Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

+13
Richard
Flatosaure
the thing
le basque
jbt
serie6
Palica Gringo
marco
morny palace
Tofgasp
DR
macsou65
Juan Antonio
17 participants

Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Juan Antonio Ven 17 Juin 2011 - 14:47

Quelqu'un a déjà fait ? le nettoyage au bicarbonate de soude avec pistolet sur d'autres éléments ? bas moteur, cylindre, cache-culbu ... pont etc ..

risqué ou pas ? même sur moto montée ?

merci ..

http://forum-moto-mecanique.rd-h.com/site-du-forum/rubrique%20carbu%20circuit%20essence/Nettoyage%20carbu.pdf
Juan Antonio
Juan Antonio


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  macsou65 Ven 17 Juin 2011 - 15:15

alors la je suis yaaa .
macsou65
macsou65


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  DR Ven 17 Juin 2011 - 17:00

j' ai cru comprendre qu' un britton avait un beau compresseur .
Y' va peut- être essayé ?
DR
DR


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Tofgasp Ven 17 Juin 2011 - 18:28

Certaines boite de sablage passent au bicarbonate depuis quelques temps, avec le matos adéquat ça fonctionne aussi bien et sans (trop de) danger pour la santé contrairement au sable.
Les rares fois ou je lave mon moulin, j'utilise un mélange flotte+bicarbonate, avec une simple brosse ça fonctionne déjà vraiment très bien. Le seul truc est de parfaitement rincer après sinon il y a des traces blanches.

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  morny palace Ven 17 Juin 2011 - 18:43

Tofgasp m'en parlait à la flatistanaise.

Merci pour la méthode, je vais essayer ça, pas sur les carbus pour commencer mais je vous dirai ce que ça donne.
morny palace
morny palace


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  marco Ven 17 Juin 2011 - 18:57

y'a des vidéos sur Youtube
j'en ai posté sur des forums ,mais où Question
marco
marco


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Palica Gringo Sam 18 Juin 2011 - 23:43

Bah moi, j'ai essaye et c'est tres moyen... Le decapage au bicarbonate de soude, sur machine specialement concue pour, c'est tres bien: le Bicarbonate est projete a haute vitesse/pression sur les pieces a decaper. Ca ressemble a du microbillage mais le BS est plus tendre et endommage moins les supports. Mais quand on utilise la methode du compresseur avec le petit tuyau pour projeter le BS, franchement, le resultat est tres moyen. Il faut prendre son temps car l'efficacite n'est pas au rendez-vous. Du coup, le niveau de BS descend vite et on se retrouve vite couvert de poudre blanche... Evil or Very Mad

Bref, pour le decapage avec compresseur et petit tuyau dans le vBS, ca ne vaut pas le microbillage et pour le nettoyage de carbus, les Ultra-sons sont bien plus efficaces.

____________________
Cousindamérix

**************

- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Palica Gringo
Palica Gringo


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty pistolet décapeur

Message  serie6 Sam 24 Nov 2012 - 11:56

Ci dessous un lien sur un pistolet qui semble bien marcher

http://www.cedrey.fr/produits.php?page=Nouveautes&ref=145150&id_prod=826

il existe même un vidéo
mais je ne trouve pas le lien

serie6


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  jbt Sam 24 Nov 2012 - 17:43

J'ai testé l'autre jour à l'arrache, avec un peu de bicarbonate de cuisine, un bout de tuyau et un compresseur.
Mouais. Bon, OK, ça nettoie...
Faudrait que j'essaye avec un pistolet à peinture.
Ou mieux, que je me paye une cabine de sablage.
jbt
jbt


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  le basque Sam 24 Nov 2012 - 18:57

tu l'utilises en électrolyse !
une poubelle pour les grosses pièces ou bac suivant la pièce à décaper ,de l'eau ,des lessive de soude liquide plutôt que des cristaux ; tu prends un chargeur de batterie auto ( réglage 8 Ah ) ,tu branches la pièce à traiter au " - " et une barre de ferraille ou inox au ( + )
le lendemain ,une pellicule de rouille flotte sur le jus ; on finit à la brosse rotative

le basque


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty sableuse

Message  serie6 Lun 26 Nov 2012 - 8:11

Attention une sableuse chauffe les tôles et parfois les déformes
pas un pistolet au bicarbonate de soude qui en plus n'attaque ni le verre, ni les joints
en caoutchouc

serie6


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  serie6 Lun 26 Nov 2012 - 8:17

Voila j’ai trouvé le lien sur you tube

https://www.youtube.com/watch?v=tcjfV8zs0Dk&feature=plcp


serie6


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  the thing Lun 26 Nov 2012 - 8:46

serie6 a écrit:Voila j’ai trouvé le lien sur you tube
https://www.youtube.com/watch?v=tcjfV8zs0Dk&feature=plcp

Ça m'a l'air pas mal en effet, mais faut pas être trop nerveux et c'est quoi le coût?..... clin
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Flatosaure Lun 26 Nov 2012 - 11:34

le basque a écrit:tu l'utilises en électrolyse !
une poubelle pour les grosses pièces ou bac suivant la pièce à décaper ,de l'eau ,des lessive de soude liquide plutôt que des cristaux ; tu prends un chargeur de batterie auto ( réglage 8 Ah ) ,tu branches la pièce à traiter au " - " et une barre de ferraille ou inox au ( + )
le lendemain ,une pellicule de rouille flotte sur le jus ; on finit à la brosse rotative
Ca, ça marche avec de l'acier.
Tu confonds le bicarbonate de soude (NaHCO3) et la soude (NaOH), c'est pas vraiment la même chose.
Ton morceau d'alu plongé dans un bac de lessive de soude, d'abord il va faire de grosses bulles et puis tu seras pas déçu du voyage le lendemain matin quand tu verras ce qu'il en reste.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
Flatosaure


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Richard Lun 26 Nov 2012 - 12:40

Encore un conseil plus dangereux qu'utile.
Richard
Richard


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Tofgasp Lun 26 Nov 2012 - 12:44

Flatosaure a écrit:Ton morceau d'alu plongé dans un bac de lessive de soude, d'abord il va faire de grosses bulles et puis tu seras pas déçu du voyage le lendemain matin quand tu verras ce qu'il en reste.

Mais non médisant, en le sortant du bain avant d'avoir de gros trous dedans ça va juste attaquer en surface, c'est parfait pour faire une anodisation derrière ! souris

____________________
They who would give up an essential liberty for temporary security, deserve neither liberty or security
Tofgasp
Tofgasp


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  the thing Lun 26 Nov 2012 - 13:47

Richard de Sainté a écrit:Encore un conseil plus dangereux qu'utile.

+1..... faché
the thing
the thing


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Shutone Sam 31 Déc 2016 - 18:39

Palica a écrit:Bah moi, j'ai essaye et c'est tres moyen... Le decapage au bicarbonate de soude, sur machine specialement concue pour, c'est tres bien: le Bicarbonate est projete a haute vitesse/pression sur les pieces a decaper. Ca ressemble a du microbillage mais le BS est plus tendre et endommage moins les supports. Mais quand on utilise la methode du compresseur avec le petit tuyau pour projeter le BS, franchement, le resultat est tres moyen. Il faut prendre son temps car l'efficacite n'est pas au rendez-vous. Du coup, le niveau de BS descend vite et on se retrouve vite couvert de poudre blanche...  Evil or Very Mad

Bref, pour le decapage avec compresseur et petit tuyau dans le vBS, ca ne vaut pas le microbillage et pour le nettoyage de carbus, les Ultra-sons sont bien plus efficaces.

Bonjour,

Je me permets d'intervenir en tant que professionnel de l'aérogommage.

Il faut savoir qu'effectivement cette technologie se développe de plus en plus et comme dans tous commerces, il existe différente qualité de gommeuse. Les entreprises qui vont investir moins de 25 000 euros dans leurs équipements (Aéro-gommeuse, Aéro-réfrigérant, compresseur 5000 L ...) ne pourront que faire un travaille médiocre et c'est forcement ce type de machine qui a fait tes pièces. 

L'opérateur doit aussi être qualifier pour prétendre a un travaille irréprochable. Si tu as chercher à tirer les prix vers le bas tu as le travail en adéquation, si au contraire tu recherche un coté qualitatif alors il te faut prendre des entreprises comme la notre plus chère certes, compte au moins 400 euros le moteur.

Lorsque l'on gomme un moteur, ça ne ressemble en aucun cas à un microbillage ou même un sablage. Ces deux dernières sont même une immense erreur en mécanique et je vous garantie une altération du support. Pourquoi : parce que le microbillage et sablage provoque outre l'altération du support (frapper 1 minute continue sur les numéros de série du cadre et il y en a plus, preuve de la dureté du traitement) ; un échauffement non négligeable lorsque le média frappe le support trop longtemps (résultat, cadre légèrement voilé, carénage qui se jointe mal au remontage...). Ajoutez a ca, dans le cas d'un opérateur qui qui vient d'acheter une gommeuse a 2500 euros (j'en vois même a 600 euros sur le bon coin qui sont de vrai bombe transportable et absolument pas aux normes européennes) sans aéroréfrigérent et qui tourne avec une compresseur électrique de 1000 L et le tour est joué, travail médiocre ou bien trop long pour être rentable pour une entreprise. CQFD

Donc pour éviter d’être déçu, lors de votre devis, demandez :

1 - Avec quel type de compresseur il travaille. La réponse doit être obligatoirement comprise entre 2500 et 10 000 L avec un compresseur thermique. 
2 - La buse de la gommeuse doit être une technologie ''venturi'' pour un spectre de projection régulier et constant. 

L'expérience de l'opérateur est indispensable, le réglage de la machine débit/air + débit/bicarbonate - spectre/buse est un réel savoir faire, on est pas opérateur qualifié du jour au lendemain. Un dernier conseil, une entreprise qui bosse bien sera connue et reconnue chez les préparateurs motos de votre région. 

A ce jour, il n'existe aucune autre technologie capable de préparer une surface, dans notre cas les moteurs, aussi efficace. L'ultra son est autre chose et n'a absolument rien avoir, la surface est nettoyer mais pas préparée a une mise en peinture par exemple.

Pour le bicarbonate et les risques : Il n'y en a pas. Le bicarbonate est un produit alimentaire, soluble a l'eau, l'huile, l'essence ... Certain préparateur ne rince même pas les moteurs après l'intervention. (Perso, je conseille sur les vieux moteurs un rinçage à l'eau claire).

Le moteur peut être traité monté ou démonté. C'est l'avantage de cette technologie, le bicarbonate va une fois avoir frappé le support exploser en très fines particules et quand il frappe un joint par exemple, il va juste rebondir et ne laisser absolument aucune trace sur celui-ci. Jusqu'ici le résultat est le même qu'avec l'ultra son. Mais nos culasses sont souvent recouvertes d'une peinture RHT et seul le bicarbonate est en mesure de passer sous la peinture et de la faire sauter couche par couche, le moteur est prêt a peindre par la suite ... 

Voila il me paraissait important de faire un point technologique car je vois de tout et n'importe quoi sur le gommage...

Bonne route a tous

Shutone


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Gaël Sam 31 Déc 2016 - 19:55

https://www.youtube.com/watch?v=aQyLqIaXY2Y&ab_channel=NatGeoChannelFrance



Arffff    drunken   ça arrache   lol!
Gaël
Gaël


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Shutone Dim 1 Jan 2017 - 12:31

Gaël a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=aQyLqIaXY2Y&ab_channel=NatGeoChannelFrance



Arffff    drunken   ça arrache   lol!


Celle ci est petite tu en as des plus grosse mais le cout reste prohibitif pour l’investissent d'une entreprise.

Techno trop récente et bien trop cher a l'heure actuelle.

Shutone


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  titiflat Dim 5 Fév 2017 - 22:45

Bon le post est peut être un peut vieux mais je vais répondre quand même.
J'utilise le bicarbonate en aérogommage avec le compresseur et le pistolet qui nous sert à microbiller , mais je met une petite buse et 3 à 4 kg de pression, cela fonctionne bien sur des surfaces ou il n'y a pas de plaque de gras, je passe toujours les pièces à la fontaine avant.
Le sac de bicarbonate agricole coûte 15 € les 25 kg.
Pour le nettoyage , sortir le tuyau d'aspiration du sac de bicarbonate et le mettre dans un seau d'eau chaude et plus de trace de bicarbonate.
titiflat
titiflat


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  DUVEL Lun 6 Fév 2017 - 22:45

Au sinon tu as aussi acide phosphorique  ou l acide oxalique dit aussi sel d oseille. Je l ai fait a l oxalique et caa donne de bons resultats sur l alu mais faut bien rincer apres !
DUVEL
DUVEL


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage alu avec méthode bicarbonate ? Empty Re: nettoyage alu avec méthode bicarbonate ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum