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reglage allumage electronique

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Message  volvito Lun 23 Jan 2012 - 14:51

bonjour,

ma BM est sur béquille centrale, sans ses cylindres ni culasses (en cours de réfection).

je voudrais bien profiter qu"elle est immobilisée pour verifier voire changer la chaine de distrib

oui mais voilà: j ai un modele
R80 de 1983, donc à allumage electronique.

si je tombe le carter de distri, je dois imperativement rerégler l allumge non?

j ai bien lu les tutos ici et là, et il semble indispensable d avoir une lampe strobo et faire le réglage moteur tournant

sauf que mon moteur est loin de tourner lol! (pas de cylindres ni culasses)

d'ou ma question: puis je régler approximativement l allumage en "écoutant" l étincelle à la bougie, filetage posée sur carter pour faire contact?
meme s il n y a pas de cylindres/culasses

si oui, cela se fait il imperativement avec la batterie et le contact mis? (j imagine que oui mais je prefere demander)

me conseillez vous de remonter culasses et cylindres avant de toucher à la distrib (et donc à l allumage)?

merci de vos lumieres
volvito
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Message  fredo06 Lun 23 Jan 2012 - 14:55

Tu peux déja faire un repère au "blanco" (ou autre..) avant la dépose de l'allumeur , tu auras ainsi déja une base...

fredo06


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Message  pockaman Lun 23 Jan 2012 - 15:44

L'allumage électronique nécessite une certaine vitesse de rotation pour qu'il y ait une étincelle.
Donc tu risques de ne pas pouvoir le régler autrement qu'à la lampe témoin.

Comme Frédo, fais une marque, ça te permettra de redémarrer et d'affiner le réglage à la lampe une fois le remontage effectué.
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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reglage allumage electronique Empty REMARQUE, peut être pas si sotte que cela

Message  tortilla Lun 23 Jan 2012 - 16:03

pockaman a écrit: nécessite une certaine vitesse de rotation .
si c'est à cause d'une tension ? ne pourrait-elle pas être remplacée judicieusement par une alim 12 V annexe (batterie externe z. beispiel) ?
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http://art.pluriel.free.fr/joke.php

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Message  volvito Lun 23 Jan 2012 - 16:15

merci de vos réponses.

donc finalement, il vaut mieux que je profite que la moto soit immobilisée pour faire le changement de chaine de distrib (si j ai bien compris)

en effet, faut en profiter: les échappements sont déposés (et moins je touche aux collerettes, mieux je me porte...)

je fais un repère pour visualiser la position de l allumeur avant démontage

je le remonte dans la meme position

quand la mob aura son moteur en entier, je ferai le bon réglage à la lampe strobo

derniere préoccupation et puis je vous laisse tranquille (pour l instant): une fois l allumeur remis en position initiale après changement de la chaine de distri, puis je ne pas remonter le carter d allumage et remonter juste les pots, pour tester à la lampe strobo? (de l'huile ne va pas me cracher à la figure quand meme?)

une fois le reglage definitif effectué, redémontage des pots (peur....de casser filetage, mais j ai de la graisse cuivrée), installation du carter du compartiment electrique, remontage définitif des pots

c est comme cà qu il faut faire?

merci +
volvito
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Message  goeland_ Lun 23 Jan 2012 - 16:27

tu n'as pas besoin de démonter la canette pour enlever le carter de chaine.

De toute facon avec une chaine neuve (plus courte) le réglage sera a reprendre a la lampe strombo, c'est obligatoire

et... le réglage la lampe strombo ne fonctionne que moteur tournant : il faut au moins 1000 trs/min pour voir le premier repère et sutout 3000 pour le dernier repère de pleine avance

donc voila clin
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Message  volvito Lun 23 Jan 2012 - 16:43

goeland_ a écrit:tu n'as pas besoin de démonter la canette pour enlever le carter de chaine.

De toute facon avec une chaine neuve (plus courte) le réglage sera a reprendre a la lampe strombo, c'est obligatoire

et... le réglage la lampe strombo ne fonctionne que moteur tournant : il faut au moins 1000 trs/min pour voir le premier repère et sutout 3000 pour le dernier repère de pleine avance

donc voila clin

hein???? pas besoin de démonter la canette???
oh putainnnn

en fait je suis bien embeté parce que la revue technique détaille les modeles à allumage préhistorique ( clin ) mais pas à allumage electronique.

donc à défaut de mode opératoire précis, je me prend la tete avec des questions à 100balles.....

y a un manque de tuto à ce niveau là....

personne avec l'esprit de synthèse suffisant pour m'expliquer ce qu il faut démonter en vue de changer la distrib (la RMT dit qu il faut déposer allumeur, cellule et un autre truc pour accéder à la chaine...mais c est pour les modeles à rupteur. que faire avec mon RT de 83???)
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Message  Dom Lun 23 Jan 2012 - 16:48

Salut,

Pour le tuto traitant du changement de la distrib, suffit de cliquer sur le lien:

http://www.flat-twin-bmw.com/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman
Dom
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Message  NADIR Lun 23 Jan 2012 - 22:26

volvito a écrit:bonjour,

ma BM est sur béquille centrale, sans ses cylindres ni culasses (en cours de réfection).

je voudrais bien profiter qu"elle est immobilisée pour verifier voire changer la chaine de distrib

oui mais voilà: j ai un modele
R80 de 1983, donc à allumage electronique.

si je tombe le carter de distri, je dois imperativement rerégler l allumge non?

j ai bien lu les tutos ici et là, et il semble indispensable d avoir une lampe strobo et faire le réglage moteur tournant

même l’allumage électronique peut se faire en statique , il suffit de faire ce petit montage;[img]reglage allumage electronique Circui10[/img]

que j'ai trouvé dans ce site interessant;http://robfrankham.co.uk/bike/vane_switch_tester_circuit.htm,
il permet le réglage initiale sans que le moteur soit en marche, après tu peut peaufiné lorsque tu remonte le moteur avec une lampe stroboscopique.
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Message  fredo06 Lun 23 Jan 2012 - 22:38

Certains spécialistes vendaient à un moment un système à led , mais je ne l'ai plus vu depuis un moment...Autrement une fois un gars m'avait dit qu'il le faisait avec un multimètre (le calage statique !) saispas

fredo06


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Message  NADIR Lun 23 Jan 2012 - 22:58

fredo06 a écrit:Certains spécialistes vendaient à un moment un système à led , mais je ne l'ai plus vu depuis un moment...Autrement une fois un gars m'avait dit qu'il le faisait avec un multimètre (le calage statique !) saispas

je pense que c'est le même système a LED; le circuit est très simple a réaliser : une LED, une résistance et une pile 9V et un boitier pour faire jolie (moi j'ai mis le circuit d'une boite de cirage de chaussure; la boite jaune dans l'image)
[img]reglage allumage electronique Testeu11[/img]
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Message  volvito Lun 23 Jan 2012 - 23:03

Dom a écrit:Salut,

Pour le tuto traitant du changement de la distrib, suffit de cliquer sur le lien:

http://www.flat-twin-bmw.com/t225-remplacement-de-la-chaine-de-distribution-par-pockaman

oui je connais dom
presque par coeur meme...

mais j'aurais besoindu tuto "calage allumage elec statique pour les nuls" ainsi que "démontage pas par pas des carter d allumage et de distri modele allumage electronique, remontage...."

bon enfin, j y arriverai biker
volvito
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Message  volvito Lun 23 Jan 2012 - 23:05

NADIR a écrit:
fredo06 a écrit:Certains spécialistes vendaient à un moment un système à led , mais je ne l'ai plus vu depuis un moment...Autrement une fois un gars m'avait dit qu'il le faisait avec un multimètre (le calage statique !) saispas

je pense que c'est le même système a LED; le circuit est très simple a réaliser : une LED, une résistance et une pile 9V et un boitier pour faire jolie (moi j'ai mis le circuit d'une boite de cirage de chaussure; la boite jaune dans l'image)
[img]reglage allumage electronique Testeu11[/img]

ah oui nadir, ils en parlent sur la RMT de ce truc là.
le circuit est simple? c est celui que tu indiques au dessus?

volvito
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Message  PATOCHE40 Mar 24 Jan 2012 - 1:13

Bonsoir tout le monde,
Volvito ne te prends pas le chou avec ce problème de calage. Tu déposes tout, tu refais ta distri, tu remontes tranquille, tu met ta canette à mi-course dans les fenêtres sans la bloquer et tu démarres ta belle puis tu cales à la lampe strobo. A l'atelier j'ai toujours fait comme cela sur les R80 à allumage électronique et elles ont toujours démarré pour me permettre de peaufiner le calage à la lampe strobo. Surtout tu ne remonte pas le carter de distri avec la canette fixée dessus c'est le meilleur moyen pour que l'entrainement ne soit pas en face et en forçant bing le carter enfin moi je dis ça comme ça après tu fais comme tu veux............... yeeeeeeeeee cool man
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http://Patoche40-2010.skyblog.com

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Message  goeland_ Mar 24 Jan 2012 - 7:40

PATOCHE40 a écrit:Bonsoir tout le monde,
Volvito ne te prends pas le chou avec ce problème de calage. Tu déposes tout, tu refais ta distri, tu remontes tranquille, tu met ta canette à mi-course dans les fenêtres sans la bloquer et tu démarres ta belle puis tu cales à la lampe strobo. A l'atelier j'ai toujours fait comme cela sur les R80 à allumage électronique et elles ont toujours démarré pour me permettre de peaufiner le calage à la lampe strobo. Surtout tu ne remonte pas le carter de distri avec la canette fixée dessus c'est le meilleur moyen pour que l'entrainement ne soit pas en face et en forçant bing le carter enfin moi je dis ça comme ça après tu fais comme tu veux............... yeeeeeeeeee cool man

c'est clairement la meilleur facon de faire et avec le moins de risque clin
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Message  volvito Mar 24 Jan 2012 - 8:10

ok

merci de vos réponses

je m y colle ce soir ou demain


yeeeaaaaaahhh man
volvito
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Message  NADIR Mar 24 Jan 2012 - 9:43

volvito a écrit:
ah oui nadir, ils en parlent sur la RMT de ce truc là.
le circuit est simple? c est celui que tu indiques au dessus?

Oui c'est le circuit que j'ai indiqué et le réglage est simple avec; il suffit d'avoir le tiret du "S" (avance initial)aligné avec le tiret sur le moteur et tourner doucement la cannette jusque que la LED s’allume et tu resserre les BTR de la cannette et c'est bon.
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Message  Tofgasp Mar 24 Jan 2012 - 12:33

NADIR a écrit:
Oui c'est le circuit que j'ai indiqué et le réglage est simple avec; il suffit d'avoir le tiret du "S" (avance initial)aligné avec le tiret sur le moteur et tourner doucement la cannette jusque que la LED s’allume et tu resserre les BTR de la cannette et c'est bon.

Il y a le schéma exact sur le forum, posté par Jbt, dans un sujet sur l'allumage électronique, ça devrait se retrouver.

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Tofgasp
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Message  NADIR Mar 24 Jan 2012 - 13:05

Tofgasp a écrit:
NADIR a écrit:
Oui c'est le circuit que j'ai indiqué et le réglage est simple avec; il suffit d'avoir le tiret du "S" (avance initial)aligné avec le tiret sur le moteur et tourner doucement la cannette jusque que la LED s’allume et tu resserre les BTR de la cannette et c'est bon.

Il y a le schéma exact sur le forum, posté par Jbt, dans un sujet sur l'allumage électronique, ça devrait se retrouver.

J'ai posté le schéma exact quelque poste plus haut.
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Message  volvito Lun 6 Fév 2012 - 19:33

bon ca y est, la distrib est changée, le carter distri remonté, j ai rajouté des cables de masse comme indiqué par sir arbracam.

avant de remonter la canette d allumage, je voudrais la démonter pour lubrifier un ptit coup le système d avance centrifuge

j ai bien dévissé les 2 ptites vis qui sont au cul de la canette mais ca vient pas.

dois je forcer un peu? dévisser les 3 fils qui sont sur e corps de la canette?

help svp!
volvito
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Message  NADIR Lun 6 Fév 2012 - 21:18

Normalement si tu a démonté les deux vis le couvercle doit venir, sinon essaye doucement avec le bout de tournevis sur les cotés.
le câble n'a rien avoir avec le couvercle.
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Message  volvito Lun 6 Fév 2012 - 21:27

merci nadir! (saha?)
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Message  volvito Lun 6 Fév 2012 - 23:21

bon, j'ai fini par touver comment huiler le systeme d avance centrifuge sans tout démonter.

sur le coté de la canette, il y a une "trappe" de forme ovale, de la meme couleur et matiere que la canette.

faut la faire sauter délicatement avec un petit tournevis, les masselottes sont juste derriere la trappe.

3 gouttes d huilemoteur pour lubrifer etremontage de la trappe (tout petit marteau).

alors, il est pas beau mon tout ptit tuto????


biker
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Message  Tofgasp Lun 20 Fév 2012 - 15:26

NADIR a écrit:J'ai posté le schéma exact quelque poste plus haut.

confus J'avais pas vu...

Par contre, je ne suis pas particulièrement fan de ce système. Avec l'âge et les tolérances mécaniques, on se retrouve souvent avec un petit décalage entre le calage au ralenti et celui dans les tours. Dans la mesure ou le plus important est le second, il vaut mieux faire à mon opinion comme le dit Patoche, mettre au centre des oeillets, puis ensuite faire le réglage à la lampe.

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Message  NADIR Lun 20 Fév 2012 - 20:00

je suis tout a fait d'accord qu'un réglage dynamique est meilleur, par contre si on a pas de lampe stobo, le réglage en statique est la meilleure alternative surtout que ça ne coute presque rien pour réaliser ce petit montage (et le principe est utilisé par BMW ).
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