avant en GB et DE) car "y'a pas photo sur le prix" .... Et donc, "le parc de véhicules qui le supportent pas a été éliminé depuis".... Sans commentaires ! C'est ce qui bouffait les joints au passage au SP selon lui.
Par contre, attendez vous à une conso plus forte et à plus de flotte dans les bidons car l'Ethanol absorbe la vapeur d'eau. Ce qui a forcé les raffineurs à le vendre moins cher (imposé par les gouvernements).

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  le basque Dim 3 Fév 2013 - 7:30

pour en revenir à ce problème d'engorgement , mon sentiment est que si ta moto a ce problème ,cela se répercutera sur le mélange ait-essence , donc sur ta couleur de bougie ! Probleme de carburation, R65 1982 569134 dans le cas où c'est bien de l'engorgement ....

le basque


Revenir en haut Aller en bas

Probleme de carburation, R65 1982 Empty Re: Probleme de carburation, R65 1982

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum