Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

+3
Patrick85
oggy
Ornach
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Sam 5 Mai 2012 - 21:03

C’est l’histoire d’une panne sur un panne !
La machine est celle de Liger, une 100RT ’78 qui avait des soucis de fonctionnement de code/ phare
Petite recherche préalable et le tutto de Pizza Roller nous à bien aidé Merci Pizza Roller !
Précision c’est un modèle dont le commodo gauche ne comporte pas de contacteur On/Off de lumière
On la rentre dans mon garage ( donc elle est venue par la route...), on lui ouvre le bol, on teste au Métrix
- le commodo, ça semble OK
- le relais de phare, déposé , testé avec une alim, c’est OK
- On vire les repiquages anciens pour phares additionnels qui sont plus là
Avant d’avoir pu résoudre cette première panne quand on veux tester l’ensemble, on met le contact : Et là, plus rien !
Plus de témoins de bloc compteur, plus de veilleuse, mais la trotteuse d’horloge tourne encore.
Et le comble , quand on met le contact la trotteuse s’arrête ! pige pas

Alors on bien sur vérifié et revérifié notre boulot, testé que la batterie ne s’écroule pas dans les 30seconde avec une ampoule de phare branchée. Batterie OK

Phénomène curieux : au testeur prise de tension sur le bornier entre [30] (plus batterie ) et [31](masse)
contact coupé 12,45V, Contact ON : minable (0,4V)
Gné ?? pige pas

Zavez une idée ??

J’ai fait la même manip sur la mienne ( R100 RT ’83) la tension reste la même Contact sur On ou OFF
C’est quoi ? Si c’était un court jus franc, on sentirait vite la fumée ou un fusible aurait sauté
Pour que la tension s’écroule comme ça il me semble qu’il faut un gros consommateur ou …Quoi ?? pige pas


Dernière édition par Ornach le Lun 7 Mai 2012 - 19:11, édité 1 fois
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  oggy Sam 5 Mai 2012 - 21:13

Le contact est branché entre 30 et 31 ( entrée / sortie du contact ).

Ca y ressemble vu ta tension mesurée à cet endroit.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Patrick85 Sam 5 Mai 2012 - 21:15

Les piquages additionnels n'ont-ils pas d'alim pirate par une autre source, origine? Pas d'alim de relais installé sous le réservoir ou autre endroit discret?
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  PizzaRoller Sam 5 Mai 2012 - 21:57

Tu as un fil débranché quelque part ! Probablement le [31] qui n'est plus vraiment à la masse !

Mesure entre le [30] et le châssis avec et sans le contact
Fais pareil entre [31] et le châssis avec et sans contact.

____________________
[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 569134          [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Sam 5 Mai 2012 - 22:07

oggy a écrit:Le contact est branché entre 30 et 31 ( entrée / sortie du contact )..
Que veux tu dire par contact est branché ? le contacteur à clé?
le contacteur à clé prend son (+) sur le [30] il me semble ; donc clé sur on ou off on devrait trouver le même genre de tension (un peu moins sur on avec la conso des bobines ) mais pas complètement écroulé !

@ Patrick
Le piquages des phares additionnels était pris sur le [56a] ,là ou se branche le faisceau de phare normal ; on l'a viré ; on a pas trouvé de relais nulle part
il reste juste un fil en plus repiqué sur le [30] qui repart vers relais de démareur ? on à pas osé le virer pour l'instant; débranché du 30 ça ne change rien ni au mesure, ni au blackout

les symptômes ressembleraient à un coupe circuit coupé mais avec un plus la tension qui s'écroule au point de plus faire marcher la montre (trotteuse arrètée)
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Sam 5 Mai 2012 - 22:08

PizzaRoller a écrit:Tu as un fil débranché quelque part ! Probablement le [31] qui n'est plus vraiment à la masse !

Mesure entre le [30] et le châssis avec et sans le contact
Fais pareil entre [31] et le châssis avec et sans contact.

Ok on fait ça de suite et je te dis ce que je trouve !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Patrick85 Sam 5 Mai 2012 - 22:13

ton fil du 30 il repart vers le relais ou le démarreur lui-même? Que peux-tu avoir sur ce circuit comme gros consommateur qui ne fasse pas claquer les fusibles?
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Sam 5 Mai 2012 - 22:18

PizzaRoller a écrit:Tu as un fil débranché quelque part ! Probablement le [31] qui n'est plus vraiment à la masse !

Mesure entre le [30] et le châssis avec et sans le contact
Fais pareil entre [31] et le châssis avec et sans contact.
la masse semble être bonne : sans contact entre le [31] et le châssis : continuité
entre le 30 et le chassis sans contact : 11,70V ; avec contact 0V
j'ai pas essayé entre le 30 et le chassis parce que ça c'est un court jus franc !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  PizzaRoller Sam 5 Mai 2012 - 22:31

Il semble que le +12 V n'arrive pas aux cosses [30] de manière directe.
Causes possibles :
- au niveau du relais de démarreur sous le réservoir, il y a deux fils rouges. Le premier vient de la batterie et le second va à la plaquette de connexion. En tirant le relais et en le remettant, ça nettoie les cosses.
- Le fil rouge qui vient du relais de démarreur n'est pas raccordé directement sur la plaquette de connexion mais ailleurs, sur la clé de contact par exemple...
- truc idiot mais à vérifier, les cosses de batteries sont propres et bien serrées !

Tu peux essayer de mettre un fil volant provisoire du plus batterie directement sur les cosses |30] pour voir ce qui se passe

Bon courage !

____________________
[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 569134          [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  oggy Sam 5 Mai 2012 - 22:32

Ornach a écrit:
j'ai pas essayé entre le 30 et le chassis parce que ça c'est un court jus franc !

Une prise de tension ne fait jamais de court circuit, une mesure à l'ampèremètre oui si mal fait, tu devrais faire cette mesure, au moins tu saurais.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Sam 5 Mai 2012 - 22:39

Ok oggy je fait la mesure de tension entre le 30 et le chassis

Patrick85 a écrit:ton fil du 30 il repart vers le relais ou le démarreur lui-même? Que peux-tu avoir sur ce circuit comme gros consommateur qui ne fasse pas claquer les fusibles?
Il repart vers la broche du relais de démarreur;

je repart au garage vérifier aussi la piste de Pizza Roler de quelque chose de débranché .. je vous tiens au jus si j'en trouve !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Patrick85 Sam 5 Mai 2012 - 22:52

Cosses mal brochées sur relais ou d'autres fiches? Cosses pas bien insérées sur la plaque à l'intérieur du phare? Comme dit Oggy cosses de batterie? Fil en mauvais état sur le circuit?
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Sam 5 Mai 2012 - 23:23

ce soir je laisse tomber; demain il fera jour!
demain je vote et je m'y remets! va pas se laisser emmerder par des bout de fils!

PizzaRoller a écrit:Il semble que le +12 V n'arrive pas aux cosses [30] de manière directe.
- Le fil rouge qui vient du relais de démarreur n'est pas raccordé directement sur la plaquette de connexion mais ailleurs, sur la clé de contact par exemple...
exact; ce rouge vient du faisceau principal, passe dans le bol de phare, et repart direct vers le contacteur à clé
donc comment est alimenté le [30] en plus batterie ??
PizzaRoller a écrit:- truc idiot mais à vérifier, les cosses de batteries sont propres et bien serrées !.
tu as raison je n'ai pas vérifié
PizzaRoller a écrit:-Tu peux essayer de mettre un fil volant provisoire du plus batterie directement sur les cosses |30] pour voir ce qui se passe
c'est à faire , pourquoi pas mais faudra trouver pourquoi ça s'est arrêter d'un coup !

Merci à tous pour toutes ces bonnes idées !
A plus
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Mick13 Sam 5 Mai 2012 - 23:30

j'avais eu ça sur ma RS, c'était un fil coupé dans la boucle sous le té de fourche, parfois ça marchait, parfois pas...
Le truc chiant a trouver !
Donc bouge le faisceau sous le té de fourche, pour voir ce qui se passe.

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Dim 6 Mai 2012 - 10:33

@Pizzaroller
il y un truc que je ne pige pas dans ton tutto "memo de cablage" , à la page relais de phare
pour les /7 commodo gch avec inter de lumière :

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Schema10

"[86] : Fil vert/violet du commodo de gauche
[85] : Fil brun de la plaquette de connexion [31]
[30] : Fil rouge de la plaquette de connexion [30] (ou du faisceau principal)
[87] : Fil jaune/blanc du commodo de gauche
[87b] : Fil volant gris vers la plaquette de connexion [58] et le contacteur à clé [58]"

Puis pour les /7 avec commodo Sans inter de lumière (Et c'est la config de la /7 de Liger)

"Variante : Eclairage continu (pas de vert/violet) et extinction des feux en activant le démarreur
[86] : Fil vert de la clé de contact
[87] : Fil noir du faisceau principal"

Alors dans cette configuration ou est branché le Jaune/Blanc du commodo gch qui alimente le rotacteur Code phare + appel de phare ??
Et le Fil noir du faisceau principal, il est relié a quoi? , quel est son rôle?

Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 6 Mai 2012 - 10:48

confus confus Oups ! confus confus

J'ai écrit une bêtise. Il faut lire :

Variante : Éclairage continu (pas de vert/violet) et extinction des feux en activant le démarreur
[86] : Fil vert de la clé de contact
[85] : Fil noir du faisceau principal

Le fil noir vient de la sortie du relais de démarreur et sert à faire une masse à travers du moteur de démarreur pour le relais lumière lorsque le démarreur est arrêté.
Quand le démarreur est actionné, ce fil est à +12V et le relais lumière n'est plus activé puisqu'il reçoit du +12V des deux cotés de son bobinage (cosses [85] et [86])
Le fil jaune/blanc reste à sa place sur |87]

____________________
[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 569134          [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  NONO84 Dim 6 Mai 2012 - 11:11

Dans ce genre de situation, vu ce que tu as débranché, je pencherais pour le fait que la moto marchait mais les connexions étaient chancelantes avant intervention et que vous avez touché une cosse qui ne fait plus son boulot. Tu l'as surement fait, mais je commencerais par regarder l'allure de toutes les cosses et de leur bon enfoncement. On a tendance a chercher d'abord le plus compliqué ...
tes bobines ne sont pas encourt jus ?
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Dim 6 Mai 2012 - 21:59

On a avancé :
Après démontage du contacteur à clé du tableau de bord de la RT, pas de continuité entre son fil rouge et le + batterie.
On a passé un fil volant entre la batterie et le contacteur et là tout s'est rallumé ! ;
Tout marche sauf notre problème initial de code.
je ne sais pas exactement où est branché ce fil rouge du contacteur (il ne fait que passer par le bol et viens du faisceau principal)
Il doit y avoir un souk dans le faisceau principal qui n'est pas très beau à voir.
idéalement il faudrait se mettre en chasse pour trouver un faisceau propre ; neuf c'est pas donné et Liger n'est pas forcément en fond .
Je pense que demain on va trouver un cheminement correct entre batterie et contacteur; et ça va le faire...

Mais au moins aujourd'hui on aura fait une bonne chose : t'chao Pantin !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 6 Mai 2012 - 23:04

Le rouge qui arrive dans le phare vient normalement du relais de démarreur. Lequel relais reçoit un autre fil rouge de la borne du démarreur sur laquelle vient le gros fil d'alimentation depuis le positif batterie. Les fils rouges sous le relais de démarreur sont équipés de cosses à ergot qui se verrouillent das le porte relais. Il arrive que l'ergot ne bloque plus ... donc la cosse descend dans le support et ne fait plus contact.

____________________
[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 569134          [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  PizzaRoller Dim 6 Mai 2012 - 23:09

Pour le problème initial, vérifie le jus sur les fils blanc (route) et jaune (croisement).
Si le blanc fonctionne et le jaune fait la gueule (ou l'inverse), c'est plutôt dans le commodo qu'il y a un problème et là, le remède est généralement simple : changer le commodo Evil or Very Mad

____________________
[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 569134          [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Lun 7 Mai 2012 - 8:57

Pour le problème initial, j'ai testé la continuité du commodo (Jaune Blanc avec les Blanc et Jaune) et j'ai trouvé la cosse du jaune branlante: j'ai repris ça hier et on va tester ce matin mais j'ai bon espoir que ce soit ça .
Ce qui m’embête plus c'est de laisser en place le rouge qui vient au [30] et qui quand on le branche sur le [30] fait écrouler la tension;
je peux juste le débrancher mais c'est pas terrible vu qu'à l'autre bout il doit y avoir un souk;
Pour bien faire, faudrait dépiauter le faisceau et ça, je suis pas fan !
avec ce que tu m'as dit de ce rouge , je vais essayer de le "sonner" pour trouver l'autre bout et vérifier s'il y a une fuite
Part ailleurs, si je doit repasser un direct +batterie/contacteur je pense le faire passer par le bornier [30] pour avoir un plus correct disponible
A suivre
En tout cas merci à tous pour vos réflexions et connaissances qui m'ont sorti de l'obscurité !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  PizzaRoller Lun 7 Mai 2012 - 9:07

Fiat lux !

Le rouge supplémentaire et direct sera bien placé sur le bornier. À partir de là, tu auras un +12 batterie fiable dans le phare.

____________________
[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Idee-p10 Toutélectrix   [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 569134          [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Pizza     À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ... [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] 4202
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert siffle 
PizzaRoller
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Ornach Lun 7 Mai 2012 - 19:10

Fiat lux pas tout à fait :
A propos du Blackout : c’était en fait des problèmes de cosse pourries dans le porte relais de démarreur
après une rééducation avec une queue de rat de bijoutier (dim env 2mm) un bon coup de nettoyant contact, plus besoin de passer un autre fil …
Je me suis pris la tête parce que je ne savait pas que c’était le relais de démarreur qui fait, même au repos la liaison entre le (+) issu du démarreur et celui qui monte au contacteur.

Sur la panne de code phare, un truc à savoir, c’est ce n’est pas parce qu’il y a « continuité » que le jus passe : le test de continuité peut très bien sonner sans que le jus nécessaire à un code (5A) passe ; en fait l’inter du commodo est HS (Env 115€ en neuf chez Motorworks ) Pour l’instant comme le phare fonctionnait, je lui ai branché le fil jaune (code) sur le [56b] du phare : il vaut mieux avoir que le code au lieu de que le phare, c’est plus pratique !

Encore une fois merci à tous avec mention spéciale à PizzaRoller !
Cette histoire m'a permis d'apprendre beaucoup de choses sur le circuit élec des /7 et les cheminements et branchements zarbi des + batterie !
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Patrick85 Lun 7 Mai 2012 - 20:48

Ah bah voila une histoire de fil et d'élec qui finit bien (115€ quand même siffle )
Patrick85
Patrick85


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  NONO84 Mar 8 Mai 2012 - 13:03

j'ai eu le meme souci code/phare sur mon K1100. avant d'en acheter un autre, je l'ai entierement démonté. En fait c'est plutot simple dedans, et, après redressage de quelques languettes, hop, code/phare ok .... ca vaut le coup de tenter car, meme si tu n'y arrives pas, tu auras vu comment c'est dedans. c'est comme avec les filles, faut tout essayer avant de changer !!!!! lol!
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu] Empty Re: [R100 RT '78] Blackout !! plus rien ! [résolu]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum