Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

+2
Tofgasp
StefR60
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Dim 22 Jan 2012, 18:29

Bonsoir Serge40,

Bon courage pour la maison....
De quel année est ta R60, est-ce le même montage, un seul trou si tu t'en souviens ?
La mienne est de novembre 69...
Bonne soirée coucou
Stefr60

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  serge40 Dim 22 Jan 2012, 20:20

Elle est de 1972 mais moteur de 1971 (ancienne police !!!). Ne pas perdre de vue que souvent ces motos ont eu de nombreux propiétaires et que les réparations ont été faites de manière pifomètriques.
Quant j'ai refait la mienne j'ai vérifié la présence et le modèle de quasiment toutes les pièces et j'ai eu de sacrés surprises!!!
Concernant les culbuteurs aucun souvenir concernant le montage, mais je pense que mes pièces sont du bon modèle.


serge40


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Lun 23 Jan 2012, 21:24

serge40 a écrit:Elle est de 1972 mais moteur de 1971 (ancienne police !!!). Ne pas perdre de vue que souvent ces motos ont eu de nombreux propiétaires et que les réparations ont été faites de manière pifomètriques.
Quant j'ai refait la mienne j'ai vérifié la présence et le modèle de quasiment toutes les pièces et j'ai eu de sacrés surprises!!!
Concernant les culbuteurs aucun souvenir concernant le montage, mais je pense que mes pièces sont du bon modèle.
Bonsoir et merci pour l'info, je vais tenter quelques recherches d'ici le week-end.... sait-on jamais
Je vous tiens au courant !
Bonne soirée
Stef

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  ffrd Jeu 26 Jan 2012, 06:33

Je reviens sur le sujet.
Je viens d'entreprendre la réfection d'un moteur de 90/6 acheté cassé sans culasse. Vilo bloqué, pistons non serrés, bielles et coussinets nickels.
Au démontage, en débutant l'extraction du palier avant et pour contrôle, le vilo redeviens libre ! Une fois démonté le palier avant est bizarre, le coussinet dépasse de 2.44mm vers l'intérieur !
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Pl1ms10
De même la bague de butée intérieure, coté embrayage, est marquée, arrachement de matière et "tassement" bien visible.
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Pl8ms10
La goupille de tenue du coussinet est manquante, l'embouti est d'origine, la goupille n'a jamais été remplacée
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Pl2ms10
tout comme le coussinet qui est une construction ancienne -ils ont un dessin différent maintenant-
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Dscn0710
Les orifices d'alimentation d'huile aux culbus sont presque totalement masqués.
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Pl3ms10
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Pl4ms10
Sans graissage i y a dû y avoir des dégats en haut et ceci doit expliquer la vente du moteur sans ses culasses.
Une fois le carter microbillé, je remonte le bas moteur a blanc "pour voir" avec les pièces dans l'état,
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Dsc_0055
Verdict prévisible et bien confirmé, si le bas moteur est bien lubrifié il n'y a pas de graissage aux goujons de cylindres.
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Dsc_0056
La disparition de la goupille (pas retrouvée au fond du carter) explique le mouvement du coussinet, la disparition du graissage de la distribution et sans doute -je n'étais pas présent au moment de la casse- quand au vendeur il se séparait d'un moteur de 900 HS incomplet.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Lun 06 Fév 2012, 22:51

Bonsoir à tous,

Malgré les réticences de certains, tant pis je me suis lancé !!! et les modifications sont faites....

La moto est remontée d'hier, mais avec la neige essai route, Evil or Very Mad

Voici les photos des modifications faites, à priori çà ne claque plus comme avant et l'huile arrive correctement aux culbuteurs, même au kick !
Avant:

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Dscn1010

Après:
[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Dscn1011

Blocage de la bague sur l'axe par une goupille mécanindus:

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Dscn1012

J'ai dû retirer les bouchons d'axe afin de prolonger le puits jusqu'au second trou ajouté en radial.
Je les ai remontés avec du scelle roulement.
A suivre, je vous ferai part de ce que çà donne après un peud de route.
Bonne soirés à tous
Vivement que le neige disparaisse !!
dormeur

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Tofgasp Mar 07 Fév 2012, 00:08

Si je comprends bien, tu as aligné les trous de l'axe avec ceux de la bague bronze ? Si c'est le cas, tu élimine quasi totalement la lubrification entre les deux, c'est le décalage qui permet la circulation de l'huile à ce niveau.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Lun 13 Fév 2012, 20:26

Bonsoir à tous,

Effectivement Tofgasp les bagues sont figées sur les axes, les culbuteurs pivotent donc sur celles-ci, elles reçoivent à présent de l'huile en permanence.

J'ai effectué 30 km ce week-end, un peu frais, çà a écourté un peu le periple, de plus sur la fin, bruit strident en accord avec le régime moteur...... et Mer....!

Finalement aprés inspection ce soir, il s'agit de ..... la gaine de compte tour ! incroyable le bruit que çà peut générer, à moins que ce ne soit le compte tour lui-même, à voir.

Quoiqu'il en soit, je vous adresse une tite vidéo du bruit actuel, je profite sur la route du bruit des vatiers, je n'ai plus la raisonnance des culbus comme avant !

J'espére que çà va durer, je redécouvre ma série 5!
Bonne route à tous


StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Tofgasp Lun 20 Fév 2012, 15:20

StefR60 a écrit:
J'espére que çà va durer, je redécouvre ma série 5!
Je ne voudrais pas paraître de mauvaise augure, mais vu ton montage, ça m'étonnerai fort que ça dure bien longtemps...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  StefR60 Mar 21 Fév 2012, 09:14

Tofgasp a écrit:
StefR60 a écrit:
J'espére que çà va durer, je redécouvre ma série 5!
Je ne voudrais pas paraître de mauvaise augure, mais vu ton montage, ça m'étonnerai fort que ça dure bien longtemps...

Bonjour,

J'espére que çà tiendra en tout cas, j'ai fait plus de 300 bornes en duo ce week-end sans souci donc 100 sur l'autoroute.
Le ronronnement est plus sympa qu'avant, maintenant, wait and see, je vais tout de même surveiller tout çà de prés..., il faut toujours être méfiant, tu as raison mais je ne pouvais pas laisser non plus ce moteur sans suffisament d'huile au culbus..., j'étais certain de tout casser.

Juste pour info, lorsque j'ai démonté mon moteur en 2003, çà lubrifiait tellement bien que dans les passages d'huile, c'était du charbon, tout était colmaté!!
(Je ne connais pas tout l'historique de cette machine....)

Bonne journée à tous !

StefR60


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge... - Page 2 Empty Re: [R60/5] Circuit d'huile et clapet de décharge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum