Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
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Mick13
jbt
Palica Gringo
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Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
Bonjour,
Je suis passe au travers de la section electricite moteur et je n'ai rien trouve... Si je suis autant incompetent en electricite qu'en recherche sur le forum, desole... Et pointez moi vers le bon post...
J'ai demonte ma canette d'allumage pour un nettoyage complet, mais je n'ai pas repere sa position avant. Au remontage, comment la positionner pour un premier reglage statique, me permettant de demarrer et d'affiner ensuite au pistolet stroboscopique? Sur mon Ural, j'ai une petite DEL rouge qui s'allume et il suffit de mettre le bon repere en face de la fenetre du volant moteur et de tourner jusqu'a l'allumage de la lampe mais sur ma BMW? J'imagine que je peux faire la meme chose avec une lampe temoin mais je n'ai aucune idee de l'endroit ou la brancher
Merci.
Je suis passe au travers de la section electricite moteur et je n'ai rien trouve... Si je suis autant incompetent en electricite qu'en recherche sur le forum, desole... Et pointez moi vers le bon post...
J'ai demonte ma canette d'allumage pour un nettoyage complet, mais je n'ai pas repere sa position avant. Au remontage, comment la positionner pour un premier reglage statique, me permettant de demarrer et d'affiner ensuite au pistolet stroboscopique? Sur mon Ural, j'ai une petite DEL rouge qui s'allume et il suffit de mettre le bon repere en face de la fenetre du volant moteur et de tourner jusqu'a l'allumage de la lampe mais sur ma BMW? J'imagine que je peux faire la meme chose avec une lampe temoin mais je n'ai aucune idee de l'endroit ou la brancher
Merci.
Dernière édition par palica le Dim 14 Aoû 2011 - 0:11, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
Pour les allumages electroniques, il faut un appareil spécifique, comme il n'y a pas de contact physique des rupteurs, une lampe temoin de fonctionne pas. Je me rappelle avoir posté quelque part le schéma électronique de ce boitier, je ne sais plus ou...si tu trouves pas, rappelle le moi un soir, c'est stocké sur mon PC à la maison.
jbt
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
sur le CD ou dans les docs, il me semble qu'il y a le schéma d'un truc a leds pour contrôler le point d'allumage ?
Sinon : regarde dans quel sens tourne le doigt d'allumage, mets toi pil poil au point d'allumage au volant, et le doigt doit se trouver environ a 1mm de recouvrement du capteur : c'est a dire que le doit commence a arriver devant.
Sinon : regarde dans quel sens tourne le doigt d'allumage, mets toi pil poil au point d'allumage au volant, et le doigt doit se trouver environ a 1mm de recouvrement du capteur : c'est a dire que le doit commence a arriver devant.
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
Merci a vous 2,
Est-ce que quelqu'un qui a copié le CD pourrait regarder s'il y a ce schéma et me l'envoyer?
Merci pour votre aide.
Est-ce que quelqu'un qui a copié le CD pourrait regarder s'il y a ce schéma et me l'envoyer?
Merci pour votre aide.
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
je pense que c'est ça
[/7 après 81’] Testeur de la cannette ( allumeur avec
capteur à effet Hall)
Origine : http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu-t4065.htm
/ Post de jbt
le Sam 13 Mar - 22:08
Le Capteur à effet Hall (Hall Effect Vane Sensor) est un
composant plutôt complexe ; De ce fait, le testeur est assez simple ;
la difficulté réside plutôt à trouver le connecteur pour se brancher sur la
cannette : voici le schéma du
testeur :
Liste des pièces
- Une boîtier correct ; utiliser si possible un
boîtier comportant un emplacement de pile 9v
-
Un connecteur de pile 9 v
-
Une pile 9v
-
Un inter avec pour l’alim (j’ai utilisé un bipolaire
que j’avais, mais un simple suffit)
- Un bouton poussoir
Une résistance miniature
de 1Kohm
-
Une led
- Du fil à souder
-
Fil de liaison (3 fils) avec sa
- La prise de connexion à la cannette :
- Chez Vehicle Wiring Products of Ilkeston Derbyshire.,
cette prise est appelée « Junior-Timer-Housing », le corps, les
fiches et le clip sont vendus
séparément
Il n’a rien de difficile à décrire pour la réalisation de ce
testeur ; Voici le produit fini : Le capteur à effet Hall utilisé sur les machine post 80’ est un Honeywell 2AV54.
C’est un produit relativement fiable et doit durer la vie de la machine. Cependant,
il peut tomber en panne ou être endommagé en cas de mauvais branchement, ou de
mauvaise utilisation physique ou électrique Le composant est, en réalité, un
dispositif complexe consistant, non seulement en un Capteur d'Effet de Hall,
mais aussi un régulateur de tension, un Amplificateur et un électro-aimant
Pour la technique utilisée, je recommande le site Web
d'Électronique Honeywell à http: // www.honeywell.com/
où les spécifications techniques complètes peuvent être téléchargées
Pour ceux que l’électronique rebute, tout ce que vous devez
savoir c’est que le fil noir est une
masse (-), le fil rouge exige une tension positive et que la résistance du fil
vert, par rapport au(-), varie de « très forte » à presque zéro en
fonction de la position de l’écran métallique
qui passe entre l'électro-aimant et le capteur. (La tension est maxi. quand
l'écran est devant le capteur).
Utilisation du
testeur
Très simple, je passe le démontage. il suffit de dire que
vous devez avoir accès au connecteur entre la cannette et le boîtier Cdi ;
c’est normalement derrière le couvercle frontal, au dessus de l’alternateur
1) Tester le testeur
Simplement allumer le testeur et appuyer sur le bouton poussoir : si
la led rouge s’allume, le testeur est OK ! Nota : Ceci ne teste ni la
fiche ou le câblage de branchement vers la cannette; Juste la batterie du
testeur et le câblage interne
2)
Tester la
cannette
On peut tester la cannette soit
montée sur la machine, ou démontée
Connecter la cannette au testeur,
allumer le et faites tourner l’accouplement (ou le moteur si vous n’avez pas
démonté la cannette) de plusieurs tours.
Vous devez voir la led s’allumer
et s’éteindre 2 fois à chaque tour de l’accouplement
Si la led reste allumée ou s’éteint
et reste éteinte, le capteur est fichu
Il n'est pas nécessaire de mettre
le contact du véhicule pour effectuer ce test.
Calage de l’allumage
-
Pour utiliser le testeur comme « Sonnette »
pour caler l’allumage, , connecter, le testeur à la cannette, montée sur la
machine.
-
- faire tourner le moteur avec une clé Allen par le
rotor d'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre (quand on le
regarde de face) jusqu'à ce que la marque de 'S' apparaisse alignée en face du
regard
-
Desserrez les vis de blocage de la cannette, puis
tourner la cannette jusqu'au moment où la lampe change. Resserrez les vis.
Si c'est fait soigneusement, le
calage de l’allumage sera très proche de l’idéal mais
JE RECOMMANDE FORTEMENT QUE LE CALLAGE
SOIT VÉRIFIÉ A LA
LAMPE STROBOSCOPIQUE.
Tester la cannette Sans
le testeur :
Origine : http://www.flat-twin-bmw.com/t9051p25-r100rt-1981-panne-allumage
par capitaine Sam 12 fev. 2011 à 11:00
Voir le schéma sur http://www.thunderchild-design.com/info.html#can
Tu démontes ta canette de la moto ; Tu repères bien les fils + et - grâce
aux photos. Le fil du milieu est le signal retour ; Tu branches 3 fils sur
ta fiche de canette : Le + va au + de ta batterie ou pile ( de 9 à 12v ).
Le (-) va au (-) de ta batterie ou pile ; Le fil central ((center pin)) :
c'est celui qui reçoit le signal. Il ne va nul part pour notre test, on
l'utilise juste pour mesurer sa tension. Tu branches la résistance de 10 kilo
ohms (10 000) ( 10 kilohm resistor ) entre le fil + et le fil central.
Ton capteur fonctionne comme un interrupteur : un coup le
jus passe, un coup non: c'est fonction de la position du rotor dans la came.
Pour savoir si cela fonctionne : on mesure la tension du
signal de sortie, qui est du +.
Donc du branches ton voltmètre (courant continu petite
échelle si pas automatique) pointe rouge sur le fil central et la pointe noire
sur le fil - et tu fais tourner l'axe de la canette (As the shaft on the
cannister is rotated) et tu lis la tension qui doit varier entre qlq milivolts
et la tension d'entrée ( 9 ou 12 v) :
[/7 après 81’] Testeur de la cannette ( allumeur avec
capteur à effet Hall)
Origine : http://www.flat-twin-bmw.com/electricite-moteur-f41/r65-7-panne-allumage-sur-r65-de-1981-capteur-effet-hall-resolu-t4065.htm
/ Post de jbt
le Sam 13 Mar - 22:08
Le Capteur à effet Hall (Hall Effect Vane Sensor) est un
composant plutôt complexe ; De ce fait, le testeur est assez simple ;
la difficulté réside plutôt à trouver le connecteur pour se brancher sur la
cannette : voici le schéma du
testeur :
Liste des pièces
- Une boîtier correct ; utiliser si possible un
boîtier comportant un emplacement de pile 9v
-
Un connecteur de pile 9 v
-
Une pile 9v
-
Un inter avec pour l’alim (j’ai utilisé un bipolaire
que j’avais, mais un simple suffit)
- Un bouton poussoir
Une résistance miniature
de 1Kohm
-
Une led
- Du fil à souder
-
Fil de liaison (3 fils) avec sa
- La prise de connexion à la cannette :
- Chez Vehicle Wiring Products of Ilkeston Derbyshire.,
cette prise est appelée « Junior-Timer-Housing », le corps, les
fiches et le clip sont vendus
séparément
Il n’a rien de difficile à décrire pour la réalisation de ce
testeur ; Voici le produit fini : Le capteur à effet Hall utilisé sur les machine post 80’ est un Honeywell 2AV54.
C’est un produit relativement fiable et doit durer la vie de la machine. Cependant,
il peut tomber en panne ou être endommagé en cas de mauvais branchement, ou de
mauvaise utilisation physique ou électrique Le composant est, en réalité, un
dispositif complexe consistant, non seulement en un Capteur d'Effet de Hall,
mais aussi un régulateur de tension, un Amplificateur et un électro-aimant
Pour la technique utilisée, je recommande le site Web
d'Électronique Honeywell à http: // www.honeywell.com/
où les spécifications techniques complètes peuvent être téléchargées
Pour ceux que l’électronique rebute, tout ce que vous devez
savoir c’est que le fil noir est une
masse (-), le fil rouge exige une tension positive et que la résistance du fil
vert, par rapport au(-), varie de « très forte » à presque zéro en
fonction de la position de l’écran métallique
qui passe entre l'électro-aimant et le capteur. (La tension est maxi. quand
l'écran est devant le capteur).
Utilisation du
testeur
Très simple, je passe le démontage. il suffit de dire que
vous devez avoir accès au connecteur entre la cannette et le boîtier Cdi ;
c’est normalement derrière le couvercle frontal, au dessus de l’alternateur
1) Tester le testeur
Simplement allumer le testeur et appuyer sur le bouton poussoir : si
la led rouge s’allume, le testeur est OK ! Nota : Ceci ne teste ni la
fiche ou le câblage de branchement vers la cannette; Juste la batterie du
testeur et le câblage interne
2)
Tester la
cannette
On peut tester la cannette soit
montée sur la machine, ou démontée
Connecter la cannette au testeur,
allumer le et faites tourner l’accouplement (ou le moteur si vous n’avez pas
démonté la cannette) de plusieurs tours.
Vous devez voir la led s’allumer
et s’éteindre 2 fois à chaque tour de l’accouplement
Si la led reste allumée ou s’éteint
et reste éteinte, le capteur est fichu
Il n'est pas nécessaire de mettre
le contact du véhicule pour effectuer ce test.
Calage de l’allumage
-
Pour utiliser le testeur comme « Sonnette »
pour caler l’allumage, , connecter, le testeur à la cannette, montée sur la
machine.
-
- faire tourner le moteur avec une clé Allen par le
rotor d'alternateur dans le sens des aiguilles d'une montre (quand on le
regarde de face) jusqu'à ce que la marque de 'S' apparaisse alignée en face du
regard
-
Desserrez les vis de blocage de la cannette, puis
tourner la cannette jusqu'au moment où la lampe change. Resserrez les vis.
Si c'est fait soigneusement, le
calage de l’allumage sera très proche de l’idéal mais
JE RECOMMANDE FORTEMENT QUE LE CALLAGE
SOIT VÉRIFIÉ A LA
LAMPE STROBOSCOPIQUE.
Tester la cannette Sans
le testeur :
Origine : http://www.flat-twin-bmw.com/t9051p25-r100rt-1981-panne-allumage
par capitaine Sam 12 fev. 2011 à 11:00
Voir le schéma sur http://www.thunderchild-design.com/info.html#can
Tu démontes ta canette de la moto ; Tu repères bien les fils + et - grâce
aux photos. Le fil du milieu est le signal retour ; Tu branches 3 fils sur
ta fiche de canette : Le + va au + de ta batterie ou pile ( de 9 à 12v ).
Le (-) va au (-) de ta batterie ou pile ; Le fil central ((center pin)) :
c'est celui qui reçoit le signal. Il ne va nul part pour notre test, on
l'utilise juste pour mesurer sa tension. Tu branches la résistance de 10 kilo
ohms (10 000) ( 10 kilohm resistor ) entre le fil + et le fil central.
Ton capteur fonctionne comme un interrupteur : un coup le
jus passe, un coup non: c'est fonction de la position du rotor dans la came.
Pour savoir si cela fonctionne : on mesure la tension du
signal de sortie, qui est du +.
Donc du branches ton voltmètre (courant continu petite
échelle si pas automatique) pointe rouge sur le fil central et la pointe noire
sur le fil - et tu fais tourner l'axe de la canette (As the shaft on the
cannister is rotated) et tu lis la tension qui doit varier entre qlq milivolts
et la tension d'entrée ( 9 ou 12 v) :
Dernière édition par Ornach le Mar 15 Mar 2011 - 21:50, édité 1 fois
Ornach
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
jbt a écrit:Pour les allumages electroniques, il faut un appareil spécifique, comme il n'y a pas de contact physique des rupteurs, une lampe temoin de fonctionne pas. Je me rappelle avoir posté quelque part le schéma électronique de ce boitier, je ne sais plus ou...si tu trouves pas, rappelle le moi un soir, c'est stocké sur mon PC à la maison.
Sur sons Ural l'allumage est électronique........avé la tite loupiote rouge...eh oui
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
Merci Ornach et tout le monde pour votre aide.
Je vais lire tout ca a tete reposee et je vais me lancer dans la fabrication de ce testeur / regleur d'allumage. Je vous ferai peut etre un petit tuto pour sa fabrication et son utilisation, histoire de dire merci de facon polie
Je vais lire tout ca a tete reposee et je vais me lancer dans la fabrication de ce testeur / regleur d'allumage. Je vous ferai peut etre un petit tuto pour sa fabrication et son utilisation, histoire de dire merci de facon polie
Dernière édition par palica le Mer 16 Mar 2011 - 0:44, édité 1 fois
____________________
Cousindamérix
**************
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
Surtout ne lime rien
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
Mick13 a écrit:Surtout ne lime rien
Il n'a que 44 ans, c'est jeune quand même pour arréter
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
J'ai pose la question a Yves chez MonteCristo aujourd'hui. D'apres lui, si je mets la canette au centre de son reglage, je peux demarrer. Le reglage ne sera pas parfait mais permettra de demarrer et donc, de regler a la lampe stroboscopique, premiere chose que je ferai puisque ca prend moins de 2 minutes. Donc avant de me lancer dans la fabrication du testeur/regleur de canette, je vais essayer ca! En plus, en arriere de la canette, j'ai les marques du reglage precedent qui sont restees marquees dans la crasse donc ca va m'aider a la remettre a peu pres comme avant.
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Cousindamérix
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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.
Storm
Palica Gringo
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
palica a écrit:J'ai pose la question a Yves chez MonteCristo aujourd'hui. D'apres lui, si je mets la canette au centre de son reglage, je peux demarrer. Le reglage ne sera pas parfait mais permettra de demarrer et donc, de regler a la lampe stroboscopique, premiere chose que je ferai puisque ca prend moins de 2 minutes. Donc avant de me lancer dans la fabrication du testeur/regleur de canette, je vais essayer ca! En plus, en arriere de la canette, j'ai les marques du reglage precedent qui sont restees marquees dans la crasse donc ca va m'aider a la remettre a peu pres comme avant.
C'est ce que j'aurais fait aussi.
capitaine
Re: Reglage statique de la canette sur R100GS [Resolu]
palica a écrit:J'ai pose la question a Yves chez MonteCristo aujourd'hui. D'apres lui, si je mets la canette au centre de son reglage, je peux demarrer. Le reglage ne sera pas parfait mais permettra de demarrer et donc, de regler a la lampe stroboscopique, premiere chose que je ferai puisque ca prend moins de 2 minutes. Donc avant de me lancer dans la fabrication du testeur/regleur de canette, je vais essayer ca! En plus, en arriere de la canette, j'ai les marques du reglage precedent qui sont restees marquees dans la crasse donc ca va m'aider a la remettre a peu pres comme avant.
Et je te suis à la trace............................
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hadoc
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