Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Demarre mal à froid ...

+24
georgesgiralt
Palica Gringo
LULU T100
domi64
loiclux
tontonthierry58
phil73
katoche
montagnard67
BEBERT13
dsr65
Richard de l'Aulagnier
pockaman
hjherby
flatmanu
alex
Ornach
goeland_
gaspard
capitaine
flat freddy
oggy
Phil...
NOFEAR46
28 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  loiclux Dim 13 Jan 2013 - 13:18

georgesgiralt a écrit:
La methode généralement acceptée pour démarrer sans noyer la bête est de :
Ouvrir les robinets d'essence.
Mettre le starter à fond
S'assurer que les gaz sont coupés
Appuyer sur le bouton du démarreur en tenant la poignée de gaz.
Mettre un filet de gaz QUAND la moto a démarré.
Réduire le starter au cran intermédiaire pour ne pas noyer la chose et mettre la poignée de gaz à un ralenti d'environ 1500 t/mn à l'aide "de la vis miracle" et ôter le starter dès que possible en retouchant le ralenti si besoin.

Je vais vite noté ca, je faisais l'essentiel mais il me manquait quelques précisions. bien

loiclux


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 15:58

georgesgiralt a écrit:Bonjour,
...
Ta batterie prend la charge mais elle "est vieille" et donc a perdu de sa capacité. Ajoute à cela la basse température du matin et tu n'as peut être pas assez de sauce pour remuer les gros pistons biens collés par de l'huile visqueuse.
Tu pourrai envisager de la changer. Si tu le fais prends une de type AGM (Tashima ou autre) moins chères que les Odyssey mais super pour la résistance et la tenue dans le temps.
Arrow C'est combien la charge pour une batterie en bon état ? 12,55 v c'est peut être un peu faible ?

La methode généralement acceptée pour démarrer sans noyer la bête est de :
Ouvrir les robinets d'essence.
Mettre le starter à fond
S'assurer que les gaz sont coupés
Appuyer sur le bouton du démarreur en tenant la poignée de gaz.
Mettre un filet de gaz QUAND la moto a démarré.
Réduire le starter au cran intermédiaire pour ne pas noyer la chose et mettre la poignée de gaz à un ralenti d'environ 1500 t/mn à l'aide "de la vis miracle" et ôter le starter dès que possible en retouchant le ralenti si besoin.
Arrow OK, merci, c'est ce que je vais appliquer ... que je faisais déjà plus ou moins...
Ca marche pour moi depuis 30 ans...

Merci Georges pour tes conseils ... la batterie a 4 ans ... siffle donc il est peut être temps de la changer ... et peut être même que le démarreur serait bon à réviser ...
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  gaspard Dim 13 Jan 2013 - 16:15

[quote="loiclux :Je vais vite noté ca, je faisais l'essentiel mais il me manquait quelques précisions.

souris Tu fais bien,car c'est exactement la bonne manip en temps normal qu'il donne !
(Si on doit modifier c'est qu'il ya une coquetterie quelquepart à compenser, logiquement)

j'ajouterai juste que, si sur la fin on peut baisser prudemment vers 1000 tours pour voir si ça tient,
faut se méfier quand on doit pousser au dessus de 1500 pour démarrer,c'est là que souvent cette
salope qui inspirait confiance hoquète et cale si on se méfie pas ...

Sinon pour moi en tant que charge à froid, 12v55 c'est tres normal pour la batterie.


gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  Invité Dim 13 Jan 2013 - 16:24

j'ignore si ceci a déjà était évoqué dans ce post je n'ai pas tout relu

mais apparemment notre ami jack avait parlé de ça pour les problèmes de démarrage

http://www.flat-twin-bmw.com/t8138p25-restaurer-ou-pas#163730

si ça peut être utile .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 16:40

C'est exactement ce que m'a expliqué Eric Vidron .... mais je ne l'ai pas forcément bien re-éxpliqué confus ...
Je vais peut être m'y coller, histoire de vétifier ... mais en même temps, comme elle a bien démarré tss tss
Démarreur ? ...
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  georgesgiralt Dim 13 Jan 2013 - 16:47

Si ta machine démarre à froid avec une batterie autre que la tienne, la probabilité maximale est coté batterie, n'ayant pas assez la pêche pour actionner les deux gamelles.
Si tu avais *aussi* des pb avec une autre batterie, alors oui, tu pourais reagrder coté démarreur...
Mais moi, je m'occuperai de al baterie avant d'aller voir coté démarreur...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 17:03

Ouais, c'est du bon sens ... clin Voir même si on peut y mettre une batterie un peu plus forte > à 28 A ...

En relisant ma réponse, une réflexion me vient à l'esprit : est ce qu'une batterie qui tient bien en voltage (12.66v cet a.m. après un petit tour d'une dizaine de km) peut malgré tout perdre en puissance (ampérage) ?
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 21:17

elle à combien d'années ta batterie ?
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 21:30

Quatre ans en février ...
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 22:07

si elle à pas été bien entretenue elle est en fin de vie!
la dernière que j'ai acheté dans une bourse en Belgique:
marque NITRO,
REF:Y60-N30L-A
prix:60 € il y a 2 ans.
attention à ne pas mettre n'importe quelle batterie sur les 100 rs avec démarreur BOSCH:
minimum 25 A/H
130 A en courant de démarrage minimum !
Chargeur type ACCUMATE si pas utiliser tous les jours,surtout l'hiver.
on peut améliorer les choses (et la consommation!)avec un petit circuit électronique de chez selectronic pour environ 40 €:plus d'usure de vis platinée et meilleur démarrage.
Mais de toutes façon il faut une batterie en bon état et de bonne qualité ! coucou
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 22:14

En fait, j'ai la moto depuis l'été dernier donc je ne connais pas l'entretien qui a été fait durant 3ans et demi. Moi, je prends soins de la maintenir chargé avec mon chargeur intelligent ...
Mais avant ? Ce que je sais c'est l'ancien proprio a peu roulé la dernière année ... donc cela peut expliquer le reste ...
PS: c'est une batterie "Bmw" 28 ah ...
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 22:24

n' hésite pas change,mais chez bm c'est 150€!!! (très bonne batterie 130 A mini en courant de démarrage,sinon le démarreur ne tournera pas assez vite!)
tu peux aussi améliorer les masses au démarreur (voir les tutos sur le sites) biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  pockaman Dim 13 Jan 2013 - 22:29

Attends, sa batterie est à 12.55V au repos, il n'y a aucune raison de mettre 150€ dans une batterie neuve ! siffle

En général, un problème de batterie vient d'autre chose, et c'est mieux de le trouver.
De plus, une batterie à 60€ fonctionne aussi bien que celle de chez BM trois fois plus chère... Les seules à faire la différence vont être les Odyssey ou les batteries Li Ion.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  Palica Gringo Dim 13 Jan 2013 - 22:37

georgesgiralt a écrit:Si ta machine démarre à froid avec une batterie autre que la tienne, la probabilité maximale est coté batterie, n'ayant pas assez la pêche pour actionner les deux gamelles.
Si tu avais *aussi* des pb avec une autre batterie, alors oui, tu pourais reagrder coté démarreur...
Mais moi, je m'occuperai de al baterie avant d'aller voir coté démarreur...
Si les 2 batteries sont identiques, oui. Si on compare batterie de moto vs batterie de voiture, le demarreur prenant trop de jus peut etre en cause. De toutes facons, a 100,000 km, un entretien de demarreur est largement necessaire, surtout sur un 900 ou un 1000. Ca ne coute pas cher, c'est assez facile alors pourquoi ne pas commencer par la. Mettre une batterie neuve sur un demarreur qui a besoin d'un entretien va fonctionner pendant quelques semaines puis la batterie ne va pas trop apprecier et le probleme reviendra ensuite. clin

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 22:45

Palica, nos posts se sont croisés ... mais je suis assez d'ac avec toi ...

C'est clair que je ne mettrais pas une batterie de chez Bm (qui sont des Varta, il me semble ...).
Mon marchand de batterie me la sort à moins de 100 euros (il doit me confirmer le prix si j'en commande une) ....
Non ce qui me perturbe, c'est que chez le mècano chez qui elle était la semaine dernière m'a dit qu'elle démarrait mieux avec leur batterie d'atelier (une batterie auto) et avec la batterie d'un client (mais j'en sais pas plus ... type de moto, etc apparemment une bm) elle démarrait mieux aussi ... mais les deux tests fait par mon marchand de batterie donne la batterie bonne ...
Ce soir, elle ets à 12,57v (12,66v en rentrant tout à l'heure vers 17h00).
Ce que j'aimeri savoir c'est est ce qu'une batterie peut perdre de la puissance en ampérage même si elle tient la charge ...
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 23:03

" pockaman Aujourd'hui à 22:29
Attends, sa batterie est à 12.55V au repos, il n'y a aucune raison de mettre 150€ dans une batterie neuve ! siffle

En général, un problème de batterie vient d'autre chose, et c'est mieux de le trouver.
De plus, une batterie à 60€ fonctionne aussi bien que celle de chez BM trois fois plus chère... Les seules à faire la différence vont être les Odyssey ou les batteries Li Ion."

Je n'ai pas dit cela :voir mes réponses... lol!

Une batterie peut être bonne en tension a vide,mais avec le démarreur BOSCH qui à besoin de beaucoup de courant,une batterie perd de sa capacité à fournir les 130 A au bout de 4 ans !!!
ps:je roule en série 7 depuis 78,et les pb de batterie sur les premiers modèles:durée de vie en moyenne 4 ans si pas entretenue par un petit chargeur intelligent...(dans le temps certains mettaient des batteries auto de 35 A/H)
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 23:12


voici ce que j'ai écrit:(pour pockaman...)

jpd Aujourd'hui à 22:07
si elle à pas été bien entretenue elle est en fin de vie!
la dernière que j'ai acheté dans une bourse en Belgique:
marque NITRO,
REF:Y60-N30L-A
prix:60 € il y a 2 ans.
attention à ne pas mettre n'importe quelle batterie sur les 100 rs avec démarreur BOSCH:
minimum 25 A/H
130 A en courant de démarrage minimum !
Chargeur type ACCUMATE si pas utiliser tous les jours,surtout l'hiver.
on peut améliorer les choses (et la consommation!)avec un petit circuit électronique de chez selectronic pour environ 40 €:plus d'usure de vis platinée et meilleur démarrage.
Mais de toutes façon il faut une batterie en bon état et de bonne qualité ! pige pas
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Dim 13 Jan 2013 - 23:18

Vous facher pas les gars souris

Peut être que les deux sont fatigués !!! Ou pas .... Et c'est bien mon problème !
Mais comme les deux tests pratiqués par mon marchand de batterie sont positifs ... je pencherai plutôt pour le démarreur surtout qu'à chaud, il y a environ 1 fois sur 2, un temps mort (moins d'une seconde mais un temps mort quand même) lorsque j'appui sur le bouton du démarreur ... puis ça démarre ...
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  jpd Dim 13 Jan 2013 - 23:50

Elle a combien de km ta moto ?
Pour Info quand tu démontes un démarreur Bosch a 70000 kms:à part la poussière de charbon , il est neuf !
Attention de ne pas comparer le démarrage avec un valeo (très facile parce que démultiplier) et un Bosch en prise directe ! Les courants ne sont pas les mêmes !
Vérifie bien le relais de démarrage notamment les connexions qui peuvent être oxydées ...
Le relais est très costaud en lui même .
Voir sur le site l'amélioration des masses au démarreur ...
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  domi64 Lun 14 Jan 2013 - 8:19

La moto a 46000km ... et 33 ans !
domi64
domi64


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  georgesgiralt Lun 14 Jan 2013 - 9:41

Bonjour,
Une batterie au plomb quand elle viellit perd de sa capacité. C'est un phénomène physico-chimique inéluctable. Cela ne signifie pas qu'elle prend ou pas la charge.
La tienne prend la charge. C'est un fait puisque le voltage parès une nuit de repos après charge reste dans la tranche haute. Mais si cela se trouve elle ne fournit plus que la moitié ou le quart des Ah d'origine. Donc quand le démarreur lui demande ses 130 à 150 A ben... la pauvre chose s'effondre.
Par contre, il te faut AUSSI t'assurer que les volts et ampères ne se perdent pas entre batterie et démarreur. Donc propreté des cosses, qualité des masses, état des fils... 33 ans d'oxydation cela fait beaucoup de résistance ....
Achètes toi un tube de vaseline et nettoie (à la gomme) les cosses avant de les vaseliner et de les resserrer.
Tu gagneras un peu de puissance au démarrage mais si ta batterie est en train de mourir, ça suffira pas.
Si tu dois la remplacer cherche un des membre du réseau EnergyNN (avec NN numéro de ton dépt) et demande une batterie AGM tu ne le regrettera pas.
P.S. : En premier vérifie que le gros câble qui va du + batterie au démarreur n'est pas bouffé au niveau de la fixation centrale du carénage sur le cadre... J'en ai vu bouffés au 3/4 ! La moto ne prends pas feu (enfin pas toujours) parce que le cadre est peint et que le carénage est en fibre... Donc mauvaise masse...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  Dom Lun 14 Jan 2013 - 9:52

Salut domi64,
La batterie de 28 Ah de quatre ans d'âge montée sur ma 100RS est à 12.5V au repos, et mon démarreur fonctionne très bien à chaque démarrage. Donc, comme l'écrit pockaman, ton problème vient d'ailleurs.
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  LULU T100 Lun 14 Jan 2013 - 10:00

"Nettoyer les cosses à la gomme , vaseliner , serrer "
je ne connaissais pas cette façon de faire
pour refaire les contacts des cosses , je passais les contacts au papier abrasif fin , essuyer avec un chiffon propre , serrer et ensuite seulement vaseline
j'étais dans l'erreur ? souris
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  georgesgiralt Lun 14 Jan 2013 - 10:10

le métal des cosses est revêtu d'une protection. Le papier verre fin la vire. Moralité : corrosion plus rapide et contact mauvais...
La gomme n'est pas assez abrasive pour enlever le revêtement.
La vaseline sert à deux usages : protéger de l'oxydation ET améliorer le contact électrique (employée dans l'aéronautique). si tu veux plus technologique tu prends la graisse à contacts de chez Molykote qui te coutera bien plus cher et ne te permettra pas de rentrer dans la pharmacie bondée et de demander très fort : "Bonjour ! Je voudrais le plus gros tube de vaseline que vous ayez SVP !" ... En regardant la tête des mémés présentes...

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  LULU T100 Lun 14 Jan 2013 - 10:37

georgesgiralt a écrit:le métal des cosses est revêtu d'une protection. Le papier verre fin la vire. Moralité : corrosion plus rapide et contact mauvais...
La gomme n'est pas assez abrasive pour enlever le revêtement.
La vaseline sert à deux usages : protéger de l'oxydation ET améliorer le contact électrique (employée dans l'aéronautique). si tu veux plus technologique tu prends la graisse à contacts de chez Molykote qui te coutera bien plus cher et ne te permettra pas de rentrer dans la pharmacie bondée et de demander très fort : "Bonjour ! Je voudrais le plus gros tube de vaseline que vous ayez SVP !" ... En regardant la tête des mémés présentes...

merci , j'apprends !
LULU T100
LULU T100


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  gaspard Lun 14 Jan 2013 - 17:42

C'est dur de suivre là, on dodeline du chef drunken , suis d'accord avec Pocaman ,la batterie devrait être bonne,perso je la virerais pas, fatiguée elle aurait pas ce voltage normalement,
enfin toutes les nazes que j'ai eu l'avais plus.

Et comme LULU T100 , je graisse les cosses après serrage, même si la vaseline fait contact,
en fait c'est surtout que le serrage chasse la graisse en général qui préserve le contact , même
avec de la graisse isolante que certains mettent. Enfin à mon avis...

gaspard


Revenir en haut Aller en bas

Demarre mal à froid ... - Page 6 Empty Re: Demarre mal à froid ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum