Ou on va papa

5 participants

Aller en bas

Ou on va papa Empty Ou on va papa

Message  belo Mer 29 Déc 2010 - 22:56

Ou on va papa.

Suis tombé par hasard sur ce " petit " bouquin.
Une bonne remise a niveau, de nos égos d'enfants gatés .
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 29 Déc 2010 - 23:42

T'aurais pas les références?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Tofaix Mer 29 Déc 2010 - 23:43

Ce serait te gâter d'ainsi te les donner.
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Richard de l'Aulagnier Mer 29 Déc 2010 - 23:48

Rime ailleurs,ce n'est qu'une assonance...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Tofaix Mer 29 Déc 2010 - 23:52

d'jà pas mal à c't'heure là tirelangue
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  belo Jeu 30 Déc 2010 - 10:30

Richard de l'Aulagnier a écrit:T'aurais pas les références?

Au cas ou t' aurais pas trouvé sur Google.

Ou on va papa
Jean Louis Fournier
Editeur Stock

PS: Vous arretez pas au mot handicap, plein d' humour aussi, une bonne 'tite claque.
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Fatalan Jeu 30 Déc 2010 - 11:43

Y'a un moment que j'essaie de l'avoir en prêt au bibliobus qui passe dans mon patelin! lit
En tous cas le père a une bonne dose d'humour (je l'ai vu à plusieurs reprises à la télé) bien
Fatalan
Fatalan


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 30 Déc 2010 - 11:48

belo a écrit:
Richard de l'Aulagnier a écrit:T'aurais pas les références?

Au cas ou t' aurais pas trouvé sur Google.

Ou on va papa
Jean Louis Fournier
Editeur Stock

PS: Vous arretez pas au mot handicap, plein d' humour aussi, une bonne 'tite claque.
Tu crois quand même pas que j'achète sur internet tout ce que les couillons me recommande,non?
J'aurais aimé que tu nous en parles un peu,que tu donnes envie de le voler à la FNAC,chais pas moi...
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  jmarc06 Jeu 30 Déc 2010 - 17:20

La critique [evene] de 3où on va papa ?" de J-Louis Fournier
par Emilie Vitel

On le sait, derrière le plus drôle des hommes peut se cacher la plus grande tragédie. Comme le dit Jean-Louis Fournier, figure du sarcasme, ancien complice de Pierre Desproges, la nature n’a pas fait dans la demi-mesure : ce n’est pas un, mais deux fils handicapés qu’elle lui a donné. Handicapés physiques et mentaux, comme s’il fallait encore forcer le trait. ‘Où on va, papa ?’ témoigne de cette expérience aux frontières du possible. Dans un récit sincère et vertigineux, l’auteur avoue les pensées les plus honteuses, la lutte contre l’appel du vide. En père comme les autres, il passe en revue des sentiments qui l’ont souvent traversé : colère, désespoir, épuisement, culpabilité foudroyante ou même pulsions meurtrières. En maître du bon mot, il multiplie les anecdotes, passe sans préambule du rire franc aux larmes. Mais c’est bien l’humour qui s’impose ici. Un humour d’encre, épais et noir, glaçant, flirtant avec la provocation pour mieux s’insurger contre l’apitoiement. S’il n’affirme pas que l’on peut rire de tout, Jean-Louis Fournier revendique au moins le droit de rire de ce qui le concerne. Pour en découdre avec ceux qui se détournent ou font mine de comprendre, pour heurter les âmes frileuses. Puis il s’en excuse, conscient de pouvoir passer pour fou, voire malsain. ‘Où on va, papa ?’ se lit comme l’hommage d’un père à ses enfants chéris, la confession d’un homme face à ses regrets. Un roman bouleversant, qui aborde la question du handicap avec une franchise rare et un sens de la dérision sidérant.

jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 30 Déc 2010 - 17:23

Merci m'sieur. Ou on va papa 305189
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  jmarc06 Jeu 30 Déc 2010 - 17:26

souris coucou
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Tofaix Jeu 30 Déc 2010 - 17:47

Marrant....aujourd'hui c'est : critique littéraire bien ça tombe bien j'ai plus rien sur la table de nuit
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Richard de l'Aulagnier Jeu 30 Déc 2010 - 17:48

Ca change des délires cul,non?
Richard de l'Aulagnier
Richard de l'Aulagnier


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Tofaix Jeu 30 Déc 2010 - 18:03

j'te le fais pas dire.....pourvu que Boxy zappe le fil... clin lol!
Tofaix
Tofaix


http://dtox4life.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  belo Jeu 30 Déc 2010 - 20:41

jmarc06 a écrit:La critique [evene] de 3où on va papa ?" de J-Louis Fournier
par Emilie Vitel

On le sait, derrière le plus drôle des hommes peut se cacher la plus grande tragédie. Comme le dit Jean-Louis Fournier, figure du sarcasme, ancien complice de Pierre Desproges, la nature n’a pas fait dans la demi-mesure : ce n’est pas un, mais deux fils handicapés qu’elle lui a donné. Handicapés physiques et mentaux, comme s’il fallait encore forcer le trait. ‘Où on va, papa ?’ témoigne de cette expérience aux frontières du possible. Dans un récit sincère et vertigineux, l’auteur avoue les pensées les plus honteuses, la lutte contre l’appel du vide. En père comme les autres, il passe en revue des sentiments qui l’ont souvent traversé : colère, désespoir, épuisement, culpabilité foudroyante ou même pulsions meurtrières. En maître du bon mot, il multiplie les anecdotes, passe sans préambule du rire franc aux larmes. Mais c’est bien l’humour qui s’impose ici. Un humour d’encre, épais et noir, glaçant, flirtant avec la provocation pour mieux s’insurger contre l’apitoiement. S’il n’affirme pas que l’on peut rire de tout, Jean-Louis Fournier revendique au moins le droit de rire de ce qui le concerne. Pour en découdre avec ceux qui se détournent ou font mine de comprendre, pour heurter les âmes frileuses. Puis il s’en excuse, conscient de pouvoir passer pour fou, voire malsain. ‘Où on va, papa ?’ se lit comme l’hommage d’un père à ses enfants chéris, la confession d’un homme face à ses regrets. Un roman bouleversant, qui aborde la question du handicap avec une franchise rare et un sens de la dérision sidérant.


Apres cette critique magistrale, les mots me manquent.
Sans se vautrer dans un pathos degoulinant, l'auteur, bien las, fait le bilan de sa vie passée, a coté de ses deux enfants, pas comme les autres.
L'humour y est ravageur, le regard sur lui meme, et notre societe sans concession, lucide et digne sur le sort que nous reserve parfois la vie.
Pour les feignasses, se lit en deux heures, sans Robert Larousse, enfin j'espere

PS: Comme d'hab dans ma prose, les accents ont toujours torts souris
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  jmarc06 Jeu 30 Déc 2010 - 20:49

Yes pote belo Ou on va papa 4202 . En lisant sa critique d' Emilie Vitel pour l' Evene, et qui ne ma pas saoûlé, j' ai envie de d' acheter ce livre. Pas à la FNAC car je ne mets plus les pieds dans ce bouclard.
jmarc06
jmarc06


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  belo Jeu 30 Déc 2010 - 22:05

Ou on va papa 4202
belo
belo


Revenir en haut Aller en bas

Ou on va papa Empty Re: Ou on va papa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum