Pont de diodes plus costaud!?!
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Pont de diodes plus costaud!?!
Avez-vous entendu parler d’un pont de diodes renforcer ou plutôt, construit plus costaud ?
Et de boulons plus long pour éviter les court-circuit ?
Cela se vend sur un site Hollandais : si oui, puis-je le monter dans ma R100RT/1 de 1979
Le site dont je parle:
http://www.bmwboxersupplies.com/product_info.php/products_id/15/language/en
Merci,
Thieur100rt
Et de boulons plus long pour éviter les court-circuit ?
Cela se vend sur un site Hollandais : si oui, puis-je le monter dans ma R100RT/1 de 1979
Le site dont je parle:
http://www.bmwboxersupplies.com/product_info.php/products_id/15/language/en
Merci,
Thieur100rt
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Salut (et en passant, bienvenue sur le forum).
As tu fait une petite recherche dans les sections appropriees? Parceque ces sujets (et plein d'autres) ont ete traites et retraites des dizaines de fois et je pense que l'on a fait le tour de la question...
Pour t'eviter de chercher, un pont de diode avec radiateur incorpore, ca ne peut pas faire de mal. Fixation rigide versus souple, les avis sont partages mais une fixation rigide durera plus longtemps. Le pont de diode par contre, "pourrait" souffrir plus (d'ou l'interet du modele avec radiateur pour dissiper mieux la chaleur) a cause des vibrations et du transfert thermique. Niveau vibrations par contre, pas terrible. Maintenant, les 2 systemes sont utilises avec succes par plein de monde sur des dizaines voire centaines de milliers de km alors a toi de te faire ta propre idee.
Les ponts de diodes sont identiques - si je ne m'abuse - des series 5 au derniers modeles des annees 90.
As tu fait une petite recherche dans les sections appropriees? Parceque ces sujets (et plein d'autres) ont ete traites et retraites des dizaines de fois et je pense que l'on a fait le tour de la question...
Pour t'eviter de chercher, un pont de diode avec radiateur incorpore, ca ne peut pas faire de mal. Fixation rigide versus souple, les avis sont partages mais une fixation rigide durera plus longtemps. Le pont de diode par contre, "pourrait" souffrir plus (d'ou l'interet du modele avec radiateur pour dissiper mieux la chaleur) a cause des vibrations et du transfert thermique. Niveau vibrations par contre, pas terrible. Maintenant, les 2 systemes sont utilises avec succes par plein de monde sur des dizaines voire centaines de milliers de km alors a toi de te faire ta propre idee.
Les ponts de diodes sont identiques - si je ne m'abuse - des series 5 au derniers modeles des annees 90.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Désoler, je panser avoir bien chercher!!
A la prochaine,
Thieur100rt
A la prochaine,
Thieur100rt
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Thieur100rt a écrit:Avez-vous entendu parler d’un pont de diodes renforcer ou plutôt, construit plus costaud ?
http://www.bmwboxersupplies.com/product_info.php/products_id/15/language/en
tu trouves le même chez motorworks pour £59.23 inc. VAT ce qui fait en 66.78€ + le port env £10 max soit total 80€ max
http://www.motorworks.co.uk/vlive/Shop/Parts.php?T=5&NU=15&M=20&Ct=IA&SbCt=BA_15_20_IA_05&spPage=2
ça m'est revenu à 87.88€ avec les charges de banque, en mars .
le produit est intéressant car il semble débiter un voltage plus important que la plaque de diode officielle Werlhe
Je pense de ce fait préférable de le coupler avec le régulateur 2ième génération( type rouge et noir) qui limite à 14,5 V le courant de charge
donc il faudra vérifier souvent le niveau d'électrolyte de la batterie
Il est bon de savoir que remplir d'eau distillée au dessus des marques de niveau de la batterie ne perturbe pas son fonctionnement (faut pas exagérer non plus!)
Ornach
J'ai finalement commander THUNDERCHILD DIODE BOARD
J'ai finalement commander THUNDERCHILD DIODE BOARD pour environ 60euro avec frais de port!!
http://www.thunderchild-design.com/diodead.html
Thieur100rt
http://www.thunderchild-design.com/diodead.html
Thieur100rt
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Si tu passes au travers de frais de douanes à l'arrivée, c'est bon sinon c'est 18% en venant de US, je crois
Ornach
La Diode Board marche aussi sur R75/5 ?
Bonjour à tous,
j'ai consulté votre discussions la semaine derniere et commandé pour ma série 5 un pont de diode renforcé chez motorworks.
Aujourd'hui je viens de me logger sur le forum parce que j'aurai bien besoin de vos lumières.
Je viens de recevoir mon nouveau pont de diode de chez Motorworks et je me demande quoi faire avec le Fil jaune (repere Y).
j'ai bien lu le rapport de Ornach sur R100/7 (4 avril) qui précise de le relier au centre de l'alternateur mais sur ma R75/5 je n'ai pas de connection au centre (Y) de l'alternateur. j'ai juste les 3 broches (U-V-W) moulées qui viennent se ficher sur couvercle du porte balais.
J'ai reçu aussi un cable rouge qui d'apres motorwork est destiné à raccorder la batterie mais il me semble trop court.
les 2 fils marrons sont apparement destinés au raccordement à la masse en cas d'utilisation de silent blocs
Mais je doute de pouvoir refermer le couvercle avant si je mets ce nouveau pont de diode sur silent blocs, il est beaucoup plus gros que celui d'origine.
Bref, je me demande si le Diode Board High Output est adaptable à ma machine R75/5 de 1973...
est-ce que quelqu'un l'a déjà monté sur une série 5 ?
j'ai interrogé Motorwork mais ils ne m'ont pas (encore) répondu.
D'avance, merci !
j'ai consulté votre discussions la semaine derniere et commandé pour ma série 5 un pont de diode renforcé chez motorworks.
Aujourd'hui je viens de me logger sur le forum parce que j'aurai bien besoin de vos lumières.
Je viens de recevoir mon nouveau pont de diode de chez Motorworks et je me demande quoi faire avec le Fil jaune (repere Y).
j'ai bien lu le rapport de Ornach sur R100/7 (4 avril) qui précise de le relier au centre de l'alternateur mais sur ma R75/5 je n'ai pas de connection au centre (Y) de l'alternateur. j'ai juste les 3 broches (U-V-W) moulées qui viennent se ficher sur couvercle du porte balais.
J'ai reçu aussi un cable rouge qui d'apres motorwork est destiné à raccorder la batterie mais il me semble trop court.
les 2 fils marrons sont apparement destinés au raccordement à la masse en cas d'utilisation de silent blocs
Mais je doute de pouvoir refermer le couvercle avant si je mets ce nouveau pont de diode sur silent blocs, il est beaucoup plus gros que celui d'origine.
Bref, je me demande si le Diode Board High Output est adaptable à ma machine R75/5 de 1973...
est-ce que quelqu'un l'a déjà monté sur une série 5 ?
j'ai interrogé Motorwork mais ils ne m'ont pas (encore) répondu.
D'avance, merci !
joelmarone
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Je ne suis pas un spécialiste des /5 mais je pense qu'il y en a par ici !
En attendant tu peux lire , si tu comprends l'anglais, il article très intéressant de Largiader sur l'évo des systèmes de charge de ce bloc moteur depuis les/5 => fin des /7
http://www.largiader.com/articles/charging/
ça te permettra de ne pas de ne pas faire de bêtises en achetant ou montant des pièces qui semblent similaires mais qui ont, en fait, 1 ou 2mm de diam de différence comme les stators ou rotors d'alternateur
recherche aussi de ton coté dans la Flatitech les schémas de charge des /5 et ultérieur, je vais voir ce que je trouve pour ton souci..
A+
PS sur les /7, le fil rouge remonte sur une des bornes du démareur ou vient se raccorder le gros fil (+) de la batterie : la boucle est bouclée et ton fil devait être assez long pour le faire !
En attendant tu peux lire , si tu comprends l'anglais, il article très intéressant de Largiader sur l'évo des systèmes de charge de ce bloc moteur depuis les/5 => fin des /7
http://www.largiader.com/articles/charging/
ça te permettra de ne pas de ne pas faire de bêtises en achetant ou montant des pièces qui semblent similaires mais qui ont, en fait, 1 ou 2mm de diam de différence comme les stators ou rotors d'alternateur
recherche aussi de ton coté dans la Flatitech les schémas de charge des /5 et ultérieur, je vais voir ce que je trouve pour ton souci..
A+
PS sur les /7, le fil rouge remonte sur une des bornes du démareur ou vient se raccorder le gros fil (+) de la batterie : la boucle est bouclée et ton fil devait être assez long pour le faire !
Ornach
precisions
Merci Ornach,
contrairement à ce que je disais les 3 fiches U-V-W ne sont pas sur le porte balais mais sur le carter du stator
je suis inquiet parce que sur le shema de la revue technique je constate qu'aucune connection n'est disponible au centre (Y) du stator.
Je viens d'aller voir sur le site de motorworks et je constate que ce pont de diode (ELA44063) est celui qui est fourni avec le kit de conversion apres 1977 (ELA40001). Dommage qu'ils ne le précisent pas dans le descriptif du pont de diode seul.
J'observe sur le descriptif du kit de conversion 1970>1976 (ELA40000) qu'il existe aussi un fil jaune qui est raccordé à un 4eme fil sortant du stator. Mais cette connection n'existe pas sur mon stator d'origine... Aïe...
à voir sur leur page : 450 watt alternator conversion kit
Sinon les deux autres connections sur l'alternateur sont les bornes DF (porte balai devant) et D- (porte balai derrière).
Tu as raison pour le fil rouge de batterie, j'ai enlevé le couvercle du démarreur, ça à l'air d'être ça.
contrairement à ce que je disais les 3 fiches U-V-W ne sont pas sur le porte balais mais sur le carter du stator
je suis inquiet parce que sur le shema de la revue technique je constate qu'aucune connection n'est disponible au centre (Y) du stator.
Je viens d'aller voir sur le site de motorworks et je constate que ce pont de diode (ELA44063) est celui qui est fourni avec le kit de conversion apres 1977 (ELA40001). Dommage qu'ils ne le précisent pas dans le descriptif du pont de diode seul.
J'observe sur le descriptif du kit de conversion 1970>1976 (ELA40000) qu'il existe aussi un fil jaune qui est raccordé à un 4eme fil sortant du stator. Mais cette connection n'existe pas sur mon stator d'origine... Aïe...
à voir sur leur page : 450 watt alternator conversion kit
Sinon les deux autres connections sur l'alternateur sont les bornes DF (porte balai devant) et D- (porte balai derrière).
Tu as raison pour le fil rouge de batterie, j'ai enlevé le couvercle du démarreur, ça à l'air d'être ça.
joelmarone
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
1)As- tu-lus Largiader? c'est décrit et à quoi ca sert dans l'article.joelmarone a écrit:
je suis inquiet parce que sur le shema de la revue technique je constate qu'aucune connection n'est disponible au centre (Y) du stator.
"The real distinguishing feature of the /5 alternator is that the stator lacked a center tap, or Y terminal, and the diode board lacked a corresponding input. The center tap extracts additional current from the common point in the three stator windings. By using a 1974 105mm stator with Y terminal and a later diode board with that terminal, you get increased output. The visual difference on both parts is shown later on. "
Effectivement ce ne semble pas être compatible entre '70 (motorworks dixit) et '74 (Largiader dixit) il faudrait croiser cette info pour vérifier.; puis en parler avec Motorworks ; Ta machine est de quelle année déja ?joelmarone a écrit:Je viens d'aller voir sur le site de motorworks et je constate que ce pont de diode (ELA44063) est celui qui est fourni avec le kit de conversion apres 1977 (ELA40001). Dommage qu'ils ne le précisent pas dans le descriptif du pont de diode seul.
J'observe sur le descriptif du kit de conversion 1970>1976 (ELA40000) qu'il existe aussi un fil jaune qui est raccordé à un 4eme fil sortant du stator. Mais cette connection n'existe pas sur mon stator d'origine... Aïe...
Ornach
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Ornach a écrit:En attendant tu peux lire , si tu comprends l'anglais, il article très intéressant de Largiader sur l'évo des systèmes de charge de ce bloc moteur depuis les/5 => fin des /7
http://www.largiader.com/articles/charging/
ça te permettra de ne pas de ne pas faire de bêtises en achetant ou montant des pièces qui semblent similaires mais qui ont, en fait, 1 ou 2mm de diam de différence comme les stators ou rotors d'alternateur
Merci Ornach,
tres interessant cet article de largiader. Donc je peux me dépanner en trouvant un stator de 1974 ou 75 mais pas au-dela parce qu'à partir de 76 ils passent à 107mm de diametre. Bon, je vais voir si ça se trouve, mais comme je dois partir vendredi c'est pas gagné.
Je suis tout de même rassuré parce que je suis allé voir sur le site cité par Thieur100rt (http://www.thunderchild-design.com/diodead.html) et là, le gars fournit une notice de montage qui précise que sur les modèles anciens la borne Y ne doit pas etre raccordée.
Si tu obtiens des précisions sur le montage de ce pont de diode renforcé sur Serie 5 je suis toujours preneur. J'attends aussi la réponse de Motorwork. Sinon je vais partir comme ça mais avec mon chargeur dans la sacoche...
joelmarone
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Ma machine est de 1973 donc ça verifie bien les infos de Largiader.
mais comme je disais dans mon post precedent un concurent americain qui fabrique des ponts de diode renforcé précise que son equipement peut etre monté sur les modeles sans point de raccordement Y sur le stator (meme si le rendement est plus faible). Il suffit de ne pas raccorder le cable Y.
J'espere que c'est le cas aussi sur le pont de Motorwork parce que je ne crois pas que je vais trouver un stator avec borne Y en 105mm de diametre en 4 jours...
Merci en tous cas!
mais comme je disais dans mon post precedent un concurent americain qui fabrique des ponts de diode renforcé précise que son equipement peut etre monté sur les modeles sans point de raccordement Y sur le stator (meme si le rendement est plus faible). Il suffit de ne pas raccorder le cable Y.
J'espere que c'est le cas aussi sur le pont de Motorwork parce que je ne crois pas que je vais trouver un stator avec borne Y en 105mm de diametre en 4 jours...
Merci en tous cas!
joelmarone
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Je n'osais pas en parler parce que c'est pas mes sous, mais je pense que c'est ce que je feraisjoelmarone a écrit:Ma machine est de 1973 donc ça verifie bien les infos de Largiader.
mais comme je disais dans mon post precedent un concurent americain qui fabrique des ponts de diode renforcé précise que son equipement peut etre monté sur les modeles sans point de raccordement Y sur le stator (meme si le rendement est plus faible). Il suffit de ne pas raccorder le cable Y.
J'espere que c'est le cas aussi sur le pont de Motorwork parce que je ne crois pas que je vais trouver un stator avec borne Y en 105mm de diametre en 4 jours...
Merci en tous cas!
la borne Y renforce le rendement de l'alternateur or ton alternateur est d'une époque ou il n'y avait pas de borne milieux donc avec un rendement trèèèès moyen disons...
si tu remplaces ton stator tu devrais gagner en bilan électrique, en production de jus
mais fait attention à la valeur de l'entrefer; l'espace entre stator et rotor: En théorie plus l'entrefer est fin meilleur est le rendement
de mémoire dans l'évolution des alternateurs, il y a un moment ou les ingésBM ont, malgrès ça, augmenté l'entrefer; Pour éviter des problèmes de frottements dus à des emmanchement un peu tordus j'immagine.
Alors je pense qu'il te faudra être précis sur le mélange que tu pourrais faire entre stator et rotor ; ton rotor c'est quel diam. et tourne-t-il vraiment rond?
En attendant de trouver le bon stator, monte comme ça, sans la borne Y et vérifie qu ça charge!
et si c'est le cas : Bonne route ! fait toi plaisir !
Ornach
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Même si officiellement elle existe pas cette borne, y a pas moyen de la repiquer sur une vis ce Y sur les anciens stators ?
oggy
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Salut Oggy,
si je me branche sur une vis du stator je vais etre à la masse. je prefere tenter le montage sans raccordement du point Y.
c'est moins risqué.
Ornach, je chercherai un stator plus recent et en 105mm à mon retour et après avoir mesuré le diametre du rotor.
Mon rotor est neuf acheté d'origine BM chez un spécialiste il y a 20 mois.
On en reparle dans 2000 kms. Merci et à bientôt.
si je me branche sur une vis du stator je vais etre à la masse. je prefere tenter le montage sans raccordement du point Y.
c'est moins risqué.
Ornach, je chercherai un stator plus recent et en 105mm à mon retour et après avoir mesuré le diametre du rotor.
Mon rotor est neuf acheté d'origine BM chez un spécialiste il y a 20 mois.
On en reparle dans 2000 kms. Merci et à bientôt.
joelmarone
conclusion pont de diode Motorwork sur série 5 1973
Le pont de diode renforcé vendu par Motorwork (voir début de la discute) convient bien aux alternateurs de Série 5 et est très efficace.
Il suffit juste de ne pas raccorder le fil destiné au point Y.
Le rendement est tres bon, plus aucun défaut de charge.
J'avais remplacé mon rotor pour un neuf et mon pont de diode pour un modèle d'origine il y a quelques mois et j'ai été surpris de griller une diode trés rapidement.
Je suppose que mon nouveau rotor est lui aussi d'un modèle "renforcé" et il est peut-être responsable du claquage du pont de diode BM.
Bref, apres un aller-retour à l'Ile de Man et en Ecosse tout va bien et ma moto n'a jamais été aussi lumineuse.
Un détail seulement, les silent blocs proposés pour un montage "souple" du pont de diode par Motorwork ne conviennent pas aux série 5.
On ne peut pas fermer le couvercle si on les monte. Du coup j'ai un jeu de 4 silent blocs à vendre si ça interesse quelqu'un.
Ciao' à tous et merci à Ornach !
Il suffit juste de ne pas raccorder le fil destiné au point Y.
Le rendement est tres bon, plus aucun défaut de charge.
J'avais remplacé mon rotor pour un neuf et mon pont de diode pour un modèle d'origine il y a quelques mois et j'ai été surpris de griller une diode trés rapidement.
Je suppose que mon nouveau rotor est lui aussi d'un modèle "renforcé" et il est peut-être responsable du claquage du pont de diode BM.
Bref, apres un aller-retour à l'Ile de Man et en Ecosse tout va bien et ma moto n'a jamais été aussi lumineuse.
Un détail seulement, les silent blocs proposés pour un montage "souple" du pont de diode par Motorwork ne conviennent pas aux série 5.
On ne peut pas fermer le couvercle si on les monte. Du coup j'ai un jeu de 4 silent blocs à vendre si ça interesse quelqu'un.
Ciao' à tous et merci à Ornach !
joelmarone
Re: Pont de diodes plus costaud!?!
Je ne sais pas sur la /5 mais ces silents blocs sont utilisés à plein d'autres endroits (sur la /7, je ne sais pas sur la /5), genre fixation du bac batterie, fixations réservoir etc
Si ils sont en bon état, j'en ai toujours besoin, sur ma /7 : ils pètent régulièrement sur la plaque de diode (j'ai la même que toi, la renforcée) et je n'en ai plus d'avance
passe en mp et dis moi comment tu veux faire.
Si ils sont en bon état, j'en ai toujours besoin, sur ma /7 : ils pètent régulièrement sur la plaque de diode (j'ai la même que toi, la renforcée) et je n'en ai plus d'avance
passe en mp et dis moi comment tu veux faire.
Ornach
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