-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

5 participants

Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  patgr13 Dim 31 Juil 2011 - 22:04

bonjour
je souhaite modifier ma R 100GS pour la préparer à quelques voyages et à ce sujet j'ai quelques questions :
- pour monter une selle monoplace que pensez vous de la selle touratech avec le porte paquet intégré ?
- pour gagner du poids suppression boite à fumée par un Y et montage d'un silencieux adaptable (quel modèle conseillez vous)
- existe t il un modèle de disque flottant dans le diamètre d'origine chez brembo par exemple

si certains d'entre vous ont déja préparé des 100 GS pour des voyages mixtes route/piste je serai heureux d'écouter leur conseil.
patgr13
patgr13


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  cubanismo Dim 31 Juil 2011 - 22:49

Bon je vais pas directement répondre à tes questions , juste te faire part de mon expérience de quelques milliers de km de au Sahara, dans l’atlas Marocain, en Albanie et aussi une transpyrénéenne ouest-est par les pistes coté espagnol entre autres...

J'ai fait ça en 80 G/S dans les année 80 et en 1150GS dans les années 2000.

Tu ne nous dis pas ou tu vas, si le but visé c'est le désert la priorité des priorités c'est l'autonomie en essence ET en eau, normalement tu dois compter 1 fois et 1/2 l'étape max sans ravitaillement pour être en sécurité. Pour l'eau c'est primordial (on meurt très vite sans boire) et la quantité varie énormément selon la saison. Il gèle quasiment toutes les nuits au milieu du Sahara en hiver. Donc tu vois selon ta destination mais la priorité selon moi risque fort d'être de gros voire très gros bidons... Même si vous avez un véhicule genre 4x4 "d'assistance", il est impératif d'avoir une bonne autonomie en essence et une bonne réserve d'eau sur la moto. Pour l'eau oublie pas les pastilles de micropur (en vente chez décathlon). Une pastille dans un litre d'eau et tu peux boire quasiment n'importe qu'elle eau trouvée en route.

Gaffe aux pneumatiques également, toujours pareil selon ou tu vas tu pourras pas trouver chaussures à tes roues en route donc.... et n'oublies pas les démontes pneus ad hoc si tu dois remplacer en route, ceux d'origine de la trousse BM sont un peu juste quand même. On n'y arrive mais un poil plus de bras de levier ne fait pas de mal. Les pneus s'usent beaucoup plus vite dans le sable. La silice est un excellent abrasif, d'ailleurs tu verras t'auras des jolis pneus noirs comme tu les as jamais vu après quelques bornes de pistes sableuses. Pour les pistes de montagne attention au déchirement des flancs dans les pierres. Pareil dur à dire sans ta destination mais moi je monterai bien des bib mousses à ta place. Ok après interdit de dépasser le 130 mais quel confort d'être sur de ne jamais crever. si tu veux pas investir en bib mousse, prends des chambres à air de rechange même si tu es monté en tubeless, ça dépanne à merveille dans certain coins paumés.

Virer la boite à air pour gagner du poids... bof, à mon sens beaucoup d'argent dépensé pour pas grand chose comme gain par rapport à tout ce que tu vas devoir trimbaler de toute façon. En plus le poids que tu gagnes est en bas et du coup tu fais remonter le centre gravité de la moto. Dans ce genre d'équipée le poids de mes BM (et la 1150 est pas franchement légère) ne m'a jamais gêné dés qu'on dépasse le 10 km/h... sauf quand tu la couches par terre dans une difficulté, là remonter le bestiau (surtout le bestiau chargé) seul c'est pas de la tarte mais bon quand on est en colère on y arrive bien.

Pour ce qui est de Touraket Touratech, je ne connais pas la selle mono, mais leur matos est de très bonne qualité en général, cher voire très cher mais de bonne qualité. Pour la petite histoire les coffres alu des adventures actuelles sont en fait des Zega Touratech ré ettiquetés BMW. Si tu as les moyens tu peux y aller en confiance mais jette quand même un oeil ailleurs pour des produits équivalents tu trouveras souvent moins cher et aussi bien. A une époque on pouvait acheter sur le site Touratech Allemagne qui est bien moins cher mais c'est plus possible donc si tu as des copains en Allemagne n'hésite pas à les mettre à contribution.

Voilà ce qui me vient comme ça si j'ai d'autres idées je rajouterai...

Ah oui pour la cartographie de la ou tu vas c'est pas toujours simple à trouver. Tu as Touratech encore qui à de belle collections de carte et aussi ces gens là: http://www.reise-know-how.de/rkh_englisch.php?osCsid=659e64a2646b5f1cfd683e6412593fd9 qui ont une belle collection de bonnes cartes bien lisibles. Avec les cartes n'oublie pas la boussole, et une de qualité que tu gardes dans tes bagages pas une merdasse fixée au guidon qui indique surtout la direction du moteur dés que tu le mets en marche. Et pour prendre le nord tu t'éloignes un peu des masse métalliques des véhicules...

Ah oui si tu prévois des étapes de sable... essaie de t’entraîner un peu à rouler charger dans le sable avant, c'est pas si évident que ça... vu que tu es dans le 13, la plage des salins de girauds en hiver est parfaite pour ça clin (coté naturiste en hiver tu y sera encore plus peinard)


Dernière édition par cubanismo le Dim 31 Juil 2011 - 23:02, édité 2 fois
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  PaB Dim 31 Juil 2011 - 22:59

Salut patgr13, j'avais la même moto avec laquelle j'avais fait le tour de la Turquie et de la Grèce en 89, départ et retour par route depuis Genève. Pour les longues distances que je comptais aligner ( comme 1'000 kms d'une traite au retour ... ) j'avais monté un pare-brise haut de K100 mais qui depuis à été proposé pour la R100R. A part cela j'avais un grand sabot de la version ParDak un radiateur d'huile, un Olhins et roule Marcel.

Si tu changes de ligne d'échappement prend un montage pour la R100R qui a le silencieux sous les sacoches, tu pourras ainsi monter aussi une grande côté silencieux. Chez Siebenrock il y a ce qu'il te faut.
Descendre les cales pieds ... à moins de faire plus de 185 cm je saisi pas pourquoi, pour rouler debout peut être ?

Si c'était à refaire avec cette moto je monterais un amortisseur arrière pour la R100R et je descendrais un peu les plongeurs de la fourche pour diminuer sa hauteur et faciliter son pilotage sur piste. Je fais pas de course enduro en voyage donc pour moi la stabilité prime sur une garde au sol de girafe.
Pas de radiateur d'huile mais je prendrais une réserve d'huile de qualité histoire de pouvoir suivre le niveau dans le carter, j'utilise la Motul Le Mans.
Je monterais à nouveau le garde boue bas, mais plus de pare brise. C'est vrais que cela ma permis de rouler longtemps mais j'ai abandonné cette manière de rouler depuis.

Les cales pieds en gomme des routières sont très confortables et sur piste j'ai jamais eu de problème avec.
Si tu va faire de la piste ou du chemin des protèges mains peuvent être judicieux.

Pour le frein avant si tu as le disque sans perforation, les modèles plus récents sont perforés et je crois semi flottant. Tu montes des plaquettes plus "tendres".
La suppression de la boîte à fumée c'est effectivement du poids en moins mais très bas et je pense pas que tu sentes une différence même à l'arrêt.
Par contre la bulle qui est sur ton avatar est une enclume, de plus fixée le plus haut que cela puisse être possible ... mais elle t'offres une protection qui probablement te fait la garder. Sinon tu vires tout ce bins pour le modèle simple et sans compte tour ( celui apparut avec les premières G/S et GS, le compteur que tu as se monte dedans ).
Si tu vas loin apprend aussi à régler tes soupapes et aussi à régler la synchro des carbu à l'oreille. Cela t'habitueras aux bruits de la moto et ton oreille sera à l'écoute de la machine, après tu peux partir faire le tour du monde.

PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  fredo06 Dim 31 Juil 2011 - 23:03

Donc une boussole et un bon sac de couchage siffle et pour le mastos de Bivouac jettes un oeil "au vieux campeur" bien

fredo06


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  cubanismo Dim 31 Juil 2011 - 23:06

Ah oui si tu roules en groupe, ce qui est plus que fréquent à moto dans ce genre d'équipée... tu vas bouffer de la poussière en pagaille et ton filtre à air aussi...

Donc nettoyage systématique tous les 2-3 jours max. Et selon le nombre de km de piste prévu emporter une cartouche de rechange n'est pas du luxe. c'est encombrant mais léger.
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  Palica Gringo Dim 31 Juil 2011 - 23:11

Salut,

Moi, j'ai... Et je vais preparer un poste la-dessus avec photos et tout...

D'apres moi (et ca n'engage que moi):

- selle Touratech + rack: tres chere... Je conseillerais plutot de trouver une selle solo + rack d'occasion (mais c'est difficile) et de la faire modifier par un sellier selon tes besoins pour en augmenter le confort. Il y a aussi les selle solo Corbin qui sont pas mal... Sinon, autre solution, moins cher que Touratech: http://www.bmwboxersupplies.com/index.php/cPath/15?osCsid=eafce5aed210d47d8c4b9cbdfea4c29d

- boite a fumee: moi, je la laisserais mais je la protegerais par un sabot qui se monte sur la bequille centrale. Je n'ai pas essaye sans mais ceux qui l'ont fait ont remarque une perte de couple suite au remplacement du collecteur en Y par rapport a la boite a fumee. Generalement, il est difficile de gagner quoi que ce soit (a part du poids) en montant un echappement autre que celui d'origine sur une GS. Vaut mieux mettre ses osus ailleurs.

- Pour le freinage avant, le plus simple, le moins cher et assez efficace est de monter un disque plus grand (320 mm) avec patte de deport pour l'etrier d'origine, et eventuellement des durites aviation. On peut aussi faire une patte pour mettre un 4 pistons que l'on retrouve facilement sur eBay (j'avais fais un post a ce sujet) mais je ferais en premier le changement de disque avec etrier Brembo d'origine. Faut pas oublier non plus que l'ensemble fourche-freins est coherent sur une GS. Augmenter les freins va faire ressortir le manque de rigidite de la fourche et c'est une histoire sans fin. Sinon, pour 465 Euros, BNW Boxer Supplies vend un ensemble disque / adaptateur / etrier 4 pistons.

D'apres moi, pour preparer une GS au voyage, il faut imperativement travailler sur certains points:

- amortisseur arriere: Ohlins, WP ou autre mais un bon.
- demarreur Valeo a remplacer par ceux de nouvelle generation.
- alternateur: si la puissance de celui d'origine convient, faire une bonne revision et multiplier les masses du pont de diode. Sinon, un Enduralast ou un Iomega sont des bons choix.
- Arbre de transmission: le BMW est un consommable....On peut le faire modifier afin de pouvoir changer les joints universels ou acheter un nouvel arbre completement reconditionnable et se ballader avec juste un kit de refection (2 JU + amortisseurs de couple + les circlips).
- Les boite de vitesse 5 de ces annees la n'ont pas la "gorge a 2000$" et il arrive que le roulement d'arbre primaire prenne la poudre d'escampette, avec les dommages que l'on imagine. Je pense qu'il est important avant de partir, de faire ouvrir la boite, de changer les joints, les roulements et les ressorts, et de faire usiner cette gorge pour etre tranquille.
- la boucle arriere est solide mais souvent surchargee en voyage. Avec la selle solo, le rack qui se place derriere le pilote peut etre charge (mais ca remonte le centre de gravite) afin de ne pas trop charger les valises. Si on n'a pas la possibilite de voyager leger, il faut envisager un renfort de la boucle arriere, notamment ou elle vient se fixer sur le pot et la plative repose pied.
- il peut etre aussi judicieux de repositionner le radiateur d'huile sous la colonne de direction car en cas de chute, il est vulnerable ou il est (egalement aux projections de pierres). Il faut egalement emmener dans ses bagages un "jumper" permettant de recirculer l'huile en cas de fuite du radiateur.
- Le filtre a air d'origine est tres efficace, mais quand il est sale, a part le taper sur sa cuisse pour enlever le gros de poussiere, il doit etre remplace. Un filtre en mousse Uni est efficace, nettoyable et huilable des dizaines de fois... Par contre, quand il est bouche par la poussiere, pas possible de le taper sur sa cuisse pour rentrer au bivouac. Donc un filtre a air d'origine dans ses bagages et un Uni installe, si on a la place, c'est parfait.
- Sinon, toutes les autres attentions que demandent les flats: distribution, soupapes/guides (echappement surtout) aux environs des 100,000 km, nouveaux segments en meme temps etc... sont des etapes a faire si possible avant de partir, ainsi qu'un changement ou du moins une verification et graissage des roulements de direction, du bras oscillant, du Paralever, de la roue avant etc... Du classique quoi.

Fred


____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  cubanismo Dim 31 Juil 2011 - 23:22

Pour l'amortisseur arrière moi j'ai tout fait avec celui d'origine sans aucun problème mais que ce soit avec la G/S ou la 1150 GS, elles avaient peu de km à chaque fois et donc il était quasi neuf... et rincé en rentrant des équipées un peu longue et donc à changer... selon l'état du tien sur qu'il faut le changer et quitte à le faire fait le avec de la qualité bien entendu Ohlins comme le disent Palica et PaB...

Comme on t'as fait économiser la ligne d'échappement PaB, Palica et moi t'as les osus pour un bon amortisseur souris
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  patgr13 Mar 2 Aoû 2011 - 13:29

merci à tous pour ces précieux conseils, que je vais "digérer" pour en faire une synthèse et faire le tri dans les modifications que j'avais prévu

pour la partie "humaine" du voyage, je suis pas trop inquiet car j'ai pas mal d'expérience en raid sportif multisport (un raid gauloise au sultanat d'oman et un raid corsica à mon actif) donc le matos concernant le pilote, la ravito, l'orientation pour moi c'est ok. idem condition sportive avec la pratique du triathlon.

encore merci à tous

patrick
patgr13
patgr13


Revenir en haut Aller en bas

partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste Empty Re: partage experience sur preparation R 100GS pour voyage mixte route/piste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum