Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

puissance ampoule de charge

5 participants

Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty puissance ampoule de charge

Message  nortonton Mer 28 Mar 2012 - 17:27

Ma R60/5 ne charge pas, et le voyant de charge reste éteint.
Facile !
L'ampoule du voyant est morte.
Yaka la changer.

Problème: j'ai trouvé très facilement une ampoule de 4 watts, mais pas une ampoule de 2 watts.
Sur la doc, une ampoule de 2 watts est préconisée pour les série 5 et 4 watts sur les séries suivantes.

Question : est-ce que mettre une ampoule de 4 watts au lieu de 2 est nocif pour le circuit ?

Merci pour vos lumières. clin

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  Juan Antonio Mer 28 Mar 2012 - 17:46

Je ne suis pas une lumière en électricité .. mais j'ai tendance à penser que le circuit de charge est "sensible" ... creuse déjà bien pour trouver une ampoule 2W ...

tu as regardé sur le site d' A.E.S.
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  le basque Mer 28 Mar 2012 - 17:56

sur le manuel BMW ,la lampe est bien une 2w ,mais tu peux opter pour une 3 w ,qui équipé le voyant de point mort ![b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  Flatman Mer 28 Mar 2012 - 18:26

Nortonton, c'est le contraire, il faut impérativement une ampoule de 4 w pour le temoin de charge (excitation de l'alternateur) et c'est 2w pour les 3 autres voyants (et moi aussi j'ai eu bcp de mal à trouver des 2w!)
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  Flatman Mer 28 Mar 2012 - 18:29

Extrait du manuel utilisateur


puissance ampoule de charge Voyant10
Flatman
Flatman


Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  le basque Mer 28 Mar 2012 - 19:28

Flatman a écrit:Nortonton, c'est le contraire, il faut impérativement une ampoule de 4 w pour le temoin de charge (excitation de l'alternateur) et c'est 2w pour les 3 autres voyants (et moi aussi j'ai eu bcp de mal à trouver des 2w!)


Ah oui , d'accord , moi j'ai le manuel d'atelier de la R65 / R 45 et il est vrai que ce ne sont pas forcément les mêmes valeurs !
clin [b][i]

le basque


Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  nortonton Mer 28 Mar 2012 - 21:02

j'ai pris comme référence le Haynes pour poser ma question.
J'ai aussi la RMT de 1972 , et il y est préconisé une ampoule de 4 watts.

Le manuel d'utilisation BMW disant 4watts...
Bon, j'ai monté la 4 watts, elle s'allume avec le contact; puis s'éteint moteur tournant... winner
ça va le faire , à moins que mes recherches ou vos informations expertes me convainquent de mettre une 2 watts.

Pour info, l'ampoule morte était une 4watts
Merci à tous pour vos réponses. coeur
nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  Henri Mer 28 Mar 2012 - 21:16

Cette lampe sert, entre'autres, à alimenter l'excitation (le rotor) de l'alternateur pour le "réveiller" au démarrage pour le cas ou l'aimantation rémanente du rotor ne suffirait pas.

Quand l'alternateur débite, disons régime supérieur à 1500 t/mn (à confirmer) cette lampe ne sert plus à rien puisqu'elle voit la même tension à ses deux bornes et là on se fout de sa puissance.

La puissance (donc la résistance) de cette lampe n'a d'influence que dans la phase d'amorçage de l'alternateur (bas régime)

Pour répondre à ta question:
utiliser une lampe pas assez puissante (forte résistance donc laissant passer peu de courant) peut nuire à l'efficacité de l'amorçage de l'alternateur en cas de perte du rémanent, mais en aucun cas peut dégrader le circuit d'alternateur ou de régulateur.
je ne vois pas d'inconvénient à utiliser une lampe trop puissante, (pas une 50 watt quand même lol! ) tout au plus elle imposera la tension batterie au régulateur, ce qui est la situation normale au dessus de 1500 t/min.


Je n'ai jamais fait l'essai avec une lampe HS, mais je pensais qu'il restait toujours un peu d'aimantation rémanente dans le rotor pour réveiller l'aternateur, autrement dit que ça finissait toujours par charger même avec cette lampe grillée.

Pour moi, il n'y a aucun risque à faire un essai avec n'importe quelle lampe pour s'assurer que le problème de charge provient bien de là.

Au fait, comment sais-tu que ça ne charge pas? je suppose que tu as constaté que la tension batterie ne monte jamais vers 13,5 V ou 14V?
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  nortonton Jeu 29 Mar 2012 - 6:49

Je sais que ça ne chargeait pas parce que l'intensité du phare n'augmentait pas en accélérant.
Je sais que ça ne chargeait pas (ou mal) parce que après 2 heures de route phare allumé, la batterie (chargée à fond au départ) était presque déchargée à l'arrivée.
Je n'ai pas fait de mesure de tension à haut régime car l'ampoule de charge restant éteinte, je savais que la charge ne se faisait pas (ou très mal).
Maintenant, l'ampoule fonctionne, et l'intensité du phare augmente en accélérant.

Ces alternateurs "excités" ont un rotor de faible dimension et de rémanence quasi nulle.
L'éventuelle rémanence dans l'électro-aimant du rotor est trop faible pour faire produire un courant suffisant à l'alternateur en l'absence de courant d'excitation par les balais.

nortonton
nortonton


http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  Henri Jeu 29 Mar 2012 - 10:05

Youpi!! ça marche winner
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

puissance ampoule de charge Empty Re: puissance ampoule de charge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum