Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

4 participants

Aller en bas

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Empty [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

Message  Henri Mer 12 Oct 2011 - 11:55

Salut la compagnie;
Depuis quelques mois le voyant de charge de la R60/5 ne s'éteigneit pas complètement en marche normale, e pourtant la tension à la batterie était correcte: dès le ralenti accéléré j'avais du côté de 13 V à plus haut régime ça frisait les 14 V que le phare soit ON ou OFF.

Après analyse du circuit, pour moi ce défaut ne pouvait provenir que de l'une des 3 peites diodes de la cellule redresseuse HS car ces trois diodes alimentent seulement l'excitation et servent de référence de tension pour le voyant et le relais de sécurié de démarrage. De plus j'avais récemment ressoudé à l'arc l'axe de béquille latérale sans rien débrancher Evil or Very Mad

Démontage de la cellule redresseuse, contrôle des 9 diodes => tout est OK.
Convaincu de mon hypohèse, recontrôle des diodes sous 1, 5 Amp. => tout OK
Dans la série "Plus borné que moi tu meurs", contrôle de la tension issue des ces diodes à l'oscilloscope, et là il est clair que que pendant 30% du temps la tension chute en léger négatif, il y a bien une pphase qui ne remonte pas dans ce circuit. La tension de puissance issue des grosses diodes est stable.
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img716/7439/dscf8835m.jpg][/IMG]



Je remonte le tout en pastant commande de diodes chez Conrad pour changer les trois.

Nouveau démontage et nouveau contrôle avant changement des diodes: tout semble OK, mais en affutant mes yeux de lynx, je trouve l'embout d'une des petites diodes dessoudé, une fissure fait le tour de la soudure orné d'un fin chapelet de gouttes de soudure.
En super macro et en zoomant, voilà ce que ça donne:
[IMG=https://2img.net/r/ihimizer/img406/1724/dscf8847.jpg][/IMG]



Un coupe de fer à souder bien placé et tout est rentré dans l'ordre yess yess (j'en ai profité pour consolider les autres soudures).

Conclusion, un contrôle en statique à l'ohmètre ne suffit pas: affutez vos pupilles lol!
Henri
Henri


http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Empty Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 12 Oct 2011 - 12:05

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con 754862 [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con 305189
Comme quoi,en électricité faut parfois être borné.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Empty Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

Message  Darkflat Mer 12 Oct 2011 - 18:17

T'a d'bons yeux tu sait.. lol!
Darkflat
Darkflat


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Empty Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

Message  Dom Mer 12 Oct 2011 - 18:19

La persévérance paye toujours....... bien
Dom
Dom


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Empty Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

Message  Invité Mer 12 Oct 2011 - 18:25

Henri a écrit:Salut la compagnie;
Depuis quelques mois le voyant de charge de la R60/5 ne s'éteigneit pas complètement en marche normale, e pourtant la tension à la batterie était correcte: dès le ralenti accéléré j'avais du côté de 13 V à plus haut régime ça frisait les 14 V que le phare soit ON ou OFF.

Après analyse du circuit, pour moi ce défaut ne pouvait provenir que de l'une des 3 peites diodes de la cellule redresseuse HS car ces trois diodes alimentent seulement l'excitation et servent de référence de tension pour le voyant et le relais de sécurié de démarrage. De plus j'avais récemment ressoudé à l'arc l'axe de béquille latérale sans rien débrancher Evil or Very Mad

Démontage de la cellule redresseuse, contrôle des 9 diodes => tout est OK.
Convaincu de mon hypohèse, recontrôle des diodes sous 1, 5 Amp. => tout OK
Dans la série "Plus borné que moi tu meurs", contrôle de la tension issue des ces diodes à l'oscilloscope, et là il est clair que que pendant 30% du temps la tension chute en léger négatif, il y a bien une pphase qui ne remonte pas dans ce circuit. La tension de puissance issue des grosses diodes est stable.

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Dscf8810


Je remonte le tout en pastant commande de diodes chez Conrad pour changer les trois.

Nouveau démontage et nouveau contrôle avant changement des diodes: tout semble OK, mais en affutant mes yeux de lynx, je trouve l'embout d'une des petites diodes dessoudé, une fissure fait le tour de la soudure orné d'un fin chapelet de gouttes de soudure.
En super macro et en zoomant, voilà ce que ça donne:


[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Dscf8811

Un coupe de fer à souder bien placé et tout est rentré dans l'ordre yess yess (j'en ai profité pour consolider les autres soudures).

Conclusion, un contrôle en statique à l'ohmètre ne suffit pas: affutez vos pupilles lol!

Ne cherche pas ta grenouille, je lui est bouffé les cuisses.. Là, comme ça je vois mieux... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con Empty Re: [résolu][R60/5] Pb de charge: panne à la con

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum