Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Adaptation BV4 sur volant léger

4 participants

Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Adaptation BV4 sur volant léger

Message  jbt Ven 18 Jan 2013 - 20:53

OK, en général, on cherche à faire l'inverse...mais l'idée se tient en termes de légèreté et de facilité de démarrage au kick.
Récupéré dans un lot de pièces, cette boite 4 vitesses de série 5, adaptée pour recevoir une bielette d'embrayage et une tige de série 7, pour se monter sur un volant et embrayage allégé.
Adaptation BV4 sur volant léger Bv4_vo10
L'idée est simple, en fait: il suffit de déporter l'axe de pivot de la bielette par le biais de deux platines reprises sur le pivot et le puits d'origine.
Adaptation BV4 sur volant léger Bv4_vo11
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  Topf Ven 18 Jan 2013 - 22:40

Bonjour jbt,

J’ai vu ta modif (adaptation) sur une boite 4 (/5)
Que recherches-tu en déportant l’axe de pivotement de la biellette ?
Plus d’effort dans la manœuvre pour gagner un peu plus de course…
A moins que la longueur du levier ait augmenté.
Les boites 5 (/6 ou 7 ) ont aussi un kick, alors !

A vrai dire, je ne pense pas avoir tout compris.
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  Tofgasp Ven 18 Jan 2013 - 23:20

Ça permet d'obtenir un boite 4 avec une démultiplication sympa montée sur un volant léger des moteurs le plus performants. Le déport permet de récupérer le débattement de l'axe de poussée des boites plus récentes.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  Topf Sam 19 Jan 2013 - 0:46

Tu dis :

Ça permet d'obtenir un boite 4 avec une démultiplication sympa montée sur un volant léger des moteurs le plus performants. Le déport permet de récupérer le débattement de l'axe de poussée des boites plus récentes.

Bien que ce ne soit pas mon goût, j’essaye de comprendre.
Une démultiplication sympa, je ne trouve pas que ôter un rapport soit plus sympa, quant à la démultiplication finale, boite 4 ou 5, c’est pareil.
Alors, volant lourd ou léger, la, je ne connais pas, vous avez les poids, (nu de préférence) que je puisse comparer avec un R 50.
Le déport permet de récupérer le débattement de l’axe de poussée des boites plus récentes…
Les boites ont le même encombrement et le débattement de l’axe de poussée, vous voulez dire la course de la tige d’embrayage ? Il n’y a qu'un disque et guère de différence. Original cette modif.
Vous évoquez les moteurs plus performants, déjà que les premières boites 5 avaient des faiblesses, comment ce retour en boite 4 va être supporté ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  jbt Sam 19 Jan 2013 - 8:35

L'intérêt de ce montage figure dans le premier post: le gain de poids. C'est tout, même si on peut espérer un fonctionnement adouci de la commande d'embrayage qui reprend la geometrie des dernieres versions.
Sinon, la démultiplication finale est la même en BV4 ou BV, seul change, évidemment, l'étagement des rapports.
Topf, il y a eu deux versions de volants et embrayages sur les série 7: les premiers, lourds, étaient grosso modo les mêmes que sur les série 5 et 6,à quelques détails près (diametre de fixation des vis sur le volant, nombre de dents sur la couronne de démarreur). Ils étaient montés avec des BV4 ou 5.

Ensuite en 81 sont apparus des volants et embrayages allégés, mais qui comprenaient un diaphragme taré plus fort pour passer le couple des grosses cylindrées: en conséquence de quoi, la commande a été modifiée en décalant l'ancrage de la bielette par rapport au puits pour jouer sur l'effet de levier, ce qui a nécessité un couvercle de bv différente (et une tige de longueur différente aussi).
Cette modif porte précisément sur ce point: le décalage de l'ancrage de la bielette pour monter un mécanisme d'embrayage allégé.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  Topf Sam 19 Jan 2013 - 13:20

C’est déjà plus clair, moins lourd mais en sacrifiant quelques avantages. Si, malgré tout, l’étagement convient, et la souplesse du moteur accepte, pourquoi pas.
J’ai cru comprendre que ton moteur avait une bonne santé… Sans savoir ses capacités, que va « dire » la boite de ce nouveau meneur ? Habituées aux 60 voir 75/5, cette nouvelle formule risque de la surprendre.
Le déport de l’axe de biellette va te donner plus de course au débrayage mais ça sera plus dur à manœuvrer avec un levier de longueur identique.

Adaptation BV4 sur volant léger Runionauchteau057


Comment vas-tu résoudre cet effort ?
Topf
Topf


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  jbt Sam 19 Jan 2013 - 13:24

Je n'ai écrit nulle part que je voulais monter cette boite sur mon racer, j'en ai suffisamment d'autres!
C'était juste pour faire profiter du montage astucieux...
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  pockaman Sam 19 Jan 2013 - 13:42

Topf a écrit:
Le déport de l’axe de biellette va te donner plus de course au débrayage mais ça sera plus dur à manœuvrer avec un levier de longueur identique.

Comment vas-tu résoudre cet effort ?

Justement, le levier n'est pas de longueur identique, il est plus long, puisqu'il vient d'un modèle pour volant allégé.
Du coup, ça donne un effort exactement identique à celui des flats série 7 avec volant allégé d'origine, très moindre à celui des embrayages lourds des /5, /6 et premières /7.

J'ai déjà fait cette modif', par contre il vaut mieux prendre 4 points de fixations au lieu de 2 pour les deux pattes que tu as rajoutées, JB, parce que ça à tendance à bouger à l'utilisation (les deux pattes pivotent). Et du coup, ça dérègle la garde.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Adaptation BV4 sur volant léger Empty Re: Adaptation BV4 sur volant léger

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum