[R75/6stator]
+4
pockaman
NONO84
oggy
PIT
8 participants
Page 1 sur 1
[R75/6stator]
Bonjour j'ai acheté un stator sur motobins et il ne se monte pas pourtant ; il est pour une 75/6 de 1976 mais le diamètre est 2 mm plus large etne se monte pas sur le Motor.
Il existe plusieurs diamètre??
Il existe plusieurs diamètre??
PIT
Re: [R75/6stator]
Oui, deux diamètres, 105 et 107 mm de mémoire.
Le plus petit pour le plus vieux.
Je sais pas si le montage est vraiment incompatible, ça m'intéresse de savoir également.
Le plus petit pour le plus vieux.
Je sais pas si le montage est vraiment incompatible, ça m'intéresse de savoir également.
oggy
OK et pour le rotor c'est parreil, il existe 2 dimansion ou bien une seule??
Autre question, en fonctionnement le rotor touche, effleure le stator ou bien il ya du jeu??
Autre question, en fonctionnement le rotor touche, effleure le stator ou bien il ya du jeu??
PIT
Une autre question quelqu'un connait il la avaleur de l'entrefer dans ce type d'alternateur?
PIT
Tu peux monter un stator de série 7 (le plus large) sur un carter à compte-tours à câble de série 6 et toutes premières 7 (pour les séries 5, c'est encore autre chose...).
Il suffit de le meuler au niveau de ses ancrages sur le carter. Pas évident, mais ça se fait, et ça marche.
Il suffit de le meuler au niveau de ses ancrages sur le carter. Pas évident, mais ça se fait, et ça marche.
je ne sais pas de quelle année est ta 75/6 mais il semble qu'il y ait plusieurs types de rotor:PIT a écrit:OK et pour le rotor c'est parreil, il existe 2 dimansion ou bien une seule??
issu de http://www.largiader.com/articles/charging/
Home > Articles > Airhead charging systems
ROTORS
/5: 73.4mm, 7 Ohm
'74: 73.4mm, 3.4 Ohm
'75~'90: 12311244642 73mm, 3.4 Ohm
'91-on: 12311244642 73mm, 2.8 Ohm
Lower rotor resistance means that charging can begin at lower RPM. There's no reason no reason to use earlier, higher resistance rotors except that the larger diameter of the /5 rotors (smaller air gap between rotor and stator) gives more power.
Interestingly enough, the bulb for the charge light (which is in series with the rotor) changed in wattage over the years in keeping with the varying rotor resistance.
Ornach
En fait, elle est avec un stator de 105 et un rotor de 73; en revanche j'ai acheté un stator de 107 que je vais faire rectifier et mettre le rotor de 73 neuf que j'ai acheté. Le tout avec un pont de diode Wherle, j'espére que cela fonctionnera bien et je pense mieux que l'origine.
Un avis??
Un avis??
PIT
voila ce qui arrive si on bourinne,
c'était sur une 100RS et le pire c'est que ça fonctionnait.
visiblement le mécano n'a rien dit au proprio
c'était sur une 100RS et le pire c'est que ça fonctionnait.
visiblement le mécano n'a rien dit au proprio
ffrd
Pour les ponts de diodes, tout est identique ou bien il y a des régles à respecter ene fonction de l'alternateur, ou plustot de son diametre?
PIT
je te conseille vivement un montage a l'identique, mieux vaut éviter les "panachages"
tiens je viens de retrouver ça:
et ça
quand a rectifier le stator, tu vas tout arracher.
et ça
ffrd
Je suis assez d'accord avec ça. Il existe pas mal de pièces BM sur le marché.ffrd a écrit:je te conseille vivement un montage a l'identique, mieux vaut éviter les "panachages"
et ça
Ces machines ont bien vécu, c'est pas une raison pour les finir a coup de bidouilles. Etant donné qu'elles ne meurent vraiment jamais, il y a toujours un c.. qui se retrouve avec une machine monté de bric et de broc.
Faut chercher et attendre la ou les bonnes pièces qui permettent un montage propre..... Ou achetez une GSXR récente
flatourien
PIT a écrit:Pour les ponts de diodes, tout est identique ou bien il y a des régles à respecter ene fonction de l'alternateur, ou plustot de son diametre?
source issu de http://www.largiader.com/articles/charging/ traduction libre perso
Home > Articles > Airhead charging systems
les premier systemes, utilisés sur les /5 n'avait pas de fiche centrale; cela réduisait l'efficacité de la cellule redresseuse
Early systems, as used on the /5, lacked a center tap. This reduced the efficiency of the AC to DC conversion.
• /5: Bosch 0 197 002 001
• /6-on: Bosch 0 197 002 003
• Later: Wherle
En 1974 le systeme est redessiné avec une fiche centrale pour le bobinage du stator et sa fiche correspondante sur la plaque de diode
In 1974, the system was redesigned with a center tap in the stator fields and a corresponding tap on the diode board to enable better utilization of the AC
wave.
Ainsi, utiliser une plaque de diode de /5 sur un système plus récent ne sera pas efficace, tout comme le sera l'inverse (utiliser une plaque de diode plus récente sans un stator à fiche centrale. des fiches de centre sur les deux parties sont nécessaire pour une meilleure production.
So, using a /5 diode board on a newer system will yield the /5 output, as will using a newer diode board without a center-tapped stator. Both center tapped parts are needed for higher output.
A la fin 70' - début 80' Wherle commençait à produire les plaque de diodes ; leur circuit est peint en noir ( les autres étant grises) et sont connues pour des soudures déficientes
In the late '70s or early '80s, Wherle started supplying the boards. These had a black paint on the circuit board rather than gray, and were known for poor soldering.
Je suis en accord aussi avec FFRD sur les panachages: pas glop du tout !!
Si tu lis l'article complet de Lagardier (en anglais malheureusement!) il évoque aussi les panachages et aussi les problèmes des diamètre de rotor (et donc d'entrefer, espace entre le rotor et le stator) qui ont variés ; Il semble que BM ait connu des soucis avec des extrémités de vilo légèrement voilé qui, avec un entrefer réduit ( plus efficace) frottait sur le stator. D'ou les différentes modifs...
Ornach
[/quote]
les premier systemes, utilisés sur les /5 n'avait pas de fiche centrale; cela réduisait l'efficacité de la cellule redresseuse
En 1974 le systeme est redessiné avec une fiche centrale pour le bobinage du stator et sa fiche correspondante sur la plaque de diode
Ainsi, utiliser une plaque de diode de /5 sur un système plus récent ne sera pas efficace, tout comme le sera l'inverse (utiliser une plaque de diode plus récente sans un stator à fiche centrale. des fiches de centre sur les deux parties sont nécessaire pour une meilleure production.
A la fin 70' - début 80' Wherle commençait à produire les plaque de diodes ; leur circuit est peint en noir ( les autres étant grises) et sont connues pour des soudures déficientes
[/quote]
merci pour la traduction
[/quote]
merci pour la traduction
ffrd
Je suis assez d'accord sur le fait d'éviter les panachages...
Néanmoins il faut être conscient que pour des raisons budgétaires, des fois on a pas le choix. On a pas des bécanes de collection, comme celà est dit, y en a pas mal. Alors pourquoi les pièces sont-elles si chères alors que très répandues ?
Perso, je roule depuis quelques années avec un stator de série 7 meulé sur ma R90/6, ça fonctionne, et j'ai pas l'impression pour autant d'être un gougnafier. Juste qu'au moment ou je suis tombé en panne, ben j'avais pas 150€ à mettre dans le stator corrspondant...
Alors éviter les panachages, soit, mais il faut aussi comprendre les choses de la bonne manière, parfois.
Néanmoins il faut être conscient que pour des raisons budgétaires, des fois on a pas le choix. On a pas des bécanes de collection, comme celà est dit, y en a pas mal. Alors pourquoi les pièces sont-elles si chères alors que très répandues ?
Perso, je roule depuis quelques années avec un stator de série 7 meulé sur ma R90/6, ça fonctionne, et j'ai pas l'impression pour autant d'être un gougnafier. Juste qu'au moment ou je suis tombé en panne, ben j'avais pas 150€ à mettre dans le stator corrspondant...
Alors éviter les panachages, soit, mais il faut aussi comprendre les choses de la bonne manière, parfois.
Arrêtez moi si je me trompe: il y a néanmoins un intérêt à monter un stator de 107 avec un rotor de 73 de façon à limiter les contacts au niveau de l'entrefer si le vilo est légérement voilé; pour le montage évidement on rectifie chez un professionnel la piéce et on ne le fais pas à la dremel !
Je me trompe ou pas?
Je me trompe ou pas?
PIT
pockaman a écrit:Je suis assez d'accord sur le fait d'éviter les panachages...
Je crois que nous parlons le même langage.Ce n'est pas de celà que je parlais mais des montages de "gougniafier justement". Pour le tarif des pièces je suis d'accord. En effet, certains on l'impression d'avoir de l'or dans les mains a partir du moment ou ils ont un bout de ferraille qui se monte sur un BM. Suffit de regarder certaines occasions.... C'est du délir. Mais le fait, qu'il existe des forums comme celui ci sur lequel nous discutons permet de trouver des pièces à prix raisonnable. Il est vrais que lorsque l'on a le temps pour trouver celà permet une plus grande marge de manoeuvre..
flatourien
Page 1 sur 1