Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[R 75/6 ] Etat du remisage

+15
Didier
GeorgeS 69
breizracer
Richard de l'Aulagnier
Bac a Moule
ROLAND
Tofgasp
bendicott
Benoit 67
Flatosaure
Francesco
pockaman
Klong
Lou2
oggy
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Klong Ven 17 Juil - 13:19

Sur mes 2 bras non démontés depuis un temps certain vu l'état, les segments étaient parfaitement tiercés.
Ce à partir du quoi je pense que l'on peut en tirer 2 conclusions:

La première: que certains pièces en certaines circonstances tendent à subir un effet qui leur est propre.

La seconde: tiercé ou pas, qu'on s'en fou.

Klong


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Lou2 Ven 17 Juil - 13:47

Oui , pis même s'ils ne sont pas tiercés , c'est pas l'espace qui reste qui va permettre à l'huile de passer par là toute d'un coup non plus .
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  the thing Ven 17 Juil - 16:07

lou a écrit:Oui , pis même s'ils ne sont pas tiercés , c'est pas l'espace qui reste qui va permettre à l'huile de passer par là toute d'un coup non plus .

Bon et ben puisque j'ai eu d'la chance j'e m'en vais jouer au Quinté.... lit :dehors:
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Klong Dim 19 Juil - 21:13

A ce stade, j'ai besoin de vos expertes expertises.

La suite: vérification active du faisceau et attaque de la face nord du bloc moteur.

L'électricité, quand j'ai vu ça..
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0182iav.th

Je me suis armé de ça..
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0184o.th

Le mini chalumeau est fantastique par rapport au fer: plus de fil qui traine, plus d'obligation de se trouver à coté d'une prise, soudure d'une cosse en 2 s chrono et une recharge de gaz fait quasi l'année. A lier impérativement avec le produit décapant spéciale plomberie, sinon macache pour souder sur des fils ayant 30 ans.

Au final nettoyage général, désoxydation des cosses, étamage de toutes les cosses et fils dénudés, changement des gaines esquintées, re scotchage, changement des fils/gaines sur le point de rompre, changement de tout ce qui a directement trait au circuit d'allumage et adjonction d'un second fil de masse qui part de la batterie pour aller à la pieuvre sur l'épine dorsale du cadre. Pour le reste, le relais de démarreur me regarde l'air de dire " toi mon gaillard je vais te péter entre les doigts sous peu " et en regardant le schéma de la rtm sur la 6, je me rend compte que le relais de phare ( que je n'ai pas ) n'y est pas représenté. Peut être sur les rtm de série 7...

Face nord du bloc

Je n'avais pas fais attention lors du démontage de l'embrayage, mais le démarreur a salement esquinté les dents du volant, il manque bien 2 mm de matière sur chacune. J'aurais tendance à remonter comme ça, vous feriez quoi ?
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0190e.th

La chaine a l'air franchement détendue malgré un patin quasi neuf, dans l'idée de la changer..
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0197j.th

...je m'équipe de l'extracteur spécial Bosch pour chaines de distribution..
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0198v.th

..pour finir en douceur. Après le travail méticuleux sur le faisceau, un peu de solution Raoul ça détend.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0199.th

J'ai lu les post sur l'extraction des pignons de distrib, je suis pas chaud du tout pour y passer la journée, aussi, j'opte lâchement temporairement pour la face sud. Tous les jeux de la pompe à huile sont nickels mais voici ce qu'on trouve au niveau de la clavette, ça ressemble pas mais pas du tout à une dégradation naturelle, plutôt à une attaque en règle du retour du fils du burin vengeur. Et quoique ça empêchera pas de tourner, je me dis qu'il y des baffes qui se perdent.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0195d.th

De retour à la face nord, je me rend compte qu'il y a comme un os. Le pignon de vilo n'a qu'une rangée de dent. Serais ce un vilo de série 7 ? En tout cas ça explique le mauvais état de la chaine et des 2 pignons, le tout ne tournait pas aligné.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0201t.th

Le pignon de vilo vient facilement, avec un extracteur à 2 branches. Le pignon d'arbre à came met 2 mn à tomber aprés application de la méthode suivant: mise en tension de la pièce par un savant mélange d'extracteur facom, d'axe de piston de rumi et de bout de truc et ensuite chauffage à la lampe. Dans le sens inverse on arrive qu'à bousiller un extracteur en tirant sur 2 pièces chauffées à la même température.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0203j.th

Les 2 pignons sont bons.
Pour la poubelle.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0209w.th

Après extraction du palier avant, présence d'un mignon méplat sur le tourillon de vilo. D'origine ?
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0212h.th

La bague avant a bien vécu mais le meilleurs reste à venir.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0213s.th

En ouvrant le carter, j'avais trouvé une jolie couleur cuivrée sur ses parois, j'ai trouvé d'ou ça vient.
Etat des coussinets de la bielle de droite. Le régul est carrément parti, pas usé, non, parti. Il y a eu une surchauffe qui a fait fondre les ergots de blocage, faisant que les coussinets tournaient à la fois autour du maneton et dans la bielle, un principe assez génial que je cours faire breveter !! Le plus drole est que cette machine ne faisait pas de bruit suspect en tournant. Vu les dégats avancés, il y a eu un soucis de remontage de coussinets avec manque de jeux, ou plus emmerdant. J'ai relevé comme une ovalisation de plusieurs 1/10 du maneton de bielle au pied à coulisse...mais comme j'ai un matériel de merde, direction le rectifieur pour analyse.
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0217.th


Bilan
Distribution à refaire.

Les coussinets de vilo sont marqués, ce dernier a un jeux axial de 23/100e ( ce qui est relativement peu ), les coussinets de bielle sont soit détruits, soit en cours de destruction ( du reste bm n'a pas prévu de rainurage longitudinale pour guider l'huile, étonnant).

Le vilebrequin lui est vraiment pas trop mal. Si les manetons et taurillons ont des traces d'usage, rien d'alarmant. En regardant la doc, les rondelles de calage axiales, les bagues et les coussinets sont tous en cote standard , et à la cote la plus faible. Je suis très tenté d'aller faire faire un simple toilage des manetons et de changer les bagues et coussinets. Mais l'état plus que correcte du vilo lié au fait qu'il soit équipé d'un pignon à simple denture ferait il pensé à un changement pour un vilo postérieur à la série 6 ?
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Francesco Lun 20 Juil - 0:44

"axe de piston de Rumi".......ça j'ai pas, je vais encore attendre un peu avant d'ouvrir mon moteur !

( à moins qu'avec une dérogation on puisse utiliser un canon de manhurin 6,35 ? )
Francesco
Francesco


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 20 Juil - 8:12

S'il est pas rayé...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  pockaman Lun 20 Juil - 20:36

La chaîne de distri doit être dans un état magnifique, parce que pour avoir déjà essayé de lier un pignon de vilo double à un pignon d'AAC simple, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout aligné !

Le méplat sur la portée du vilo est normale, il sert à ce que les culbuteurs soient huilés par à-coup et pas de façon continue.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Tofgasp Lun 20 Juil - 21:32

pockaman a écrit:La chaîne de distri doit être dans un état magnifique, parce que pour avoir déjà essayé de lier un pignon de vilo double à un pignon d'AAC simple, ce n'est pas du tout, mais alors pas du tout aligné !

Déjà que sans savoir ça, je trouvais que c'était du bel ouvrage souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Klong Mer 5 Aoû - 22:22

Le désalignement des rangées de dents du pignon d'ac et de vilo a fait que la chaine a travaillé de biais. Avec pour résultat une destruction en règle de tous les éléments de l'équipage mobile.
Ceci dit, je me dis justement qu'en partant d'une base de pignon de vilo à une rangée de dent, en retirant suffisamment de matière pour le réaligner avec la double rangée du pignon d'ac, le montage est possible.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Lou2 Mer 5 Aoû - 22:47

Klong a écrit: Avec pour résultat une destruction en règle de tous les éléments de l'équipage mobile.
Le vilo est voilé , ou c'est " seulement " les paliers qui ont morflé ?
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Klong Mer 5 Aoû - 23:05

Bien déjà la distribution en elle même est bonne pour la poubelle. Pour le vilo, je dirais qu'une partie du régule des coussinets est venu garnir le maneton de vilebrequin provoquant selon mes calculs une ovalisation de ce dernier, ce qui très probablement va contraindre à une rectification.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Klong Jeu 13 Aoû - 20:44

Le démarreur était resté " collé " lors d'une tentative de démarrage. Comme nous avions essayé donc en se passant du relais de démarreur, en branchant directement le + batterie sur le solénoïde, le soucis devait forcément venir de ce dernier.

Au démontage
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0246j.th
[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Dscf0244.th

La barrette comme les bornes sont brulées/oxydées avec pas mal de matière de partie, surtout au niveau des bornes. J'ai ouïe dire que certaines Opel partageaient ce Bosch, à travailler. En attendant, j'espère avoir de la chance au grattage.
Klong
Klong


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  NONO84 Ven 14 Aoû - 18:22

ca me fait du bien de lire la resto de klong !!! ouah, je me revois quelques années en arrière ... moins la pêche maintenant .... mais la 90s ressemble un peu à ca .... confus bon courage pour la suite
NONO84
NONO84


Revenir en haut Aller en bas

[R 75/6 ] Etat du remisage - Page 3 Empty Re: [R 75/6 ] Etat du remisage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum