Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

elle tousse des fois

+4
Nicht über "Max"
Savate
John D.
nortonton
8 participants

Aller en bas

elle tousse des fois Empty elle tousse des fois

Message  nortonton Sam 21 Juil 2012 - 15:20

R60/5 de 1971
Elle continue à me faire des ratés avec retour au filtre à air, un peu comme quand la moto est froide et qu'on n'a pas gardé le starter...
ça le fait surtout aux bas régimes , à la reprise, mais des fois ça le fait en croisière , et pas forcément à l'accélération.
La moto marche bien, bien que je la trouve assez peu nerveuse aux bas régimes, mais je n'ai pas d'élément de comparaison , à part ma 60/2 qui pousse moins, mais c'est normal : 30 ou 40 chevaux, c'est pas pareil pour une moto qui de plus est moins lourde.

J'ai pensé à un problème de carburation, joué avec toutes les hauteurs d'aiguilles , mais je les ai remises au 2ème cran standard, car ça n'a rien amélioré.
Changé les aiguilles et puits d'aiguilles.
Changé la pompe de reprise qui ne pompait plus
Contrôlé les niveaux de cuve.
Vérifié le débit d'essence aux robinets
fait et refait une synchronisation aux petits oignons, au ralenti comme à la levée.
Les boisseaux n'ont pas de jeu .
Pas de prise d'air entre carbu et culasse
Filtre à air neuf... J'ai essayé sans filtre à air : pareil .
Carbus entièrement démontés et nettoyés, car c'est aussi ces symptômes quand il y a de la merde dans l'essance.
Les carbus répondent bien aux vis de réglage.
Les gicleurs sont standards et bien pas bouchés.
Pas de starter sur ces carbus, mais des titillateurs qui titillent bien et seulement quand on le leur demande.
Réservoir démonté / rincé avec des filtres à essance nettoyés.

Pas de pétarade , donc à priori pas un problème d'allumage, mais je m'en suis quand même occupé..
Bougies, fils de bougies , antiparasites neufs et du bon type.
Vis platinées, condo neufs et bien réglés.
Avance vérifiée à la strobo lampe : ça monte bien et ça s'arrête où il faut.

Les compressions ? 10,1 d'un coté et 11 de l'autre.
La moto démarre bien et tient un ralenti sans faille.

Mais toujours elle tousse un coup de temps en temps : elle peut rester 20 minutes sans le faire, puis retousser un coup (un seul , hein !) dans le filtre à air et continuer sans faillir...juste pour me faire sursauter quoi ! faché
Je vais essayer d'autres bobines pour lever complètement le doute sur l'allumage , mais en attendant qu'elles arrivent, si vous avez des suggestions suite à une expérience similaire...

Selon une expression de mécanicien poëte : je lui ai tout fait sauf le cul saispas

Je dois bientôt prêter la moto à une dame , et je ne voudrais pas qu'elle se moque . confus

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  John D. Sam 21 Juil 2012 - 15:42

Un bête faux contact sur un fusible?
Je viens d'avoir le cas sur une moto: bon ralenti, bonne transition, et à 6500-7000: ratatatatt..ta brohhh. de temps en temps, "pett" dans un carbu. Jusqu'à ce matin, plus brohhh du tout, la panne. A 5 bornes de chez moi avec une côte entre les deux que je voudrais plus monter à vélo. Démontage sur place, c'était de l'oxydation sur le fusible principal, un coup il voulait, un coup il voulait plus. Un coup de nettoyage, arrivé à la maison bombe contact, lubrifiant contact... et brohhh tout le temps. Plus de "pett", plus de ratatatatt..ta.
Des fois?
J'ai aussi le cas de coups de piston avec retours au carbu récurrents à très bas régime sur un 600 husqui, mais là j'attribue ça (si quelqu'un a une autre explication?) à un carbu trop gros d'origine. (j'ai vu jusqu'à éjecter le carbu de sa pipe)
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  nortonton Sam 21 Juil 2012 - 16:03

John D. a écrit:Un bête faux contact sur un fusible?
Je viens d'avoir le cas sur une moto: bon ralenti, bonne transition, et à 6500-7000: ratatatatt..ta brohhh. de temps en temps, "pett" dans un carbu. Jusqu'à ce matin, plus brohhh du tout, la panne. A 5 bornes de chez moi avec une côte entre les deux que je voudrais plus monter à vélo. Démontage sur place, c'était de l'oxydation sur le fusible principal, un coup il voulait, un coup il voulait plus. Un coup de nettoyage, arrivé à la maison bombe contact, lubrifiant contact... et brohhh tout le temps. Plus de "pett", plus de ratatatatt..ta.
Des fois?
J'ai aussi le cas de coups de piston avec retours au carbu récurrents à très bas régime sur un 600 husqui, mais là j'attribue ça (si quelqu'un a une autre explication?) à un carbu trop gros d'origine. (j'ai vu jusqu'à éjecter le carbu de sa pipe)

Elle ne fait jamais pett ni ratatatatata , mais juste brock (un bruit de rôt quoi !) une fois ( jamais 2)
Et puis, elle n'a pas de fusibles.
La moto est complètement stock...elle a même son phare jaune d'origine . drunken
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  Savate Sam 21 Juil 2012 - 17:03

elle tousse des fois 329106
Savate
Savate


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  Nicht über "Max" Sam 21 Juil 2012 - 17:58

Essaie de rouler quelques centaines de mètres sans les tubulures en plastique d'admission ; ça te permettra de déterminer quel est le côté qui pose problème (ce sera le côté où la jambe de ton futal prendra feu !... yaaa )
M'étonnerai pas que ça corresponde à ta compression de 10,1.
si c'est ça, démontage de ta culasse et mini-rodage de ta soupape d'admission ; cause probable => moto restée très longtemps à l'arrêt sans que le moteur n'ait été mis au PMH et petites piqûres de corrosion sur cette pauvre soupape restée ouverte...
Nicht über
Nicht über "Max"


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  nortonton Sam 21 Juil 2012 - 20:13

Merci pour cette excellente idée !
Je vais faire ça bientôt. clin

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  le basque Sam 21 Juil 2012 - 20:27

je penche aussi sur une soupape qui fermerait moins , du côté du cylindre à la compression de 10.1 par exemple ! et avec un peu de chance ( si l'on peut dire !!! ) ce serait le même cylindre qui tousserait ??? à voir !

old

le basque


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  PizzaRoller Sam 21 Juil 2012 - 20:53

Remonte un vieux condensateur, des fois, ça le fait .... saispas

____________________
elle tousse des fois Idee-p10 Toutélectrix   elle tousse des fois 569134          elle tousse des fois Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... elle tousse des fois 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  nortonton Sam 21 Juil 2012 - 22:14

PizzaRoller a écrit:Remonte un vieux condensateur, des fois, ça le fait .... saispas

J'ai jeté le vieux.
Mais j'en ai un autre neuf...ou deux.
Je ne me souviens pas si elle le faisait avant que je change le condensateur, juste après l'achat.
Pourquoi pas, mais j'ai tendance à penser que les trous d'allumage provoquent des explosions dans les pots...ce qui ne se produit jamais.
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  John D. Dim 22 Juil 2012 - 7:05

Pour la soupape je vois ça bien possible aussi.
Pour le raté d'allumage, oui paf dans le pot si des gaz frais y son présents et en conditions de combustion. Mais en cas de faux contact (condo, fusible, ou n'importe quel autre sur le circuit d'allumage), la rupture bobine peut se produire n'importe quand, y compris en phase de soupape adm ouverte. non? et si c'est à un moment où les gaz sont inflammables, paf dans l'admission.
Autrement, n'as tu pas un point chaud dans la chambre (arrêtez je vous vois venir hein) qui allumerai le mélange avant la fermeture de la soupape adm? elle tousse des fois 569134
John D.
John D.


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  nortonton Dim 22 Juil 2012 - 7:33

John D. a écrit:Pour la soupape je vois ça bien possible aussi.
Pour le raté d'allumage, oui paf dans le pot si des gaz frais y son présents et en conditions de combustion. Mais en cas de faux contact (condo, fusible, ou n'importe quel autre sur le circuit d'allumage), la rupture bobine peut se produire n'importe quand, y compris en phase de soupape adm ouverte. non? et si c'est à un moment où les gaz sont inflammables, paf dans l'admission.
Autrement, n'as tu pas un point chaud dans la chambre (arrêtez je vous vois venir hein) qui allumerai le mélange avant la fermeture de la soupape adm? elle tousse des fois 569134

Je vois ce que tu veux dire,
mais là , ça ne se produirait QUE en phase d'admission. // Le soucis d'allumage me semble donc assez improbable.

Je vais vérifier par la méthode dite de la giclette d'huile si cette compression plus faible vient de la segmentation .
D'un autre coté, 10,1 de compression, ça n'est pas une valeur très faible.
la moto ne consommant pas d'huile , la soupape farceuse pourrait bien être la solution...
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  nortonton Dim 22 Juil 2012 - 18:44

Bon , comme j'avais fait une grosse révision après l'achat il y a environ 2000 km, j'ai vérifié le jeu aux culbus des fois que je me sois planté...Mais le jeu est toujours bon et je n'y ai pas retouché...

J'ai donc démonté les trompettes entre carbus et filtre à air et suis parti faire un grand tour pour voir de quel coté ça pète...
Seulement voilà : ça ne pètait plus, plus du tout...

Me rappelant que j'avais aussi monté un filtre à air neuf adaptable de chez Motobins ... et comme j'ai en réserve un filtre neuf estampillé BMW , je l'ai monté sans trop y croire...remonté les trompettes... et suis parti faire un tour par cette chaleur propre à contrarier les vieux carburateurs.
Et bien ça ne pète plus...plus du tout !

J'ai du mal à croire que c'est le filtre à air adaptable qui perturbait la carburation au point de provoquer des retours aux carbus.
Mais le fait est là : il vaut mieux monter de la pièce d'origine .

Merci à vous pour vos suggestions ! serremain
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  nortonton Sam 15 Sep 2012 - 20:24

Je re-déterre le sujet, car le canard ressuscitait de temps en temps.

Avant hier, ça s'est mis à pétarader plus que d'habitude, alors j'ai ouvert au bord de la route et j'ai pu constater qu'il y avait pas mal d'étincelles aux vis platinées...
Une fois le couvercle avant refermé, la moto est tombée complètement en panne...d'allumage.
Couvercle démonté, ça remarchait (mal quand même).
Je pensais au condensateur merdique, mais en démontant les vis platinées et le fil qui va avec, je me suis aperçu que ce fil qui va au rupteur était tout "mâché" et des brins étaient coupés .
Mâché par qui ? Par le couvercle avant lors d'un remontage précédent où il a été pincé à cause d'un cheminement erroné lors d'un remontage.
C'est vicieux, car le fil est planqué par une protection en caoutchouc sur son cheminement.
Et dire que ça me gonflait depuis 6 mois ,et que j'avais cru trouver des solutions qui se sont avérées mauvaises.

LA moto marche nickel, et il n'y a plus d'étincelles aux vis platinées.


Belle la vie en série 5 ! yess
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  Richard Sam 15 Sep 2012 - 21:11

C'est un très grand classique,même les meilleurs y ont eu droit. siffle
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  J.marc Dim 16 Sep 2012 - 15:23

Richard de Sainté a écrit:C'est un très grand classique,même les meilleurs y ont eu droit. siffle
Pourquoi tu dis ça, Richard? Twisted Evil
J.marc
J.marc


Revenir en haut Aller en bas

elle tousse des fois Empty Re: elle tousse des fois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum