[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

+8
oggy
goeland_
cubanismo
flattwin66
yohann
L'Ankou
Lou2
redgreg
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 12:04

redgreg a écrit:
Je reprends un peu l'affaire :
- J'ai rouler 10 minutes MAIS le voyant n'était pas toujours allumé; c'était par intermittence; surtout en dessous de 2000tr/min.
- Ce matin j'ai :
* démonté le capteur de pression, j'ai mis celui de ma /6 à la place : ÇA CHANGE RIEN !
* nettoyé le capteur et remis en place : ÇA CHANGE RIEN !
* Mis le bloc compteur de ma R65 : ÇA CHANGE RIEN !
Par contre j'ai REvérifié : Cache culbu ouvert, quand le moteur tourne y'a bien des pissettes d'huiles. C'est déja ça.
QUE FAIRE maintenant ?
Les procédures décritent par ffrd nécessite du matos que je n'ai pas ....
redgreg
Pas de panique, tu n'a pas vérifié l'empilage de joints ni le retrait de ton tube enveloppe, si tout est OK
alors voila peut-être l'explication.
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Baisse14
le débit d'huile A NE PAS CONFONDRE AVEC PRESSION est suffisant pour aller graisser les culbuteurs (relis un post que je ne retrouve plus sur le graissage des flats 5/6 et 7) mais la pression d'huile est insuffisante pour lubrifier tes paliers de vilo et de bielle et logiquement tu va griller un coussinet de bielle, le gauche de préférence.
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Gr31010
deux questions, ta moto est-elle chaîne de distri simple ou double ?
comment fais-tu pour raccorder un tableau de bord R65 sur ton RS, c'est une R65RT1 ou une première génération ?

ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Ven 22 Juil 2011 - 12:10

hop,
En fait d’empilement de joints ... ben vu qu'y a rien ... à par les deux pièces décrite plus haut.
Pour le retrait du tube d'enveloppe, il faut que je demonte le carter inférieur du bloc moteur. Et ensuite ? Que faire, que voir ?

Sinon, c'est une chaîne SIMPLE.

Ma R65 est une RT1, mais en fait j'ai pris le compteur de ma /6 ... qui n'est pas d'origine : mais les fiches vont niclel et les bon voyants s'allument avec les bonne commande.


redgreg
redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 12:20

redgreg a écrit:bon, je vidange la mob'.
Le pote a changé son filtre à huile. C'est un articulé. Juste un joint caoutchouc assez grand (diamèdre externe du filtre et une bague metal très fine. C'est TOUT. C'est normal ???
Au fait, la moto n'est pas équipée d'un radiateur d'huie.
Dois-je défaire le carter bas pour nettoyer la crépine ?
redgreg - désemparé.
oui et le bon montage c'est rondelle fine en acier SUR le tube et le grand joint blanc pincé entre le tube et sa rondelle fine et le carter de fermeture.
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Filtre11
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Filtre12
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Filtre13
normalement les cartouches pour radiateur ne permettent pas de refermer le couvercle (plus longues), la cartouche articulée est munie de deux joints collés a leur extrémité contrairement aux catouches radiateur qui n'en ont qu'un pour le fond, l'autre est amovible.
filtre huile sans radiateur
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Fh2a10
filtre a huile avec radiateur
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Fh3a10
Pas la peine d'ouvrir le carter du bas, tu mesure la distance entre le tube et le plan de joint du carter par l'orifice du filtre c'est clair ?

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 12:27

redgreg a écrit:hop,
Sinon, c'est une chaîne SIMPLE.
redgreg
Si c'est une chaîne simple, les paliers de vilebrequin sont lubrifiés simultanément, c'est a dire que c'est le palier de bielle avant ou arrière qui va gripper, voici le circuit d'huile
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Newhui10
et en dessous c'est le circuit chaîne double
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Oldhui10
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Ven 22 Juil 2011 - 12:32

merci à toi.
Je dois avoir combien entre le tube et le plan de joint ?

En + : comment faire pour tester sans risquer griller le moteur ??? Je fais tourner avec les bougie démontées ??

redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 13:59

redgreg a écrit:merci à toi.
Je dois avoir combien entre le tube et le plan de joint ?
En + : comment faire pour tester sans risquer griller le moteur ??? Je fais tourner avec les bougie démontées ??
3mm =/- 0,4 mm si la valeur est supérieure il y a de fortes chances que ta fuite -donc de la baisse de pression- vienne de là.
Pour ressortir le tube je chauffe son logement.

ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Ven 22 Juil 2011 - 14:05

OK, je vais voir ça.
Je chauffe un peu et ça vient tout seul ???
OU il faut démonter le carter inférieur pour essayer de le tourner ?


redgreg
redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 14:17

redgreg a écrit:
Je chauffe un peu et ça vient tout seul ???
OU il faut démonter le carter inférieur pour essayer de le tourner ?
redgreg
Pas facile, si tu dois ressortir le tube, utilise une grosse pince, j'ai testé différent trucs ; clé a sangle, à chaîne, pince de plombier chauffagiste, quelques fois t'a du bol ça viens facilement, parfois il faut chauffer le carter moteur, de toutes façons ça ce fait carter moteur enlevé.
Maintenant si tu as un tourneur sous la main peut-il te confectionner une rondelle acier ou alu plus épaisse (pour reprendre la différence) ? je n'ai jamais utilisé cette méthode.
Perso, ce tube extérieur est un gros soucis et sur mes moteurs de piste je vire le tout, je n'ai plus de filtre a huile.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Ven 22 Juil 2011 - 15:08

Bilan :
- J'ai vérifié le filtre à huile (espacement indiqué par ffrd démontage remontage).
- J'ai viré le carter inférieur, nettoyé et nettoyé la crépine, remonté.
- J'ai vidangé le moteur
- Je viens de refaire le test : PAREIL, CE PUTAIN DE TÉMOIN RESTE DÉSESPÉRÉMENT ROUGE !

Je pourrais encore, encore et encore tout redémonter mais pt1 quel lien entre le fait que je change la distri, que je change les pipes d'admission, que je règle les soupape et cette saleté de pression d'huile ???????????
Le seul truc c'est le régulateur qui se trouve en dessus de la distri : mais qu'aurais-je bien pu y faire par inadvertance pour que ça merde à ce point la ?

redgreg
------
* Est-ce que je risque cramer le moteur en démarrant juste pour faire des tests ?
---------

redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 16:50

Bien avant de contrôler la soupape de décharge que tu nomes régulateur, procure toi un manomètre de pression 0 à 25 bars, un raccord au pas du manocontact et de quoi raccorder le tout sur des raccords, j'utilise de la durite de frein aviation et je fixe le mano (de bouteille de soudure récupéré) avec un bracelet caoutchouc au guidon pour bien voir en roulant.
une fois réalisé cet outils tu l'auras pour toujours.
Sinon, faut tout démonter et contrôler les jeux des coussinets.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Ven 22 Juil 2011 - 18:18

merci du 'tuyau' mais restent quelques questions :
- S'il y a un problème à la soupape de décharge est-ce que ça pourrait expliquer mon problème ?
- Est-ce que ça craint pour le moteur de juste le démarrer pour faire des essais (sans sortir du garage, juste pour voir si ça marche) ?
- Est-ce qu'une chaîne de distri neuve peut travailler les palier ??????????? au point de créer une fuite qui fasse chuter la pression d'huile ?

redgreg
redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Ven 22 Juil 2011 - 18:55

redgreg a écrit:merci du 'tuyau' mais restent quelques questions :
- S'il y a un problème à la soupape de décharge est-ce que ça pourrait expliquer mon problème ?
- Est-ce que ça craint pour le moteur de juste le démarrer pour faire des essais (sans sortir du garage, juste pour voir si ça marche) ?
- Est-ce qu'une chaîne de distri neuve peut travailler les palier ??????????? au point de créer une fuite qui fasse chuter la pression d'huile ?
redgreg
En réponse a tes questions :
Oui la soupape de décharge maintenue partiellement ouverte éfondre la pression
Oui le moteur accepte de fonctionner sous charge nulle mais au ralenti et a chaud la pression d'huile est proche de 0.5b alors avec une pression d'huile nulle c'est un moteur "out"
Non, la chaîne est "libre" maintenue par le tendeur a droite et le patin tendeur (son ressort et la retenue d'huile) et tu glisse une cale d'épaisseur de 0.10 avant de bloquer l'écrou de maintient du guide à gauche, le tout face au moteur.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Ven 22 Juil 2011 - 19:15

OK merci BEAUCOUP de tes nombreux et précieux conseils.
Demain matin je vais essayer de trouver un manomètre de pression d'huile (dans une casse auto ça doit se trouver, non ?).
Ensuite je suis parti tout le week-end au mariage d'une cousine ... donc, on verra lundi.

Sinon, petit idée, pour tester le manocontact. dites moi si c'est con :
- prendre un manocontact (laisser celui de la moto sur la moto, faut en prendre un autre quoi)
- le brancher sur la moto (le + et la masse sur le moteur)
- Allumer le contact
- avec un pistolet de compresseur (air comprimé donc) on envoie la sauce. La pression du pistolet doit bien sortir 6 bar. Donc ça devrait éteindre le témoin, non ?
(ou faire l'opération moteur tournant; mais selon le même principe).

Redgreg - qui retrouve une pointe d'espoir grâce à FFRD priere

redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty re:help pression huile

Message  crap,s Sam 23 Juil 2011 - 13:43

va voir ta pompe a huile
crap,s
crap,s


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Dim 24 Juil 2011 - 16:53

salut à vous,

retour (fatigué) du mariage de la cousine et je repense à ce qui m'attend demain .... la pression d'huile de la R100RS.
Bon, histoire d'être carré et de na faire aucune conneire (enfin, le moins possible).
Je répète devant vous les étapes qui m'attendent, dites moi ou je me gourre :

1 - J'adapte un mano de pression d'huile et je vois ce que ça donne moteur tournant.
2 - Si c'est OK coté manomètre je doit revoir le manocontact jusqu'au voyant de compteur.
3 - Si la pression n'est pas OK. Je redémonte la carter de distrib' je revoir la soupape de décharge (j'en met une autre qui va bien).
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Valve_10

Quand c'est fait je remonte le carter. On est OK que les 2 petites pastilles pour ne pas plier le carter se placent ici :
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Carter10
/ Est-ce grave si je replace les ancienne qui sont un peu 'écrasées' ? /

Quand c'est fait je remet en route et je contrôle.

4 - Si ce n'est toujours pas OK; je dois aller voir du coté de la pompe à huile j'image (avant de penser à des palier qui ne seraient pas étanche). Mais que dois-je regarder la ? j'ai déja nettoyé la crépine. Comment vérifier le débit de la pompe ? ou simplement qu'elle 'aspire' bien ? Je branche un tuyau souple à la place de la crépine, je le met dans un bidon d'huile et je regarde en démarrant le moteur ?????


Allez, merci à vous part avance clin

redgreg
redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  Lou2 Dim 24 Juil 2011 - 17:21

Branche déjà le mano, prend la pression et dis nous ce qu'il en est..Si c'est bon de ce coté je pense que tu peux respirer, le soucis serait peut être electrique : manocontact par exemple..
Pas grave pour les deux pastilles si elle ne sont pas complétement bouffées..

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Dim 24 Juil 2011 - 17:38

CONNAISSEZ VOUS LE ROI DES CONS ???
Je vais passer pour un GROS charlot c'est sur . Mais voila ce qui vient d'arriver.

N'y tenant plus j'ai fait un test hors carter avec ma soufflette d'air comprimé et un autre manocontact. Et là que vois-je ?
Ça s'éteint correctement à chaque pression d'air !
EN FAIT, le témoin qui reste allumé est le témoin "GEN". DONC RIEN A VOIR AVEC LA PRESSION d'HUILE.

C'est plutôt un putain de problème de branchement. Où ai-je merdé, j'en sais rien, mais du coup, pas de problème de pression d'huile.
Plutôt le lavage qui a créé un problème electrique OU un mauvais remontage des fil au niveau alterno ou pont de diode : MAIS est-ce que ça jouerait sur le témoin GEN ????
siffle
QUEL CON : S'il me restait plus de cheveux je me les arracherais !

REDGREG - Le blaireau parano
redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  cubanismo Dim 24 Juil 2011 - 18:01

Mais non t'es pas con....

Moi je dis les histoires de voyant et tout et tout, toujours vérifier le circuit électrique avant de tout démonter, sur un brèlon tout ça supporte bien moins la flotte, les vibrations et les chocs que la méca à proprement parler.

Donc avant toute chose sur ce genre de truc cherchez le faux con(tact) ou le mauvais branchement, ce qui n'empêche pas de pas faire tourner un moteur avec un voyant d'huile allumé clin
cubanismo
cubanismo


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  Ornach Dim 24 Juil 2011 - 18:33

redgreg a écrit:
EN FAIT, le témoin qui reste allumé est le témoin "GEN". DONC RIEN A VOIR AVEC LA PRESSION d'HUILE.

C'est plutôt un putain de problème de branchement. Où ai-je merdé, j'en sais rien, mais du coup, pas de problème de pression d'huile.
QUEL CON : S'il me restait plus de cheveux je me les arracherais !
REDGREG - Le blaireau parano
Mais non, tu te fais du mal !
La bonne nouvelle c'est que ton moteur n'a rien yess
la moins bonne c'est que t'es con et parano; je pleure ( je ne fais que reprendre tes termes! siffle )
mais ça tu le savais n'est-ce pas !
Pour ce qui est de la parano tu parles à un orfèvre en la matière ! et crois moi : on est jamais assez parano !
Mais quand on est parano , on bétonne pour ne pas se faire avoir ! donc on vérifie plusieurs fois la même chose pour être sûr; définitivement sûr!
Donc vu comment tu as fais, tu n'est pas parano; Tu manque jute un peu de méthode !
Pour ce qui est d'être juste con, je te laisse juge , mais tu sais ça se soigne ! clin
Ornach
Ornach


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  flatourien Lun 25 Juil 2011 - 18:02

morale de cette histoire:
tu maitrise le montage des filtre à huile ainsi que le circuit de graissage des paliers............ et tu reconnais désormais le voyant de charge de celui de pression d'huile..............

flatourien


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  redgreg Lun 25 Juil 2011 - 19:38

... et j'ouvre un nouveau sujet pour le nouveau problème ... siffle

redgreg
redgreg
redgreg


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  Lou2 Lun 25 Juil 2011 - 19:51

redgreg a écrit:REDGREG - Le blaireau parano
moque



Rassures toi, on est tous plus ou moins passés par là un jour! confus
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 145644

____________________
Merci d'envoyer vos messages a Mick13 (Mick13 et Lou2 sont une seule et même personne)
Lou2
Lou2
Admin


http://www.flat-twin-bmw.com

Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  ffrd Mer 27 Juil 2011 - 7:26

redgreg a écrit:
Quand c'est fait je remonte le carter. On est OK que les 2 petites pastilles pour ne pas plier le carter se placent ici :
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Carter10
/ Est-ce grave si je replace les ancienne qui sont un peu 'écrasées' ? /
les deux "pastilles" se placent aux endroits indiqués par les flèches et non pas ou tu l'indiques
[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Dscn9410
elles évitent ainsi au carter de "se cintrer"
Content de savoir ton pb de pression d'huile résolu de la sorte.
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

[R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile  - Page 2 Empty Re: [R100RS 1982] HELP probleme pression d'huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum