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Joint à lèvre sans ressort

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Message  rochereric Sam 4 Juin 2011 - 10:32

Je viens de recevoir un de ces fameux joints sans ressort avec une lèvre en PTFE.
Je me demande dans quel sens ce mont la levre cote huile ou cote extérieur?
J'aurais tendance à la préformer à la main et a la mettre vers l'intérieur, mais j'ai un doute, quelqu'un aurait-il la réponse ?

C'est le joint d'arbe n°2 :

Joint à lèvre sans ressort 310

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Message  rochereric Sam 4 Juin 2011 - 13:31

C'est ce modèle , et je suppose qu'il faut retourner la membrane marron vers l'intérieur avant de mette le joint en place. Pourriez vous me dire si j'ai bon ou pas du tout.

Joint à lèvre sans ressort 0110

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Message  the thing Sam 4 Juin 2011 - 13:44

La lèvre est à l'extérieur, en fait tu la vois pour etre plus concret quand c'est monté...... clin


Dernière édition par the thing le Sam 4 Juin 2011 - 14:43, édité 2 fois
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Message  oggy Sam 4 Juin 2011 - 14:10

C'est expliqué là :

http://www.flat-twin-bmw.com/t230-changer-embrayage-series-5-6-7avant-09-80-par-pockaman
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Message  rochereric Sam 4 Juin 2011 - 20:16

Je ne comprend pas comment l'étanchéité peu ce faire en préformant simplement le joint comme sur les photos du tuto le rebord marron attrape à peine voir pas du tout sur la pièce 3 et un peu sur la bague (pièce 1) sans y exercer de pression comme avec un ressort.
Par contre si on montait le joint à l'envers de la photo ça me semblerai plus logique.
Quelqu'un peut il m assurer que cela se monte comme dans le tuto??

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Message  Fuwalda Sam 4 Juin 2011 - 20:39

Joint à lèvre sans ressort P1010410

tiens en voila 1 de monté coucou
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Message  Lou2 Sam 4 Juin 2011 - 20:45

Je viens de revoir ce tuto , pas de soucis, pocka ne s'est pas trompé de sens.
Par contre je ne comprends pas cette phrase "Je ne comprend pas comment l'étanchéité peu ce faire en préformant simplement le joint comme sur les photos du tuto le rebord marron attrape à peine voir pas du tout sur la pièce 3 et un peu sur la bague (pièce 1) sans y exercer de pression comme avec un ressort."
De mémoire la lèvre ( marron clair ) vient porter sur le bout du vilo et non pas sur les pièces que tu cites. Et pour ce qui est de le préformer avec les doigts avant de le monter, perso je ne l'ai pas fait et ça ne fuit pas après 15 000 Km..

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Message  oggy Sam 4 Juin 2011 - 21:08

L'étanchéité se fait quand tu remets la douille du volant moteur, elle rentre entre le vilo et le joint.

La lèvre ne touche pas le bout du vilebrequin Lou.

Et le coup de préformer, c'est histoire de l'assouplir un peu, y en a qui le font baigner un peu dans l'huile.
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Message  rochereric Dim 5 Juin 2011 - 11:21

Ok je vois comment ça ce monte, mais ce que je voulais dire c'est que je me pose des question sur le fonctionnent de ces joints. Celui que j'ai enlevé avec le ressort je comprends que le ressort exerce une pression sur le plastique pour que celui-ci vienne faire l'étanchéité sur la douille.
La la membrane n'applique aucun effort et du coup je me demande comment l'huile ne passe pas entre la douille et le joint surtout que la lèvre marron n'attrape presque pas sur la douille mais pratiquement que sur la bague qui n'est pas lisse.

Oggy: tu démontes la douilles que tu remets après avoir mis le joint, ou peut on mettre le joint sans la sortir??

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Message  pockaman Dim 5 Juin 2011 - 11:37

rochereric a écrit:Ok je vois comment ça ce monte, mais ce que je voulais dire c'est que je me pose des question sur le fonctionnent de ces joints. Celui que j'ai enlevé avec le ressort je comprends que le ressort exerce une pression sur le plastique pour que celui-ci vienne faire l'étanchéité sur la douille.
La la membrane n'applique aucun effort et du coup je me demande comment l'huile ne passe pas entre la douille et le joint surtout que la lèvre marron n'attrape presque pas sur la douille mais pratiquement que sur la bague qui n'est pas lisse.

Oggy: tu démontes la douilles que tu remets après avoir mis le joint, ou peut on mettre le joint sans la sortir??

Justement, il est impossible de changer le joint sans enlever la douille, parce que la membrane du joint appuie sur la douille (ou directement sur le volant moteur sur les modèles antérieurs).

T'inquiètes pas, ce joint est efficace, la membrane appuie comme il faut, tu le verras à montant ta douille à travers le joint.
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Message  rochereric Dim 5 Juin 2011 - 12:07

Ok merci de l'info, par contre comment ce sort la douille et y a t il un risque au niveau du calage du vilebrequin
Sinon avec un joint "classique à ressort" cela ne serait pas plus simple.
Que pensez vous de ça

rochereric


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Message  oggy Dim 5 Juin 2011 - 23:14

J'ai sorti la douille avec deux petits démontes pneus pris dans l'encoche centrale, tu vois ?

Il faut aussi faire attention au sens de rotation du joint spi si tu en prends un industriel, mais ceux connus ici qui en ont monté un, ont été obligé de prendre un d'origine parce que ça tenait pas et cela fuyait.
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Message  pockaman Lun 6 Juin 2011 - 0:02

rochereric a écrit:
Sinon avec un joint "classique à ressort" cela ne serait pas plus simple.
Que pensez vous de ça

Les séries 5 et 6 étaient montées d'origine avec un joint classique industriel. Dès qu'ils ont compris qu'ils n'arriveraient pas à faire un truc non fuyard avec, ils ont sorti le joint sans ressort. Et ça fonctionne. Tous ceux qui ont monté un joint avec ressort ont rapidement redémonté...

Pour enlever la douille, y a pas de technique spéciale, c'est chiant à faire, faut essayer de la chauffer, le plus dur c'est de la décoller.
Effectivement, il y a un risque de faire tomber les rondelles de calage si tu remues trop l'ensemble.
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Message  rochereric Lun 6 Juin 2011 - 12:31

Ok merci à tous pour vos bon conseils, je vais donc monter le joint à lèvre marron. J'essaierai de faire ça le week end prochain et je vous dirais.
Par contre sur ma R80RTI de 86 il y avait un joint à ressort, je suppose que cela veut dire qu'il a déjà été changé ??

rochereric


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Message  ffrd Mer 8 Juin 2011 - 19:31

Un conseil en passant, et en restant basique
les joints industriels sont de qualité "basique" généralement NBR, ces joints sont limités principalement par la vitesse en mètres par seconde de l'arbre (le vilebrequin)
sur le vilo de nos BM le diamètre est de 60mm, a 8000tr/mn (une vitesse qui saute...) la vitesse linéaire est de 25m/s les joints NBR ne suivent plus, généralement on met du Viton : 3 fois plus chers mais résistant mieux a la vitesse linéaire et a la température.
Joint à lèvre sans ressort Vitess10
Joint à lèvre sans ressort Vitess11
c'est pour cela que BMW a remplacé les anciens joints (de couleur blanche a "vieil ivoire") par les nouveaux avec la grande lèvre d'étanchéité.
Sur mes machines de piste je monte un joint viton sur le nez du vilo a l'avant et sur l'arbre d'entrée de boite de vitesse.
Il est préférable de tremper le joint dans de l'huile moteur tiède 2 ou 3 heures avant le montage
Joint à lèvre sans ressort Vitess12
ffrd
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Message  rochereric Jeu 9 Juin 2011 - 21:08

Merci ffrd, ton post est très instructif. Je vais donc sans hésitation monter le joint à lèvre marron.
Par contre je suis passer le prendre aujourd'hui chez Daniel Moto à Paris 10 et Louis le spécialiste local des flats m'a dit que la rondelle de calage du vilebrequin coté intérieur carter moteur risquée de tomber au remontage de la douille voir même au démontage, et qu'il fallait absolument bloquer le vilebrequin coté alternateur avant toutes opérations.(au passage 10€ moins cher que chez Ate du roul Tj pour ce qui connaisse, et bien plus sympas le Louis)
Du coup ayant déjà enlevé la douille avant d'avoir eu l'info, je me suis empressé de fabriquer une bride fixée sur le pare cylindre pour bloquer le vilebrequin.

Joint à lèvre sans ressort Photo10


Du coup pensez-vous qu'il y ait un réel risque que la rondelle soit tombée sans tous remuer comme dit pockaman?

rochereric


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Message  Lou2 Jeu 9 Juin 2011 - 22:24

Si tu n'as pas démonté l'alternateur, comme je le vois sur ta photo, aucun risque que le vilo ne se décale vers l'avant..ta bride est inutile dans ce cas.

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Message  rochereric Ven 10 Juin 2011 - 9:31

Merci de l'info Lou, ça me rassure un peu. Etant quand même un grand parrano je vais la laisser en place.

rochereric


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Message  solpie Sam 5 Avr 2014 - 9:17

hello messieurs ... Petite question : je cherche partout et je ne trouve pas qui est cette "douille" dont vous parlez (je suppose que rocheric parle de sa R80RT ?)

Si j'ai tout bien suivi yapa ça sur les séries 6 ? Y-a-t-il le même risque de décalage du vilo si l'alternateur est démonté ?

Merci.

Solpie
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Message  ffrd Sam 5 Avr 2014 - 10:07

solpie a écrit:Petite question : je cherche partout et je ne trouve pas qui est cette "douille" dont vous parlez (je suppose que rocheric parle de sa R80RT ?) Si j'ai tout bien suivi yapa ça sur les séries 6 ? Y-a-t-il le même risque de décalage du vilo si l'alternateur est démonté ?
Si toutes les BMW série 5 à la dernière série 7 ont cette bague de butée (appellation exacte).
en photo le contrôle de sa bonne mise en place et qu'il plaque bien.
Joint à lèvre sans ressort Dscn0811
Il en existe plusieurs modèles d'épaisseur différente.
Joint à lèvre sans ressort Calage10
en règle générale, dès que tu tombes le carter de distribution, tu bloques le nez du vilo pour éviter qu'il n'avance et que la bague de butée sorte de ses pions et tourne.
ffrd
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Message  solpie Sam 5 Avr 2014 - 19:59

Merci !!

Bon du coup je vais remonter mon carter de distri + rotor alternateur avant d'attaquer le changement du joint AR de vilo ....
solpie
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Message  solpie Sam 19 Avr 2014 - 16:04

Bon ça y est j'ai enfin avancé sur le sujet ... Et là : oups : gros stress, en essayant d'enlever le joint spi AR de vilo, je ne sais pas ce que j'ai foutu, j'ai du prendre appui sur la queue de vilo et là j'ai entendu un 'glong' avec une avancée de ... 1 à 2 mm du vilebrequin. J'avais pourtant remonté le carter de distri et le rotor d'alternateur comme conseillé (juste le rotor, pas le stator)

J'ai remonté le volant après dépose du spi, et j'ai pu le serrer convenablement (le nouveau joint soi n'était pas encore installé) ...

C'est grave docteur ?

Autre question, je n'ai pas de joint torique sur mon volant moteur !!! Il n'y a pas de rainure interne pour le placer comme dans la photo du tuto de Pockaman ... Du coup je ne sais pas trop comment le placer : l'enfiler sur la queue de vilebrequin ? (on ne rigole pas c'est j'ai pas trouvé de meilleur verbe  siffle )

Sinon je me suis rendu compte que les vis du volant moteur font 24 mm de long et non 32 comme normalement sur les série 6 ... Je pense que les 32 doivent pouvoir se monter car l'alésage est assez long (j'ai mesuré 30 mm) mais je vais quand même essayer de commander des vis de 24 (de série 5 donc) pour faire plus propre ...

Merci pour vois conseils ...

Joint à lèvre sans ressort Img_4210

Joint à lèvre sans ressort Img_4211
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Message  solpie Dim 20 Avr 2014 - 1:23

bon du coup en cherchant mieux j'ai trouvé pas mal de réponses, sauf pour cette histoire de joint torique absent .... Du coup j'ai fait un post séparé là : http://www.flat-twin-bmw.com/t25471-r75-6-absence-joint-torique-volant-moteur#524938
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