Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

+5
georgesgiralt
oggy
pockaman
jbt
flatiron
9 participants

Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  flatiron Lun 16 Juil 2012 - 23:13

je pensais que les explosions étaient simultanées

que les pistons arrivaient en compression max au meme moment

première question :
alors pourquoi quand on règle les jeux aux culbuteurs, il faut refaire un tour de volant pour régler le jeu aux soupapes de l'autre cylindre ? Question Question Question

ce n'est pas symétrique ? le pmh n'est pas le meme pour les deux cylindres ???



deuxième question :
quand on a démonté deux cylindres, qu'on les remonte, et qu'on arrive au moment du réglage des jeux, qu'on a trouvé le PMH....sur le volant....par quel cylindre doit-on commencer ?? comment savoir car les jeux aux soupapes sont volontairement exagérés pour permettre le remontage de la culasse....par exemple, si j'ai changé les vis de réglages des culbus, je n'ai plus aucun repère....alors par lequel commencer au PMH ??

j' y suis arrivé en tâtonnant, mais y a t-il une méthode pour y arriver de manière certaine ?

confused


flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  jbt Lun 16 Juil 2012 - 23:30

Les étincelles sont bien simultanées des deux côtés, mais chaque cylindre a un cycle décalé de 360° avec l'autre. Les PMH sont simultanés, mais l'un correspond au PMH fin de compression alors que l'autre correspond au PMH fin d'échappement.
C'est tout...
Théoriquement, on pourrait avoir un calage avec deux explosions simultanées (il suffirait de retailler un AAC adéquat) mais le moteur serait moins souple et cognerait plus à bas régime. Et sans doute plus de vibrations.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  flatiron Lun 16 Juil 2012 - 23:40

jbt a écrit:Les étincelles sont bien simultanées des deux côtés, mais chaque cylindre a un cycle décalé de 360° avec l'autre. Les PMH sont simultanés, mais l'un correspond au PMH fin de compression alors que l'autre correspond au PMH fin d'échappement.
C'est tout...
Théoriquement, on pourrait avoir un calage avec deux explosions simultanées (il suffirait de retailler un AAC adéquat) mais le moteur serait moins souple et cognerait plus à bas régime. Et sans doute plus de vibrations.

ça veut donc dire que chaque cylindre explose en séquence alors, quelle nouvelle..pour moi en tout cas.

donc qu'on soit au pmh de l'un ou de l'autre cylindre, a chaque pmh les soupapes sont bien fermées, mais ne vont pas faire la meme chose avec la rotation qui arrive qques centièmes de secondes après.

et alors, à la question comment savoir quel est le pmh quand tu remonte tes cylindres ? tu fais comment ? pour pas tâtonner ?

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  pockaman Mar 17 Juil 2012 - 0:03

flatiron a écrit:
et alors, à la question comment savoir quel est le pmh quand tu remonte tes cylindres ? tu fais comment ? pour pas tâtonner ?


Tu fais tourner le moteur doucement à la main dans son sens de rotation. si tu observes le rythme des soupapes, tu observes un croisement : dès que la soupape d'échappement se referme, celle d'admission s'ouvre pour laisser entre des gaz frais : le piston est alors en descente vers le PMB. Tu continues de tourner doucement : la soupape d'admission se referme, le piston arrive au PMH en comprimant les gaz frais, ça y est, tu es au PMH "fin de compression", tu peux régler ton jeu aux soupapes.

Alors que de l'autre côté, le piston est au PMH aussi, mais la soupape d'échappement n'est pas encore complètement refermée, et celle d'admission est déjà un poil ouverte : les soupapes n'ont pas de jeu au PMH fin d'échappement, elles sont "en croisement". Faut pas régler le jeu aux soupapes à ce moment-là.

A noter que sur les R50 et R60, l'arbre à cames n'a pas de croisement, la soupape d'échappement se referme complètement avant que celle d'admission ne s'ouvre. (AAC "284°" pour ces dernières, alors que toutes les autres sont équipées de l'AAC "308°")


Dernière édition par pockaman le Mar 17 Juil 2012 - 0:06, édité 1 fois
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  oggy Mar 17 Juil 2012 - 0:06

Faut se mettre au pmh culbus libre sur le premier cylindre que tu démontes, tu fais un tour de vilo, tu démontes le deuxième.

Et pour le remontage tu sais exactement sur quel cylindre tu dois partir.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  georgesgiralt Mar 17 Juil 2012 - 7:00

Bonjour,
Je vais peut être dire une connerie, mais ....
A priori, tu te fous de quel cylindre est où quand tu remontes.
Je m'explique :
Tu as tout démonté. Quand tu remontes tu as à régler tes culbuteurs. Donc, tu mets les pistons au PMH puis tu règles un cylindre pour avoir le bon jeu aux soupapes.
Ensuite, tu tournes le vilo d'un tour et tu fais pareil sur l'autre cylindre.
Sur les BMW comme il y a une étincelle par tour, tu n'as pas besoin de savoir "qui est qui" ....
Non ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  goeland_ Mar 17 Juil 2012 - 7:48

le vilo donc les pistons sont calés à 360° mais l'AAC donc les soupapes le sontsur 720°. Il faut en tenir compte et il y a donc un coté

Pour le pb de flatiron, sans les culbus, il faut se repérer au dépassement des tiges. Il n'y a pas d'astuce
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  georgesgiralt Mar 17 Juil 2012 - 8:19

OK.
Mais je viens de vérifier le Clymer, ils ne précisent rien. (Ils disent que une fois qu'on a posé les axes et les culbus, il faut les régler comme précisé au chapitre "entretien" ...)
Donc, y'a un loup !
fô que je regarde MM Haynes et RMT ....
P.S. : comment savoir si c'est bien remonté ? Et quelles conséquences si ça l'est pas ?

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  flatiron Mar 17 Juil 2012 - 8:28

georgesgiralt a écrit:OK.
Mais je viens de vérifier le Clymer, ils ne précisent rien. (Ils disent que une fois qu'on a posé les axes et les culbus, il faut les régler comme précisé au chapitre "entretien" ...)
Donc, y'a un loup !
fô que je regarde MM Haynes et RMT ....
P.S. : comment savoir si c'est bien remonté ? Et quelles conséquences si ça l'est pas ?

heé hé

elle est con ma question hein...

merci des réponses...
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  pockaman Mar 17 Juil 2012 - 9:42

georgesgiralt a écrit:OK.
Mais je viens de vérifier le Clymer, ils ne précisent rien. (Ils disent que une fois qu'on a posé les axes et les culbus, il faut les régler comme précisé au chapitre "entretien" ...)
Donc, y'a un loup !
fô que je regarde MM Haynes et RMT ....
P.S. : comment savoir si c'est bien remonté ? Et quelles conséquences si ça l'est pas ?

J'ai pas dû être suffisamment clair quelques réponses au-dessus...

Si tu te gourres de côté pour régler tes culbuteurs, tu te retrouves avec plus d'un mm de jeu au PMH fin de compression, et ton jeu réglé correctement au croisement de soupape, alors qu'il ne devrait pas y en avoir.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  georgesgiralt Mar 17 Juil 2012 - 10:49

OK.
Je reformule pour que tu me dises si j'ai bien compris :
Hypothèse : Je me suis gourré de coté.
Je met 1 cylindre au PMH. Je règle le jeu nickel. Je fais 1 tour complet de vilebrequin, je vérifie : comme je me suis gourré de coté, au lieu d'avoir les soupapes bridées j'ai un très gros jeu.

Maintenant, supposons que je ne me sois pas gourré de coté :
je met 1 cylindre au PMH. Si les soupapes sont bridées c'est que je suis en fin d'échappement/début d'admission. Je fais un tour de vilo, mes soupapes ont du jeu car je suis au moment de l'explosion, donc soupapes bien fermées.
J'ai juste ? Et cela permet facilement de vérifier si on est bon ou pas.

Edit :
Je viens de vérifier Mr Haynes dit pareil que Mr Clymer. "après remontage régler le jeu des soupapes comme expliqué au chapitre entretien"


Dernière édition par georgesgiralt le Mar 17 Juil 2012 - 11:12, édité 1 fois (Raison : Vérification manuel Haynes.)

georgesgiralt


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  pockaman Mar 17 Juil 2012 - 13:55

T'as tout bon ! clin
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  tontons Mar 17 Juil 2012 - 14:25

Moi qui voulait régler les miennes, je conserve ce post précieusement (je crois qu'il y a un tuto là-dessus mais j'aime bien quand les problèmes pratiques sont concrètement posés)..
Merci pour la question et vos réponses . priere
tontons
tontons


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  le basque Mar 17 Juil 2012 - 16:28

Il y à un raisonnement plus long à définir mais mieux compréhensible !
Je te pose le décor :
Mes deux caches culbus sont demontes . La caisse vide de pinard en guise de siège. Devant le cylindre gauche.
Alors maintenant ,je démonte ledit bougies.
Jrc pose mon gros cul et tourne doucement le moteur, tout en observant les culbuteurs du cylindre gauche.
La soupape d échappement s ouvre ( son culbuteur s enfonce ), puis commence à se refermer. À ce moment celle d admission commence à s ouvrir. On appelle cela " la bascule ". Tu peux alors contrôler que le piston G est au PMH .

Le cylindre D est alors LUI, en position explosion ou allumage si tu préfères.les soupapes droites sont alors au repos , prêtes à être contrôlées.
Ton jeu de cales va entrer en ...jeu... souris
une fois réglé le jeu aux soupapes du cylindre D , tu fais un tour moteur de façon à avoir le cylindre D tu en bascule.
Tu prends ton siège et vas régler les jeux au cylindre G maintenant.
Voilà. siffle

le basque


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  PizzaRoller Mar 17 Juil 2012 - 23:08

euh ! siffle
Quand on a un mono, on fait comment ? moque hahaha hahaha





Non, j'ai rien dit fuit




____________________
EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Idee-p10 Toutélectrix   EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 569134          EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  le basque Mer 18 Juil 2012 - 7:22

Sauf erreur de ma part , sur mon vieux XT , je positionais le cylindre en position "explosion" avec le repère du volant . Alors les soupapes étaient fermées. Je reglais ensuite les culbus.

J ai réglé Suzie le mois dernier et elle tourne très bien . Je ne vois pas où j ai pu dire une bêtise ??
je pleure

le basque


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  PizzaRoller Mer 18 Juil 2012 - 20:05

Mais t'as pas dit de bêtise, c'est moi qui en dit ! moque

Pour trouver le cylindre à régler, c'est impossible de se tromper !
Si c'est pas à ce tour, c'est forcément à l'autre tss tss EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 569134

____________________
EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Idee-p10 Toutélectrix   EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 569134          EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  le basque Mer 18 Juil 2012 - 20:50

PizzaRoller a écrit:Mais t'as pas dit de bêtise, c'est moi qui en dit ! moque

Pour trouver le cylindre à régler, c'est impossible de se tromper !
Si c'est pas à ce tour, c'est forcément à l'autre tss tss EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 569134

j ai eu peur que quelqu un à la science infuse comme toi , me mette mon nez dans mon erreur , tel le chiot qui a fait à côté... je pleure
j avais pourtant réglé Suzie comme ça , fait la synchro avec mes bâtons de sucettes ...

le basque


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  PizzaRoller Mer 18 Juil 2012 - 21:20

Si elle tourne bien ta Suzie, c'est que tu ne t'es pas trompé de PMH sinon elle ne tournerai pas du tout !

Sinon, le thé infuse mais la science, elle est plutôt diffuse mort de rire


Pis, je voudrais pas te fâcher, t'es beaucoup plus costaud que moi fuit hahaha

____________________
EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Idee-p10 Toutélectrix   EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 569134          EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  le basque Mer 18 Juil 2012 - 21:50

Je ne vois pas comment peut on se tromper de PMH . Si tu mets les deux culbuteurs d un même cylindre en bascule ,c est à dire que l un ouvre la soupape d admission et le second , ferme la soupape d échappement ,ce cylindre est nient en bascule.
Donc le second cylindre sera rn mode "explosion ". Séducteur deux soupapes sont alors au repos et aptes au réglage.
Un tour moteur et on place le second cylindre en bascule.

Sur les moteurs de voiture , on tiendra compte de l ordre d allumage .1.3.4.2

le basque


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  flatiron Jeu 19 Juil 2012 - 0:10

le basque a écrit:Je ne vois pas comment peut on se tromper de PMH . Si tu mets les deux culbuteurs d un même cylindre en bascule ,c est à dire que l un ouvre la soupape d admission et le second , ferme la soupape d échappement ,ce cylindre est nient en bascule.
Donc le second cylindre sera rn mode "explosion ". Séducteur deux soupapes sont alors au repos et aptes au réglage.
Un tour moteur et on place le second cylindre en bascule.

Sur les moteurs de voiture , on tiendra compte de l ordre d allumage .1.3.4.2


la question vient de l'exemple où tes cylindres sont démontés, tu oublies où était le PMH, et tu remontes 3 mois après.

Quand tu réinstalles les culbuteurs, pour laisser glisser les cylindres au serrage, j'ai été amené à désérrer les vis de reglage de sculbus pour ne pas forcer sur les tiges.

et là, pour trouver de quel coté au PMH tu dois commencer ton calage de jeux de culbus....c'est moins drôle...puisqu'aucune soupape ne pas etre synchro : tu as du jeux aux deux...

dans ce cas, je n'ai rien mieux trouvé que de régler le jeu des 2 culasses au meme PMH, mais à la rotation ensuite, tu vois bien laquelle est bonne et laquelle ne l'est pas....et donc....tu desserres et tu resserres....

je conçois que cela ne puisse pas être clair...

flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  PizzaRoller Jeu 19 Juil 2012 - 0:24

C'est pas compliqué de savoir où est la came de l'arbre du même nom ! tss tss
Il suffit de poser le doigt sur une vis de réglage de culbu (même avec 10 mm de jeu à la soupape) la tige de culbu va monter et tu le sentira : début d'ouverture de la soupape concernée.
Dans un moteur normal et dans le sens de rotation pour faire avancer la moto vers l'avant, c'est d'abord la soupape d'échappement suivie de très près de celle d'admission.

Après, tu mets tes neurones en service pour savoir ce qui doit se passer et déterminer quel est le coté à régler.

Normalement, c'est l'autre sauf si tu fais faire un tour de plus au vilo pour éviter de déplacer de suite la caisse de vin qui est sous tes fesses (méthode basque) ou le siège de jardiner à roulettes (ma méthode). Non, ce n'est pas une caisse de bière tirelangue

C'est pas dur comme ça saispas

____________________
EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Idee-p10 Toutélectrix   EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 569134          EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  flatiron Jeu 19 Juil 2012 - 0:50

ok, je serai plus attentif.
merci
flatiron
flatiron


Revenir en haut Aller en bas

EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ?? Empty Re: EDUCATION : pourquoi au PMH les soupapes ne sont pas au meme endroit de chaque coté ??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum