Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

un conflit improbable entre starter et batterie

+6
oggy
Philimael
belo
lenain
pockaman
sameleon
10 participants

Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty un conflit improbable entre starter et batterie

Message  sameleon Ven 6 Jan 2012 - 7:01

Alors voilà une panne absurde: J'ai remonté ce G/S avec des pièces d'occas mais propres. Une fois remontée elle est partie au deuxième coup de kick. Depuis je lui ai acheté une belle batterie, et j'ai changé e stator qui avait des faux contacts. j'ai une belle compression et la machine tourne plutôt bien.(à peaufiner en changer le filtre à air...)
J'ai roulé 500 bornes en tout et pour tout et puis voilà qu'elle se met à déconner: plus de démarrage au kick possible, et plus de jus pour lancer le démarreur à froid. Je vérifie la charge de la batterie le bon débit de l'alternateur, mes connexions de démarreur, mes carbu, mon avance, mes bougies. Je ne trouve rien. Et puis je réalise que le démarreur lance correctement même à froid à condition que je n'actionne pas la commande se starter!!! depuis j'ai tout re vérifié, j'ai essayé de déconnecter le starter d'un carbu puis de l'autre pour tenter de localiser le problème mais rien. Je starter empêche la batterie de lancer le démarreur; qui peine non pas comme si la batterie était morte (pas de tic tic) mais comme si il avait affaire à trop gros pour lui (plutôt reu... reu)
J'imagine que j'ai une perte de jus quelque part mais je ne comprends quand même pas comment le starter peut influer (la relation causale est avérée, j'ai refait l'expérience 30 fois)
L'ouverture du starter modifie-t-elle la compression dans le cylindre? Je ne vois qu'une piste de cet ordre parce que un carbu à la masse...
Mon câble de starter ne vient pas perturber une quelconque connexion électrique...
Non vraiment je ne vois pas d'autre piste.
si vous avez des idées même bêtes (genre idée de Richard) je suis preneur.
merci de votre attention
sam

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  pockaman Ven 6 Jan 2012 - 10:38

Ca fait ça souvent, je l'ai remarqué sur plusieurs BM.

Le starter engorge le cylindre d'essence, qui doit être plus difficile à comprimer que l'air seul... saispas
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  lenain Ven 6 Jan 2012 - 15:43

+1, essaies de démarrer sans starter et quand le démarreur tourne bien enclenche le, peut-être qu'elle pètera plus facilement.
lenain
lenain


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  belo Ven 6 Jan 2012 - 17:34

Mêmes symptômes sur ma ST, demarre au quart sans starter, et comme j'm'en sers qu'aux beaux jours... boitiers de starter a reviser sans doute.
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  Philimael Ven 6 Jan 2012 - 17:50

Ca m'interpelle ce truc ! J'ai la même chose sur ma 90/6, et pourtant carbus reconditionnés impeccables...
A ce demander à quoi sert le starter : le démarreur peine 2X plus à lancer le moteur !
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  oggy Ven 6 Jan 2012 - 17:56

C'est peut-être aussi parce que les démarreurs ne sont plus tout jeune.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  Henri Ven 6 Jan 2012 - 18:01

Si j'ai bien compris ton problème, n'est pas vraiment la qualité du démarrage, avec ou sans starter, amis c'est que le démarreur semble ne pas être alimenté électriquement quand le stater est tiré.

Si c'est bien ça: as tu bien monté le gros fil de masse, celui qui va de la batterie au moteur, est-ce que le câble de starter n'intervient pas dans le retour de masse du démarreur .....plus ou moins bien suivant qu'il est tiré ou poussé? J'ai vu le cas sur des autos, "moins" batterie bien connecté à la caisse mais caisse non connectée au moteur, le jus passe par un câble, embrayage, stater ou : accélérateur.... en général il devient tout rouge, finit par gripper ou casser. Twisted Evil
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  GeorgeS 69 Ven 6 Jan 2012 - 18:05

J'ai constaté aussi ce phénomène sur différents modèles : /5, /7 et monolevers (donc démarreurs différents). Mais je ne connais pas la cause non plus...
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  Philimael Ven 6 Jan 2012 - 18:09

oggy a écrit:C'est peut-être aussi parce que les démarreurs ne sont plus tout jeune.
Démarreur reconditionné aussi pour ma part.
Le démarreur tourne assez bien sans starter, mais plus lentement avec.

Quel influence eléctrique peut générer la tirette de starter Question Question Question
Philimael
Philimael


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  Henri Ven 6 Jan 2012 - 18:22

Je vois que le problème est fréquent donc très certainement mon idée de mauvais retour de masse tombe à l'eau.

Pour savoir si l'origine est de type électrique, il faut mesurer la tension aux bornes de la batterie pendant que le démarreur tourne:
Si stater tiré, donc démarreur lent, la tension baisse moins que starter non tiré, c'est que l'appel de courant est plus faible donc le problème est d'origine électrique sur l'alimentation ou le retour de masse du démarreur.
Si stater tiré la tension baisse plus que starter poussé, c'est que le démarreur peine plus pour entraîner le moteur. Ca peut-être l'excès d'essence incompressible (il en faudrait beaucoup) ou le starter (je ne sais pas comment il est foutu) qui étrangle exagérément l'arrivée d'air pour augmenter la dépression dans le carbu et provoquer l'enrichissement=> ce qui a pour effet d'augmenter le couple résistant de "pompage" du moteur.
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  goeland_ Ven 6 Jan 2012 - 19:34

même symptome aussi en restant raisonnable cependant

Peut être un "lavage" de l'huile sur les cylindres avec l'exces d'essence du au starter ????. Faut dire que le système est assez archaïque...

L'explication ne me plait que très moyennement....
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  GeorgeS 69 Ven 6 Jan 2012 - 19:43

Il doit certainement y avoir une raison car certaines BM peinent beaucoup à démarrer avec le starter tandis que d'autres ignorent ce problème.
GeorgeS 69
GeorgeS 69


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  sameleon Dim 8 Jan 2012 - 16:45

je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'étais dans ma grange à démonter dans tous les sens pour essayer de comprendre. Maintenant, ça marche mieux mais je ne sais pas pourquoi.
Ce n'est pas un problème de masse comme le suggérait Henri parce que tout est ok. Mais deux pistes possibles... mon voyant de charge (qui n'est pas d'origine avait des petits faux contacts, ce qui peut-être pompait sur ma batterie; et la batterie elle même. Elle était neuve, au gel mais, pleine, elle ne prenait que 12,2v.
L'alternateur lui, débitait bien (13, 4 moteur tournant). J'ai donc brutalisé ma batterie en lui envoyant 10 secondes de charge en 24 v. Depuis je n'ai plus de problème.

J'en déduis... rien. Sinon que sans doute le starter augmente la compression et que le démarreur à besoin de plus de jus. Pour peu qu'il en manque un chouille, ça peut peut-être expliquer cela.
J'avais aussi changé mon stator parce que j'en avais un en rab mais, elle ne partait toujours pas après ça.
Non décidément, ce qui a fait la différence c'est après le coup de la charge de batterie...
Même au kick, elle part sans problème. (là je ne vois pas le rapport avec la batterie)

Bref, mon problème semble résolu mais Le mystère reste entier.
Qu'en pensez-vous?

sameleon


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  commandant drommard Dim 8 Jan 2012 - 17:07

Bonjour, au niveau du voyant de charge, s'il ne passe pas de courant dedans, l'alternateur ne charge pas. Il faut donc assurer un bon contact au niveau des connections du voyant et avoir une lampe en bon état. A+

commandant drommard


Revenir en haut Aller en bas

un conflit improbable entre starter et batterie Empty Re: un conflit improbable entre starter et batterie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum