-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

+6
Flatosaure
wafid
goeland_
Tofgasp
pockaman
Pinsent
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Pinsent Lun 19 Sep - 13:28

Bonjour à toutes et tous,

voici mon questionnement (j'ai déjà lu le forum et utilisé la fonction rechercher, mais sans grand succès pour ma certitude :))
je suis donc l'heureux pilote ;) d'une R100RT de 1979 et 87000 kms qui a eu le moteur refait il y a 10000 kms dans les grandes largeurs).

La moto fonctionne bien, même si elle fait beaucoup de bruit-pas moyen de tailler le bout de gras avec ma chère passagère...normal m'a-t-on dit, je vais croire les initiés :)

Elle consomme beuacoup d'huile (pas loin d'1 L aux 1000 kms ), mais sans fumer du tout (elle dort sur la centrale); l'huile suinte un peu des jointures du carter moteur, mais c'est tout.
J'ai de fortes odeurs d'huile chaude au frein-moteur, et sur les accélérations un peu poussées (ce que j'évite avec Mamie).
Je refais l'appoint d'huile tous les 2 ou 300 kms du coup, à l'huile synthétique, un peu de synthétique 15W50 (que je mettais dans le monster) mais surtout de la synthétique carrefour 5W50 (une bonne huile à tout faire été comme hiver m'a-t-on dit; on m'a aussi dit qu'elle pouvait être trop fluide pour un vieux moteur et suinter par les joints ?!)

J'ai regardé les caches culbuteurs, l'huile suinte aussi un peu au niveau des joints...Ce qui a été l'occasion de remarquer avec horreur que les caches culbuteurs ont été inversés au remontage (le cache culbu droit : right lettre R a été remonté par le mécano du côté gauche, côté sélecteur de boîte de vitesse et remplissage huile moteur...) Sur la RMT, is disent bien que les caches culbu de série 7 ne peuvent pas être inversés...est-ce quen cela peut être la cause de la fuite? Y-a-t-il un risque que le culbuteur vienne cogner le cache culbuteur?)

Voilà mes questions de débutant qui essaie de s'agguérir ;)

merci pour vos réponses, désolé par avance si les questions ont été x fois traitées,

Pinsent
Pinsent


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  pockaman Lun 19 Sep - 13:48

Les caches culbus ont un sens, mais c'est uniquement esthétique, pour que les rainures soit parallèles à la route.

Mets de l'huile minérale 15 à 20 W 40 à 50, et refais des tests de conso d'huile. L'huile de synthèse a tendance à faire augmenter cette consommation.
1L d'huile aux 1000, c'est beaucoup pour un moteur refait, mais ça dépend comment il a été refait.
pockaman
pockaman


http://www.pockabikes.fr

Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Invité Lun 19 Sep - 15:49

Pinsent a écrit:Bonjour à toutes et tous,

d'une R100RT de 1979 et 87000 kms qui a eu le moteur refait il y a 10000 kms dans les grandes largeurs).

Elle consomme beuacoup d'huile (pas loin d'1 L aux 1000 kms ), mais sans fumer du tout (elle dort sur la centrale); l'huile suinte un peu des jointures du carter moteur, mais c'est tout.
J'ai de fortes odeurs d'huile chaude au frein-moteur, et sur les accélérations un peu poussées (ce que j'évite avec Mamie).
Je refais l'appoint d'huile tous les 2 ou 300 kms du coup, à l'huile synthétique, un peu de synthétique 15W50 (que je mettais dans le monster) mais surtout de la synthétique carrefour 5W50 (une bonne huile à tout faire été comme hiver m'a-t-on dit; on m'a aussi dit qu'elle pouvait être trop fluide pour un vieux moteur et suinter par les joints ?!)

J'ai regardé les caches culbuteurs, l'huile suinte aussi un peu au niveau des joints...Ce qui a été l'occasion de remarquer avec horreur que les caches culbuteurs ont été inversés au remontage (le cache culbu droit : right lettre R a été remonté par le mécano du côté gauche, côté sélecteur de boîte de vitesse et remplissage huile moteur...) Sur la RMT, is disent bien que les caches culbu de série 7 ne peuvent pas être inversés...est-ce quen cela peut être la cause de la fuite? Y-a-t-il un risque que le culbuteur vienne cogner le cache culbuteur?)

Voilà mes questions de débutant qui essaie de s'agguérir ;)

merci pour vos réponses, désolé par avance si les questions ont été x fois traitées,

old Un avis personnel :

Bon, je vais peut être faire hurler certains forumistes en te conseillant de remplacer l'huile synthétique que tu emplois actuellement dans ta bécane.. faché
De la remplacer par de l'huile minérale, par une Multi-grade qui est plus appropriée aux moteurs sorti avant 1985... clin
Les multi -grade que tu peux employez dans ta moto sont, soit de 15W 50 ou de 20 W 50 ... Après quoi tu auras supprimé les 3/4 des fuites... clin
Mais principalement, la consommation excessive d'huiles...
biker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Tofgasp Lun 19 Sep - 16:15

Comme le dit Pockaman, les caches culbus ne peuvent pas avoir un effet autre qu'esthétique, et je doute que ça puisse consommer 1L au 1000 par des suintements. Il y a des chances que ta réfection moteur n'en pore que le nom...
Pour l'huile la viscosité est indiquée par le grade, pas par le fait qu'elle soit de synthèse ou non, c'est le principe de la norme xxWxx. Sur un vieux moulin refroidit par air, de la 5Wxx sera trop fluide la plupart du temps. BM préconise au minimum de la 15 et pour des températures communes de la 20, tiens toi donc aux préconisations.
Pour te donner une idée, avec un moteur refait il y a +/-30000km, qui n'a pratiquement pas de suintements, je bouffe 0,2L aux 1000 de synthèse 20W50, un poil plus s'il fait très chaud et à plus de 140km/h. Si tu as des cylindres fonte, un peu plus est normal, mais pas à ce point...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Invité Lun 19 Sep - 18:39

Pour compléter mon précédent message et pour rectifier les écris de Tosgasp, concernant la viscosité d'une huile multi-grade.
Si nous prenons comme exemple de la 20W50, cette huile fut proscrite pour être utilisée en toutes saisons...
C'est à dire: le grade 20 étant plus fluide, il sera très sollicité en période hivernal pour faciliter les démarrages à froid... clin
Le grade 50 étant beaucoup plus épais, il sera très sollicité en période estivale.
les autres grades 30 & 40 présents dans la fourchette, seront utilisés le reste de l'année...clin
C'est l'utilité réelle d'une huile multi-grade... biker

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  goeland_ Lun 19 Sep - 18:54

les caches culbuteurs n'ont pas d'incidence sur la conso d'huile, c'est juste esthétique

par contre il vaut mieux éviter des viscosités non préconnisées par BM (cad 20W40 ou 20W50). Les jeux du moteur sont prévus pour cette visco ainsi que la presion délivrée par la pompe. Une huile plus fluide risque d'augmenter la conso d'huile et baisser la pression d'huile si la pompe et les paliers ont du vécu...

Pour la qualité, une semi synthétique suffit largement. Une synthèse pure pouvant même provoquer des soucis lors du rodage puisque étant de très (trop) bonne qualité, elle empèchera le rodage des pièces en mouvement cad le polissage des micro aspérités des cylindres, manetons, paliers, etc....

Quant aux indices sur une multigrade, ils correspondent dans le cas d'une 20W50 à 20 pour la viscosité à froid et 50 pour la viscosité à chaud. Ce sont des chiffres sans dimensions
La viscosité à froid est une viscosité dynamique mesurée à 0°C
La viscosité à chaud est une viscosité cinématique à mesurée à 100°C

goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 19:30

Donc pour les pays très chauds, il leurs faut de la 20W60...



je sors
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  goeland_ Lun 19 Sep - 19:31

voila lol!
goeland_
goeland_


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 19:41

goeland_ a écrit:voila lol!


T'es pas con pour rien, comme dirait mon père hahaha
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Invité Lun 19 Sep - 19:58

wafid a écrit:Donc pour les pays très chauds, il leurs faut de la 20W60...



je sors
Non non! Ne sort pas, Penrite propose une très grande gamme huiles multi-grades tel que :
la 15 w 60 /
la 20 w 60 /
la 25 w 60 /
la 40 w 70 /
Jette donc un œil sur ce lien... tirelangue
http://www.jagparts.be/produits.php?langue=french&cle_menus=1186151445 (....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 20:07

FLAT-TWIN42 a écrit:
wafid a écrit:Donc pour les pays très chauds, il leurs faut de la 20W60...



je sors
Non non! Ne sort pas, Penrite propose une très grande gamme huiles multi-grades tel que :
la 15 w 60 /
la 20 w 60 /
la 25 w 60 /
la 40 w 70 /
Jette donc un œil sur ce lien... tirelangue
http://www.jagparts.be/produits.php?langue=french&cle_menus=1186151445 (....)


bien
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Flatosaure Lun 19 Sep - 20:16

FLAT-TWIN42 a écrit:Pour compléter mon précédent message et pour rectifier les écris de Tosgasp, concernant la viscosité d'une huile multi-grade.
Si nous prenons comme exemple de la 20W50, cette huile fut proscrite pour être utilisée en toutes saisons...
C'est à dire: le grade 20 étant plus fluide, il sera très sollicité en période hivernal pour faciliter les démarrages à froid... clin
Le grade 50 étant beaucoup plus épais, il sera très sollicité en période estivale.
les autres grades 30 & 40 présents dans la fourchette, seront utilisés le reste de l'année...clin
C'est l'utilité réelle d'une huile multi-grade... biker

Je ne vois pas bien en quoi ça rectifie ce que dit Tofgasp ?
Et pourquoi la 20w50 aurait-elle été proscrite ? Ou bien tu veux dire prescrite ?

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Tofgasp Lun 19 Sep - 20:36

Moi non plus. saispas

Et Goeland a donné en plus une explication claire de ce que je disais...

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Invité Lun 19 Sep - 20:52

Flatosaure a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:Pour compléter mon précédent message et pour rectifier les écris de Tosgasp, concernant la viscosité d'une huile multi-grade.
Si nous prenons comme exemple de la 20W50, cette huile fut proscrite pour être utilisée en toutes saisons...
C'est à dire: le grade 20 étant plus fluide, il sera très sollicité en période hivernal pour faciliter les démarrages à froid... clin
Le grade 50 étant beaucoup plus épais, il sera très sollicité en période estivale.
les autres grades 30 & 40 présents dans la fourchette, seront utilisés le reste de l'année...clin
C'est l'utilité réelle d'une huile multi-grade... biker

1) Je ne vois pas bien en quoi ça rectifie ce que dit Tofgasp ?
2) Et pourquoi la 20w50 aurait-elle été proscrite ? Ou bien tu veux dire prescrite ?

Tofgasp a écrit: la 5Wxx sera trop fluide la plupart du temps. BM préconise au minimum de la 15 et pour des températures communes de la 20.

Pour répondre à tes questions:
le petit chiffre correspond pour un usage hivernal... donc huile ne sera pas trop fluide en usage estival... clin
Autant pour moi, ma langue à fourchée... merci d'avoir rectifié bien il faut lire prescrite...

Pourquoi la 20W 50 serait prescrite? Par ce que nos moteurs flat sont refroidi par air, et qu'ils doivent être lubrifiés en rapport. Donc une huile 20w 50 sera beaucoup plus efficace en lubrification, qu'une 15 w 40 ...
Sachant qu'un moteur refroidi par air, montera plus haut en température qu'un moteur refroidi avec de l'eau... clin
C'est comme ça que je vois les choses.. après chacun voit midi à sa porte... clin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 20:57

Flatosaure a écrit:
FLAT-TWIN42 a écrit:Pour compléter mon précédent message et pour rectifier les écris de Tosgasp, concernant la viscosité d'une huile multi-grade.
Si nous prenons comme exemple de la 20W50, cette huile fut proscrite pour être utilisée en toutes saisons...
C'est à dire: le grade 20 étant plus fluide, il sera très sollicité en période hivernal pour faciliter les démarrages à froid... clin
Le grade 50 étant beaucoup plus épais, il sera très sollicité en période estivale.
les autres grades 30 & 40 présents dans la fourchette, seront utilisés le reste de l'année...clin
C'est l'utilité réelle d'une huile multi-grade... biker

Je ne vois pas bien en quoi ça rectifie ce que dit Tofgasp ?
Et pourquoi la 20w50 aurait-elle été proscrite ? Ou bien tu veux dire prescrite ?


J'ai pas osé de peur de passer pour celui qui se la pète.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Invité Lun 19 Sep - 21:11

wafid a écrit:
J'ai pas osé de peur de passer pour celui qui se la pète.

Je ne me la pète pas, j'ai pas loin de 40 printemps de plus que toi, ceci dit: j'ai une certaine expérience, que j'essaie simplement de la partager avec des passionnés ...
Franchement à quoi bon ce la pété, dit moi? Crois-tu vraiment que : j'attends après des courbettes et des merci de la communauté flat. Non, sache qu'un merci n'a jamais rempli le ventre... clin
Alors échangeons nos idées et notre savoir pendant que nous pouvons encore le faire, après il sera trop tard..
À bientôt 70 balais me la péter, arrête de me faire rire.. sourire biker


Dernière édition par FLAT-TWIN42 le Lun 19 Sep - 21:15, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Richard de l'Aulagnier Lun 19 Sep - 21:12

Mais tout le monde le sait déjà que tu te la pète,mon pauvre Wafid.
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 21:16

Richard de l'Aulagnier a écrit:Mais tout le monde le sait déjà que tu te la pète,mon pauvre Wafid.


Merci de m'avoir compris Richard.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  oggy Lun 19 Sep - 21:18

Sale mioche irrespectueux.

Tu brûleras en enfer.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 21:20

oggy a écrit:Sale mioche irrespectueux.

Tu brûleras en enfer.


WALLAH WALOU... enfin c'est de l'arabe qui veut dire : "C'était vraiment pas mon intention"
Il a mal compris, je vais expliquer
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 21:26

En disant "J'ai pas osé de peur de passer pour celui qui se la pète." Je parlais de moi même car j'avais relevé l'erreur de frappe "Proscrit au lieu de prescrit" mais je ne voulais pas faire la remarque de peur de passer pour quelqu’un qui "se la pète" Flatausore l'a relevée, et moi j'ai rajouté une couche confus
Désolé si je t'ai vexé FLAT-TWIN42, c'était vraiment pas mon intention, encore une fois.
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 21:32

FLAT-TWIN42, tu as désactivé les mp?
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  oggy Lun 19 Sep - 21:35

Je rigolions Wafid, le stress tu gardes ça pour le boulot.
oggy
oggy


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  wafid Lun 19 Sep - 21:53

oggy a écrit:Je rigolions Wafid, le stress tu gardes ça pour le boulot.


Heuuu "je" ou "nous" ?! Tu vois avec toi j'ose sans problème mais avec le nouveau vieux, qui a l'âge de mon père... j'aime pas froisser le 3ème âge

























paix


Dernière édition par wafid le Lun 19 Sep - 21:59, édité 1 fois
wafid
wafid


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  ROLAND Lun 19 Sep - 21:59

Ca va péter . souris
ROLAND
ROLAND


Revenir en haut Aller en bas

consommation d'huile: cache culbuteurs inversés Empty Re: consommation d'huile: cache culbuteurs inversés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum