BMW R51 RS et Henne RS51
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BMW R51 RS et Henne RS51
Bonjour,
Je cherche en vain sur le web le plus d'infos possible sur ces deux bijoux de compétition que sont les R51 RS et Henne RS51
Ces bécanes sont selon moi fantastiques puisqu'elles sont parmi les précurseures de l'emploi (gagnant) des compresseurs volumétriques sur des petits bicylindres de seulement 500cc avec plus de 60cv, voire 100cv à la roue pour celle de Henne... En 1937, année tragique s'il fallait le rappeler, ce n'était tout de même pas mal 200cv litres sur une mob !
Voilà, je suis preneur de tout ce que vous avez comme photos, palmares, détails techniques ou autres !
Merci d'avance pour votre partage !
Reiler
Je cherche en vain sur le web le plus d'infos possible sur ces deux bijoux de compétition que sont les R51 RS et Henne RS51
Ces bécanes sont selon moi fantastiques puisqu'elles sont parmi les précurseures de l'emploi (gagnant) des compresseurs volumétriques sur des petits bicylindres de seulement 500cc avec plus de 60cv, voire 100cv à la roue pour celle de Henne... En 1937, année tragique s'il fallait le rappeler, ce n'était tout de même pas mal 200cv litres sur une mob !
Voilà, je suis preneur de tout ce que vous avez comme photos, palmares, détails techniques ou autres !
Merci d'avance pour votre partage !
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Re: BMW R51 RS et Henne RS51
je ne sais pas ou tu as récupéré ces photos, mais le texte accompagnant les images est complètement faux !
la première photo c'est la 500 a compresseur type RS 255 moto de l'usine configuration 1946 (fourche à axe déporté).
ici Meïer au TT 1938.
en dessous c'est la moto des records de 1937 de Henne :
La R51 c'est une 500 de 24CV a culbuteurs -2 arbres a cames entraînés par chaîne-
fabriquée de 1938 à 1940 a plus de 3000 exemplaires, fourche télescopique avant et suspension coulissante arrière, ici une version 6 jours 1936 :
De cette 500 sportive l'usine fabriquera la R51SS (Super Sport) de 28CV pour les pilotes privés,
petite prépa moteur et boite etc...
mais aussi 17 exemplaires de la R51RS (Rennsport) de 36CV, les arbres a cames ne sont plus commandés par chaîne mais par pignons, grosses culasses et plein d'autres "bricoles" ici celle du musée :
les caches culbus, le carter de distribution, le carter de sélecteur de la boite sont en électron d'ou la couleur foncée par rapport a l'alu du bloc.
la première photo c'est la 500 a compresseur type RS 255 moto de l'usine configuration 1946 (fourche à axe déporté).
ici Meïer au TT 1938.
en dessous c'est la moto des records de 1937 de Henne :
La R51 c'est une 500 de 24CV a culbuteurs -2 arbres a cames entraînés par chaîne-
fabriquée de 1938 à 1940 a plus de 3000 exemplaires, fourche télescopique avant et suspension coulissante arrière, ici une version 6 jours 1936 :
De cette 500 sportive l'usine fabriquera la R51SS (Super Sport) de 28CV pour les pilotes privés,
petite prépa moteur et boite etc...
mais aussi 17 exemplaires de la R51RS (Rennsport) de 36CV, les arbres a cames ne sont plus commandés par chaîne mais par pignons, grosses culasses et plein d'autres "bricoles" ici celle du musée :
les caches culbus, le carter de distribution, le carter de sélecteur de la boite sont en électron d'ou la couleur foncée par rapport a l'alu du bloc.
ffrd
Re: BMW R51 RS et Henne RS51
Ici François !
Je ne fais que me renseigner justement... pas taper
Descriptions du produit
Présentation de l'éditeur
Peu de moyens de locomotion suscitent autant d'émotions que la moto. Cet ouvrage superbement illustré constitue bien plus qu'une référence, car il prend en compte une multitude d'aspects. Un collectif d'auteurs spécialisés a déployé son enthousiasme et ses connaissances pour partager sa passion de l'objet-culte qu'est la motocyclette. C'est ainsi toute l'évolution technique de ces véhicules, depuis le premier moteur à vapeur placé sous une selle de vélo, jusqu'aux super-machines d'aujourd'hui à huit cylindres, que retrace ce livre. Il examine tout ce qu'il faut savoir sur plus de 60 marques qui comptent dans le monde, d'Aprilia à Zündapp, et présente les 1000 motos les plus fascinantes. Rédigé de manière claire et parfaitement adaptée à ce thème, cet ouvrage dresse un panorama complet de l'histoire de la moto, depuis la découverte du moteur à explosion jusqu'aux modèles les plus récents, en passant par l'arrivée des motos japonaises en Europe et les machines conçues, dans les années 1970 et 1980, par d'éminents designers. Un texte introductif retrace l'évolution de chaque marque dans le contexte historique et technique de son pays d'origine. Il est complété par des indications détaillées sur les caractéristiques techniques des modèles - année de production, puissance, cylindrée, type. L'ensemble constitue une source d'informations incomparable pour les amoureux de ces merveilleux bolides à deux roues.
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Détails sur le produit
Relié: 336 pages
Editeur : Terres Editions (15 mai 2008)
ISBN-10: 2355300461
ISBN-13: 978-2355300462
Je ne fais que me renseigner justement... pas taper
Descriptions du produit
Présentation de l'éditeur
Peu de moyens de locomotion suscitent autant d'émotions que la moto. Cet ouvrage superbement illustré constitue bien plus qu'une référence, car il prend en compte une multitude d'aspects. Un collectif d'auteurs spécialisés a déployé son enthousiasme et ses connaissances pour partager sa passion de l'objet-culte qu'est la motocyclette. C'est ainsi toute l'évolution technique de ces véhicules, depuis le premier moteur à vapeur placé sous une selle de vélo, jusqu'aux super-machines d'aujourd'hui à huit cylindres, que retrace ce livre. Il examine tout ce qu'il faut savoir sur plus de 60 marques qui comptent dans le monde, d'Aprilia à Zündapp, et présente les 1000 motos les plus fascinantes. Rédigé de manière claire et parfaitement adaptée à ce thème, cet ouvrage dresse un panorama complet de l'histoire de la moto, depuis la découverte du moteur à explosion jusqu'aux modèles les plus récents, en passant par l'arrivée des motos japonaises en Europe et les machines conçues, dans les années 1970 et 1980, par d'éminents designers. Un texte introductif retrace l'évolution de chaque marque dans le contexte historique et technique de son pays d'origine. Il est complété par des indications détaillées sur les caractéristiques techniques des modèles - année de production, puissance, cylindrée, type. L'ensemble constitue une source d'informations incomparable pour les amoureux de ces merveilleux bolides à deux roues.
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Détails sur le produit
Relié: 336 pages
Editeur : Terres Editions (15 mai 2008)
ISBN-10: 2355300461
ISBN-13: 978-2355300462
reiler
Re: BMW R51 RS et Henne RS51
Eh bien encore un bouquin a ne pas acheter !!!
Si le reste est a l'identique, mieux vaut garder ses sous.
j'aurais l'occasion de revenir sur la R51 tout comme les moteurs Rennsport.
un bon bouquin a te procurer sur la compresseur de Meïer
Si le reste est a l'identique, mieux vaut garder ses sous.
j'aurais l'occasion de revenir sur la R51 tout comme les moteurs Rennsport.
un bon bouquin a te procurer sur la compresseur de Meïer
ffrd
Re: BMW R51 RS et Henne RS51
Oui je connais ce magazine Italien !
Les CR sont super détaillés, pleins de fiches techniques et d'éclatés moteurs... en bref toujours plus de technique que les mag français.
C'est d'ailleurs idem pour les magazines auto en Italie, on les sent vraiment passionnés et techniquement intéressés.
Je vais essayer de me le procurer.
Les CR sont super détaillés, pleins de fiches techniques et d'éclatés moteurs... en bref toujours plus de technique que les mag français.
C'est d'ailleurs idem pour les magazines auto en Italie, on les sent vraiment passionnés et techniquement intéressés.
Je vais essayer de me le procurer.
reiler
BMW R 51 SS ou RS
Bonjour Reiler,
Nous pourrions probablement parler allemand entre nous.
En ce qui concerne la BMW de course "RS", il faut bien séparer les trois modèles différents, le type 255 ou 265, le 254 et le 253.
- Type 255 ou 265 : à partir de 1935, machine de course d'usine avec compresseur, commande des soupapes par arbre royal traversant, voir par ex. Georg Meier, IOM TT 1939.
- Type 254 : à partir de 1936, machine de série et, en version "SS" et "RS", machine de course commercialisable pour les pilotes privés, commande des soupapes par bielles. Sous-groupes de modèles : BMW R 5 SS, R 51 SS, R 51 RS.
- Type 253 : à partir de 1951 (prototype) ou à partir de 1953 (machine de course d'usine) ou à partir de 1954 (machine de course commercialisable, solo et side-car), commande des soupapes par arbres royaux (gauche, droite).
A part cela, il existait déjà des moteurs avec compresseur à la fin des années 1920, voir par exemple les premiers records du monde de ernst Henne.
De quoi s'agit-il exactement pour toi ?
Nous pourrions probablement parler allemand entre nous.
En ce qui concerne la BMW de course "RS", il faut bien séparer les trois modèles différents, le type 255 ou 265, le 254 et le 253.
- Type 255 ou 265 : à partir de 1935, machine de course d'usine avec compresseur, commande des soupapes par arbre royal traversant, voir par ex. Georg Meier, IOM TT 1939.
- Type 254 : à partir de 1936, machine de série et, en version "SS" et "RS", machine de course commercialisable pour les pilotes privés, commande des soupapes par bielles. Sous-groupes de modèles : BMW R 5 SS, R 51 SS, R 51 RS.
- Type 253 : à partir de 1951 (prototype) ou à partir de 1953 (machine de course d'usine) ou à partir de 1954 (machine de course commercialisable, solo et side-car), commande des soupapes par arbres royaux (gauche, droite).
A part cela, il existait déjà des moteurs avec compresseur à la fin des années 1920, voir par exemple les premiers records du monde de ernst Henne.
De quoi s'agit-il exactement pour toi ?
Lothar
Re: BMW R51 RS et Henne RS51
Reiler n'est pas venu sur le forum depuis 2019 ...
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Toutélectrix À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.
Pour ne pas trop me répéter : un voyant de charge (12 V, 3 W) se branche entre le fil bleu et le fil vert
Re: BMW R51 RS et Henne RS51
Est ce de celles là dont il est sujet ?
Mit einem Museumsstück auf die Passhöhe
https://www.youtube.com/watch?v=-Tr9zBy-kdw&ab_channel=MotorcycleExperienceWorldHochgurgl
Mit einem Museumsstück auf die Passhöhe
https://www.youtube.com/watch?v=-Tr9zBy-kdw&ab_channel=MotorcycleExperienceWorldHochgurgl
URSULE
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