Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

[R60/5] Fumée d'un côté...

+3
capitaine
Richard de l'Aulagnier
jua306
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Mer 5 Oct 2011 - 16:24

Salut à tous !

Ma R60/5 fume côté gauche, je vous avais déjà soumis ce pb l'an dernier, mais parmi d'autres, et depuis je n'ai pas avancé.
Voila, à chaque redémarrage, type feu tricolore, je fume pas mal coté gauche. J'ai l'impression que c'est de pire en pire, mais en même temps je focalise dessus.

Les infos que je peux vous donner est que cette fumée est grise clair, qu'elle est surement aussi présente en roulant mais que je la vois moins.
Et que je mange de l'huile, il y des petites fuites ailleurs... Y parait que ça m'évitera de la rouille !!!
Enfin, j'ai une trace de gras que j'ai remarqué aujourd'hui à la bougie gauche au niveau de son pas de vis... Certainement pas terrible comme fuite d'huile...

Voilà ! pige pas
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Invité Mer 5 Oct 2011 - 17:18

Çà ressemble étrangement à une segmentation usée, au pire cassée. Cela reste relativement facile a contrôler sans être obligé de tout démonter.
Après avoir essuyez la sortie échappement, moteur tournant au ralenti accéléré ( 1500 /2000t/m), tu obstrue la sortie en y mettant devant une feuille de sopalin.
Quelques secondes suffisent, le diagnostique tombera, si le sopalin a des traces de gras, c'est il y a une importante remontée d'huile dans la chambre de combustion... clin

Selon tes explications, il s'avérait que tes bougies ne sont pas assez bloquées, logiquement l'huile ne devrait pas remonter le long des filetages..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Mer 5 Oct 2011 - 18:04

Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.

Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Invité Mer 5 Oct 2011 - 18:24

jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.

Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...

Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 5 Oct 2011 - 18:38

FLAT-TWIN42 a écrit:
jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.

Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...

Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue... [R60/5] Fumée d'un côté... 537438
T'es sûr de ça,je serre pas beaucoup les bougies mais quand même.
Des bougies fréquemment démontées finissent par avoir le joint qui n'est plus étanche.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Mer 5 Oct 2011 - 18:41

Bref, pour commencer par des choses simples, je la resserre, ou je la change pour avoir le joint neuf et surveiller cette fuite.
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Invité Mer 5 Oct 2011 - 18:47

Richard de l'Aulagnier a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:
jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.

Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...

Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue... [R60/5] Fumée d'un côté... 537438
T'es sûr de ça,je serre pas beaucoup les bougies mais quand même.
Des bougies fréquemment démontées finissent par avoir le joint qui n'est plus étanche.

Non, je ne suis pas sûr, j'en suis certain. Si la bougie est serrée correctement elle ne laissera rien passer, même si le joint est légèrement écrasé..
Bon, je dois quand même t'avouer, qu'avant de remonter la bougie, j'enrobe le filetage d'une légère couche de graisse rouge? de la graisse cuivré..
Ce qui facilitera énormément le démontage... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  capitaine Mer 5 Oct 2011 - 19:24

FLAT-TWIN42 a écrit:
jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.

Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...

Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue... clin

à main nue ???
C'est à dire à l'aide de la clé à bougie, mais sans marteau ?
ou sans marteau ni clé à bougie, c'est à dire avec les doigts seulement ? ?

Sois plus précis s'il te plaît ! drunken clin
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 5 Oct 2011 - 19:33

Elle a combien de bornes?
Pour ce qui est du serrage,je prend la clé de la trousse de bord,je met deux doigts sur la tige et le pouce sur la clé.
Cela dit,c'est pas ça qui réduira ta conso d'huile et donc la fumée.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  goeland_ Mer 5 Oct 2011 - 19:38

Pour etre factuel : couple de serrage de la bougie : 20 à 25 N.m.... c'est peu clin
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Invité Mer 5 Oct 2011 - 20:09

capitaine a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:
jua306 a écrit:Je note le coup du sopalin, je ne pourrai le tester que la semaine prochaine mais je le ferai.

Il est vrai que la bougie gauche ne semble pas assez bloqué, mais cela ferait remonter de l'huile ?...

Oui, si la segmentation est usée, et si la bougie n'est pas assez bloquée, une légère partie de la compression s'échappera par les filetage de la bougie, un suintement apparaitra autour de la bougie.. Pour y remédier, il faut la bloquer convenablement de sorte que l'on puisse la débloquée à main nue... clin

à main nue ???
C'est à dire à l'aide de la clé à bougie, mais sans marteau ?
ou sans marteau ni clé à bougie, c'est à dire avec les doigts seulement ? ?

Sois plus précis s'il te plaît ! drunken clin

Pour être précis, si tu es capable de débloquer une bougie sans la clef, tu sera tout autant capable de la bloquer sans clef.. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Flatosaure Mer 5 Oct 2011 - 20:14

Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Tu serres tes bougies à la main, sans clef, c'est ça ? Suspect

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Invité Mer 5 Oct 2011 - 20:21

Flatosaure a écrit:Je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire.
Tu serres tes bougies à la main, sans clef, c'est ça ? Suspect

Ce que je veux dire, à part la clef à bougie, on a pas besoin de quoi que ce soit pour bloquée une bougie, ça coule de source, pas besoin d'autres outils, à part un peu de graisse cuivrée, si cela n'a pas été fait.. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Mer 5 Oct 2011 - 20:45

Richard de l'Aulagnier a écrit:Elle a combien de bornes?
Pour ce qui est du serrage,je prend la clé de la trousse de bord,je met deux doigts sur la tige et le pouce sur la clé.
Cela dit,c'est pas ça qui réduira ta conso d'huile et donc la fumée.

La bête a... Heu... 16000 km compteur.... Avec combien de tours ? Je n'en sais rien !
Je sais bien que je serai amené a ouvrir une partie du moulin pour en changer des pieces, mais n'ayant aucun endroit pour bricoler, je vais devoir attendre un peu pour faire des travaux sérieux.
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Jeu 6 Oct 2011 - 11:16

Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...

Je retesterai avec une clé normale dés que j'en aurai acheté et que je trouverai le temps !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Flatosaure Jeu 6 Oct 2011 - 11:23

jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
Essaye avec les doigts.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Invité Jeu 6 Oct 2011 - 11:24

jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...

Une clef articulée pour débloquer une bougie, n'est pas l'outil idéal pour ce genre d'intervention.. Idéal pour casser la porcelaine de la bougie, là oui.. clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  bib Jeu 6 Oct 2011 - 12:19

Flatosaure a écrit:
jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
Essaye avec les doigts.

hé hé hé
bib
bib


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 6 Oct 2011 - 13:49

Je parlais des bornes de la bougie.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Jeu 6 Oct 2011 - 18:22

J'ai une clé normale, je devrai trouver le temps de faire ça lundi, au mieux... Vous tiens au jus bien sur !
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  patenco56 Dim 9 Oct 2011 - 22:46

Il éxiste des douilles spéciales avec un caoutchouc dedans pour ne pas casser la porcelaine, ça coûte queudale, on met sur une clé à cliquet et voilà.
Pour les couples de serrage, la force s'entend avec le filet huilé ou graissé, chaque clé a une dimension précise pour limiter le couple de serrage sinon elles auraient toutes la même taille, on serre avec les doigts, éviter si possible la main complète surtout avec les clés à cliquet 1/2 ou le té coulissant. J'insiste car le nombre de fois que je râle sur mes ouvriers qui serrent les vis ou écrous comme des brutes sur les tronçonneuses et hop, un pas de vis foirré, un !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
patenco56
patenco56


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  patenco56 Dim 9 Oct 2011 - 22:51

Oups, j'oubliais, pour la fumée côté gauche, si tu utilise la béquille latérale et que tes segments ne sont pas bien tiercés, l'huile coule gentiment dans la chambre de combustion au repos et au démarrage KOF KOF KOF pige pas
J'ai eu le cas sur la mienne et plus tu accélères plus la pression monte (n'éxagérons pas) et quant tu t'arrêtes à un feu, bizarre, les gens respectent subitement leurs distances de sécurité lol!
patenco56
patenco56


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  capitaine Lun 10 Oct 2011 - 15:13

bib a écrit:
Flatosaure a écrit:
jua306 a écrit:Pour info, j'ai utilisé une clé à bougie articulée ce matin, impossible de dévisser la bougie...
Essaye avec les doigts.

hé hé hé

pige pas Mets de la graisse au cuivre avant de dévisser ... moque moque moque moque priere priere priere ouarf ouarf hahaha
capitaine
capitaine


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Lun 10 Oct 2011 - 16:54

patenco56 a écrit:Oups, j'oubliais, pour la fumée côté gauche, si tu utilise la béquille latérale et que tes segments ne sont pas bien tiercés, l'huile coule gentiment dans la chambre de combustion au repos et au démarrage KOF KOF KOF pige pas
J'ai eu le cas sur la mienne et plus tu accélères plus la pression monte (n'éxagérons pas) et quant tu t'arrêtes à un feu, bizarre, les gens respectent subitement leurs distances de sécurité lol!

Ma béquille latéral ne tenant pas, je ne l'utilise jamais, mais merci pour l'idee !

PS : pas encore eu le temps, mais je vais m'y pencher dés que possible...
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  jua306 Jeu 13 Oct 2011 - 11:27

Voilà du nouveau, avec un cliquet et la douille de la clé articulé j'ai pu retirer les bougies (celle de gauche était fortement serrée).

Bougie gauche (côté ou ça fume)

[R60/5] Fumée d'un côté... Imag0010

Difficile de le voir sur la photo mais cette bougie est NOIRE, complètement couleur cramé...

[R60/5] Fumée d'un côté... Imag0011

Les traces au niveau du pas de vis, je ne sais pas si c'est franchement gras ou si c'est plutot couleur cabone la aussi.

Je me demande donc si cette bougie fonctionne tellement elle est noire ? Le bicylindre peut-il tourner sur une seule bougie ?
Et si elle est cramée, cela expliquerait-il la fumée ?
Quelle serait la cause du fait qu'elle a cramé ?


Bougie droite (fonctionnement normal)

[R60/5] Fumée d'un côté... Imag0012

Couleur, marron beige...


Ici les studios, à vous la parole !!!
jua306
jua306


Revenir en haut Aller en bas

[R60/5] Fumée d'un côté... Empty Re: [R60/5] Fumée d'un côté...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum