Les allemands boycottent le E 10...
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Mick13
ubtan
Dom
Richard de l'Aulagnier
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Les allemands boycottent le E 10...
Vendredi 11 mars 2011
E10, biocarburant mal-aimé en Allemagne
C’est l’histoire qui fait la une des journaux
outre-Rhin depuis le début de la semaine : le boycott par les
automobilistes allemands de l’agrocarburant E10. Cette essence sans
plomb contenant jusqu’à 10% de bioéthanol, produit à partir de végétaux,
est présente dans les stations-service d’Allemagne depuis le début du
mois de février. L’objectif ? Se conformer, de la même façon que la
France en 2009*, aux directives européennes pour atteindre une
proportion de 10% d’agrocarburants dans la consommation totale d’ici
2020.
Mais dès
son introduction, ce carburant a été victime de rumeurs persistantes
indiquant qu’il endommageait le moteur. La fédération allemande de
l’automobile a eu beau assurer que 93% des voitures essence toléraient
l’E10, rien n’y a fait. Les automobilistes ont préféré le bouder.
Pourtant, dans un contexte économique morose, où le prix du baril
atteint des sommets,
faisant grimper en flèche les prix à la pompe, l’E10 avait une carte à
jouer : il y a une semaine, il coûtait ainsi 1,54 euro le litre, contre
1,62 euro pour le Super Plus, équivalent du sans plomb 98 en France.
Conséquence de la défiance des consommateurs, c’est
l’ensemble de la distribution de carburant qui a été perturbée. Ignorant
le nouveau carburant “vert”, les conducteurs se sont en effet
massivement rabattus sur le Super Plus, provoquant des pénuries. Dans le
même temps, les cuves de l’E10 restaient désespérément pleines,
entraînant la suspension temporaire de la production par la fédération
allemande de l’industrie pétrolière.
Mardi 8 mars, sous l’effet conjoint de la grogne des
consommateurs et de l’ire des industriels, la chancelière allemande,
Angela Merkel, a fini par convoquer un sommet d’urgence de l’essence à
Berlin. Ministres de l’écologie et de l’économie ont alors dénoncé un “cafouillage inacceptable” de l’industrie pétrolière et un “problème central de communication”. Mais ils ont maintenu l’introduction du nouveau carburant, arguant qu’il représentait “la bonne voie à emprunter à la fois pour l’environnement et comme solution pour réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole”.
Un avis que ne partagent pas les associations
écologistes. L’E10 a ainsi mauvaise presse, à l’image de l’ensemble des
agrocarburants. Il leur est en effet reproché d’avoir une production
intensive et polluante en termes d’émissions de CO2 et de
contribuer à l’envolée des prix alimentaires en accaparant les terres
des pays en développement au détriment des cultures alimentaires
locales.
Des reproches balayés par le ministre de
l’environnement, Norbert Röttgen, qui a rétorqué que la production de ce
biocarburant était assurée pour 90% en Europe contre pour 10% au
Brésil. Même produits en Europe, les agrocarburants ont un impact social
et environnemental, répondent les associations. Et Ambroise Mazal,
chargé de la souveraineté alimentaire au CCFD-Terre solidaire, de livrer
pour exemple : “En 2008, 70 % du colza français a été utilisé pour
produire des biocarburants. Les pays européens, qui traditionnellement
importent notre huile alimentaire, ont dû se rabattre sur les pays en
développement. Et l’extension de ces cultures réduit leurs ressources
alimentaires.”
E10, biocarburant mal-aimé en Allemagne
C’est l’histoire qui fait la une des journaux
outre-Rhin depuis le début de la semaine : le boycott par les
automobilistes allemands de l’agrocarburant E10. Cette essence sans
plomb contenant jusqu’à 10% de bioéthanol, produit à partir de végétaux,
est présente dans les stations-service d’Allemagne depuis le début du
mois de février. L’objectif ? Se conformer, de la même façon que la
France en 2009*, aux directives européennes pour atteindre une
proportion de 10% d’agrocarburants dans la consommation totale d’ici
2020.
Mais dès
son introduction, ce carburant a été victime de rumeurs persistantes
indiquant qu’il endommageait le moteur. La fédération allemande de
l’automobile a eu beau assurer que 93% des voitures essence toléraient
l’E10, rien n’y a fait. Les automobilistes ont préféré le bouder.
Pourtant, dans un contexte économique morose, où le prix du baril
atteint des sommets,
faisant grimper en flèche les prix à la pompe, l’E10 avait une carte à
jouer : il y a une semaine, il coûtait ainsi 1,54 euro le litre, contre
1,62 euro pour le Super Plus, équivalent du sans plomb 98 en France.
Conséquence de la défiance des consommateurs, c’est
l’ensemble de la distribution de carburant qui a été perturbée. Ignorant
le nouveau carburant “vert”, les conducteurs se sont en effet
massivement rabattus sur le Super Plus, provoquant des pénuries. Dans le
même temps, les cuves de l’E10 restaient désespérément pleines,
entraînant la suspension temporaire de la production par la fédération
allemande de l’industrie pétrolière.
Mardi 8 mars, sous l’effet conjoint de la grogne des
consommateurs et de l’ire des industriels, la chancelière allemande,
Angela Merkel, a fini par convoquer un sommet d’urgence de l’essence à
Berlin. Ministres de l’écologie et de l’économie ont alors dénoncé un “cafouillage inacceptable” de l’industrie pétrolière et un “problème central de communication”. Mais ils ont maintenu l’introduction du nouveau carburant, arguant qu’il représentait “la bonne voie à emprunter à la fois pour l’environnement et comme solution pour réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole”.
Un avis que ne partagent pas les associations
écologistes. L’E10 a ainsi mauvaise presse, à l’image de l’ensemble des
agrocarburants. Il leur est en effet reproché d’avoir une production
intensive et polluante en termes d’émissions de CO2 et de
contribuer à l’envolée des prix alimentaires en accaparant les terres
des pays en développement au détriment des cultures alimentaires
locales.
Des reproches balayés par le ministre de
l’environnement, Norbert Röttgen, qui a rétorqué que la production de ce
biocarburant était assurée pour 90% en Europe contre pour 10% au
Brésil. Même produits en Europe, les agrocarburants ont un impact social
et environnemental, répondent les associations. Et Ambroise Mazal,
chargé de la souveraineté alimentaire au CCFD-Terre solidaire, de livrer
pour exemple : “En 2008, 70 % du colza français a été utilisé pour
produire des biocarburants. Les pays européens, qui traditionnellement
importent notre huile alimentaire, ont dû se rabattre sur les pays en
développement. Et l’extension de ces cultures réduit leurs ressources
alimentaires.”
Richard de l'Aulagnier
Re: Les allemands boycottent le E 10...
Je boycotte par la force des choses la station Leclerc où j'avais l'habitude de faire le plein; car depuis le 22 février 2011, il n'y a plus que du E10 dans les cuves .............Plus de 95, ni de 98 .............ils veulent absolument nous l'imposer ce E10 de merde
Dom
Re: Les allemands boycottent le E 10...
A Paris c'est même pas la peine de chercher le SP95... ça n'existe plus! A moins de faire 40 bornes pour faire le plein je me rabats sur le 98. Même si c'est plus cher
ubtan
Re: Les allemands boycottent le E 10...
sans compter que les 10% d'alcool sont vendus au prix du pétrole...
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Les allemands boycottent le E 10...
La création de ce carburant dit bio carburant est une gageure. Juste pour "sourire", dans une station à marseille ( BP de la corniche à côté du cercle des nageurs) "monsieur c'est quoi la dif entre le SP 95 et le E 10 ?" "Euhhhhhhhhhhh, sais pas il est moins cher mais c'est pareil !!!!"
steph80gs
Re: Les allemands boycottent le E 10...
ubtan a écrit:
A Paris c'est même pas la peine de chercher le SP95... ça n'existe plus! A moins de faire 40 bornes pour faire le plein je me rabats sur le 98. Même si c'est plus cher
dans ta machine, je me demande même si c'est pas du 98 qu'il faut mettre...
Ma 90S roulait au super, donc maintenant 98
Le 95 correspond a du "normal"
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Les allemands boycottent le E 10...
Ah d'accord, d'accord...Mick13 a écrit:ubtan a écrit:
A Paris c'est même pas la peine de chercher le SP95... ça n'existe plus! A moins de faire 40 bornes pour faire le plein je me rabats sur le 98. Même si c'est plus cher
dans ta machine, je me demande même si c'est pas du 98 qu'il faut mettre...
Ma 90S roulait au super, donc maintenant 98
Le 95 correspond a du "normal"
Mais en même temps je n'ai pas le choix donc tant mieux si je dois mettre du 98!!!
ubtan
Re: Les allemands boycottent le E 10...
1981, normalement c'est 9,5 de taux de compression, donc 98 en carburant
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Les allemands boycottent le E 10...
T'es sûr,Mick,c'était pas 88 pour l'ordinaire et 92 pour le super à l'époque ?
Richard de l'Aulagnier
Re: Les allemands boycottent le E 10...
Bah c'est maintenant que tu dis ça ???? Ca fait un an que ma Rt de 82 et je lui mets du 95 ..... Je fais quoi maintenant ???
morny palace
Re: Les allemands boycottent le E 10...
Elle cliquette en charge? Sinon,ne change rien.
Richard de l'Aulagnier
Re: Les allemands boycottent le E 10...
Richard de l'Aulagnier a écrit:T'es sûr,Mick,c'était pas 88 pour l'ordinaire et 92 pour le super à l'époque ?
RS et RT 1981 : Super, 98 minimum d'octane conseillé (les RS et RT ont un Tx de compression plus fort que les autres)
____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Les allemands boycottent le E 10...
morny palace a écrit:Bah c'est maintenant que tu dis ça ???? Ca fait un an que ma Rt de 82 et je lui mets du 95 ..... Je fais quoi maintenant ???
Je sais moi, ce que tu mets dans ton réservoir
Le 98 était réputer pour abimer les joints de carbus, je roulais donc au 95 et non 98, maintenant, le 95 étant une cochonnerie, je suis revenu au 98 ! (Ma G/S elle, a toujours rouler au 95, vu son taux de compression de 8,2)
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“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
Re: Les allemands boycottent le E 10...
Mick13 a écrit:ubtan a écrit:
A Paris c'est même pas la peine de chercher le SP95... ça n'existe plus! A moins de faire 40 bornes pour faire le plein je me rabats sur le 98. Même si c'est plus cher
dans ta machine, je me demande même si c'est pas du 98 qu'il faut mettre...
Ma 90S roulait au super, donc maintenant 98
Le 95 correspond a du "normal"
le tau d'octane de l'alcool est supérieur a celui de l'essence
Re: Les allemands boycottent le E 10...
morny palace a écrit:Bah c'est maintenant que tu dis ça ???? Ca fait un an que ma Rt de 82 et je lui mets du 95 ..... Je fais quoi maintenant ???
le E10 va absorber l'eau dans les réservoirs, sont jamais contant !!!!
Re: Les allemands boycottent le E 10...
je vais poser une question qui va faire marrer tous le monde,mais si plus de sp 95 ou de 98? pourquoi ne pas faire le plein avec du plombé ?
j'ai deux stations pres de chez moi qui en servent !
deuxieme question : avec ma moto moderne (R100R)de 1995 vaut mieux du 95 ou 98 ?
j'ai deux stations pres de chez moi qui en servent !
deuxieme question : avec ma moto moderne (R100R)de 1995 vaut mieux du 95 ou 98 ?
FLEDERMAUSE
Re: Les allemands boycottent le E 10...
FLEDERMAUSE a écrit:je vais poser une question qui va faire marrer tous le monde,mais si plus de sp 95 ou de 98? pourquoi ne pas faire le plein avec du plombé ?
j'ai deux stations pres de chez moi qui en servent !
Malheureux, que dit tu la !!
Richard, sacrilège....il sais ou il y a encore du plombé !!!!
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