Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

+10
Mikabzh
Papiflat
the thing
georgesgiralt
reiler
ffrd
PizzaRoller
Seven
loiclux
Chaipaquoi
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Chaipaquoi Lun 3 Sep 2012 - 23:08

Salut, je viens partager avec vous ma 2e désillusion (je parlerais de la 1e quand j'aurais tout essayé pour y rémédier clin ) quant à ma R100S de 1977 totalisant environ 120 000km...

J'ai changé aujourd'hui mon joint de carter d'huile pour arrêter de marquer les trottoirs où je ma gare et accessoirement mon pneu arrière, et ça a été la galère.
J'ai d'abord été étonné de voir au démontage que 1 des 14 vis s'est cassée littéralement en deux alors qu'elle commençait déjà à se dévisser. Mais passons, avec une pince, le reste du filetage en venu sans forcer et j'étais alors rassuré. Par contre, j'ai carrément vu rouge au remontage quand une autre vis s'est cassée. J'ai là aussi pu récupérer le morceau récalcitrant. Par contre, je doit avouer que je ne me suis toujours pas remis des trois vis qui tournaient dans le vide une fois collées au carter. Malgré un re-taraudage à la bonne dimension, rien n'y a fait, elles n'ont pas voulu retrouver leurs places. Il a fallu que je les remplacent par d'autres vis plus longues avec des rondelles pour coller au carter... je pleure

Alors voilà, je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà eu à faire à ce genre de phénomène ?
Et si oui, quelles solution avaient-ils pris pour ne pas avoir quinze sortes de vis différentes pour tenir le carter ? (tout re-tarauder au diamètre supérieur me paraît excessif mais bon..)

merci d'avance

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Lun 3 Sep 2012 - 23:17

Salut!

A chaque changement de joint de carter d'huile, il est préconisé de changer les 14 vis, et faut mettre les rondelles elastiques/ressort aussi. Et ton helicoil un insert n'a pas suffit?

Dis tu aurais des photo de ta brele? Tu as toujours l'arriere d'origine? Elle est de quel mois?
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Seven Lun 3 Sep 2012 - 23:18

Le filetage est fait dans le carter, à force de démonter/remonter, tu fragilise ce dernier (faut pas serrer comme un bourin une vis de 6 siffle ) donc si tu veux garder le même diamètre, tu poses un filet rapporter (helicoil)
Seven
Seven


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Chaipaquoi Lun 3 Sep 2012 - 23:41

loiclux a écrit:Salut!

A chaque changement de joint de carter d'huile, il est préconisé de changer les 14 vis, et faut mettre les rondelles elastiques/ressort aussi.

Ha ok, ben voilà ce qui explique tout le reste... J'aurais trouvé sympa que le mec de la concession bmw où j'ai commandé mon joint me donne cette précision.

Voilà une photo de la moto quand je l'ai acheté, tu pourras vérifier le jour entre feu arrière et cul de selle clin Sortie d'usine en 09/1976:
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 06032010


Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Chaipaquoi Lun 3 Sep 2012 - 23:46

Seven a écrit:Le filetage est fait dans le carter, à force de démonter/remonter, tu fragilise ce dernier (faut pas serrer comme un bourin une vis de 6 siffle ) donc si tu veux garder le même diamètre, tu poses un filet rapporter (helicoil)

Pas eu besoin de forcer pour que ça casse puisque que la première a cédé au démontage. Puis vu l'état du joint, ça faisait un moment que ça n'avait pas été démonté là-bas dessous. Je vais déjà changer les vis par des neuves et je garde la solution de l'helicoil en tête.

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Lun 3 Sep 2012 - 23:49

super merci!!

tu as toujours les pieces d'origine genre la tete de fourche?

j'ai l'impression que il y a en effet du jour entre le feu et le cul de selle.

et il y avait un cache sous la selle quand tu te penche?

elle ressemble a quoi maintenant?

c'est vraiment une des premieres... le faisceau du feu arriere est le long du garde boue ou bien dans la boucle?

Merci d'avance à toi!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Chaipaquoi Lun 3 Sep 2012 - 23:59

He ben, ça fait pas mal de questions d'un seul coup...

loiclux a écrit:tu as toujours les pieces d'origine genre la tete de fourche?
Oui, je n'ai rien enlevé, seulement repeint la bulle en noir et rajouté des sacoches à l'arrière.
loiclux a écrit:et il y avait un cache sous la selle quand tu te penche?
J'ai déjà démoné le feu, la selle et le garde boue, et j'ai jamais trouvé un "cache". après je ne vois pas exactment ce qu tu veux dire
loiclux a écrit:elle ressemble a quoi maintenant?
Pas de photo après les brefss ajouts. Ca pourrait petre l'occase de le faire et de les montrer ici.
loiclux a écrit:c'est vraiment une des premieres... le faisceau du feu arriere est le long du garde boue ou bien dans la boucle?
Ca mérite que je vérifie ça histoire de ne pas me tromper au risque de te faire une fausse frayeur.

En tout cas merci pour les infos. En même pas 1h j'ai eu les précisions que je souhaitais.
Bravo les flatistanais couche-tard !



Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Mar 4 Sep 2012 - 0:12

Merci pour tes réponses, avec des sacoches et la bulle, elle doit etre bien belle.

Je voulais dire, quand je me penche pour regarder sous le cul de selle, vers le feu arriere, on voit la forme interieur de la selle, c'est assez moche je trouve, je me demandais si il ne devrait pas y avoir un fond de selle plutot que de voir la resine et la forme du cul de la selle en se penchant.

Vivement les photos!

ps: commande tes vis chez bmw, ca sera plus sur que l'adaptable inox, pour les dimensions et tout, et les vis sont vendues avec la rondelle.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  PizzaRoller Mar 4 Sep 2012 - 0:30

Sous le dosseret de selle, il y a une boite à gants qui se fixe sur les deux vis qui tiennent le garde boue arrière.
Je ne la retrouve pas chez les brittons mais j'en avais acheté une pour monter la 60s

____________________
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Idee-p10 Toutélectrix   [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 569134          [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Mar 4 Sep 2012 - 0:33

ahhhhhh

tu sais pizza ce que je me dis,

c'est que c'est sacrement bien foutu d'origine.

parfois, je suis pas sur de comprendre les motivations de certains torrefacteurs.
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  PizzaRoller Mar 4 Sep 2012 - 0:40

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... D69c89ec5670c826869a2c5f89cd4847

Chez les teutons : http://www.motorrad-stark.de/x1/index.php/katalog/artikelinfo/1420-1-werkzeugschale_s-sitz_hinten.html

____________________
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Idee-p10 Toutélectrix   [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 569134          [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Mar 4 Sep 2012 - 0:46

super merci, je finissais le catalogue de bmw-bayer sans succes..
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  PizzaRoller Mar 4 Sep 2012 - 0:48

loiclux a écrit:ahhhhhh

tu sais pizza ce que je me dis,

c'est que c'est sacrement bien foutu d'origine.

parfois, je suis pas sur de comprendre les motivations de certains torrefacteurs.

Bien d'accord avec toi sur ce point.
Il n'y a pas grand chose à ajouter ni à enlever sur une BM pour qu'elle soit agréable mais la mode n'a pas de logique.
La torréfaction se résume souvent à imiter quelque chose qu'on voudrait avoir avec un truc qu'on a et qui n'y ressemble pas du tout.
Mc Queen n'a jamais roulé en BM mais combien de flats se sont transformés en MQ réplica ?




Le pire, c'est que je vais probablement assembler une BM en caf'rac .... mais pas pour moi (ouf)

____________________
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Idee-p10 Toutélectrix   [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 569134          [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Mar 4 Sep 2012 - 1:09

Yep comme tu dis. J'ai précisé "certains" parce que quand c'est un deuxieme flat je peux comprendre. Mais sur ton flat unique c'est con, plus de copain car plus de selle duo, plus de gants, plus d'outils, feux obsoletes, bref... C'est rigolo en deuxieme brele a la limite. Puis faut faire les choses propres, au moins...

M'enfin la mode comme tu dis!!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Mar 4 Sep 2012 - 1:32

(hop là, trouvé pour 18 euros!)
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  ffrd Mar 4 Sep 2012 - 6:49

j'avais déja indiqué par ailleurs le couple de serrage d'une vis de diamètre 6mm dans l'alu, c'est 10Nm soit 1mKg pour les anciens.
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Serrag12
Pour éviter de foirer les filetages par un serrage excessif, j'utilise une clé de dynamométrique pré-réglée a 10Nm.
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Serrag13
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Serrag14
cela vaut environ 40€ dans les magasins d'outillage auto et évite de poser des filetages rapportés.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Chaipaquoi Mar 4 Sep 2012 - 9:01

L'outil peut s'avérer utile effectivement !
J'étais tombé sur le tableau posté sur le forum concernant tous les couples de serrage en fonction des matières et des diamètres, ça vaudrait le coup que je le garde au chaud dans l'ordi pour des prochain travaux.
Le point positif dans cette histoire, c'est qu'une fois le carter tombé, je n'ai trouvé aucun résidu épais ou de limaille ou de reste-d'un-truc-cramé à l'intèrieur.

Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Chaipaquoi Mar 4 Sep 2012 - 10:54

Je suis passé par le garage en rentrant de la promenade des chiens et voici les photos de la moto:
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 2012-010
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 2012-011

J'ai aussi pris des photos du feu arrière pour que tu puisses regarder Loiclux. Par contre, j'ai le regret de t'annoncer que la gaine électrique longe le cadre, mais ne sort pas des tubes...

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 2012-012
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 2012-013
[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... 2012-016



Chaipaquoi


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  loiclux Mar 4 Sep 2012 - 10:56

Un grand merci pour tes photos!

Le mystere reste donc entier pour ma boucle. Mais vu les connections propres, je reste persuadé dans mon cas que c'est de l'origine. Etrange!
loiclux
loiclux


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  reiler Mar 4 Sep 2012 - 12:43

loiclux a écrit:c'est vraiment une des premieres...

Je confirme...
Cache de filtre à aire rond, carter moteur ET aussi la boite de vitesse avec le sélecteur SANS bilettes de renvoi, d'aprèsmes maigres connaissances ca matche avec une des premières série de R100S.

Par exemple la mienne (hormi le carenage) ressemble en tous points à celle ci sauf la bulle et la bilette de sélecteur en plus avec son petit cache plastique strié...



reiler
reiler


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  georgesgiralt Dim 9 Sep 2012 - 18:00

Bonsoir François,
Je recherche la clef dont tu montre la photo; mais c'est inconnu sur le catalogue KS Tools.
Question : Tu l'as trouvée où ?
D'avance merci pour mes vis .....

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  ffrd Lun 10 Sep 2012 - 5:41

Bonjour,
la référence de la clé est 516.3855.
Je n'ai pas de trace dans mon catalogue papier KS Tool 2008.
Comme disait Coluche "c'est nouveau ça viens de sortir" ! clin
Plus sérieusement, je dois passer ce matin chez mon fournisseur, je lui pose la question disponibilité, prix, délais.
biker
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  ffrd Lun 10 Sep 2012 - 15:22

la clé ref 516.3855 ded 10N-m coûte 61.62€ TTC soit le prix de 4 hélycoil posés.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  the thing Lun 10 Sep 2012 - 16:55

PizzaRoller a écrit:
La torréfaction se résume souvent à imiter quelque chose qu'on voudrait avoir avec un truc qu'on a et qui n'y ressemble pas du tout.
Mc Queen n'a jamais roulé en BM mais combien de flats se sont transformés en MQ réplica ?
Le pire, c'est que je vais probablement assembler une BM en caf'rac .... mais pas pour moi (ouf)

McQueen n'est pas l'égérie des torréfacteurs mais plutôt des marketeurs qui utilise le mouvement cafrac à des fins de publicité donc de mode. Si je reprends ce que tu dis Pizza, c'est pour imiter quelque chose qu'on a pas avec une brèle que l'on a, mais ce n'est pas du tout cela, c'est alléger et rendre plus performant un véhicule qui n'est pas destiné à cela à l'origine, à l'instar des bombes, choppers etc. Arrêtons avec cette histoire de mode qui satisfait tous les adeptes du boulon d'origine et laissons les gens s'exprimer et rouler comme il leur semble bon, boîte à outil ou pas..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  georgesgiralt Lun 10 Sep 2012 - 17:36

Merci François, je vais m'enquérir ... (elle n'est pas dans le catalogue en ligne français mais sur le GB elle y est...)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

[R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent... Empty Re: [R100S] Vis de carter d'huile qui lâchent...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum