bonjour à tous d'une GS
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Juan Antonio
scrambler
6 participants
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bonjour à tous d'une GS
Il y a un peu plus de 20 ans, j'ai découvert le flat par une R65 et quelques milliers de kms sans soucis. Puis après K75S ABS, K75S, K100RT, R1100R, F650GS et autres motos, je voulais revenir à un flat carbu et une GS pour son confort et son coté passe-partout. Je veins d'achetter une R100GS à "rafraichir". Ca sera un sujet pour les longues soirées d'hiver en attendant le printemps et une virée en Auvergne pour se la mettre en mains.
scrambler
Re: bonjour à tous d'une GS
Salut. Bienvenue à toi, et bon choix pour la bécane... j'aime beaucoup mais mes jambes ne touchent pas terre.
titoune1469
Re: bonjour à tous d'une GS
Salut à toi et bienvenue,
Ici que des pros (sauf moi)de la G/S et de la GS des années 80.
Ici que des pros (sauf moi)de la G/S et de la GS des années 80.
Re: bonjour à tous d'une GS
mon explication ne sera peut être pas la meilleure, moi même j'avais demandé sur le forum et on m'avais dit que les GS étaient celles qui n'avaient pas encore le mono bras, et qu'avec l'adoption du monolever on passait au G/S, mais un spécialiste va bientôt pointer le bout de son nez pour nous répondre.
Re: bonjour à tous d'une GS
Voilà ce qu'avait répondu à ma demande il y a quelques temps un dénommé Palica:
Les G/S apparues en 80 ont des monolever: solide, mais l'effet de couple empeche l'amortisseur de travailler correctement. Sur les GS sont apparus les Paralever qui ajoutent un joint universel (donc une articulation): possibilite d'augmenter le debattement, l'effet de couple est nettement moindre mais l'arbre de transmission a du coup une duree de vie plus courte, surtout sur les premiers modeles. Il est important de changer l'amortisseur arriere d'origine qui a tendance a raccourcir encore la duree de vie de l'arbre.
Sinon, pour la difference entre G/S et GS, outre ce que Mick a deja indique, les G/S n'etaient disponibles qu'en 800 (50 CV) alors que les GS sont dispos en 800 (plus rare) et en 1000 (60 CV). La boucle arriere du cadre a ete renforcee sur les GS. La BV a perdu une gorge et un circlip sur l'arbre principal qui fait que le roulement peut de desolidariser de l'arbre (il est monte a la presse). Il faut idealement refaire la gorge sur l'arbre et remettre le circlip pour etre tranquille. La GS en fait annoncait la tendance deja presente a l'epoque de faire plus gros, plus puissant, mais pas toujours plus solide.
Pour conclure, la G/S est plus legere et generalement plus fiable (mais les defauts de la GS peuvent aujourd'hui etre corriges). Elle est plus maniable. La GS, en corrigeant certains defauts de la G/S en a amene de nouveaux mais est devenue plus adaptee au voyage sur route et piste roulante, chargee et en duo.
Aujourd'hui, les possesseurs de G/S recherchent souvent plus de puissance, de meilleures suspensions et une capacite de charge superieure. Ce qu'offre la GS. Mais au prix d'un surplus de poids. Ce sont d'apres moi 2 excellentes motos pour le voyage et qui restent, encore aujourd'hui, une alternative tres credible aux motos modernes.
Les G/S apparues en 80 ont des monolever: solide, mais l'effet de couple empeche l'amortisseur de travailler correctement. Sur les GS sont apparus les Paralever qui ajoutent un joint universel (donc une articulation): possibilite d'augmenter le debattement, l'effet de couple est nettement moindre mais l'arbre de transmission a du coup une duree de vie plus courte, surtout sur les premiers modeles. Il est important de changer l'amortisseur arriere d'origine qui a tendance a raccourcir encore la duree de vie de l'arbre.
Sinon, pour la difference entre G/S et GS, outre ce que Mick a deja indique, les G/S n'etaient disponibles qu'en 800 (50 CV) alors que les GS sont dispos en 800 (plus rare) et en 1000 (60 CV). La boucle arriere du cadre a ete renforcee sur les GS. La BV a perdu une gorge et un circlip sur l'arbre principal qui fait que le roulement peut de desolidariser de l'arbre (il est monte a la presse). Il faut idealement refaire la gorge sur l'arbre et remettre le circlip pour etre tranquille. La GS en fait annoncait la tendance deja presente a l'epoque de faire plus gros, plus puissant, mais pas toujours plus solide.
Pour conclure, la G/S est plus legere et generalement plus fiable (mais les defauts de la GS peuvent aujourd'hui etre corriges). Elle est plus maniable. La GS, en corrigeant certains defauts de la G/S en a amene de nouveaux mais est devenue plus adaptee au voyage sur route et piste roulante, chargee et en duo.
Aujourd'hui, les possesseurs de G/S recherchent souvent plus de puissance, de meilleures suspensions et une capacite de charge superieure. Ce qu'offre la GS. Mais au prix d'un surplus de poids. Ce sont d'apres moi 2 excellentes motos pour le voyage et qui restent, encore aujourd'hui, une alternative tres credible aux motos modernes.
Re: bonjour à tous d'une GS
merci ,j'avais déjà quelques détails de mike ,mais palica apporte un supplément d'infos .
Invité- Invité
Re: bonjour à tous d'une GS
selon certains ...
les premières G/S (monolever)... G/S signifiait "gelände sport"
et sur les suivantes GS (paralever) GS "gelände/strasse" soit "tout-terrain / route"
donc on voit bien l'évolution ... mais rien de sûr !
Moi j'ai une 80 G/S et une 100GS - 2 motos qui se ressemblent bien, mais différentes ! La 80 G/S en ville est un pur bonheur .. et la 100 révèle ses avantages sur la route.
les premières G/S (monolever)... G/S signifiait "gelände sport"
et sur les suivantes GS (paralever) GS "gelände/strasse" soit "tout-terrain / route"
donc on voit bien l'évolution ... mais rien de sûr !
Moi j'ai une 80 G/S et une 100GS - 2 motos qui se ressemblent bien, mais différentes ! La 80 G/S en ville est un pur bonheur .. et la 100 révèle ses avantages sur la route.
Juan Antonio
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