Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Connexion ampoule H4 fondue

3 participants

Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Connexion ampoule H4 fondue

Message  saintmaix Lun 24 Oct 2011 - 15:05

Bonjour,

Surprise la semaine dernière quand j'ai voulu démonter l'optique de phare de ma R100RT de 79, je ne pouvais plus enlever la connexion à l'ampoule H4 qui était partiellement fondue. La surchauffe a eu lieu sur la cosse de masse. Cette machine que je possède depuis son achat neuf et avec laquelle j'ai roulé près de 180 000 km ne m'avait jamais fait çà ! Quelqu'un a t il déjà rencontré ce problème ? est-ce l'annonce de problèmes autres et/ou plus importants ?
Petite observation, en 1979 après qu'un certain mr Gérondeau ait décrèté que les motos devaient rouler avec les feux de croisement, BMW, bon élève avait supprimé l'interrupteur O/veilleuse/code-phare, réapparu après, j'ai donc mis dès cette époque un interrupteur sur la masse du phare qui me permet d'eteindre le phare (entretien, batterie faible...) et qui ne m'a jamais posé de pb, serait-il en cause?
Compte tenu de la toute relative protection par les fusibles je suis un peu inquiet, en je vous attends sur ce sujet

Grand merci d'avance

Saintmaix

saintmaix


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  oggy Lun 24 Oct 2011 - 15:19

La seule chose qui puisse expliquer la fonte , c'est la création d'un arc électrique.

Et cela se produit quand le contact n'est pas franc, de par le fait que la cosse se relâche un peu et peut-être aussi apparition de vert de gris.

C'est normal sur un vieux faisceau d'observer ce genre de chose, il faut y regarder de temps en temps, mais on y pense jamais.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  saintmaix Lun 24 Oct 2011 - 19:15

Bonjour et merci Oggy

Après visite "in situ" effectivement il y a de l'oxydation sur le réseau de masse: sur la connexion de l'ampoule et sur mon piquage qui va à l'interrupteur pour éteindre le phare. Bon diagnostique!
Je vais essayer de retrouver la connexion avec ses trois fils de raccordement aux connexions du phare. Après je pense refaire mon réseau à l'interrupteur qui se trouve à l'arrière du vide poche gauche. Je pense que j'ai eu chaud....!
bien cordialement
saintmaix

saintmaix


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  Mick13 Lun 24 Oct 2011 - 23:18

ça m'est arrivé aussi, connexions vieilles, plus lampe trop puissante (80/100W)

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  saintmaix Mer 26 Oct 2011 - 21:24

Salut Mick 13
On a bien croisé les mêmes problèmes, pour ma part l'idée de mettre une ampoule 80/100W avec la protection dont bénéficie le phare dans le carénage aurait été suicidaire, j'ai installé deux H4 dans des cuvelages d'Oscar sur les pare-cylindres; quand j'utilisait ma moto à longueur d'année pour aller au boulot çà suffisait. A la limite c'était mieux qu'un LP et un AB, avec 3 ampoules en simultané quand c'était nécéssaire ...et pas de pb de circuit!

appel d'un phare !!!

saintmaix

saintmaix


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  Mick13 Mer 26 Oct 2011 - 22:10

Moi, j'avais acheté la moto comme ça, ampoule "soudée" au support !

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Mick13


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  saintmaix Dim 6 Nov 2011 - 22:03

Bonsoir à tous

Je crois que j'ai trouvé la cause de de mes déboires en remontant. J'ai vérifié à chaque érape que tout fonctionnait et je me suis apperçu que, en position "Phare" les deux filaments sont alumés. Je pense donc que la fusion de ma connexion est du à ce pb, la resistance étant plus forte la cosse de masse peut être un peu oxydée a du chauffer.
Je ne m'en suis pas apperçu en utilisant ma machine qui après plus de 30 ans de loyaux services, est supplée par une récente. Je ne fais donc que peu de deplacements de nuit avec cette machine. Par aileurs je l'ai équipé depuis le debut de pares additionnels (2x H4) connectés sur les code et phare ce qui a sans doute ajouté au fait que je n'ai reien remarqué.
Cette R 100RT comme je l'ai dit precedemment ne dispose pas d'interrupteur de lumière (donc code avec le contact).

Avez vous déjà rencontré ce problème de fonctionnement simultané du code et du phare (en position phare) et si oui d'où celà vient-il?
je suis inquiet et je redoute un court circuit...

merci
ad'vous lire
Saintmaix

saintmaix


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  oggy Dim 6 Nov 2011 - 22:21

saintmaix a écrit:Bonsoir à tous
Par aileurs je l'ai équipé depuis le debut de pares additionnels (2x H4) connectés sur les code et phare ce qui a sans doute ajouté au fait que je n'ai reien remarqué.

Saintmaix

Avec ou sans relais, comment as tu branché ça et comment fonctionnent-ils ?
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  saintmaix Lun 7 Nov 2011 - 21:06

Bonsoir Oggy

Mes H4 sont alimentés avec des relais, j'ai piqué les circuits de commande sur le faisceau de l'ampoule, et j'ai rammené une alimentation depuis un plus que j'ai du trouver dans le phare si ma mémoire est bonne. J'ai aussi installé un témoin vert et un bleu pour ces lumières additionnelles; et comme je l'ai dit , faute d'interrupteur j'ai installé un inter sur la masse de l'ampoule du phare. Et tout çà çà fonctionne depuis près de 30 ans, mais voilà, j'ai commencé en voulant changer une ampoule de témoin et je suis bien embêté...
Cet après midi j'ai croisé un pote qui m'a dit que si j'avais un retour c'est que j'avais un problème de mauvaise masse , je vais donc devoir poursuivre mes investigations à moins que quelqu'un m'indique une bonne idée, en plus il n'y a vraiment pas beaucoup de place dans le phare pour mettre les mains !.....
a+
saintmaix

saintmaix


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  saintmaix Lun 21 Nov 2011 - 21:41

OUPS !!!

je n'y comprends rien , l'explication est la suivante: les connexions de l'ampoule n'étaient pas bonnes, la masse pas sur la bonne borne, ni le code ni le phare...
difficile à comprendre alors que je n'ai jamais touché à cette connexion, je n'ose pas penser à une intervention malencontreuse d'un professionnel

enfin c'est désormais réparé
a+ saintmaix


saintmaix


Revenir en haut Aller en bas

Connexion ampoule H4 fondue Empty Re: Connexion ampoule H4 fondue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum